Adaptateur ethernet sur Deneb

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Tryphon

      #176110

      Bonjour,

      Je viens de recevoir mon adaptateur ethernet USB chipset ASIX. Je veux apprécier la différence avec mon actuel adaptateur chipset Davicom. Je fais le test sur cette configuration:

      Configuration:
      A2000 rev 6.2,
      Kickstart 3.1,
      TekMagic 060, 128 MB,
      Deneb,
      Adaptateurs USB ethernet (dm9601eth.device et usbasixeth.device),
      Genesis+Samba,
      OS 3.9,
      NAS QNAP TS-559

      Avec mon premier adaptateur (dm9601eth.device), le débit plafonne à 73 Ko/s. Pourtant cet adaptateur 100 Mbits se comporte honorablement sur une configuration PC.

      Avec mon nouvel adaptateur (usbasixeth.device), le débit est 407 Ko/s. Cette fois je peux utiliser ma carte Deneb de façon efficace sur le réseau.

      Je suis tenté de dire que le pilote dm9601eth.device est mal optimisé.

      Bref, c’est très satisfaisant. L’étape suivante est de passer à la pile Roadshow.

      Xanxi

        #176135

        Ah ben donne nous un lien pour l’adaptateur car j’ai aussi un dm9601eth,device (un adaptateur à 2 euros turquoise transparent). J’ai pas à m’en plaindre mais si on peut avoir plus rapide c’est toujours ça.

        Comment fais tu pour mesurer le débit? J’ai Miami en ce qui me concerne.

        100% Amiga Classic
        BOING!!!!

        Tryphon

          #176138

          Le mien aussi est turquoise transparent, on dirait une sorte de sifflet allongé.

          L’adaptateur est nommé “ASIX AX88772 USB2.0 to Fast 10/100 Ethernet Adapter” : http://www.ebay.ca/itm/170713032083?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

          Plus cher c’est sûr.

          Pour le débit, j’y vais avec le chronomètre, à l’ancienne. On peut choisir un téléchargement réputé rapide sur un site web. Pour ma part j’ai transféré un fichier de 20 Mo depuis mon serveur local vers la RAM de l’Amiga (utilisation de Samba). C’est quand même un bon facteur 5 entre ces deux adaptateurs.

          Si d’autres utilisent une Deneb avec un adaptateur différent, ce serait sympa de publier leur performance.

          Xanxi

            #177540

            Alors tu es passé à Roadshow. Je l’ai acheté mais pas encore configuré. Après un premier look dans le manuel, il semble nécessaire d’avoir un driver dans DEVS:Network/, ce qui n’est pas le cas avec les dongle USB réseau puisque le device est dans les limbes et créé par Poseidon une fois branché.
            Comment faire?

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            CrashMidnick

              #177545

              Il doit être résident dans la mémoire 😉 Faut entrer ses infos manuellement dans la pile à mon avis. Au pire essaye de le pointer vers sys:devs/network/usbasixeth.device (ou autre device suivant ton matos) et tu verras bien ce qu’il se passe 😉

              Edit : Voilà ce que j’ai trouvé :

              It seems that typing even though it doesn’t exist physically should do the trick, so it should be:
              “Devs:Network/dm9601eth.device” for Davicom (or should it be usbdm9601eth.device?)
              “Devs:Network/usbasixeth.device” for Asix
              “Devs:Network/usbpegasus.device” for Pegasus
              “Devs:Network/usbmoschipeth.device” for MosChip MCS7830

              "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

              Tryphon

                #177562

                C’est exact, il est présent en mémoire. Pour RoadShow je ne sais pas, mais pour les autres piles, tu entres uniquement le nom du device (usbasixeth.device) sans le chemin. Tu as peut-être déjà trouvé tout seul.

                Je précise que je teste RoadShow sur un autre Amiga 2000 équipée d’une a2065. En effet, je ne suis pas encore parvenu à faire fonctionner pleinement Samba avec RoadShow et je ne l’installe donc pas encore sur mon 2000 avec la Deneb. Si je ne peux pas utiliser RoadShow pour accéder à mon serveur ce sera moins intéressant pour moi.

                Tryphon

                  #177569

                  Dans SYS:storage/NetInterfaces tu verras plusieurs fichiers Poseidon dont Asix. Roadshow devrait donc reconnaître l’adaptateur réseau USB.

                  Xanxi

                    #178276

                    J’ai testé un usbasixeth.device sur mon A2000.
                    Je ne peux pas faire de bench précis, mais en effet j’ai une impression nette de plus grande vitesse avec IBrowse, notamment sur les pages lourdes comme le blog de Cosmos.
                    Et surtout, avec le dm9601eth, le chargement des pages semblait parfois faire une pause sans plus réagir, alors que clicker stop affichait la page 99% complète.
                    Il y a probablement un bug avec ce device, et le Asix semble plus performant.
                    Rester à tester le troisième chip compatible, le Pegasus.

                    100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

                    Tryphon

                      #178547

                      C’est fait, j’ai pu tester mes deux adaptateurs USB ethernet sous Roadshow 1.8 (1.5 pose problème).


                      @Xanxi
                      : il semble que les adaptateurs ethernet sous la Deneb ne soient pas prêts au moment où la commande AddNetInterface est lancée depuis Network-Startup. Une commande wait 5 a suffit pour que ça fonctionne. Sinon, sous le shell, relance AddNetInterface Poseidon-Asix. Si ton fichier est bien configuré, c’est ok.

                      Note : il y a une erreur dans l’interface Poseidon-Davicom: remplacer usbdm9601eth.device par dm9601eth.device, de plus, le nom Poseidon-Davicom est trop long et est rejeté par la commande AddNetInterface.

                      Voilà ce que j’ai obtenu (A2000+OS 3.9+carte accélératrice+A2065/Deneb-adaptateur):

                      Ko/s                       Genesis                    Roadshow
                      Asix                       487                           447
                      Davicom               73                             250
                      A2065                   250                           290

                      Petite déception, Roadshow est un peu moins bon que Genesis avec l’adaptateur Asix. Par contre avec l’adaptateur Davicom c’est net et avec une A2065 c’est un peu mieux.

                      Samba est aussi fonctionnel : A2000 + Roadshow + Samba permet de voir le 2000 sur le réseau. SMBFS semble stable avec Roadshow : je n’ai pas encore réussi à le faire planter.

                      S’il y a des questions, faut pas hésiter!

                      k1200rs21

                        #178561

                        la Deneb c’ est juste ce qui me manque sur mon 2000 mais bon je viens être papa de jumeaux donc ça sera pas pour tout de suite^^

                        https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                        Tryphon

                          #178593

                          Félicitations! J’ai essayé d’en avoir deux d’un coup mais ça n’a pas marché. J’en ai un depuis 5 ans et … je suis comblé! Je lui montre mes jeux préférés sur le miga et à cet âge c’est l’émerveillement.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Adaptateur ethernet sur Deneb

                        Amiga Impact