ACA 1232
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
-
Bonjour,
je suis nouveau sur le site et je souhaiterai bénéficier de votre expertise et conseils Amiga. J’ai acquis un Amiga 1200 sur ebay il y a quelques semaines et j’en ai profiter pour acquérir également une carte ACA 1232 à 28Mhz avec processeur 68030. Quelle est la qualité de cette carte comparée à une Blizzard ? est ce un bon choix ? La carte n’est pas équipée de Module RTC quel avantage à lui en ajouter un ?
En vous remerciant de votre éclairage…
La blizzard est plus rapide (50 mhz) mais après si c’est juste pour jouer le 020 du 1200 suffit dans 95% des cas. Donc oui ce n’est pas un mauvais choix.
Pour le rtc je ne sais pas ce qu’il apporte en plus mais si mes vagues souvenirs sont ok ça permet notamment de lui connecter un module usb non ? A valider par un possesseur du module.
Bonjour et bienvenu,
la fabrication des ACA 1232 est récente, (mais son concepteur m’est pas mal antipathique). Le module RTC comporte une puce d’horloge et une pile bouton qui permet d’actualiser et de sauvegarder l’heure quand ton Amiga est éteint. http://www.vesalia.de/e_rtcmod.htm
Concernant les cartes blizzards, elles sont de bonnes qualités malgré leurs ages, selon les modèles certaines fonctionnent à une fréquence plus élevée, et on peut y adjoindre un contrôleur SCSI (j’avais une Blizzard IV à 50 Mhz dans les années 95, que je l’ai filé à une pote, je la regrette…).
Amiga 1200 Pistorm32+CM4, SDD 128 Go, Indivision mk2, GOEX drive r.2023 and Subway USB
Mac mini + MorphOS
Fake Amiga 600 (RP3 + Happiga)
et bien d'autres chosesMerci @hivernaal et @hwarf pour toutes vos précisions sur cette carte ACA 1232 . J’ai acheté cet Amiga par nostalgie de cette machine mythique que j’ai eu l’occasion de jouer il y a fort longtemps mais dont le souvenir ne m’a jamais quitté.. Je suis passé par la case émulation mais franchement rien ne vaut d’avoir le matos et faire revivre cette sacré machine.. alors j’aurais sans doute encore à éttofer mes connaissance sur le WB , le paramétrage, le matériel et autres subtilités mais j’ai du temps à y consacrer et sans doute encore des questions à creuser sur l’Amiga NG notamment
Merci à vous ….
Et la nouvelle ACA 1233n donne quoi ?
http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/product_info.php?cPath=43&products_id=1285
Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.
Salut 😉
Voir ICI.
Dans la pratique, l’avantage des nouvelles fonctions intégrées est notamment le fait de pouvoir bénéficier de 9Mo de mémoire Fast tout en désactivant le 030, de façon à améliorer la compatibilité avec certains jeux préférant le 020.
L’autre avantage est de pouvoir désactiver la carte complète sans ouvrir le 1200.
Merci, Laurent et Franck
Amedia ComputerLaurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15Merci.
Ce que je voudrais savoir, c’est si ça vaut le coup de changer sachant que j’ai une mtec 1230 (qui me saoûle car je dois virer un jumper quand je veux utiliser le port pcmcia), notamment pour la version 40mhz qui est quand-même à 260€, ou attendre la vampire 1200 si elle sort un jour ?
Amiga 1200+aca 1233n@40Mhz / Atari Falcon 030+CT60e@95Mhz/Atari STE 4Mo.
Salut 🙂
Si ça vaut le coup, oui, nettement, surtout par rapport à une MTec.
Pour en avoir eu une paire il y a quelques années, les Blizzard étaient largement au-dessus, et les ACA1233n, même en 26,67MHz, aussi.
Pour utiliser le PCMCIA, pas besoin de désactiver les ACA, donc, plus de conforts d’utilisation, et avec les nouvelles 1233N, plus besoin de Timing Fix sur la carte mère 🙂Malheureusement, oui, le prix n’est pas simple mais bon, ça en vaut la peine.
Et si tu es dans le coin de la Lorraine, avec carte bleue, RIB et carte d’identité, au magasin, on propose du 3 / 4 fois sans frais, mais il faut venir au magasin impérativement.
Merci, Laurent et Franck
Amedia ComputerLaurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15aca est entre 7 a 9 mips entre la 26mhz et la 40 mhz et la vampire est a plus de 115 mips avec rtg ddr3 dessus et y a aussi une puce pour le son 16 bits dont un jour elle pourra être activé Flype et Tuko en savent plus que moi^^
après en aca y a la carte usb que ont peut mettre avec et ont arrive a du 400e pour du matériel dépassé et limité en puissance….
https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber
La blizzard 1230 IV, tu n’as pas de soucis niveaux pcmcia et en plus de l’scsi, de la possibilité d’avoir 128MB (256 avec le kit scsi), chose non-négligeable, tu peux lui ajouter un FPU. Chose impossible sur une ACA…. Faut voir si tu vas te limiter a whdload ou si tu veux pouvoir « évoluer » au fil du temps. Tu auras également moins de soucis de compatibilité avec une blizzard, pas de timing fix nécessaire…. Avec les ACAs, c’est au petit bonheur la chance….
Mon point de vue: tu peux aussi mettre un interrupteur ON/OFF relié à ta MTec… Ca te permettrait de basculer d’un mode à l’autre sans avoir à ouvrir ton Amiga (c’est ce que j’ai fait sur un des Amiga 1200 que j’ai récupéré). Coût: 1,50 euro et un peu de soudure ^^
Sinon, la Vampire va pas mal déchirer… En attendant le bidouillage de ta MTec est peut-être judicieux 🙂
@K-L Comme tu le sais, ils ont sorti la Vampire pour A600 (2 versions déjà), les versions A500 et A1200 vont tomber d’ici quelques mois…TameBest : je sais déjà que la V600 est disponible (même la 500 est présente chez des personnes que je connais). La 1200 n’est pas là. Personne ne l’a. Pour ce genre de développement, ça peut se compter autant en mois qu’en années.
Il fait quoi pendant cette attente ?
Je ne suis pas fan de Jens, loin de là, il a un comportement méprisant envers les utilisateurs MAIS il propose des cartes neuves. Si j’avais un 1200, je partirais sur une ACA en attendant de voir la V1200 arriver. et la carte ne serait pas perdue (réutilisée dans un autre 1200 par exemple).
… Jens fait l’unanimité, c’est déjà ça 🙂
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › ACA 1232