Amiga, marine et pays en voie de développement?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • fred972

      #5008

      Bonjour à tous (et excusez moi d’avance, je n’ai jamais su faire court :-D )!

      Je ne suis pas programmeur (vous comprendrez plus loin pourquoi j’ai choisi cette rubrique), ni même amigaïste, mais j’ai eu l’occasion de voir cette machine (A1200 plus ou moins “tuné”) en action et les diverses apologies concernant les Amiga NG (tous modèles confondus) me semblent plus que crédibles. Au point que j’envisage de m’en payer un pour compléter mon iMac…

      Pourtant, je note chez certains membres du site un pessimisme plus ou moins larvé, mais je crois pour ma part que l’Amiga a une chance de revenir sur le devant de la scène via deux marchés qui sont les suivants.

      Les pays en voie de développement : j’ai lu récemment un article à propos d’un “PC” à $100 sous Linux qui pêchait par son excessive lenteur.

      Or la force de l’Amiga est précisément d’aller vite quelle que soit la puissance du matériel.

      Proposer (entr’autres aux ONG) ce type de machine avec un système Amiga libre ou gratuit (bon, faudrait demander aux propriétaires d’AmigaOs… plus probablement voir chez MorphOS ou AROS) permettrait de s’imposer là où personne n’est véritablement en position dominante en proposant une machine utilisable tout en restant bon marché.

      L’importance des ventes puis de la base installée ferait rapidement le reste en attirant les développeurs, bénévoles ou non.

      Par ailleurs, cette capacité à exploiter pleinement une machine peu puissante en théorie mais surtout peu gourmande en énergie lui ouvre toutes grandes les portes du nautisme, tout particulièrement au long cours.

      La gestion de l’énergie est littéralement vitale sur un voilier, et plus généralement sur les navires de plaisance : certains sont morts (collision avec un cargo, en général) de n’avoir pas allumé les feux de route ou de mouillage afin d’économiser les batteries!

      Dans ce contexte, et sachant que la cartographie électronique gagne sans cesse du terrain au point d’être désormais reconnue apte à remplacer les cartes papier, les cartes mères à très faible consommation telles Efika et SAM440 apportent un bénéfice indéniable.

      Et les utiliser avec un système permettant de pousser cet avantage encore plus loin en exploitant à fond le matériel sans être trop gourmand en mémoire (elle aussi consommatrice d’électricité) ne peut qu’être bénéfique.

      Un bonheur ne venant jamais seul, leur échauffement que je suppose faible devrait faciliter la conception de boîtiers (doublement?) isolés et étanches, parfaitement adaptés à ce type de navire, pour un coût raisonnable. A l’heure actuelle on utilise généralement des PC Wintel, portables d’occasion avec clavier étanche ou marinisés mais le prix grimpe alors vite : j’en ai vu à plus de 1700€!!!

      De toute la prose précédente découle ma question : en admettant qu’un tel logiciel n’existe pas encore (j’en ai pas trouvé), comment faire pour fédérer des développeurs (bénévoles?) afin de créer un logiciel de cartographie/navigation/routage/météo/tout-ce-que-vous-voudrez compatible avec les formats de cartes marines disponibles sur le marché (raster, Navionics, BlueChart, et j’en oublie), interfaçable avec les centrales de navigation (norme MNEA 1983 ou 2000) et le matériel de radiocommunications (VHF&BLU ASN, INMARSAT, éventuellement Iridium et Thuraya), si possible compatible avec la norme ECDIS afin de rallier la Grande Marine Marchande à la “Cause”?

      Et tant pour les PVD que pour monsieur tout le monde dans les pays occidentaux, un logiciel de gestion de budget adapté aux besoins de la famille et du travailleur indépendant (au plus SCI, EURL, SARL) me semble intéressant.

      J’attends vos avis éclairés!

      elwood

        #85985

        Je pense qu’il faudrait :

        – acheter une licence d’un de ces logiciels : peut-être 200 ou 300 000 euros

        – payer un développeur pendant 1 ou 2 ans : 20 ou 40 000 euros.

        Tu finances ? :-)

        fred972

          #85986

          lol

          Je pense qu’on pourrait lancer un projet open source, ou encore acheter une licence en payant un pourcentage du CA réalisé : plus cher à la longue, infiniment moins au départ et surtout plus rapide.

          Pour les programmeurs… Ben ça doit bien se trouver, des gens assez impliqués pour réaliser le portage ou le développement sur leur temps libre, ou une société dans le style d’Hypérion prête à prendre des risques, quitte à réaliser simultanément une version Linux.

          Si on le fait pour des jeux, pourquoi pas pour des applications susceptibles de replacer l’Amiga sur un marché professionnel de niche pour lequel il a tous les atouts : carte mère industrielle, faible consommation, réactions en temps réel?

          Idem pour les pays émergents.

          Amitoo

            #85987

            Pour le nautisme, un truc genre Palm, ça suffit pas ? Quelle type d’appli à besoin de puissance ?

            A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

            ness62

              #85988

              Vui ,pour des systemes embarqués se serait bien ,même si Qnx prend tout de même des parts de marché.

              Vous me mettrez un GPS sous Efika/morphos a 1Ghz svp et j’en ai ras la casquette du manque de réactivité de Win CE .

              Une autre pour piloter en multitache des appareils de chimie ,au boulot y a un pc par machine .

              Je pense que l’industrie a besoin de quelque chose de réactif et performant ,pas du windows a tout va qui plante ne sachant pas pourquoi. Je sais y a unix mais bon c’est la peau des fesses.

              logo

                #85989

                Si l’Amiga doit un jour refaire surface, ce sera de toutes façons au prix d’investissements lourds, en recherche et développement, marketing, etc…

                Aujourd’hui, personne ne veut et/ou ne peut le faire, alors l’Amiga reste et restera dans l’ombre, mais il suffit de mettre une petite laine, et on est pas si mal que ça, dans l’ombre !

                A condition que certains talents continuent à tricoter (pas trop longtemps ;-)) pour nous vêtir…

                PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                fred972

                  #85990

                  À l’origine les logiciels de carto tournaient sur Mac compact CPU 68000, mais la 3D est passée par là et est désormais disponible sur certains GPS portables, alors un ordi moins rapide ferait désordre.

                  Et puis les logiciels spécifiques ne sont pas seuls à bord : beaucoup font du traitement photo ou montage vidéo pour ensuite mettre leurs souvenirs de vacances en ligne.

                  Toutes les tâches domestiques demeurent, du moins quand on vit à bord ou pour les grandes périodes de navigation “vacances”, à fortiori en cas d’utilisation professionnelle : bureautique, internet, gestion de budget etc.

                  Donc : l’ordi doit être assez puissant pour que ça se fasse de façon fluide, mais ça me semble à la portée des Amiga NG d’entrée de gamme actuels, vu qu’on trouve du portable wintel refurbished à 1,7Ghz. Au plus, rajouter une bonne carte graphique, et encore…

                  Au fait, ceux qui sont passés par le pianeta ou chéplukoi, on a des prix de config SAM/OS4 utilisable sur TV avec connecteur AVI?

                  Passke je risque pô de m’payer un AR transatlantique pour un salon informatique, aussi intéressant soit-il, et vu que j’vois pô d’nouvelle info sur le sujet…

                  MaxSea (à l’origine MacSea…) est le leader des logiciels de nav’ mais le CA est de 5M ce qui est relativement faible pour un soft exporté à peu près partout, en position de leader, et l’effectif est de 40 personnes (http://www.oseo.fr/votre_projet/international/paroles_d_entrepreneurs/maxsea_int_l)

                  Récupérer une licence auprès d’un challenger ou même du leader pour une plateforme confidentielle ne devrait pas être trop difficile ni très onéreux.

                  Pour les pays émergents, une version recompilée et peut-être améliorée des traitement de texte et tableur “Amitruc” pour Amiga Classic et autres logiciels “sérieux”, associée à OS4 et à des outils internet peut à priori faire l’affaire à moindre coût : ils se limitent à ce qu’on utilisait il y a dix ans c’est-à-dire à ce que 99% des gens utilisent difficilement à fond.

                  Rajoutez 2-3 jeux “classic” (et pourquoi pas modernes) si possible localisés (bon, j’en demande beaucoup lol) pour intéresser les plus jeunes, un lecteur-graveur multimédia et on est en bonne position sur les deux marchés (à condition de limiter voire annuler le prix des licences/config complètes pour les marchés émergents).

                  Modération de BatteMan : Trois posts à la suite remis en un. Pensez à utiliser la fonction éditer. Quant aux informations sur la Sam et le Pianeta, tu en trouveras sur AI quand nous posterons des news. Et si tu cherches un peu, tu en trouveras probablement dans le One Power Week de l’AFLE et sur des sites comme Amigaworld.net ou Amiga.org, voire Amiga-News.de… là même où nous allons chercher les informations pour vous quoi ^^

                  WoDK

                    #85991

                    Bienvenue fred972 !

                    Fas PT le Rhum !!!

                    fred972

                      #85992

                      WoDK : 50 55 59 62 ou 69°?

                      BatteMAN : bien reçu, et merci pour l’info!

                      WoDK

                        #85993

                        ok fait gouter j’hésite :)

                        Baba

                          #85994

                          l’Amiga a une chance de revenir sur le devant de la scène via deux marchés qui sont les suivants.

                          Les pays en voie de développement : j’ai lu récemment un article à propos d’un “PC” à $100 sous Linux qui pêchait par son excessive lenteur.

                          Effectivement, Ubuntu possede cette vocation (voir le film de Nelson Mandela présent dans la distribution d’Ubuntu 7). Ca n’a jammais été le principe de l’Amiga qui est pluôt destiné aux Amigaistes. C’est une machine de distraction plutot qu’un outil de première nécéssité. C’est du luxe et rien n’est gratuit, même si (quelle hone pour nous !) il est souvent plus simple de pirater les logiciels que de trouver des revendeurs (Hé oui, pour vendre du Molière qui a plus de 100 ans, ya du monde mais pour vendre des logiciels qui pourtant peuvent se copier plus faciliement qu’un livre, il n’y a plus personne). J’ai ouït dire en 1996 que Commodore préfererai mourrir que de revendre sa technologie à la concurance. Meme la pauvre ROM kickstart 1.2 de l’A1000 est encore sous copyright.

                          fred972

                            #85995

                            Ok pour l’Amiga “officiel”, mais AROS est sous licence libre, non?

                            Peut-être faut-il changer de vocation pour avoir une base motivante pour les éditeur?

                            XRAY

                              #85996

                              En voilà un sujet intéressant:-)

                              II faudrait trouver des bénévoles, discuter le coup avec

                              1) ACUbe Systems (SAM440ep), 2) AInc. (licence) ou 3) Hyperion, 4) etc…afin de de poser les questions qui vont bien!

                              Pas facile, tout ça, surtout pour les points 2 et 3 actuellement, mais un sacré projet. Bon, dans l’absolu, on peu dégrossir tout ça, si tu as le temps de t’investir pour contacter les gens et investiguer dans ce sens.

                              En temps que partenaire d’ACUbe, on peut déjà en discuter

                              un peu, contacte-moi chez RELEC:-)

                              A12C4

                              xray

                              Consultant @Relec&Home

                              WoDK

                                #85997

                                Pour en revennir a l’aspect militaire

                                A mon avis et a mon avis seul rien d’officiel, Les system exotiques sont les bienvenue, moins un technologie est connus plus elle est isolée. Mais Microsoft et les état unis sont nos alliés alors …

                                Il est clairement possible d’imaginer une technologie militaire basée sur des sources multiple et hors marché public.

                                Donc l’AMIGA n’a aucune chnace de croisé au large des cotes des îles ni même d’y avoir jamais servie quand on connait le passé militaire de certaine techno comme IBM.

                                Pour l’espace Français interroge plutôt Thomson.

                                ness62

                                  #85998

                                  Je profite de ce passage sur l’aspect militaire .

                                  En fait ils ont besoin de systèmes très réactifs et précis ,l’armement moderne devient de plus en plus pointu et précis (je passe le coté dévastateur) l’équipement du futur combattant est très informatisé ,gps ,calcul des possibilités de combat et son suivi ,en groupe ou seul , certes faudrait pas un virus dans tout çà .

                                  Les systèmes d’identification Ami ou ennemi ,la prise en compte des cibles avec pointage automatique du tir .

                                  Coté amiga et si mes souvenirs sont bon , l’armée Anglaise avait a une époque commandé des systemes Amiga ,ils avaient jugés que son reboot était le plus rapide du monde,très important lors des phases de combats ou le besoin de réinitialiser se fait sentir ex: avion de chasse ou char de combat moderne.

                                  Mais Microsoft et les état unis sont nos alliés alors …

                                  A tel point qu’ils avaient demandé pendant la guerre du golf et après en avoir pris un dans la tronche, les contre-mesures de notre missile exocet. Ensuite ils nous avaient piqué notre système de communiciation ,je crois que son nom c’est Rita ,du moins quelque chose comme çà .

                                  donc M$ peut aller se faire… si Windows gère le domaine militaire veux pas être a leur place car face a un pays aussi développé qu’eux cela risque de faire mal sauf si ils sont aussi équipé de Windaub.

                                  voilou

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Amiga, marine et pays en voie de développement?

                                Amiga Impact