Ambermoon de Thalion software Français

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)

  • dlfrsilver

      #231709

      Merci !

      cedric731

        #231732

        Merci dlfrsilver et à CFOU! pour votre travail! Et aussi pour avoir prévu une version sur A500, je testerai @+

        Rod Pulsar

          #232217

          dlfrsilver : je viens de commencer ce jeu inconnu auparavant (en fait j’avais trippé Albion sur PC je crois).

          Je suis bluffé par la qualité, la profondeur, et le niveau de traduction du jeu : il est vraiment chouette !!

          Merci pour ton (votre) travail !

          PS : C’est toi qui t’es chargé des deux cultissimes Eye of the Beholder ?

          dlfrsilver

            #240798

            @cedric731 : le jeu inclut d’office une version A500 et A1200.

            @Rod Pulsar : Merci pour le compliment concernant la traduction. J’y ai passé beaucoup de temps, je voulais être sur que le joueur français ait du plaisir à y jouer, conformément à la volonté des auteurs.

            Je maitrise l’anglais, mais aussi les nuances culturelles, ce qui me permet d’apporter plus de richesse au texte, car malheureusement, le texte anglais aussi bien qu’allemand est plat…. J’ai d’abord traduit le texte tel quel pour avoir l’idée et le propos. Et ensuite j’ai retravaillé les phrases, pour que dans notre langue ça soit plus agréable à lire.

            PS : oui je suis le traducteur français de EOB 1 et 2. Celui-là n’a pas été traduit à cause de la complexité du texte, car c’est du vieil anglais, avec des termes qui ne sont plus utilisés de nos jours, sauf peut-être de façon littéraire dans les livres.

            Néanmoins, j’ai buté sur la traduction des sorts et des menus car le programme n’a pas été conçu pour que cela soit traduit en français.

            Mais j’ai respecté à la lettre les textes originaux, et sans aucune censure. Ce qu’on peut lire en VF correspond exactement à ce que les américains ont écrit en anglais. Et j’ai même travaillé les énigmes et charades, ou encore poèmes présents dans le jeu, on a le sens d’origine avec le respect des rimes comme en anglais.

            cedric731

              #240807

              ok merci dlfrsilver pour l’info, j’avais mal lu ton premier post, merci à toi et à CFOU! vous assurez de nous proposer ces traductions 🙂

               

              dlfrsilver

                #240885

                De rien, je suis ravi que ça plaise 🙂 Ambermoon est un grand logiciel, une légende qui n’a pas eu droit à sa gloire.

                Lion

                  #240886

                  ça serait super si qq’un écrivait un article dessus pour AmigaPower !

                  Aladin

                    #245816

                    Dans un lecteur de diquette (réel ou virtuel), tu ne peux mettre que des disquettes ou des fichiers images de disquette.

                    Pour un lecteur virtuel, exemple dans winuae, tu ne peux sélectionner que des fichiers *.adf  (d’autre format sont supporté en rajoutant des fichiers du coté de winuae).

                    Comme pour d’autres systèmes d’exploitations, un fichier rar ou zip, faut le décompresser avant puis cliquer sur l’icône du fichier exécutable à partir du bureau (sur amiga c’est le workbench) ou d’une fenêtre invite de commande (sur amiga c’est le CLI)

                    Malgré ses 30 ans, l’amiga s’utilise comme un ordi moderne.

                    Donc dans le cas présent, il faut que tu installes un workbench dans un disque dur virtuel dans winuae (fichier *.hdd ou emplacement d’un répertoire dédié de ton pc) avec les disquettes du workbench 1.3/2.0/3.0/3.1 ou des CD amigaOS 3.5/3.9 ou d’une distribution “prête à l’emploi” comme amikit.

                    Je ne sais pas si ambermoon se lancerait sur une installation d’AROS 68k (Aros vision) (“clone” amélioré d’amigaOS 3 gratuit et sans license)

                    Bon test

                    Aladin

                      #245819

                      Du coup par curiosité, j’essaye d’installer Aros vision 68k dans winuae. (Avec Aros, pas de soucis de licence d’un autre age qui continu à plomber l’univers amiga classic)

                       

                      Edit test: écran noir après l’anim de l’éditeur du jeu thallion

                      Aros vision configuré comme dans leur tuto (avec cpu 68020, fpu 68881, chip ram 8mo, z3fast 512mo, chip32 512mo. Par contre ram lente à 0 car avec 1.5mo, cela ne boot pas) Les Roms amiga AROS livrées dans la distribution (aros-rom.bin et aros-ext.bin)

                      Avec amikit, aucune installe nécessaire, juste copier le répertoire ambermoon dans le disque dur virtuel, et lancer “ambermoon”

                      __sam__

                        #245820

                        C’est un jeux pour workbench et disk-dur. Il te faut d’abord configurer un diskdur virtuel avec un wb (regarde du coté de AIAB par exemple), puis ensuite monter le dossier dezippé dans l’amiga comme un autre diskdur virtuel, clicker sur l’installer et le voilà installé sur ta config diskdur virtuel.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Aladin

                          #245826

                          Tu as mis quel type de disque dur virtuel? un repertoire de ton pc ou un fichier image disque dur?

                          Pour un répertoire dans winuae en français c’est le bouton “ajouter répertoire ou archive” dans l’onglet “cd & disques durs”. (Pour winuae c’est plus rapide et tu peux copier, renommer plus facilement du coté windows l’intérieur)

                          Il te suffit de décompresser l’archive zip du premier post de ce topic.

                          Donc si tu es en répertoire tu peux l’installer manuellement:

                          Copier le répertoire inclus dans l’archive ambermoon dans ton disque dur virtuel puis ajouter une icone a ce répertoire car il n’y en a pas dans l’archive (solution simple du coté pc, tu copies renommes une autre icone de répertoire). (Sur amiga si tu ne mets pas d’icones, tu peux toujours faire bouton droit “afficher tout”)

                          Daemontool sur pc c’est pour monter un lecteur virtuel, la non, tu fais comme sur ton bureau windows. Sur amiga il n’y a pas de norme comme *.exe. Tu as juste à cliquer sur l’icone ambermoon dans le répertoire, c’est tout.

                          Aladin

                            #245832

                            Sur pc j’utilise total commander (qui a des plugins pour gérer les fichiers amiga: lha lzx adf etc…) et qui ressemble à directory opus 4 de l’amiga. Je copie le répertoire dans le répertoire amikit/amikit qui sert de disque dur virtuel à l’amiga. (Totalcommander ou dopus4, c’est parce que je n’aime pas copier/renommer/decompresser des fichiers/répertoires sur le bureau windows ou avec son explorer). Tu peux le faire aussi avec des outils sous l’amiga (dopus4, dopus5, etc…).

                            L’amiga n’est jamais passé par l’étape Ms-Dos du pc. Donc tout a commencé directement sur le bureau (workbench). Cet écran affiche directement tout tes disques dur, d7, ram,… (sur windows faut aller dans “ordinateur” ou “poste de travail” pour les voir). Le fonctionnement du bureau diffère avec la gestion des icônes. Avec windows l’icone est dans le fichier. Sur Amiga l’icone est à coté du fichier.

                            En mode icône seulement il affiche que les fichiers avec icônes, sinon faut faire bouton droit (de la souris) pointer dans la fenêtre de l’intérieur du répertoire et sélectionner “afficher tout” pour voir aussi les fichiers sans icônes. Une icône est un fichier sur lequel est rajouté l’extension “.info”. Il y a plusieurs type: répertoire, disque, exécutable, outils(script). L’icône exécutera le fichier avec le même nom sans le “.info”. L’icône de l’exécutable ambermoon est déjà présente dans l’archive d’ambermoon. Pour les répertoires, c’est le nom du répertoire avec “.info derrière” à coté de ce répertoire.

                            Un fichier “.info” comporte l’image de l’icone (le dessin) ainsi que des parametre genre le type, des parametres(tooltypes). Sur Ms-Dos c’est “fichier.exe -exemple1 -exemple2”, sur amiga on rajoute exemple1 exemple2 en tooltype dans l’icone. (Le lancement à la ms-dos existe aussi sur amiga avec le CLI (invite de commande sous windows):  “fichier -exemple1 -exemple2”

                            De ce fait sur amiga l’utilisation des icônes virtuelles à la windows n’est pratiquement pas utilisé (pour en faire faut faire “sortir” avec le bouton droit sur l’icône que l’on veut iconifier sur le workbench). On utilise directement les vrai répertoire dans les disques. Suffit de coller des icônes (.info) aux fichiers ou répertoires que l’on veut voir apparaitre et ne pas en mettre pour les autres)

                            Winuae en français c’est ici:

                            http://www.tradu-france.com/

                            Donc dans ton cas pour ouvrir ton disque dur sous le workbench, tu cliques deux fois avec le bouton gauche sur le disque à ouvrir, puis sur le répertoire à ouvrir…

                            A part la gestion des icônes, il n’y a aucune différence de la gestion fichier/répertoire avec windows. Es-tu aller voir du coté pc l’intérieur de ton disque dur virtuel amiga? sur pc tu fais ordinateur ou poste de travail, ensuite rentrer dans le disque dur pc ou tu as installé winuae, va dans le répertoire de winuae, puis le répertoire du dur amiga. Puis tu copies le répertoire ambermoon dedans. Bref de faire exactement la même chose que si c’était un pc (mis a part la gestion des icônes)

                            __sam__

                              #245838

                              Tu y étais presque. Ta seule erreur est d’avoir laissé vide le chemin vers le dossier du jeu dezippé dans la config UAE. Si tu l’avais rempli en la faisant pointer sur ton dossier PC, tu aurais vu dans le wb un nouveau disk sur le bureau dont le contenu est celui du PC. C’est un miroir. Ce que tu mets sur le PC est visible dans l’amiga, et inversement, ce que tu mets dans ce disk sur amiga sera accessible depuis le PC.

                              Donc en résumé: ajoute toi un 2eme disk monté pour pointer sur ton dossier avec le jeu. Boot l’amiga. Dedans tu dois trouver ton nouveau disk (avec le nom que tu as indiqué en volume-label si j’ai bonne mémoire), et en double-cliquant dessus tu verra le contenu de ton dossier PC. Il y a un fichier “installer”: tu double click-dessus, une fenetre s’ouvre et tu suis pas à pas les indications.

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              __sam__

                                #245861

                                Pour mettre l’émul en fenêtre au lieu de plein écran, je crois que c’est ctrl-f12 si ca n’a pas changé.

                                Par contre ca ne marche peut-être qu’avec les modes natifs amiga (les jeux par exemple).

                                Le WB de AIAB utilise par défaut une carte graphique virtuelle qui recouvre tout l’écran PC. Si le ctrl-f12 ne marche pas, alors dans les préférences du workbench (il faut fouiller les dossier pour trouver), il y a un outil “ScreenMode” qui permet de changer le mode graphique du WB. Si tu choisis un mode natif amiga type 640×512 en 16 couleurs, alors ca marchera certainement en mode fenêtré.

                                Une autre possibilité je crois est aussi de choisir dans UAE une résolution identique à celle de windows en taille et profondeur écran, auquel cas UAE ne s’accapare pas un écran perso et utilisera celui de windows ce qui laissera Camtasia tranquille.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                Aladin

                                  #245876

                                  Display

                                  Pour mettre winuae en fenêtré ou plein écran:

                                  F12 puis onglet “Affichage” dans “hote” (“Display” dans “host” si winuae en anglais)

                                  Et faut changer “Mode RTG” qui est sur “plein écran” en “fenêtré”.

                                  Pour le mode natif, utiliser le même réglage pour passer de plein écran à fenêtré.

                                  (“settings” “native” et “rtg” puis “windowed” ou “fullscreen” si utilisation d’un winuae en anglais)

                                   

                                  Il y a deux réglages car l’amiga d’origine utilise le mode natif (chipset graphique d’origine de l’amiga: OCS ECS AGA). Le mode RTG est l’utilisation d’une carte graphique supplémentaire (winuae utilise celle du pc en UAEGFX, cette carte graphique utilisera l’API Picasso96 dans l’amiga émulé).

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 65)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Jeux Ambermoon de Thalion software Français

                                Amiga Impact