Amiga 2000 à soigner

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Rick_Dangerous

      #378941

      Salut Rick_Dangerous,

      Il y a moins un fondu de l’Amiga pas loin, je suis à côté de Montpellier moi aussi et je vais régulièrement aux Alchimies et Micro-Alchimies qui sont un événement à ne pas manquer. 😉

      Tu es dans quel patelin ?

      Je suis dans le village de Montaud, situé entre Teyran et Saint Bauzille de Montmel.
      Connu pour son château, sa cave coopérative vinicole et désormais son unique Amiga 2000 😀

      Les événements, ca me dirait bien d’expérimenter, je n’ai cependant aucune idée de la façon dont ca se passe (mode découverte totale). Et je dois le reconnaitre, une petite crainte d’être un peu perdu car je suis très loin de maitriser le jargon Amigaïste même si j’en apprend beaucoup tous les jours (Y’a encore quelques jours, Apollo ca m’évoquait seulement la conquête spatiale) .

      Y’a des choses organisées dans notre coin ?

      Ah le 2000!

      Ca a toujours été un de mes modèles préférés car il est solide et est le bigbox avec le plus de ports d’extension (hormis tower), mais paradoxalement le mien ne m’a fait que des misères.

      J’avais déja possédé un 2000 à la fin du 20ème siècle ou au début du 21ème avec un CM rev 4.x mais je ne l’avais pas gardé par manque de place.
      Plus tard j’ai eu un B2000 rev 6.2 que j’aime mais qui ne m’a causé que des problèmes.
      Je pense qu’il y a une malédiction qui plane dessus car je l’ai eu en 2005 chez un gars qui me l’a vendu à bas prix, sous la pression de sa femme qui lui faisait dégager tous ses Amiga (dont un A600 avec carte Apollo 630 qui lui même ne m’a aussi fait vivre que des misères jusqu’en 2022), et je pense que ce mauvais carma est responsable du fait qu’il est hanté.
      Dans ce 2000, j’ai tout eu, avec les cartes classiques Commodore A2360, A2091 (bugs divers et variés en fonction des ROM), puis du GVP plus avancé avec GeForce 030, carte RTG Spectrum 28/24, puis GVP 040, puis du lourd avec Blizzard 2060. J’ai eu toutes les pannes possibles, y compris les explosions de tantales en live sur la carte Spectrum, les Blizzard 2060 mortes puis ressuscitées, la super spéciale soit le MegiChip 2MB dont le connecteur sur Gary bouge d’un millimètre et ne marche plus sans démonter tout le bouzin de 30 kg, des pannes de cartes mères, puis finalement une nouvelle carte mère avec tous les ISA 16 bits soudés que j’ai utilisée longtemps mais qui a fini par être endommagée par sa pile, et dont un des ports Zorro pouvait disparaitre en plus fonctionnement.
      Finalement, mon alim est morte aussi car je pense qu’elle a pris de gros coups quand j’utilisais une SBC Pentium dedans qui consommait beaucoup, avec un 2000 très chargé qui dépassait les possibilité de l’alim.
      Il a été stocké de 2012 à 2022 en laissant la place à mon bon A4000.
      Puis je l’ai ressorti par nostalgie et car j’avais le grand projet d’y installer une bridgeboard et une carte émulateur Apple II Trackstar qui nécessite beaucoup de place et suffisamment de ports ISA.
      Nouvelle explosion de carte Spectrum, rien ne marchait.
      J’ai fait reconstruire une nouvelle carte mère impeccable et y ai mis tous les composants ECS.
      Pas de chance, je me suis retrouvé hospitalisé longtemps la veille du jour où je devais le remonter.
      Un an après, j’ai pu m’y remettre mais je n’arrivais plus à faire tourner ma Blizzard 2060, et je me suis tourné vers une nouvelle Dicke Olga qui est une carte 68030 avec beaucoup d’atouts, mais la mienne présentait un bug de firmware qui empêchait d’utiliser presque toutes mes cartes zorro. Plusieurs mois après, elle m’est revenue upgradée mais je n’ai pas encore pu m’y remettre.
      Désormais, je pense qu’il ne sert à rien de construire un big box qui fasse double emploi avec mon puissant A4000 et je veux plutôt construire un A2000 sur la Vampire 500 V2, qui permet d’affranchir le RTG du lent bus Zorro2 (une carte RTG Zorro2 est dans tous les cas plus lente que l’AGA seul) et de lâcher les chevaux en dépassant le 4000.
      Mais je retarde car je sais déja que j’aurai des embrouilles à cause de la malédiction de 2005, même s’il n’y a plus que le boitier et les lecteurs de disquettes qui sont d’origine. Je me demande si je ne devrais pas le rendre à son propriétaire initial.

      Merci pour le bon moment passé à découvrir l’Amiga 2000 possédé, porteur d’un karma maudit contagieux ! Je suis désolé, je n’ai pas pu m’empêcher de rire 🙂

      J’ai pas forcément tout pigé (A2360, A2091, Spectrum II, carte video RTG…) mais tant mieux, ca me fait chercher, découvrir et apprendre !

      pulp

        #378944

        J’ai aussi deux amiga 2000 (dont un très vieux qui est rangé avec une des premières carte mère donc différent et incompatible avec pas mal d’extensions) et je suis à Montpellier. Ca me fait un peu rire jaune, de lire tout ça car mon 2000 principal reste éteint depuis longtemps. Comme Xanxi j’ai aussi eu mon lot de galères… qui ont fini par me dégoûter de cette machine. Surtout à cause des disque durs scsi qui ont laché, de lecteurs cds scsi qui marchaient quand ils voulaient, de la lenteur du 68000. Au bout d’un moment j’en ai eu marre de tout démonter à chaque panne, d’autant qu’il faut avoir de la place (ce qui me manque dans mon appart).

        J’ai la rom 2.x et niveau compatibilité jeux et démos y’avait quand même beaucoup de choses qui passent bien.
        Sinon la disquette relokick 1.3 marchait aussi et me permettait d’avoir plus de compatibilité mais sans le scsi. A mon avis en fonctionnement “classique” 1.3 c’est quasi équivalent à un 500.

        Mes galères proviennent surtout d’une mauvaise carte scsi, et de l’utilisation lente en mode workbench 2.x. Il faut dire que comme j’ai aussi un 1200 avec 060, j’avais l’impression de revenir en mode escargot suisse. J’avais une carte accélératrice supra turbo 28, mais la aussi galère elle n’a jamais fonctionné, ce n’était pas stable du tout.

        ma config : carte mère rev4, 1mo de chip ram, carte scsi archos, carte mémoire gvp 8mo fast ram, un lecteur disquette d’origine, un lecteur dvd scsi

        Mon avis d’après mon expérience c’est qu’il faut faire un choix entre le désir de modernité et le classique.

        Si tu veux garder la compatibilité en 1.3, évite toutes les extensions. A la rigueur juste de la fast. Un lecteur disquette, un gotek point.

        Si tu veux utiliser 3.x il faudra une carte accélératrice ou un 68010, de la fast ram, 1mo de chip, un controleur ide et ce sera plus difficile de rebasculer en 1.3, ou alors tu pourras (ça dépend vraiment des cartes et y’a pleins de combinaisons possibles donc je peut pas m’avancer vraiment la dessus) mais en perdant peut être de la compatibilité.

        Pour compenser tu pourras utiliser whdload, mais y’a pas tout dessus, et ça demande une certaine gestion, mises à jour, plantages. Au final gonfler un 500 ou un 2000 juste pour whdload et lancer des jeux et démos anciens je trouve ça absurde alors que le matos d’origine 1.3 est déjà présent et sera toujours plus compatible. Par contre whdload a plus de sens sur une machine AGA.

        Ma conclusion c’est qu’avec un 2000, c’est un peu comme une personne agée un peu capricieuse, il faut avoir beaucoup de temps, et de patience.

        Rick_Dangerous

          #379034

          Hello,

          Après une longue attente, la faute aux ponts, j’ai enfin reçu quelques trucs pour avancer sur l’A2000 qui pour le moment ne peut pas aller plus loin que d’afficher sa main tenant sa disquette bleue.

          Le truc con, c’est que je me suis défoncé les lombaires au point d’être immobilisé et incapable de sortir l’engin de l’armoire dans lequel je l’avais précautionneusement rangé. C’est moche de vieillir.
          Je ne peux que me contenter du plaisir des yeux pour quelques jours…

          Le gotek avec une façade taillée pour l’A2000 :

          Le Boot Selector “switchless” :

          La ROM de diag :

          Et à défaut de pouvoir bricoler, je me suis remonté le moral avec le petit sachet surprise :

          J’attend encore Falcon qui ne devrait plus tarder à arriver et avec un peu de chance, le weekend prochain je pourrais piloter mon F16 comme au bon vieux temps.

          J’ai quelques lecteurs de disquettes Amiga dans mes objets à suivre sur eBay depuis des semaines, mais je ne parviens pas à me faire à l’idée de payer aussi cher. Ca sera moche, mais en attendant j’ai trouvé une carte permettant d’utiliser un FDD PC sur l’Amiga, pour moins de 20€. Et des FDD de PC, j’en ai une pile d”une douzaine. Sauf que la dite carte est elle aussi perdu je ne sais où avec les ponts.

          Avec un peu de chance, demain je serais moins éclopé et je pourrais enfin prendre ma dose d’Amiga 😀

          MarcelPentium

            #379036

            Je vais suivre ton périple ayant moi meme un 2000 rev 6 a remettre au gout du jour. J’ai un gotek que je dois modifier pour lui. Je réfléchi entre lui mettre une carte Terriblefire, un pistorm ou une vampire 2 d’occasion pour avoir l’aga mais quel est la compatibilité de cette ci aujourd’hui?

            Amiga 2000 en attente de Vampire V4
            Amiga 1230
            Atari 520/1040 STF/E et mega STE
            Amstrad cpc 464/6128/6128+
            TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

            Rick_Dangerous

              #379277

              En attendant de mettre les mains sous le capot (ce weekend j’espère) je m’interrogeais sur la façon la plus simple de redonner un coup de jeune au châssis (capot et façade) ainsi qu’à la plasturgie du clavier.

              J’ai lu pas mal de trucs sur le retrobright mais ca reste relativement lourd et susceptible de définitivement faire plus de mal que de bien.

              J’ai bien envie de faire un essai avec une bombe de vinyle liquide (FullDIP, PlastiDIP…etc).
              L’avantage étant qu’en cas de raté, ca se retire facilement sans faire de dégât.

              Et du coup…puisque qu’on peut revenir à l’état antérieur dans soucis, j’hésite entre opter pour du beige classique (qui de toute manière ne sera pas parfaitement identique à l’origine) ou en profiter pour laisser parler mon imagination 😀

              Le beige classique ressemble à ça :

              Après y’a des tas d’autres couleurs, mat, métallisées etc.

              Quelqu’un a déjà essayé ?

              Xanxi

                #379283

                Je pense que la couleur d’origine du clavier est plutôt un greige que ce beige soutenu.
                Hormis quand on est très très jaune, je ne cherche plus la couleur d’origine, qui finalement n’a existé que dans un laps de temps court de la vie d’appareils de plus de 30 ans.
                Il n’y a que pour les nouveaux boitiers A1200net que je cherche des touches neuves.

                100% Amiga Classic
                BOING!!!!

                DocteurGiants

                  #379284

                  >J’ai lu pas mal de trucs sur le retrobright mais ca reste relativement lourd et susceptible de définitivement faire plus de mal que de bien.
                  Pas sur que la peinture soit moins lourd.

                  Le mieux ne serait t’il pas de le laisser dans son jus ?

                  Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                  Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                  https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                  Rick_Dangerous

                    #379289

                    Je n’ai rien décidé encore.

                    Le capot est relativement bien conservé, il y a peu d’éclat/griffure.
                    La façade en plastique est pas mal, ce sont surtout les caches baies qui font cracra.
                    Mais les deux caches 3.5″ seront supprimés puisqu’un gotek et un FDD prendront place.
                    Reste le 5.25″.

                    Ce n’est pas de la peinture, c’est du covering en bombe. Ca simple à appliquer et simple à retirer.

                    piark

                      #379290

                      je pense que tu parle d’une peinture pelable, le même genre qu’on met sur les jantes de voiture.

                      ça résiste peut-être pas super bien aux frottements, quand tu va devoir manipuler la façade, à tester je pense, et aucune idée si ça attaque un peu le support ou pas du tout.

                      DocteurGiants

                        #379291

                        C’est quoi l’utilité de mettre une peinture si elle ne tiens pas et est simple a retirer ?
                        à mon avis c’est soit on décide de faire des modifs estetiques , donc quelque chose de durable.
                        ou pas.

                        Non ?
                        Après la peinture bien réalisé c’est très sympa.
                        J’ai eu entre les mains il n’y a pas longtemps un A600 à réparé dans une coque noir (avec les touches noirs aussi).
                        J’ai trouvé ça super sympa.

                        Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                        Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                        https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                        Rick_Dangerous

                          #379292

                          Ce n’est pas de la peinture, mais un polymère qui se rapproche du caoutchouc.
                          Il est justement résistant aux frottements et aux impacts.

                          Facile à retirer ne signifie pas fragile. Une capsule de bouteille de bière c’est super simple à retirer avec le bon outil, et c’est pourtant résistant (ca me donne subitement soif, santé !).

                          Je n’ai pas la chance d’être d’une dextérité exceptionnelle et la plupart du temps, entre ce que j’imagine et ce que je suis capable de réaliser, il y a un gap très frustrant. D’où la recherche d’une méthode non irréversible en cas de ratage.

                          Si je franchis le cap, on sera fixé 😀

                          DocteurGiants

                            #379294

                            Ouai, tiens nous au jus avec des photos le cas échéant.

                            Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
                            Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
                            https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.html

                          12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

                          • 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Amiga 2000 à soigner

                          Amiga Impact