Adapt. souris USB pour Amiga

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 161)

  • Killerklown

      #318199

      https://www.amigaimpact.org/forums/topic/souris-usb-sur-amiga/page/2/

      Oui j’ai noté que la souris doit être compatible PS/2, j’en ai une qui est une vrai PS/2, que j’ai câblée en USB, mais ça ne change rien malheureusement, l’optique, est une souris d’au moins 10 ans je pense, mais impossible de savoir si elle est bien compatible PS/2.

      les images sont ok.

      Killerklown

        #318200

        Du coup sur le lien que tu m’as donné Giants, j’ai vu que l’Amiga acceptait les manettes MD, je me suis empressé de connecter une manette MD, sur le port 1, et la surprise, le curseur ne bouge pas (j’ai testé sur North & south, donc en mode joystick ? si j’appuie à droite le curseur bouge de 1mm vers la gauche puis revient au centre, idem pour les 4 directions.

        Sur le port 2, aucun souci tout fonctionne.

        Y aurait il un souci avec le port 1 ?

        Doctoritchy

          #318201

          a mon avis le port 1 c’est uniquement souris et  joystick sur le port 2 😉 (teste la souris sur le port 1 si ça marche c’est ça , le jeu attend une souris sur le port 1 , donc a tester avec un jeu “arcade” , sinon oui le joystick md va sur amiga 😉

          Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
          atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
          Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
          atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

          Anonyme

            #318202

            Photo : Ok, Ras (toute façon… ca aurait été dur de se tromper vue le nbr de composants 🙂 )
            test sur North & south : (tres bon jeux), en cours.

            Au passage, si tu regardes comment fonctionne une manette sur Amiga/Atari/Master system/Megadrive… tu verras que c’est juste des switch ouvert ou fermé.

            Alors… testS effectué sur un Amiga 500 (un vrai)
            Normalement, sur Amiga :
            Souris sur Port1
            Manette sur Port2

            Si tu fait ca, avec le jeu North And South, une fois sur le menu de choix du drapeau tu doit pouvoir déplacer le curseur que ce soit AVEC le joystick COMME avec la souris.
            Dans ce jeu, les deux fonctionnent identiquement, donc pas de ‘saccade’ ou d’avance d’1 pixel ou aleatoire ou direct sur les bords, NON, un control normal du curseur que ce soit avec la manette ou la souris.

            Si tu inverses le tout, donc :
            Souris sur Port2
            Manette sur Port1

            Dans les deux cas, le curseur par en vadrouille (impossible de contrôler la direction ni l’avance)

            Donc au vue de ce que tu dis, ca serait l’Amiga qui aurait un soucis sur les ports DB-9
            Histoire de savoir si le port 2 (manette) fonctionne correctement, lance un jeu ‘arcade’ ou plateforme pour être sur.

            Ex : Rick Dangerous.

            Soit tu as un port défectueux, soit deux.
            Soit c’est pas grand chose, soit c’est le CIA

            Il faut isoler le problème, oublies ton dongle et test l’amiga avec une manette.

            J’ai vue pas mal d’amiga avec les ports souris HS mais c’était surtout des 1200 mais bon, je n’ai pas tout vue non plus.
            Beaucoup oublies que l’amiga n’est PAS une machine Plug-And-Play et connecte (a tord) des périphériques a chaud.
            L’amiga n’aime pas trop ca, surtout si le prise femelle à un contour conducteur, une erreur de connexion (du genre je cherche le trous, je fait contact au passage avec les pins)).

            Me rappel plus, tu l’as acheté c’est ca ? c’est pas le tiens historique ?

            Killerklown

              #318206

              Me rappel plus, tu l’as acheté c’est ca ? c’est pas le tiens historique ?

              Ouep acheté y a un mois environ et le gars n’avait pas la souris, donc mouvements avec les touches Amiga.

              Je vais tester avec un jeu de plate-forme et je ferai un retour tout à l’heure.

              Killerklown

                #318208

                Bon, comment on passe les intros des crackers ? Souris obligatoire ?

                J’ai testé une quinzaine de jeux, impossible d’y accéder.

                Y’a un truc ?

                Anonyme

                  #318213

                  Arf, exact… non pas de truc, en général c’est testé en ASM directement sur le CIA donc la combinaison de touche ne fonctionnera pas.
                  Connecte une autre manette sur le port 1
                  et si tu n’en a pas une bein…fait ce que j’ai dis de ne pas faire, déconnecte le joy du port2 a chaud et connecte sur le port1.
                  C’est crade, c’est tjs risqué mais bon… si tu n’as pas d’autre joy.

                  Au passage n’importe qu’elle manette DB9 fera l’affaire
                  – Sega Master System
                  – Megadrive
                  – Atari
                  – etc..

                  Sinon avoir une action replay et entrer dans le code et bypasser le BTST du bit en question 😉

                  ADD : Tu peux tjs,s si tu as une DB9 femelle, te creer un mini-joystick rapidement, 3 fils à souder 🙂
                  masse, bouton gauche, bouton droit

                  https://allpinouts.org/pinouts/connectors/input_device/mouse-joystick-amiga-9-pin/

                  Killerklown

                    #318216

                    Bon, j’ai réussi à en trouver 1 qui passe (ghostbusters 2), donc la manette fonctionne parfaitement sur le port 2, sur le port 1, ça ne fonctionne pas, donc au moins le port manettes fonctionne.

                    Maintenant, est il possible d’utiliser la souris sur le port série en DB25 ? Avec un adaptateur simple db9 vers db25 ?

                    Killerklown

                      #318220

                      Bon du coup j’ai testé avec une db9 femelle et les 2 clics fonctionnent sur le port 1.

                      Me reste plus qu’à savoir si les directions fonctionnent aussi, mais là ça va être plus compliqué.

                      Anonyme

                        #318221

                        A mon avis, si le gars t’a pas vendu avec la souris et a laisser entendre ‘qu’il avait pas testé ce port’ c’est mauvais signe.
                        Pour moi.

                        Déjà tu le port 2 qui fonctionne, ca c’est une bonne nouvelle.
                        Pour ta question, aucune idée, jamais entendu/vue ca sur Amiga
                        La seul chose que j’ai vue qui se rapproche de l’idée c’est l’adapt 2 Subd-9 en plus connecté sur le Port parallèle de l’amiga (pour jouer a bomberman a 4).
                        Mais une souris sur le port Subd-25 de l’amiga… jamais entendu parlé.
                        Nativement déjà, ca ne marchera pas, en imaginant que ca existe il te faudra installer un driver/soft sur une disquette et booter sur le WB 1.3

                        Me rappel plus si les deux ports sub-D 9 sont géré par 1 ou les 2 CIA… (a voir sur schéma)
                        Dans le doute, tu peux swaper les CIA (a froid bien sur), c’est les 8250. et re-tester le jeux ghostbusters 2 avec la manette (meme test que tu as déja fait), si ca ne marche plus… c’est qu’un des CIA est défectueux.

                        Après, si je me rappel bien, c’est pas géré QUE par le/s CIA, il passe par un autre chip (au pif paula… a valider sur schema)

                        Après, tu perso, je regarderais ce qui gravite autour du port1 (resistace/condo en CMS et le multiplexer 74LS je ne sais plus…157 ?

                        Tiens, un liens qui est pas mal :
                        http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?p=128437&sid=a023b443fa6aeb364eb8a72889c5f0a1

                        Sans oublier un lien vers les schema de l’amiga :
                        https://www.amigawiki.org/doku.php?id=en:service:schematics
                        Page 6 et 7

                        J’ai juste survolé tout les liens que je te donne, trop crever ce soir mais je pense qu’il y a de quoi faire (collecte d’info).

                        Anonyme

                          #318222

                          Bon du coup j’ai testé avec une db9 femelle et les 2 clics fonctionnent sur le port 1.

                          Me reste plus qu’à savoir si les directions fonctionnent aussi, mais là ça va être plus compliqué.

                          Bouton et direction sont géré par deux ‘circuits’ différents.
                          Regarde le le lien en anglais que j’ai mis juste au dessus.

                          Aller, un dernier avant d’aller me pioter : (c’est pour A500 et A2000)
                          ==>

                          1 . Mouse does not move, left and right mouse buttons okay, joystick okay:

                          • EMI 1401 5.1 ohm resistor (supplies 5 volts to mouse). A-2000 Rev. 6
                          and up: FI 4 amp pico fuse.
                          • 8362 U4 (U201 A-2000)
                          • 74LS157 U15(U202 A-2000)

                          2. Mouse or joystick not working:
                          • 74LS157 U15 (U202 A-2000)
                          • 8362 U4 (11201 A-2000)
                          • 74F04 U33 (U107 A-2000)

                          3 Left mouse button and fire button on joystick not working:
                          • 8520 U7 Odd CIA (U300 A-2000)

                          4 Right mouse button not working:
                          • 8364 U3 Paula (U200 A2000)

                          Sans oublier le PDF qui va bien (Amiga 500 TroubleShooting)

                          Cliquer pour accéder à download.php

                          Source : http://www.retro-commodore.eu/amiga-tech/

                          lolof

                            #318223

                            Controls que le port souris est alimenté en 5V…

                            A mon avis, il ne l’est pas. Si c’est le cas, vérifies R401 pour commencer.

                            Killerklown

                              #318224

                              Ok merci pour tout ça.

                              Pour le swap des CIA, je l’avais déjà fait pour mon souci de GOTEK qui ne fonctionnait pas, mais ça n’a rien modifié.

                              Je vais jeter un oeil sur les liens et je regarderai ça de plus prêt voir si ça me permet de progresser.

                              En tout cas t’es une mine d’or pour ça, j’ai beau chercher des mots clés etc.. Je trouve difficilement ces infos.

                              Bonne soirée.

                              Killerklown

                                #318225

                                Ok, merci Giants, je vais étudier tout ça.

                                Le 5V arrive bien j’avais fait le test, donc en gros 5V + boutons ok.

                                Le souci pour ce port 1 c’est que les manettes n’ont pas le même brochage, mais à priori je devrais être dans le premier cas, le 5V étant ok, me reste à tester le reste.

                                Merci encore.

                              15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 161)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Adapt. souris USB pour Amiga

                              Amiga Impact