Aide pour alim ATX dans A2000

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Sodapop

      #274051

      Salut,

      Dans l’attente d’une carte mère de remplacement pour mon 2000, j’ai décidé de changer l’alim d’origine (bruyante et qui commence à renvoyer des valeurs bizarres) par une ATX…
      J’ai commandé un adaptateur sensé faire le job, chez un anglais (Ian Steadman):

      … qui gère le signal TICK, la fréquence de l’alim (50/60Hz)…

      Le problème est qu’il ne gère pas le signal PS_ON comme je le pensais, donc l’alim ne démarre pas avec un branchement standard de 2000  PRISE / SWITCH / BLOC ALIM , comme ceci (schéma du bas, ALIM AMIGA):

      Bref, il faudrait, je pense, soit avoir un bouton poussoir avec les fils PS_ON et MASSE (vert et noir), comme celui proposé par AmigaKit, soit relier le fil vert (PS_ON) à la MASSE pour qu’il soit toujours ON (en gardant le schéma ALIM AMIGA au dessus), soit relier directement les fils vert et noir au switch arrière de du 2000, et relier l’embase de prise directement au bloc alim, comme ici:

      Avant de tout charcuter, peut être que certains d’entre vous ayant fait l’échange, ou simplement plus doués que moi en éléctronique, pourront m’éclairer, même si mes explication ne semblent pas forcément limpides…

      Merci !

      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

      cyb0rg

        #274052

        comme ca, sans trop chercher dans le détail:
        le PS_ON n’a besoin que de simple appuie pour fonctionner et non un switch à 2 positions.

        si tu shunt vite fait le PS_ON cela fonctionne ?

        Only amiga makes it possible
        XTR Games
        Magic Productions
        tilde

        Sodapop

          #274054

          Pour le PS_ON, oui c’est le principe du bouton prévu par les PC ou l’adaptateur vendu par AmigaKit:

          Mais ce que je voudrais faire, c’est garder le système du 2000 original, avec le switch ON/OFF à l’arrière…
          J’ai donc vu plusieurs schémas possibles pour y parvenir (si je ne me trompe pas): relier le PS_ON à une masse, pour qu’il soit toujours ON (c’est ce dont tu parles quand tu dis shunter ?), ou bien relier les fils verts et noir du bouton poussoir (comme l’image au dessus) sur le switch ON/OFF du 2000, et alimenter directement le bloc d’alim en sortie de prise (comme la dernière image de mon 1er post)…

          A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

          pulp

            #274058

            “comme ca, sans trop chercher dans le détail:
            le PS_ON n’a besoin que de simple appuie pour fonctionner et non un switch à 2 positions.

            si tu shunt vite fait le PS_ON cela fonctionne ?”

            Non cyborg (shunter temporairement) avec un inter momentané ne marche pas : quand je met un fil entre le vert et le noir d’une atx, si j’enlève le fil l’alimentation s’arrete.

            sodapop : <span class=”normal” style=”font-size: small;”>J’ai donc vu plusieurs schémas possibles pour y parvenir (si je ne me trompe pas): relier le PS_ON à une masse, pour qu’il soit toujours ON (c’est ce dont tu parles quand tu dis shunter ?), ou bien relier les fils verts et noir du bouton poussoir (comme l’image au dessus) sur le switch ON/OFF du 2000, et alimenter directement le bloc d’alim en sortie de prise (comme la dernière image de mon 1er post)…</span>

            Les deux sont possibles à toi de voir le plus simple pour toi…

            [edit: la première solution à l’avantage de couper la veille de l’atx et donc de moins consommer, en plus elle isole le 2000 en cas d’orage ou de surtension]

            Sodapop

              #274061

              @pulp : merci pour ton éclairage ! ça a l’air de marcher !
              L’alim démarre, les valeurs sont bonnes, ventilation ultra silencieuse… à voir à l’usage !
              Me reste plus qu’à trouver une carte mère pour remplacer la mienne…

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              Doctoritchy

                #274069

                perso j’ai mis une alim AT dans mon 2000 , cela fonctionne tres bien 🙂  juste les pin a changé de place 😉

                 

                si jamais tu te sépare de ton alim je suis preneur 🙂 (meme en panne 😉 )

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                sayasupacrew

                  #274078

                  quel super sujet et surtout en ce qui me concerne.

                  https://www.youtube.com/@sayasupa

                  sayasupacrew

                    #274079

                    doctoritchy, j’ai une alimentation pour l’amiga 2000 en panne, si ça t’intérrèse, write me in private message.

                    https://www.youtube.com/@sayasupa

                    david

                      #274089

                      pour le signal tick il suffit aussi de shunter deux cavalier sur la carte mere pas besoin de system complexe

                      C128Dcr
                      gamegear
                      amiga 1200
                      amiga cd32
                      GX4000
                      et autres consoles flashback

                      Sodapop

                        #274093

                        @david : oui, je sais qu’on peut se se débrouiller sans adaptateur, mais je voulais un truc prêt à l’emploi, sans avoir à tout recâbler, ajuster… j’ai déjà bien d’autre choses à faire sur pas mal de matos…
                        Mais il a quand même fallu mettre les mains dans le cambouis au final 😉

                        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                        david

                          #274096

                          ben avec l’adapteur a broche pc vers amiga tu avais pas besoin du petit pcb qui coute bonbon

                          C128Dcr
                          gamegear
                          amiga 1200
                          amiga cd32
                          GX4000
                          et autres consoles flashback

                          Sodapop

                            #274105

                            bonbon ?  11£ + 2.75£ de port , bien moins cher que l’adaptateur simpliste d’Amigakit (15£ + 3.23£)

                            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Aide pour alim ATX dans A2000

                          Amiga Impact