Alim PC modifiee pour Amiga externe

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Thor1230

      #314940

      Bonjour a tous.

      Cela fait maintenant 3-4 alimentations atx qui crament sur mes amigas.

      Les alims fonctionnent 6 a 18 mois et subitement meurent. Du jour au lendemain, sans aucune raison.

      Au début je pensais que cela pouvait provenir du fait que ce sont des secondes mains… Parfois j’avais meme remplacé les condos sur certaines d’entre elles.

      Ce qui me tue, c’est que les alims pc qui tournent dans plusieurs de mes pcs de bidouilles, dans lesquelles j’ai change les condos tournent toujours…

      Pourquoi cette malédiction lorsque je les mets sur un amiga… je ne saurais pas trop dire… A moins que…

      Serait-ce parce que je ne mets pas des résistances sur les signaux dont je ne me sert pas ?

      Par exemple je ne me sert que des tensions dont a besoin l’amiga, et le reste je dessoude les fils sur le pcb de l’alimentation ?

      Je me sert du +5v +12v -12v, et je dessoude le reste +3.3v +5vsb +12v -12v ?

      Je pensais acheter ce genre de résistances céramique, qu’en pensez vous ?

      https://www.amazon.fr/SODIAL-resistances-bobinees-ciment-Axial/dp/B00TK0VKAK/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1536612967&sr=1-2&keywords=resistance+10w

      Merci de votre aide, si quelqu’un aurait une piste…

      Aucun de mes amiga a cramé :p

      Mais les miennes

       

      Amiga + CPC + PC = La meme passion !

      infinity1200

        #314947

        Je viens de lire et me rendre compte du peu d’intérêt de ma précédente réponse.  Pour des tensions aléatoires je voudrais peut être mettre plutôt en exergue l’obsolescence de l’installation électrique mais dire ça ce n’est rien dire .

        A1200 tower infinitiv ACA
        A1200 Blizzard 1230
        Cd32 NOS
        Cd32
        Amstrad cpc 464/6128/6128+
        Rpi 3b+/pi zero
        Xbox coin ops 8
        Batocera v36
        Neo geo aes / mvs system
        Ps4 PRO
        Xbox one S
        PS3 rebug
        Sega Astro city
        Flipper Star trek stern
        PINCAB Stranger things mode
        Panasonic 3do
        Atari jaguar Lynx
        Pandora box 4/6 jamma astro city
        Sam 440 ep flex 733 Os 4.1

        GothDevil (カスリン)

          #314949

          Bonjour Thor1230,

          Ce n’est peut être pas la raison mais on sait jamais.

          En fait les alimentations ATX ne sont pas prévues pour fonctionner sans charge. Je ne sais pas comment vous avez fait votre montage pour alimenter votre Amiga mais supposons que pour une raison x ou y votre Amiga est coupé (électriquement parlant) MAIS que votre alimentation ATX est non seulement alimentée mais aussi reçoit l’info de se mettre en fonction (Pontage entre la broche PS_ON et COM (Pin 14 et 16) , cela provoque en général la mort de l’alimentation.

          A vérifier donc.

          Pouvez vous éventuellement fournit votre schéma de câblage complet, ça pourrait aider

          Slater79

            #314956

            Le 5VSB est présent en permanence pour le Soft Boot avec le signal PS_ON, dans le but de commander l’activation des autres rails de l’alimentation ATX.  Au lieu de relier directement PS_ON à la masse, on peut également réaliser une commande en employant un montage à base de bouton poussoir et de bascule D 74HC74:

            pulp

              #314962

              Tout s’éclairci. J’avais passé mon 1200 en tour. Au bout d’un moment l’alimentation ATX fonctionait mal, le 1200 démarait plus, alors je l’ai remplacé. Plus tard de nouveau des problèmes, des bruits de masse sur le son, des instabilités. J’ai remis le 1200 dans le boitier d’origine, avec alim d’origine plus de soucis, tout est redevenu normal.

              Puis j’ai pris la première alimentation ATX qui marchait mal sur le 1200 et je l’ai mis dans un pc et là elle marchait bien.

              Ca explique aussi la meilleure réputation des vieilles alimentation AT (moins puissantes mais largement sufisantes et surtout plus simples que les atx) pour alimenter les amiga.

              edit : Si retour du 5v par la masse, ça explique le son qui buzze et les instabilités.

              edit 2 : je lis aussi que sur les pc, les diodes restent allumées quand la carte mère est éteinte, donc il y aurait du courant 5v qui circule même si l’alim atx est en mode veille, ça pourait être mauvais pour l’amiga.

              Slater79

                #314980

                edit 2 : je lis aussi que sur les pc, les diodes restent allumées quand la carte mère est éteinte, donc il y aurait du courant 5v qui circule même si l’alim atx est en mode veille, ça pourait être mauvais pour l’amiga.

                C’est le 5V StandBy spécifique qui alimente ces fonctions de veille et de mise sous tension commandée par bouton poussoir ou par soft, il ne faut pas utiliser cette tension 5VSB pour alimenter d’autres éléments dont le courant requis est bien plus important. Si tu te trompes en utilisant cette tension pour alimenter un Amiga au lieu des autres rails +5V, l’alimentation va se mettre en sécurité ou dégager.

                Thor1230

                  #314981

                  Comme a dit slatter79, le +5VSB est un plus permanent.
                  La carte mere en a besoin pour mettre le PSON a la MASSE lorsqu’on appuis sur le bouton du boitier, et l’alimentation démarre.

                  Dans mon cas, je ne prenais que les tensions +5v +12v -12v et la masse. Je mets un interrupteur entre le PSON et la MASSE pour lancer l’alimentation, le reste est dessoude du PCB de l’alim. Une fois j’avais mis une LED + une résistance entre le +5VSB pour voir si l’alim recevait du 220v et qu’elle était prête a démarrer. Pas tres utile en fait.

                  Je vais commander des résistances de 1w 5w ou 10w, et faire des essais pour voir si ca tombe en rade…


                  @pulp
                  : ca se voit qu’on a le meme genre de soucis, ca marche, pendant quelques temps, et zou ca claque sans aucune raison :/

                  Probablement que faire tourner nos alim a vide… les tue a petit feu. Il suffit d’une rampe d’alimation HS, pour que la somme de toute les alims soient OK, et que l’alim ne demarre plus.

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  whaka

                    #314984

                    Ca explique aussi la meilleure réputation des vieilles alimentation AT (moins puissantes mais largement sufisantes et surtout plus simples que les atx) pour alimenter les amiga.

                    absolumlent, pour une raison simple :
                    elles sont beaucoup plus proche de ce qui était la norme chez tout le monde à l’époque.
                    elles sortent tout sur le +5V et pratiquement rien sur le +12.

                    tout l’inverse des alims atx modernes, qui sortent le plus gros de la patate sur +12 et quasi rien sur le +5.

                    je donne souvent l’éxemple d’une alim 650W que j’ai en stock :
                    90W sur le +5 et 550 sur le +12. le reste sur les tensions annexes.
                    90W, c’est ce que sort aussi l’alim de l’amiga 3000 sur le +5, pour 28W sur le +12.
                    donc oui, faut faire attention avec les atx récentes.

                    ManoWar

                      #314989
                      314962 wrote:

                      Ca explique aussi la meilleure réputation des vieilles alimentation AT (moins puissantes mais largement sufisantes et surtout plus simples que les atx) pour alimenter les amiga.

                      absolumlent, pour une raison simple : elles sont beaucoup plus proche de ce qui était la norme chez tout le monde à l’époque. elles sortent tout sur le +5V et pratiquement rien sur le +12. tout l’inverse des alims atx modernes, qui sortent le plus gros de la patate sur +12 et quasi rien sur le +5. je donne souvent l’éxemple d’une alim 650W que j’ai en stock : 90W sur le +5 et 550 sur le +12. le reste sur les tensions annexes. 90W, c’est ce que sort aussi l’alim de l’amiga 3000 sur le +5, pour 28W sur le +12. donc oui, faut faire attention avec les atx récentes.

                      pour ça que j’ai encore 3/4 alim AT des familles qu’il va falloir que je recap d’ailleurs, eu que des emmerdes avec les ATX sur mes amiga, mon 1er 1200 avait littéralement cramé cause surtens ,

                      la pico PSU pour l’heure semble stable

                      Amiga 500 plus 2 Mo chip
                      Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                      A590 en panne

                      Amiga 1200 1D2
                      blizzard 1230IV 128mo
                      Rom 3.1.4 Mo
                      cf 16 go whdload
                      Amiga Cd32
                      Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                      floppy /gotek HxC

                      Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                      whaka

                        #314994

                        y’a quand même des atx qui peuvent bien aller, mais faut rester dans les premières génération. quand at/atx se côtoyaient.
                        donc ça ammene quand même à des alims atx d’une vingtaine d’années.
                        c’est les les alims atx rev 1.0, je crois. elles sont encore sur le même principe que les at, tout sur le 5V quasi rien sur le 12.

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Alim PC modifiee pour Amiga externe

                      Amiga Impact