Aide remise en état A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Maxence

      #256569

      Bonsoir,

      Je suis le petit nouveau sur le forum et pour ce premier post, je suis désolé, mais je viens quérir un petit peu d’aide afin de remettre en état l’A500 familial.

      Après un petit nettoyage en surface (non, je n’ai pas encore ouvert la bête de peur de lui faire du mal…) la remise en route s’est faite sans problème et les disquettes vrombissent. Je l’ai branché sur ma Sony Trinitron KV-21FX30B qui ne m’a jamais fait défaut depuis de nombreuse années (même avec le Spectrum) et là, je découvre que l’image à une teinte verdâtre assez prononcée. après nettoyage du port VGA et du câble VGA/Péritel, rien à faire, les couleurs s’affichent, mais toujours avec cette teinte verdâtre.

      Si l’un d’entre vous peut m’indiquer s’il a déjà eu ce soucis et m’indiquer s’il est possible de régler ça, sachant que je ne suis pas le maître du fer a souder…

      Merci d’avance et à bientôt ! 😉

      Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

      Doctoritchy

        #256681

        peu etre un soucis de soudure du connecteur DB23 sur la carte mere ou un mauvais contact du ic “denise” , donc il faut ouvrir la bete et vérifier les soudure , oté denise du support , frotté les pin du ic denise avec une gomme a dessin  bien soufflé  puis remonter  et faire attention au sens du ic surtout !!!  , et avant peu etre démonter le cable et vérifier les soudures des fil et si il n’y as pas un brin de fil qui touche les autres !! ou simplement un fil cassé 🙂

        Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
        atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
        Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
        atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

        Maxence

          #256727

          Merci pour ta réponse ! J’y vois déjà un petit peu plus clair et je me dis que c’est peut être réparable. Ouf !… 🙂

          Je vais donc précautionneusement ouvrir la bête et nettoyer un peu ça si besoin, mais je suis une vrai tanche en réparation d’ancien ordi (cf présentation) et je ne suis pas non plus le roi de la soudure, il faut que j’apprenne (je suis aussi là pour ça).

          Si une âme charitable pouvais m’aiguiller, ou me montrer, histoire que je ne lui fasse pas de mal ce serai top…

          Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

          wario17

            #256735

            Bonjour Maxence,

            Bienvenu sur le forum 🙂 comme le dit Doctoritchy il suffit de peu de chose pour régler ton souci 🙂 une fois ton A500 ouvert la manip’ la plus facile est d’appuyer avec modération sur tous les circuits sur support pour que tout redevienne normal 🙂 des soudures cassées je n’y crois pas le câble sur la DB 23 et la péritel est solidement retenu pour qu’a la traction il n’y ai pas de problèmes 😉

            Voilà si cela peut t’aider,

            j.c.

            Maxence

              #256841

              Bonjour Wario17,

              Merci pour ta réponse !
              Je vais tester ça et je te tiens au courant du résultat. après un petit nettoyage interne et ta technique, j’espère que tout rentrera dans l’ordre, mais il n’y a pas de raison.

              A bientôt !

              Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

              wario17

                #256851

                Bonjour Maxence,

                J’ai oublié un petit détail si tu entends des craquements lorsque tu appuieras sur les circuits c’est tout a fait normal en fait lorsque l’A500 fonctionne les circuits chauffent et se soulèvent légèrement c’est ce qui entraine parfois son dysfonctionnement 🙂 Aux initiés me gronder si j’ai dit des bêtises 😉

                j.c.

                Doctoritchy

                  #256948

                  par contre fait la manip machine coupée  🙂 un mauvais contact sous tension qui se “rétablis” peu endommagé les ic 😉

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  wario17

                    #256960

                    Doctoritchy tu as raison ne pas oublier de couper l’alim’ 🙂

                     

                    Maxence

                      #256977

                      Merci pour ces conseils 😉
                      Je test ça ce soir et je vous rapporterai le résultat. Et pas de soucis, cela me parait assez évident de faire ça hors tension 🙂

                      Une fois le problème solutionné, il ne n’y aura plus que l’A501 à installer.

                      Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

                      Maxence

                        #257000

                        Ha oui… J’avais oublié ce détail, mais si une bonne âme habitant Paris ou Île-de-France pouvait me prêter (ou me vendre au pire, dans ce cas quelque soit la région) le Workbench 1.3 ça serai super car la bête me le réclame.

                        Je repasse dans la soirée pour vous dire si vos conseils ont résolu mon soucis de couleurs 😉

                        Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

                        Mod

                        Amigars

                          #257004

                          Ça te réclame le Workbench 1.3 mais tu peux mettre n’importe quel disquette qui boote à la place 🙂

                          Tu n’as aucune disquette qui marche ?

                          Only AMIGA makes it possible !

                          Maxence

                            #257007

                            Si si, j’ai lancé quelques jeux et tout marche bien. C’était juste histoire de le remettre en route proprement et d’avoir le Workbench.

                            Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

                            Maxence

                              #257026

                              Bonsoir,

                              je vous remercie encore une fois pour vos conseils 🙂 mais après avoir ouvert la bête, vérifié les branchements, les soudures et tout le tralala… Nettoyage des pin de denise et  avoir appuyé, avec modération, sur les circuits sur supports, Kampusch redémarre parfaitement, mais toujours cette teinte verdâtre assez prononcée à l’écran.

                              J’ai nettoyé également le câble vga/péritel, au cas où mais rien n’y fait…

                              Je me demande si ce ne serait pas le câble au final… Je tenterai demain de le brancher sur un moniteur Trinitron plus ancien que je garde en réserve, au cas où, mais si quelqu’un à une idée sur ce que cela peut bien être je suis tout ouïe. 😉

                              Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

                              wario17

                                #257037

                                Bonjour Maxence,

                                Le câble est celui d’origine ?

                                j.c.

                                Maxence

                                  #257041

                                  Bonjour Wario17,

                                  Oui le câble est celui d’origine, et même si en règle générale ça n’a pas trop d’incidence, il à l’air un petit peu fatigué. Dans le doute, et vu que je vais bientôt récupérer un A600, sans le fameux câble vga/péritel, donc ca ne sera pas perdu.

                                  Je testerai ce soir sur mon moniteur de réserve au cas où mais il est peut probable que ce soit ma TV car elle fonctionne avec toute mes machines, même avec le ZX, mais j’ai remarqué quelque chose hier. J’ai lancé Agony, au vu de sa multitude de couleurs affichées, et j’ai l’impression que cette teinte verdâtre ne se produit que sur le blanc, car toutes les autres couleurs s’affichent normalement il me semble.

                                  Je teste le moniteur, j’attends que la câble arrive pour le 2e test et je vous ferai un retour 😉

                                  Amiga 500 (surnomé "Kampusch") | ZX Spectrum | Videopac G7200 | Colecovision | Intellivision | Vectrex | GX 4000 | 8Bit-16Bit en tout genre

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Aide remise en état A500

                                Amiga Impact