[Alim 1200] I got it ! – [A1200] Alimentation idoine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Eggman

      #9868

      Hello !

      Juste une question aujourd’hui :

      Quelle est d’après vous, la meilleure façon d’alimenter nos Amigas 1200 ?

      Je me pose la question après une mésaventure fumeuse et malodorante, et dont je ne connais pas encore la portée sur mon 1200.

      J’avais une alim PC AT modifiée qui a très bien rempli son rôle jusqu’au moment où je l’ai allumée hier soir. Une jolie fumée accompagnée de l’odeur caractéristique de cramé s’est alors échappée des entrailles de la machine (je soupçonne un vilain court-jus).

      Mécaniquement, seul le connecteur d’alimentation de mon chinon HD à un peu fondu. Rien sur la carte mère apparemment.

      L’alim est raide, ça c’est réglé.

      Bref ! J’ai une alim de 500 qui va me servir à vérifier les dégâts, mais elle n’est pas assez puissante pour alimenter le 1200+1260+scsi kit+fastata+disque dur+lecteur CD et j’en passe.

      J’en ai un peu marre de faire des bricolages foireux. Exit donc les alims supplémentaires branchées sur la moitié des périphériques pendant que l’alim d’origine alimente la CM.

      Une idée ? Une suggestion ?

      Question subsidiaire :

      J’ai vu des alims compactes APower qu’en pensez-vous ?

      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

      sypher

        #151413

        C’est l’alim que j’allais te proposer, ca me parais le meilleur choix,

        sinon c’est de l’alim Pc modifié qui est plus pour du towerisé:

        http://amigakit.leamancomputing.com/catalog/index.php?cPath=39

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #151414

          Une alim AT de PC avec un adaptateur pour la carte mère Amiga.

          N’utilise qu’une seule source d’alimentation pour la carte mère et les périphériques, sinon tu risques de revivre ton expérience…

          Si ton CHINON a chauffé, regarde ce qu’il y a eu pour qu’il chauffe à cet endroit et teste le à l’hommetre avant de le rebrancher (ça peut éviter de griller une autre alim).

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Xanxi

            #151415

            Laissez tomber toutes ces alims PC trafiquées. Surtout les ATX actuelles qui semble t il fournissent des tensions très instables quand le 3,3v n’est relié à rien comme c’est le cas sur amiga.

            En ce qui me concerne, j’utilise soit une alim d’A500 (le modèle plus puissant à découpage de 4,5A sur le +5V) qui fait fonctionner chez moi mon A1200+B1260+module SCSI+disque dur interne+1 lecteur de D7 interne et 2 externes + la carte réseau PCMCIA + l’indivision AGA + la Subway + l’adaptateur souris USB avec souris optique + le MAS-Player = le plus stable de mes amiga, jamais un plantage, soit une alim externe compacte dite APower vendue par un américain sur ebay et amiga.org (elle est plus puissante que la première avec 7A sur le +5V).

            Je préfère tout de même la vraie alim Commodore des familles comme à la belle époque, mais si je monte mon FastATE, je switcherai peut être pour de bon sur l’APower pour avoir un peu plus de rab sur le 5V.

            Ce qui est inexplicable chez moi c’est qu’en revanche mes alims A2000 ou A4000 sont à genoux dès qu’il y a plus de 2/3 cartes.

            100% Amiga Classic
            BOING!!!!

            Eggman

              #151416

              Merci pour les infos. Je vais essayer de me procurer une APower.

              Côté matériel, plus de peur que de mal :

              Outre le fait que l’alim déconne, le faux-contact a eu lieu dans la prise connectée au floppy. Le plastique a cassé et deux câbles ont dansé une valse.

              La prise à cramé et le connecteur du floppy est légèrement fondu.

              Rien de plus, tout fonctionne à merveille.

              J’en suis quitte pour une belle frayeur. :sweat:

              « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

              Xanxi

                #151417

                Malheureusement pour toi, il ne semble plus en avoir sur le site du vendeur http://a4000t.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65_78&products_id=192

                Je ne trouve plus qu’une APower pour CD32 (pas le même connecteur non?).

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                wario17

                  #151418

                  Xanxi a écrit :

                  Laissez tomber toutes ces alims PC trafiquées. Surtout les ATX actuelles qui semble t il fournissent des tensions très instables quand le 3,3v n’est relié à rien comme c’est le cas sur amiga.

                  En ce qui me concerne, j’utilise soit une alim d’A500 (le modèle plus puissant à découpage de 4,5A sur le +5V) qui fait fonctionner chez moi mon A1200+B1260+module SCSI+disque dur interne+1 lecteur de D7 interne et 2 externes + la carte réseau PCMCIA + l’indivision AGA + la Subway + l’adaptateur souris USB avec souris optique + le MAS-Player = le plus stable de mes amiga, jamais un plantage,

                  Ce qui est inexplicable chez moi c’est qu’en revanche mes alims A2000 ou A4000 sont à genoux dès qu’il y a plus de 2/3 cartes.

                  Bonjour Xanxi,

                  Je ne comprend pas, j’utilise des alims’ pc depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu de problèmes.

                  mais je n’utiliserais plus les alims’ d’origine Amiga pas assez d’ampères :-( déjà eu, une CD32 un 1200 foutu a cause de cela.

                  tu as de la chance que ton 1200 fonctionne sans ennuis au vu du matériel connecté, perso j’ai vu un 1200 moins chargé en périphs’ que le tien dont certaines pistes ce sont décollées de la carte mère suite a un problème de l’alim’ d’origine, cela fait peur :-( :-(

                  pour le 3,3v on peu le supprimer voici une adresse qui explique la désactivasion http://perso.crans.org/allaert/Alim-ATX/

                  pour ton A2000 je ne comprend pas non plus nous avons cet ordi’ avec 5 cartes de connecté et aucun problèmes, une chose aussi le lecteur, graveur de CD, 3 disque dur ne sont pas dans le 2000 mais dans une tour pc dédié a cela, nous nous sommes déplacés souvent avec ce matériel jamais eu de soucis ni de plantage.

                  Pou conclure je pense que l’alim’ pc est un bon compromis pour un Amiga chargé en périphs’.

                  j’ai oublié une chose très importante les alims’ pc sont des aspirateurs a poussières l’ennemi juré de l’électronique en général et bien sur de notre ordi’ préféré :-) alors de temps en temps un petit nettoyage s’impose avec un compresseur si possible ;-) cela ce fait aussi avec un pinceau, une chose aussi vérifié le ventilateur et le remplacer si il fait un bruit bizarre ou si en le faisant tourner a la main la rotation ce fait mal, pour les plus aguerris on peu le démonter et remettre de l’huile, personnellement je trouve cette intervention assez facile cela demande un peu de minutie :-)

                  voili, voilou et si cela peu aider :-)

                  j.c.

                  wolfmaniac

                    #151419

                    @ Wario 17

                    +1

                    Il faut simplement pas acheter de l’alim’ PC à 30€.

                    Attention à celles qui affichent en gros caractères fluo des “500W !!!” et qui en réalité en font que la moitié.

                    /ÉDIT.

                    A propos d’alim’ PC, je recherche sans succès un schéma électronique qui permettrai de fermer/ouvrir le PS_ON d’une ATX avec un simple bouton à impulsions.

                    Eggman

                      #151420

                      Xanxi a écrit :

                      Malheureusement pour toi, il ne semble plus en avoir sur le site du vendeur http://a4000t.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=65_78&products_id=192

                      Je ne trouve plus qu’une APower pour CD32 (pas le même connecteur non?).

                      Ben, non, évidemment ! C’est pas le même !

                      Je peux encore envoyer un mot au vendeur, on ne sait jamais…

                      [EDIT]

                      Ça y est j’ai contacté le gars qui fabrique et vends les alims Apower.

                      Je croise les doigts. Au pire, je prends la version CD32 et je lui change le câble. :sweat:

                      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                      Eggman

                        #151421

                        Joie et bonheur !

                        Après quelques pérégrinations pour me faire un compte Paypal(Supaire, le support pour la Suisse …) et un contact suivi avec Mech de MechWare, j’ai obtenu une de ses superbes alim Apower !

                        Bien qu’il n’en ai plus en vente, il lui en restait une ou deux dans son stock et il m’en a vendu une. (Comme quoi, un petit mail, ça peut faire beaucoup)

                        Le colis parti du Texas le 6 et il est arrivé aujourd’hui, le 12 !

                        L’alim est compacte, et le colis n’est vraiment pas gros. Trois coups de cutter plus tard, il y a bien une alim dedans.

                        Et c’est une collector : la led est orange et non verte !

                        J’ai pas pu attendre, je l’ai branchée ! Il n’y a pas a dire, elle marche du tonnerre !

                        Je suis aux anges ! Je vais en fin pouvoir brancher 2-3 bricoles supplémentaires dans mon 1200.

                        Autre chose enfin et non des moindre : Mech est un gars vraiment sympa. il fait tout son possible pour trouver une solution et son service est excellent ! C’est ma première commande oversees (et via Paypal…), aucun soucis.

                        Je ne peux que chaudement recommander ses services.

                        « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                        Xanxi

                          #151422

                          Oui j’en ai deux et elles sont biens.

                          100% Amiga Classic
                          BOING!!!!

                          fenrix

                            #151423

                            j’en ai pris une aussi pour la CD32, pour le jour où j’arriverai à faire fonctionner mon SX32. Effectivement c’est rapide et l’alim est très propre. Content aussi de mon achat.

                            Mod

                            Tcheko

                              #151424

                              Perso, j’utilise une PicoPSU 90W qui s’alimente en 12V. C’est une micro alimentation qui peut loger sans soucis dans une coque de 1200. Il suffit juste de percer un trou pour y loger le connecteur 12V. Une alimentation à découpage 240V/12V 5A suffit alors à alimenter le tout.

                              La pièce indispensable est bien évidemment un adaptateur ATX -> Amiga pour l’alimentation. La solution se trouve ici.

                              Il me reste quelques alimentation PicoPSU… PM ! :)

                              ++

                              Eggman

                                #151425

                                @Tcheko:

                                Effectivement, c’est une solution élégante et _très_ compacte !

                                Je ne connaissais pas. Je serait très curieux de voir ce genre d’alim à l’œuvre.

                                Le seul inconvénient que je lui trouve, c’est de n’être que peu interchangeable. Mais je l’avoue, l’idée est assez classe !

                                « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                                Anonyme

                                  #151426

                                  puisqu’on parle d’alim’ ,je voudrais savoir si pour l A600 avec aca 630 il y a besoin de mettre une alim’ plus puissante où si Celle d’origine suffit?

                                  ps:en plus de l’aca,il y a l’a604+indiv’

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Alim 1200] I got it ! – [A1200] Alimentation idoine.

                                Amiga Impact