Amiga, marine et pays en voie de développement?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 39)

  • fred972

      #85999

      Euuuh… Les développements sur l’aspect militaire de l’informatique, ok, surtout que les systèmes isolés ont des avantages etc.

      Bon, cela dit je parlais surtout de marine CIVILE à savoir voiliers pour la faible consommation d’énergie et commerce pour l’aspect temps réel.

      Et tant qu’à faire, la pêche, pourquoi pas.

      Sinon, je ne sais pas si j’ai tant de temps que ça mais on peut me contacter sur mon mail : [email protected]

      Pour les communications je crois que c’est SYRACUSE, me demandez pas la signification du sigle.

      Sas_

        #86000

        en tant que voileux et (ex ?) amigaiste et pocesseur de Pegasos je rappel à l’aimable fred972 que Maxsea, la reference commerciale de logiciel de navigation maritime est né sur Mac (powerpc à l’epoque) avant de migrer definitivement vers win+x86 faute de marché representatif sur le support à la pomme, malgrés la faible consommation des portables Apple vis à vis de leur equivalent pc.

        alors essayer de trouver une deboucher sur des machines infiniement plus marginales que le MAC me semble voué à l’echec par avance.

        Maintenant on peut imaginer une machine type embarqué dédié à la navigation basé sur notre hard et nos OS, pourquoi pas, mais niveau conso, puisque c’est bien de cela dont il est question il y a moyen de faire nettement mieux.

        fred972

          #86001

          Ah bon, ça tournait pas sur Mac Classic&Co.? Mais alors, quel logiciel ai-je vu tourner là-dessus?

          Pour le côté “confidentiel”, le but du jeu “pays émergents/ONG/humanitaire/etc.” est précisément de ramener l’Amiga (et compatibles) sur le devant de la scène en investissant un marché de machines par définition moins puissantes, afin de démontrer les qualités de la plateforme tout en créant une base installée suffisante pour attirer les développeurs, quitte à le faire gratuitement au départ pour ce qui est des licences.

          Idem pour le logiciel de nav’ sachant qu’un voilier de location voit passer beaucoup de monde : un lieu de vacances fréquenté, c’est un lieu idéal pour présenter une machine, sans en avoir l’air, afin que l’on constate ses qualités et qu’on l’associe simultanément au plaisir et à la fiabilité (vue sa fonction de nav’).

          HORS SUJET est-il possible de booter une Efika avec un CD ou DVD sur port USB?

          BELL

            #86002

            Pour le côté militaire, l’informatique embarqué est développé spécifiquement, avec des protocoles particuliers non standardisés… par exemple le système de télécommunication de la Gendarmerie (Sagem si je me souviens bien) est “militarisé” tout est construit pour résister au situation les plus critiques… super efficace… quand cela marche… ne vous demander pas pourquoi les Gendarmes utilisent des téléphones portables… civils… le système est en réalité, pour la qualité de la connexion réseau une mer..

            Pour les avions, arrêtons les fantasmes c’est encore plus spécialisé, ce n’est pas un ordinateur accolé à un avion, l’ordinateur EST l’avion, comme aujourd’hui les différentes centrales électroniques sont la voiture… seul le temps (trente ans environ) séparent l’évolution technologique entre une voiture et un avion.

            Le hardware et le software “avions” sont SPECIALISES… mais on peut toujours se faire des films… un Amiga ou un PC pour piloter un télésiège, ben oui c’est quoi transformer un ordinateur qui n’est pas un outil “fiable” en automate de sécurité… désolé mais les applications “vitales” ne sont pas accessibles… sauf interface conforme à une norme ou standard qui coute une fortune en conception, en validation, et autorisations… :'(

            BELL

              #86003

              pardon “aux situations”….. désolé je ne suis pas Fiable en français… snif! voué à rester un Amigaïste de salon… :-(

              fred972

                #86004

                Pour l’informatique militaire, je crois bien qu’ils utilisent parfois Linux, et même Windaube… On fait difficilement plus “standard” (et accessoirement facile à pirater pour wintel), même si les logiciels sont effectivement spécifiques (enfin je crois lol).

                number-one

                  #86005

                  BEL : Tu ferais bien de lire cet article :

                  http://obligement.free.fr/articles/amiganasa.php

                  BELL

                    #86006

                    Aller pour le fun!!! http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/738.pdf

                    j’avais cru reconnaitre Linux!!!! non c’est Vista!!! non c’est un mélimélo d’ Amiga avec OS4,et Samantha et … http://www.thomson-csf.com/

                    :-D

                    BELL

                      #86007

                      ah l’Amiga à la Nasa… oui ça s’appelle “Challenger”… blague à part ce sont des opérations “subalternes” peu importe le nom de l’ordinateur qui fait le travail, son age son soft, tant qu’il arrive à faire des calculs justes, sérieusement les applications industrielles aujourd’hui peuvent être conçues par un ordinateur quelconque… donc le moins cher. Tout est dans le software, le logiciel had’oc c’est ça qui manque à l’Amiga, après le micro n’est qu’un moyen de renseigner de transférer un ordre qui sera pris en charge par un matériel spécialisé avec un hardware et un software le plus souvent propriétaire (et sans fioritures) qui permet d’exécuter enfin de compte beaucoup de moins de choses avec un micro-ordinateur, mais qui le fait sans failles… le logiciel développé par Dassault pour dessiner ses avions et maintenant commercialisé… pour PC, mais les avions ne volent pas avec un disque dur dont 4Go sont alloués à la restauration du système comme pour XP, ou ne volent pas avec 2Mo de RAM Fast 😡

                      ness62

                        #86008

                        C un bon petit fil ou l’on apprend des choses ou des besoins techniques dans plusieurs domaines ,c cool .

                        il y a gendarme a PV et groupe d’intervention ex:GIGN ou le besoin de communication doit être sécurisé pour toutes formes d’actions .

                        Il est vrai que tout systeme civil ou militaire doit être sécurisé avec le minimum de défaillance ce qui me semble bien normal .

                        Petite anecdote sur les systemes de communication, a bord de nos blindés nous avions des trvp13 avec toutes les fréquences possibles ,donc en temps de paix le vp13 etait connecté directement a l’antenne ,en temps de guerre il fallait installer un boitier de brouillage blindé entre le vp13 et l’antenne .ce boitier devait couter la peau des fesses puisque nous l’avons essayé qu’une seule fois ,me demande bien qu’elle technologie pouvait être la dedans .

                        Troll:

                        Je sais pas si les gps maritime indiquent une femme dans chaque port ou alors faut reprendre un gps de voiture pour les trouver ,ok je sors

                        dlfrsilver

                          #86009

                          effectivement, pas de disque dur en altitude ni de windows de mes fesses, rien que du low level pour un max de réactivité. Le rafale utilise 2 68020 cadencés à 25 mhz sur ses calculateurs, et le programme est stocké dans une rom de 512ko (qui est en double).

                          Pour info, les processeur X86 sont interdit dans le monde militaire (aviation en tout cas) pour cause de problème de fiabilité. Le 680X0 a été validé comme étant stable en toute condition.

                          Pixel

                            #86010

                            Whaou d’ou tiens tu ces informations !?! perso je participe à un projet militaire. Apres lecture des normes GAM… j’ai trouvé aucune restriction sur un processeur :)

                            dlfrsilver

                              #86011

                              Mon père m’a montré ces doc qui était confdéf…..

                              Tu verras jamais du windows embarqué dans un avion. Un écran bleu à 11000 mètres d’altitude ? combien de morts ? lol

                              Plus c’est simple et plus c’est sur. Même sur les voitures, les parties electroniques / programmes qui les pilotent n’utilisent pas windaube ni meme linux. Rien qui ne soit pas bas niveau.

                              Windows c’est tout bete, y a 7 couches à traverser et rien normalement ne se fait en low level, uniquement en couche haute. Suite aux tests, mettre windows dans un avion de ligne ou de chasse représenterait un grave danger pour les gens qui monteraient à bord. L’avionique c’est l’élément central….

                              Nan billou, t’y auras jamais accès :D même pas en rêve ;)

                              fred972

                                #86012

                                Tant mieux!

                                ness62

                                  #86013

                                  toujours domaine militaire

                                  http://www.le-webmag.com/article.php3?id_article=94&lang=zh

                                  et hop une petite fiction de guerre informatisée ou les ricains sont toujours les plus balaises.

                                  Video.Google.fr

                                  Modération de BatteMan : Utilisez les balises URL pour les adresses trop longues…

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