Amiga Classic et Compact Flash

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

  • Tarzin

      #368554

      Hello,

      La vieille compact Flash (8Go en 3 partitions) de mon A1200 est en train de me lâcher (erreur sur des blocs, volume validé en lecture seule et donc pas moyen de formater)

      J’ai opté pour perdre mes données (sauvegardées sur mon PC) et tenter de refaire des partitions.
      Seul soucis, partitions supérieures à 2GO et donc trop grandes pour être formatées sous WB (le système de fichier est PFS3 de mémoire)

      J’ai une autre compact flash formatée en FAT32 qui me servait aux transferts via le port PCMCIA qui me lâche aussi (toutes les données écritures sont corrompues)

      Questions:
      1) j’ai un lecteur de cartes compact flash en USB. Est-ce que je peux l’utiliser avec WinUAE pour tenter des opérations (formatage, copie, …)
      2) En FAT32, est-ce qu’il y a une taille maximale que l’Amiga ne doit pas dépasser pour que la carte soit utilisable sur le port PCMCIA? (ma carte actuelle était une 32Mo)

      Si vous avez des liens qui peuvent m’aider?

      Merci d’avance

      CrashMidnick

        #368559

        Salut Sieur Tarzin,

        1) Sur Winuae tu peux tout faire, aucun souci. Tu te crées juste une config semblable à ta machine réelle, tu montes ta CF et après c’est comme sur un vrai Amiga. L’idéal aussi est de faire un backup au format HDF de ta CF de temps en temps, en cas de souci ça prend 5 min de tout remettre en ordre.

        2) De mémoire le compactflash.device supporte à peu près tout en termes de capacité. Le souci vient plutôt des cartes CF en elles-même. Certaines cartes de 4go vont fonctionner, d’autres non. Les anciennes cartes de 256mo et inférieures fonctionnent quasi toutes. Perso j’avais testé une carte de 4go Sandisk, elle avait fonctionné. Une Kingston de 2gb non…

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        Tarzin

          #368562

          @CrashMidnick,
          1) Je me posais juste la question de la CF (celle au format Amiga en PFS3) dans l’adaptateur USB.
          Quand je fais cela, le PC me dit qu’il faut la formater.
          Il doit donc y avoir une autre procédure pour la faire reconnaitre par WinUAE que brancher bêtement dans le lecteur USB…

          2) donc, c’est la loterie quoi! 🙂
          Le truc fou, c’est que plus la taille est petite, plus le prix est cher…!

          Merci pour tes infos 🙂

          Anonyme

            #368563

            D’abord un diskpart pour être sur que l’Amiga la reconnaîtra
            J’ai une 32gigas sur mon 1200 mais je suis en 3.2

            Tarzin

              #368571

              @Mandrake,
              Je parlais de faire reconnaître à WinUAE ma CF qui est actuellement dans mon A1200.
              Je me demandais les manips particulières à faire pour qu’une fois insérée dans le lecteur de CF USB, WinUAE la reconnaisse.

              Sinon, j’ai commandé une CF neuve préparée chez Micromiga, ça sera plus sûr et plus simple pour l’avenir

              Anonyme

                #368572

                En bref
                Lecteur USB avec carte CF 32 de Gigas
                Sous Windows en mode Command (cmd)
                lancer Diskpart pour nettoyer d’éventuelles partitions PC et autres

                (WinUae doit être lancé en Administrateur, sinon il ne pourra pas écrire sur la CF)

                HdToolBox la reconnait

                On reboot

                CrashMidnick

                  #368575

                  Il est tout à fait normal que Windows te demande de la formater car ce n’est pas un standard PC. Il faut bien évidemment ne pas la formater.

                  Dans winuae tu ajoutes ta CF dans la partie CD & hard drive. Tu cliques sur add hard drive et tu choisis la CF dans le menu déroulant.

                  Edit : Si tu veux utiliser HDtoolbox pour formater/créer des partitions, il faudra l’éditer et utiliser uaehf.device et non scsi.device.

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  number-one

                    #368586

                    Salut Tarzin, pour avoir accès aux fichiers des partitions tu peux aussi passer par AmigaOS 4 sur ta Sam en branchant ta CF en USB.

                    Tarzin

                      #368587

                      Hello à tous,
                      Merci pour vos tuyaux, je vais tester tout cela!


                      @Number-one

                      Ca serait l’occasion de voir si la SAM démarre encore …. !!!?? (malheureusement plus utilisée depuis des lustres)

                      SPeCTRo88

                        #368588

                        Hello, il y a également ce tuto plutôt complet …

                        WINUAE...

                        Tarzin

                          #368595

                          @SPeCTRo88
                          Ah oui, j’irai voir ce soir!
                          Il y a de très bon tutos partout, il faut juste s’en souvenir 😉

                          Au passage, j’ai trouvé ça aussi qui peut aider quand on débute:
                          https://sites.google.com/one-n.co.uk/amiga-guides/pcmcia-compact-flash-guide

                          BatteMan

                            #368616

                            Attention aussi à ne pas “mixer” les outils de partition. Quand on a commencé avec un, vaut mieux le conserver et toujours utiliser le même, sous peine d’avoir de mauvaises surprises.

                            Ici, je fais tout ça sous MorphOS et ça va bien 😉
                            Mais effectivement, sous OS4 ça doit le faire aussi, tout comme sous WinUAE.


                            /me va essayer de prendre une CF un peu plus grosse pour sa CD32.

                            Only Amiga makes it possible !

                            Tarzin

                              #368657

                              Alors, grâce à vos conseils:
                              1) j’ai réussi à monter mon ancienne et ma nouvelle compact flash sur sous WinUAE
                              2) j’ai pu copier ma sauvegarde du PC vers la nouvelle compact flash

                              Ensuite, ça se complique…
                              Avant transfert des données, j’ai mis la nouvelle CF dans l’Amiga, les 3 partitions créées étaient bien reconnues
                              Une fois les données copiées, j’ai remis la CF dans l’Amiga et là, écran noir au boot (avec le clic-clic du lecteur de disquette toutefois)

                              J’ai enlevé la CF et redémarré, idem écran noir et clic-clic.
                              Cà n’affiche rien et je n’arrive pas non plus à afficher l’early-startup (lorsque je reste appuyé sur les 2 boutons longtemps, je ne vois rien et si relâche et réappuie sur les 2 boutons, j’ai la LED qui clignote légèrement)

                              Première chose faite, vérifier que le câble vidéo était bien enfoncé.
                              Des pistes?

                              Anonyme

                                #368658

                                Slt !
                                Toujours les mêmes conseils concernant un problème hardware. 😉
                                à savoir :
                                – Enlever tout ce qui est superflus de la carte mère Amiga (en l’occurrence de ton A1200)
                                – Check visuel de celle-ci (piste coupé, condo bousillé, chipset mal enfoncé, etc)
                                – Check si présent du nbr de clignotement des Led Amiga.
                                – Check des tensions en sortie d’Alim (sans Amiga donc) et check des tensions sur l’amiga (donc Amiga connecté)
                                – Mettre un set de DiagRom sur la bécane, connecté le tout en port serie vers un PC, lancé Putty sur celui-ci, allumé l’amiga, regarder ce qui se passe visuellement sur ta télé ou moniteur ainsi que sur la console (putty donc)
                                – Après c’est check de certains signales à l’oscilo ou sonde analogique.
                                etc

                                Je crois que j’ai rien oublié.

                                Tarzin

                                  #368660

                                  Merci Giants pour tes conseils.
                                  Je n’ai pas les moyens de faire tout ce que que tu cites mais je vais commencer par tout débrancher, vérifier, rebrancher.
                                  Il a fonctionné 5mn auparavant, j’espère trouver une solution rapidement

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 46)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga Classic et Compact Flash

                                Amiga Impact