Amiga 1200 – Premiers pas

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • winterhunter

      #3531

      Salut,

      Je viens d’acheter un A1200 sur ebay. En revanche, je n’ai pas eu de classic dépuis 93, et à cette époque j’avais un A500.

      Bref, j’ai quelques questions pour bien démarrer avec mon nouvel Amiga :

      1) J’ai branché l’Amiga sur avec un câble péritel sur ma télé, et rien… Sur une de mes deux télés, j’arrive à voire une image “phantôme”, sur l’autre rien. En revanche, la sortie vidéo composite marche nickel (mais ma télé mélange les couleurs, donc je vois tout en vert). Des pistes pour résoudre ce problème?

      2) Sur le disc dur (170 MB) avec WB 3.1, j’ai une partition qui me donne une érreur de validation. Comment peux-je la valider?

      Merci!

      Anonyme

        #65444

        J’ai un A1200 qui a le meme problème que tu décris. En passant pas la sortie vidéo/péritel on a une image noir avec en fond une image fantome laissant apparaitre le workbench.

        Et sur la prise composite pas de problème tout s’affiche bien.

        Par ailleurs la qualité du son est trés mauvaise (grésillements) et faible.

        Je nai jamais trouvé de solution car c’est semble t-il un problème matériel. J’ai finalement remplacé la carte mére…

        Si tu trouves une solution tiens moi au courant car j’ai toujours conservé la carte de coté.

        Je t’ai envoyé en MP le pseudo du gars qu’y ma l’avait refilé sur Ebay histoire de savoir si c’est le même que toi. Car cet enfoiré n’a jamais répondu à mes relances….

        winterhunter

          #65445

          J’avais par ailleurs acheté un Scandoubler; j’essaie ce midi voir si ça marche sur un moniteur, et je te tiens au courant…

          Sharynn

            #65446

            winterhunter a écrit :

            1) J’ai branché l’Amiga sur avec un câble péritel sur ma télé, et rien… Sur une de mes deux télés, j’arrive à voire une image “phantôme”, sur l’autre rien. En revanche, la sortie vidéo composite marche nickel (mais ma télé mélange les couleurs, donc je vois tout en vert). Des pistes pour résoudre ce problème?

            le problème peut provenir de ton cable , alors ouvre le si possible et regarde si les fils sont bien en place..

            Sur certain amiga la prise vidéo semble souffrir de désoudage. ouvre ton amiga sort tout et branche la carte mère (hors du boitier), avec l’alim et la vidéo… une fois fait, fait bouger la prise vidéo et forcant pas trop sur le connecteurs. Si t as une vidéo net, alors il ne te rester plus qu’a refaire les soudures sous la carte mère…!!! mais pas facile !!! :-(

            voila une piste …

            A+

            Amos un jour, Amos Toujours
            -----------------------------------
            AmOS4 - Library Amos sous C (Os3-Os4)

            thefab

              #65447

              1) ça peut aussi être un problème de rgb au niveau de la péritel de la télé, ça dépend de l’age de celle-ci, si il n’y qu’une prise sur la télé, il peut arrivé qu’il soit obligé de mettre sur un canal bien particulier pour avoir une image correcte.

              si il y a plusieurs prises péritel, il faut toutes les essayer car en général une seule est vraiment rgb (c’est un pb qu’on retrouve aussi assez fréquemment avec les consoles)

              y’a aussi la possibilité que tu es récupéré un modèle ntsc et dans ce cas ta télé doit absolument supporté ce mode

              2) pour les problèmes de validations, il faut laisser tourner l’amiga un certain temps pour que ca se revalide tout seul (de quelques minutes à plusieurs heures suivant la taille de partition :)), on sait quand c’est fini quand le disque dur arrete de travailler ou quand le pourcentage d’occupation de la partition est revenu à la normale (une partition dévalidée indique généralement un taux d’occupation de 100%)

              l’autre solution consiste à reformatter la partition.

              bob1969

                #65448

                Bizarre, mais moi aussi, j’ai un cable peritel defecteux que j’ai du remplacer.

                Ils sont noirs, de mauvaise qualité, mais je crois que c’est du commodore original.

                C’est un problême assez répandu…

                Testes ton cable avec un Multimetre. La première broche qui a une resistance infinie : c’est que le fil est coupé.

                ********* corrigé ******************************

                a+

                bob1969

                Waaagh_

                  #65449

                  bob1969 a écrit :

                  Testes ton cable avec un Multimetre. La première broche qui a une resistance a zéro : c’est que le fil est coupé.

                  Euh, c’est l’inverse : un cable qui marche a une résistance de 0 ohm, alors qu’un cable coupé a une résistance infinie, mais je pense que nos lecteurs auront rectifiés d’eux même :)


                  @winterhunter
                  : t’as pas un autre amigaïste dans le coin qui pourrait te passer un câble? Tester un câble péritel amiga est un peu délicat (il faut connaître la correspondance d’un bout à l’autre).

                  Ce site peut t’aider.

                  winterhunter

                    #65450

                    Merci à tous pour l’aide!

                    Je viens de tester l’Amiga avec un scandoubler et un moniteur SVGA, et ça marche nickel! Ca doit être soit les câbles péritel (j’en ai 2), soit les 2 télés : une est un vieux truc que j’ai récupéré (un moniteur Amstrad avec un récepteur TV Amstrad, en réalité) donc ça ne m’étonne pas que ça ne marche pas; l’autre, en revanche, est une Thomson qui a 3 ans, et qui est sensée d’être multinorme (donc même si l’amiga serait NTSC ça devrait marcher). Bref, au moins le problème ne vient pas de l’amiga!

                    En ce qui touche le disc dur, je crois que la partition “jeux” est morte… Les images de tous les jeux que j’ai essayé sont corrompues. Comment peut-je tester si il s’agît d’une érreur physique du disque?

                    Anonyme

                      #65451

                      winterhunter a écrit :

                      Bref, au moins le problème ne vient pas de l’amiga!

                      J’avais également testé le mien avec un adaptateur DB23/VGA et cela passait effectivement nickel. J’ai testé plusieurs cables peritel avec le même resultat, et plusieurs alim pensant que cela pouvait être dû à une défaillance de celle-ci.

                      Donc en passant sur une TV par péritel , cela ne marche pas. Via un adaptateur vga ou un cable sur moniteur commodre pas de problème. Il y a surement une des patte du brochage vidéo qui est fuireuse et celle ci n’est pas utlisée quand on branche sur un moniteur

                      winterhunter

                        #65452

                        Sincèrement, je ne vois pas lequel pourrait être en défaut de façon à générer ce type de problème à part du pin 16 (GND). Le moniteur/scandoubler peut utiliser un autre (du 16 au 20 sont tous GND), et un mauvais niveau 0 V pourrait créer des images “fantômes”. Je vais essayer de résouder le câble de terre sur le pin 17, histoire de voir si ça change quelque chose.

                        Aussi je vais contrôler les tensions de sortie de l’alim…

                        A part ces deux pistes, je suis perdu…

                        elwood

                          #65453

                          Pour la partion “plantée” :

                          ça me parait bizarre que tous les fichiers soient abimés. Surtout s’il ne t’affiche pas une erreur (tu n’en parles pas) à la lecture genre “erreur de lecture/écriture”.

                          Vérifie la valeur de MaxTransfer pour cette partition avec HDtoolbox. Elle doit être à 0x1fe00.

                          Tu trouveras ici des copies d’écran qui peuvent t’aider si tu ne connais pas bien.

                          Sinon, pour réparer la partition il faut par exemple Disksalv qui est sur Aminet.

                          Jeckel

                            #65454

                            Il faut se brancher sur une péritel en mode RVB pour que ça fonctionne car l’Amiga n’envoie pas de signal composite sur la péritel.

                            Ca se règle dans le menu des télés le mode d’entrée/sortie de chaque péritel.

                            winterhunter

                              #65455

                              Merci pour les infos!

                              Je vais régarder aussi bien l’histoire du max transfer et de l’entrée de la télé (je ne me souviens pas d’avoir vu un ménu autre que “contraste, luminosité, etc.”).

                              winterhunter

                                #65456

                                Trois autres question :

                                Je souhaite installer dans mon A1200 un disc dur (4Go) d’un vieux portable qui traîne dans mon grenier (l’écran est mort), et je me demandais :

                                + A part du câble 2,5″, j’ai besoin d’autre chose?

                                + Peut-on brancher deux périphériques (DD et CDROM) sur le même câble 2,5″ (comme pour les 3,5″)?

                                + Est-il facile de faire fonctionner un CD-ROM SCSI (mon A1200 a une Blizzard 1230 IV avec le kit SCSI)?

                                Mod

                                jegougou

                                  #65457

                                  1ere question: le cable et la D7 install HDD suffisent

                                  2ème question : tu peux brancher deux péripheriques IDE sur la nappe 2,5″ mais pas plus de 2 avec l’interface d’origine sinon il faut ce produit

                                  3ème question : etant egalement a la recherche d’un kit SCSI pour mon appolo je ne saurais pas te répondre

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga 1200 – Premiers pas

                                Amiga Impact