Amiga 1200 – port IDE interne HS ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

  • Dany

      #201948

      Bonjour,

      Je suis l’heureux possesseur d’un Amiga 1200 depuis une bonne vingataine d’années. Kickstart 3.1, carte avec 68020 et 16 Mo de ram, Overdrive avec le Workbench sur port PCMCIA.

      Si la machine a jauni, elle fonctionnait encore bien. Enfin, jusqu’il y a peu. Depuis quelques temps, je n’arrive plus à lire de CD-ROM.

      Le lecteur de CD-rom est branché sur le port interne de disque dur IDE et sort à l’arrière du capot de la machine.

       

      J’ai d’abord soupçonné le câble ide 2,5 pouces vers 3,5 pouces car il était abîmé. J’ai donc acquis un adaptateur 2,5 vers 3,5 pouces et branché plusieurs câbles ide de toutes époques. Même problème. L’Amiga démarre mais ne lit plus les CD-ROms. J’ai testé le lecteur de CD-ROM sur PC. Il fonctionne bien. J’en ai donc logiquement conclu que le port IDE 2,5 pouces interne est HS.

      Le port PCMCIA est pris par l’overdrive donc je ne peux me rabbattre sur un branchement du CD-rom sur une carte PCMCIA. J’aimerais donc savoir s’il y a des passionnés ici qui réparent ce genre de choses. Peut-on souder un nouveau port ide ?

      C’est en faisant une recherche sur Internet à propos de mon problème de port ide que j’ai découvert l’existence de votre forum. Je suis confiant concernant la possibilité de trouver de l’aide ici.

      Je vous remercie par avance pour vos réponses.

      A bientôt,

      Dany

      seb132

        #201952

        Question idiote mais il est alimenté comment, ton lecteur de CD ?

        As-tu change quelque chose a ta configuration workbench récemment ? Quelle est la version du Workbench que tu utilises ?

        Un lecteur de CD est en général reconnu par une “mountlist” : un fichier CD0 devrait se trouver dans le répertoire DEVS:DosDrivers/ ET par un fichier dans L: sur lequel la mountlist vient pointer (la mountlist est un simple fichier texte…). Il te manque peut-être un de ces deux fichiers.

        Si tu n’as pas de fichier CDx dans DEV:DosDrivers, il est possible aussi que le CD soit monté directement dans la Startup-Sequence par la commande “Mount <<chemin>>/CDx

        As-tu fait ces vérifications ? Il y a très peu de chances que le connecteur IDE soit la cause de ton problème mais avant d’aller voir le hardware, un petit tour par le software est souvent une bonne idée… 🙂

        Est-ce que ton lecteur de CD fonctionnait avec le WB installé sur l’Overdrive ?

         

        huggyone76

          #201957

          As-tu la possibilité de tester un disque dur IDE de 2,5 pouces à la place ? Ca ne demande pas d’alimentation externe du coup, ça éliminerait une possible défaillance.

          A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
          C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

          pops

            #201958

            et un ou des condos fatigués ? doit bien y en avoir sur le controlleur IDE, non ?

            yamakakiche

              #201961

              Sur le 1200, quand les condos ont coulés, ils rongent les pins du connecteur 2,5″ et elles cassent. Démonte la nappe et secoue un peu le pins près des condensateurs pour voir s’il y en a de cassés.

              Dans le doute... reboot.
              Membre de l'A.R.T.

              Anonyme

                #201981

                met ta carte mere a nu et prend la en photo avec une bonne résolution .

                Post la photo sur le forum, on pourra déja commencer par un diagnostique visuel.

                Catmil

                  #202005

                  @Dany

                  Yamakakiche est un expert, il a certainement trouvé la panne.

                  Ton 1200 semble être <span style=”line-height: 1.5em;”>victime du vieillissement de ses condensateurs qui ont la facheuse tendance à couler et détruire les pistes avec le temps. C’est la maladie des 1200, 600 et 4000.</span>

                  Il faut donc au moins changer tous les condensateurs et peut-être le connecteur IDE et normalement ton 1200 est reparti pour au moins 20 ans de plus.

                  Il y a peut-être un membre de l’Amiga Rescue Team près de chez toi à qui tu pourras remettre ta précieuse machine ou bien il faudra lui envoyer par la poste…

                  AGA only : 1200 4000

                  Anonyme

                    #202018

                    je confirme, j’ai déjà eu et réparé ce genre de panne.

                     

                    darky

                      #202044

                      Pénibles ces condos merdiques…
                      J’ai moins de soucis avec des machines plus anciennes (A500, Atari ST).

                      yamakakiche

                        #202048

                        ça viendra tkt 🙂

                        Dans le doute... reboot.
                        Membre de l'A.R.T.

                        Dany

                          #202084

                          Bonsoir,

                          Désolé pour cette réponse tardive, j’ai des journées chargées en ce moment. Eh bien, que de réponses intéressantes et sympathiques, je ne suis pas déçu !


                          @Seb
                          : mon lecteur de CD est alimenté, depuis des années, par un câble qui part de l’alim de lecteur de disquettes, se dédouble, et alimente le lecteur de CD et le lecteur de DK. Je n’ai rien changé à ma config du Workbench depuis des années. Le driver ATAPI est installé. J’ai d’ailleurs sur mon workbench un bouton eject pour le CD qui fonctionne toujours mais c’est tout. Je peux mettre tous les cd que je veux, il ne voit rien ! Je vais quand même voir dans les fichiers que tu m’indiques mais je n’y crois pas trop – je vais vérifier ce week-end, par acquis de conscience.
                          @ Huggyone : la raison qui me fait penser que ce n’est pas un problème d’alim du lecteur CD est le fait que j’ai testé le disque dur de mon overdrive sur la nappe du lecteur de CD et ça ne marche plus non plus alors qu’il y a un an encore cela fonctionnait. Et j’ai essayé aussi en alimentant avec l’alim de l’overdrive tout en branchant sur la nappe ide. Marche pas.

                          @Zogobille : je vous fais une jolie photo ce week-end.

                          <span class=”normal” style=”font-size: small;”><span class=”bbp-author-name”>@yamakakiche : j’ai démonté ma carte, il y a deux pins du connecteur ide (ceux du haut) un peu tordus mais pas fichus. Pas vu de condos à proximité.</span>
                          </span>

                          @ tous les autres : j’habite au nord est de Paris (à quelques minutes à pieds) donc s’il y a des gens de l’Amiga rescue team compétents pour changer les condos et /ou la nappe ide, je suis preneur ! Ce serait l’occasion de resouder aussi les leds (power en particulier) car les soudures sont fatiguées et je n’ai qu’un matériel de cochon en la matière.

                          Je vais me faire offrir une réparation pour mon anniversaire 😉

                          J’en profiterai pour reprendre des conseils (express, j’ai peu de temps) car j’avoue avoir beaucoup perdu en Workbench et Directory opus ! J’envisage à terme de migrer mon système sur une carte qui serait beaucoup plus silencieuse et moins volumineuse que l’overdrive.

                          Je vois un ami de très longue date vendredi soir qui reste un passionné d’Amiga et il va me passer une carte de ce genre. Mais je crois qu’elle se branche sur le port ide interne …

                          Merci d’avance pour ce que vous pourrez faire. Je vais essayer de chercher les affaires logicielles ce vendredi (même si je n’y crois pas) et de faire une photo samedi. Mais à mon avis c’est un travail pour l’ART ! 🙂

                          A bientôt,

                           

                           

                           

                           

                          Dany

                            #202188

                            Bonjour,


                            @Seb
                            :

                            <span class=”normal” style=”font-size: small;”></span>

                            Il y a bien un fichier CD1 dans DEVS:DosDrivers/ mais je ne sais pas que est le bon fichier dans L: Comment devrait-il s’appeler ?

                            <span class=”normal” style=”font-size: small;”></span>

                            En tous cas mon lecteur CD fonctionnait parfaitement il y a un an encore avec une configuration qui n’a pas bougé depuis 1995.

                            <span class=”normal” style=”font-size: small;”></span>

                            Ma configuration : Kickstart 39.106, Workbench 39.29, SEtpatch 40.16. CPU : 68030, FPU : 68882.

                            <span class=”normal” style=”font-size: small;”></span>

                            Les photos de ma machine démontée suivent dans un court instant.

                            <span class=”normal” style=”font-size: small;”></span>

                            Dany

                              #202189

                              @tous les autres : voici, pour inspection visuelle, ma machine démontée (les branchements), le port ide et les condos. Les condos ont l’air en bon état à première vue. Sur le port ide, on voit que les deux broches de droite sont tordues. Je ne sais pas si ceci explique cela mais en tous cas il est HS.

                              Merci d’avance pour votre aide précieuse !

                              Vision d'ensembleLe port ide (et autour)

                              Anonyme

                                #202194

                                Des broches tordus ne signifie pas que le port ide est mort.

                                Ils est d ailleurs pas rare de voir les broches tordus.

                                Mais tout a droite on dirait qu il y a un truc qui cloches.
                                Je crois voir une broche de trop .
                                Ou c est un effet d optique.

                                Dany

                                  #202197

                                  Les broches tordues sont celles de droite. Il n’y a pas de broche de trop : c’est un effet d’optique.

                                  Merci d’avance pour votre aide. Le CD ne fonctionne toujours pas – j’ai réessayé tout à l’heure.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 1200 – port IDE interne HS ?

                                Amiga Impact