Amiga blitter vs Archimedes ARM power ;-)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 119)

  • Nanard

      #353834

      Tout ça, c’est bien intéressant, mais !
      Je trouve domage qu’on joue encore à la guéguerre avec des petits soldats :/
      Je met au défi, machin enfonce ceci, je trouve que ça gache l’effort 🙁 Désolé.

      Zarchos

        #353836

        Tout ça, c’est bien intéressant, mais !
        Je trouve domage qu’on joue encore à la guéguerre avec des petits soldats :/
        Je met au défi, machin enfonce ceci, je trouve que ça gache l’effort 🙁 Désolé.

        Les défis en coding inter machines ont toujours existé, c’est bien souvent cela qui a motivé de chouettes productions, quelles que soient les machines.
        Te considères-tu comme un fanatique de l’Amiga qui adorerait descendre l’Archimedes ?
        Non, je ne le pense pas.
        Tu n’es donc pas visé.
        Les autres, tels que je les ai décrits : oui, car j’estime inacceptable ce bashing.
        Je vois bien qu’ici il y a de la mesure, bien plus qu’ailleurs.
        Si j’ai écrit ce que j’ai écrit, c’est pour expliquer la description de la vidéo sur YT.

        Je peux poster ici le flot d’insultes reçu du codeur de Rygar AGA sur Amiga, directement dans ma boîte courriel, si tu veux. ( Je ne sais même pas comment il a pu obtenir mon courriel, d’ailleurs )
        Tout ça parce qu’il a cru que j’étais Vascillious sur eab.

        Me contacter en mp pour ceux que ça intéressent.

        J’ajouterai : relire la file où Vascillious s’exprime, tout à fait correctement, et voir les réactions en face.
        Voir aussi la discussion sur un autre célèbre forum Amiga où Gibs s’en prend plein les dents, sans aucune justification, alors qu’il a tant donné au monde Amiga.
        Moi j’aime bien les appels à la grande cordialité, mais quand c’est à sens unique, c’est un peu ‘tout much’.

        modulo

          #353842

          Ah les grands sensibles 🙂

          C’est pas toi qui avait pris une volée de bois vert sur gamopat ? Je me souviens d’un Archiste qui avait dégusté.

          Pour ma part, j’aime bien l’Archimède. Même si je pense qu’il a plus brillé en 3D et que là, l’Amiga de base ne suivait pas. Pour le reste, tout ça ne vaut pas un X68000 qui met tout le monde d’accord 🙂 (pour le bitmap au moins).

          Pour ce qui est de mon idée avec les sprites, je n’ai pas envie de passer du temps à l’implémenter, donc considérons qu’à défaut de preuve, c’est l’Archimède qui gagne 🙂

          Zarchos

            #353845

            Ah les grands sensibles 🙂

            C’est pas toi qui avait pris une volée de bois vert sur gamopat ? Je me souviens d’un Archiste qui avait dégusté.

            Pour ma part, j’aime bien l’Archimède. Même si je pense qu’il a plus brillé en 3D et que là, l’Amiga de base ne suivait pas. Pour le reste, tout ça ne vaut pas un X68000 qui met tout le monde d’accord 🙂 (pour le bitmap au moins).

            Pour ce qui est de mon idée avec les sprites, je n’ai pas envie de passer du temps à l’implémenter, donc considérons qu’à défaut de preuve, c’est l’Archimède qui gagne 🙂

            Oui c’est bien moi, sauf que depuis les différents points ont été revus et corrigés ( j’ai infligé la correction ).
            Tu peux retourner sur Gamopat, tu verras comment je soigne ceux qui racontent n’importe quoi 🙂
            Tu comprends : les faits montrent que c’est moi qui maîtrise le mieux la programmation de l’Archimedes, et pas ceux qui tentent de me contrarier.
            Dès qu’il y a des explications techniques, des chiffres, des timings, tous sourcés vers des documents et manuels techniques, des références inattaquables, des explications d’algos pour sortir du code optimisé pour l’Archie … ça vient de moi.
            Etonnant, non ? 🙂

            GothDevil (カスリン)

              #353850

              Installe ADFFS, tu auras 80% des jeux existant sur Archimedes, dont Aldebaran

              Merci beaucoup @Zarchos !
              Perso j’adore l’Archimède et suis toujours en extase devant cet ordi que j’ai jamais pu avoir à l’époque.

              Zarchos

                #353853

                Installe ADFFS, tu auras 80% des jeux existant sur Archimedes, dont Aldebaran

                Merci beaucoup @Zarchos !
                Perso j’adore l’Archimède et suis toujours en extase devant cet ordi que j’ai jamais pu avoir à l’époque.

                Tu as de la chance d’être sur ce forum.
                Sur d’autres forums Amiga, tu risquerais le bannissement pour hérésie, ou pire …

                Bwah Bwah

                  #353855

                  Tout ça, c’est bien intéressant, mais !
                  Je trouve domage qu’on joue encore à la guéguerre avec des petits soldats :/
                  Je met au défi, machin enfonce ceci, je trouve que ça gache l’effort 🙁 Désolé.

                  Je ne comprends pas. Tu peux détailler ?

                  Il est facile de penser que l’Amiga est capable de ci ou ça.

                  Quand il faut tenter de le prouver, il n’y a plus personne. C’est regrettable et c’est bien ce qui a changé avec le temps. On encense des productions banales comme huitième merveille du monde sous couvert de personnes qui s’intéressent à la machine et qu’il ne faut surtout pas froisser. Et à la moindre remarque qui ne va pas dans le bon sens, c’est la fin des haricots.

                  La provocation entre groupes est fût indispensable. Mais cela a disparu de nos jours.

                  Attention, je ne dis pas qu’il faut en arriver à un Angel Vs Paradox ( dans un autre registre ). 😀

                  Zarchos

                    #353858

                    Tout ça, c’est bien intéressant, mais !
                    Je trouve domage qu’on joue encore à la guéguerre avec des petits soldats :/
                    Je met au défi, machin enfonce ceci, je trouve que ça gache l’effort 🙁 Désolé.

                    Je ne comprends pas. Tu peux détailler ?

                    Il est facile de penser que l’Amiga est capable de ci ou ça.

                    Quand il faut tenter de le prouver, il n’y a plus personne. C’est regrettable et c’est bien ce qui a changé avec le temps. On encense des productions banales comme huitième merveille du monde sous couvert de personnes qui s’intéressent à la machine qu’il ne faut pas froisser. Et à la moindre remarque qui ne va pas dans le bon sens, c’est la fin des haricots.

                    La provocation entre groupes est fût indispensable. Mais cela a disparu de nos jours.

                    Attention, je ne dis pas qu’il faut en arriver à un Angel Vs Paradox ( dans un autre registre ). 😀

                    Surtout que ma démo sur Archie vient de la remarque ( sur Gamopat ) d’un gros, mais alors GROS amoureux de l’Amiga qui me demandait, avec un sourire en coin, combien un Archie pourrait, lui, afficher de boules 32×32, quand j’ai posté ce qui se faisait sur STE et sur Amiga ( c’est à dire moins de 25 boules. OK sur Amiga OCS, moi je suis à 247 sur Archie à 12 Mhz, mais à 8 Mhz j’en affiche tout de même plus de 200 ).
                    J’ai fait le boulot, on va dire.
                    Je trouverais ça intéressant que quelqu’un fasse le boulot sur Amiga, pour pouvoir comparer.

                    __sam__

                      #353859

                      Ouais lesgue- guerres n’apportent pas grand chose de plus 30ans après. Afficher XX sprites identiques n’est pas forcément ce qu’il y a de plus utile dans un jeu. Mais la question est là: veut-on maitriser pour faire quelque chose, ou juste pour jouer les gros-bras?

                      A ton avis Zarchos: on pourrait faire quoi comme portage de jeux 2D sur Archimèdes avec autant de puissance/sprites ?

                      Et même j’irais plus loin: quelqu’un a-t-il entrepris d’émuler par exemple la NeoGeo ? (ca s’est fait sur Falcon030 à 16mhz. C’est tellement lent, que possiblement sur Archimede ca devrait aller 2x plus vite)

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      modulo

                        #353861

                        Ça ressemble plus à un bench qu’une démo (où on triche un maximum) ce que tu as écrit.

                        Je suppose que c’est assez «brute force», à moins que l’Archimède n’ait aussi ses petites astuces ? (ce dont je ne doute pas, puisque tu passes dans un mode exclusif sur la machine, d’après ce que je lis précédemmet).

                        Mais sinon, le principe est-il d’écrire un max de boules dans le framebuffer ? Ou y a t-il d’autres astuces ? J’ai un peu réfléchi sur la façon de minimiser les écritures suivant un algo du peintre inversé (commencer par ce qui est devant pour ne pas écrire ce qui est derrière). Par contre, ça m’oblige à quelques calculs trigos simples, mais qui annuleraient tout le bénéfice de l’«optimisation» sur ces machines d’époques où un sin et un cos (même précalc), ça coûtait cher 🙂 On ne sait plus coder ma bonne dame ! Avec nos machines de guerre où tout est facile 🙂

                        Zarchos

                          #353864

                          Ça ressemble plus à un bench qu’une démo (où on triche un maximum) ce que tu as écrit.

                          Je suppose que c’est assez «brute force», à moins que l’Archimède n’ait aussi ses petites astuces ? (ce dont je ne doute pas, puisque tu passes dans un mode exclusif sur la machine, d’après ce que je lis précédemmet).

                          Mais sinon, le principe est-il d’écrire un max de boules dans le framebuffer ? Ou y a t-il d’autres astuces ? J’ai un peu réfléchi sur la façon de minimiser les écritures suivant un algo du peintre inversé (commencer par ce qui est devant pour ne pas écrire ce qui est derrière). Par contre, ça m’oblige à quelques calculs trigos simples, mais qui annuleraient tout le bénéfice de l’«optimisation» sur ces machines d’époques où un sin et un cos (même précalc), ça coûtait cher 🙂 On ne sait plus coder ma bonne dame ! Avec nos machines de guerre où tout est facile 🙂

                          C’est ‘ARM brute force’ dans ma démo sur Archie :
                          – le fond ‘Zarchos’ est ré affiché à chaque VBL ( aucun intérêt à vouloir faire de la ré écriture partielle )
                          – chaque boule est lue et affichée à chaque VBL ( dans la V2 je ferai 1 chargement, N affichages, je pense pouvoir mettre 20 à 25% de boules à l’écran en plus grâce à ça )
                          – les trajectoires ne sont pas précalculées ( *) , ce sont juste des vecteurs x, y, avec 1 ou -1, et le rebond change ces valeurs

                          A vous de jouer.
                          Le blitter étant tellement extraordinaire vous ne devriez avoir aucune difficulté à faire mieux ( résolution 320×256, et boules en 16 couleurs, pas 15, hein 😉 et la petite avec 4 couleurs, pas 3 hé hé 😉 )
                          Bon courage 🙂

                          (*) rien à voir donc avec les trajectoires sinus qui bouclent sur elles-mêmes très rapidement, permettant de pré calculer la ré écriture partielle du fond 🙂

                          __sam__

                            #353869

                            Pourquoi parles tu de 15 couleurs ? Le blitter utilises un bitmask pour blitter, pas un key-code. Il n’y a pas de couleurs réservées quand on fait du blitting avec un affichage bitplan, contrairement au chunky => 15 ou 16 couleurs c’est juste pareil sur les bitmaps amiga classique (hors sprites) en fait.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Zarchos

                              #353870

                              Pourquoi parles tu de 15 couleurs ? Le blitter utilises un bitmask pour blitter, pas un key-code. Il n’y a pas de couleurs réservées quand on fait du blitting avec un affichage bitplan, contrairement au chunky => 15 ou 16 couleurs c’est juste pareil sur amiga classique en fait.

                              Ahhh bien ça.
                              Autant pour moi, dans ce cas.
                              Je dois confondre avec le fonctionnement des sprites.

                              Je vais de mon côté t’apprendre un truc : en affichage chunky il n’y a pas non plus de couleur perdue 🙂

                              Zarchos

                                #353872

                                Ouais lesgue- guerres n’apportent pas grand chose de plus 30ans après. Afficher XX sprites identiques n’est pas forcément ce qu’il y a de plus utile dans un jeu. Mais la question est là: veut-on maitriser pour faire quelque chose, ou juste pour jouer les gros-bras?

                                A ton avis Zarchos: on pourrait faire quoi comme portage de jeux 2D sur Archimèdes avec autant de puissance/sprites ?

                                Et même j’irais plus loin: quelqu’un a-t-il entrepris d’émuler par exemple la NeoGeo ? (ca s’est fait sur Falcon030 à 16mhz. C’est tellement lent, que possiblement sur Archimede ca devrait aller 2x plus vite)

                                On pourrait faire énormément.
                                Le sprite compilé est la clé sur Archie.
                                C’est dur à estimer précisément, mais un bon sprite compilé va être au moins 6 fois + rapide à afficher sur Archie que le même sprite utilisant la méthode classique avec un masque ( et je ne suis pas très généreux en disant 6, j’ai de nombreux exemples où c’est plus de 30 fois ).
                                Vous verrez quand dans mon petit projet SOTB j’aurai aussi les arbres qui scrolleront, en 255 (*) couleurs, avec une charge CPU minimale, grâce à un algo que j’ai en tête qui va en surprendre plus d’un ( Même dans la communauté Acorn ils ne s’y attendent pas. Et sur machine à 8Mhz, je précise ).
                                C’est juste honteux qu’à l’époque l’Archimedes n’ait pas eu des codeurs comme Team17, eux y auraient pensé de suite …

                                Pour l’émulation Neo Geo c’est juste hors de question sur Archie, un jeu ne doit pas du tout se coder de la manière dont il l’est sur Neo Geo, du coup l’émulation devrait absolument tout, mais alors TOUT reprendre, et ce serait sur Archimedes hyper mega lent, bien plus que sur le Falcon.

                                (*) et pas 256, par paresse dans l’écriture de l’algo.
                                Ca peut sembler contradictoire avec le fait que je disais précédemment qu’on ne perdait pas de couleur en affichage chunky, mais là l’algo est trop spécifique pour cet affichage, du coup je décide de me faciliter la vie.

                                __sam__

                                  #353882

                                  Je vais de mon côté t’apprendre un truc : en affichage chunky il n’y a pas non plus de couleur perdue

                                  Ben ca dépends des API. Avec la lib SDL si tu perds une couleur systématiquement si tu veux faire des blits avec transparence.

                                  Les sprites compilés “en dur” sont à la mode en ce moment. On en parlait coté 8bits: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?p=6231#p6231

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 119)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Amiga blitter vs Archimedes ARM power ;-)

                                Amiga Impact