Amiga One : je l’ai :-)
-
Hello à tous !
Voici mon premier post depuis mon amiga one ! Je viens de
faire le saut et j’ai craqué finalement pour cette belle
machine. Je l’ai commandée chez Relec, en Suisse.
Je voulais vous livrer mes premières impressions « brut »,
sachant que depuis 1 année et demi j’avais un peg 1 g3
april 2. Mais la tournure que prenait les évenements ainsi
que l’attente finalement décue de Mos 1.5 m’ont poussé à
aller regarder de l’autre côté si l’herbe n’était pas plus
verte.
Hé ben franchement, la seule chose que je regrette, c’est
de ne pas avoir fais ce choix plus tôt !
Je trouve l’os 4 beaucoup plus fonctionnel et beaucoup plus
homogène que mos. Le bureau est utilisable, il y à la
fonction copier/coller, les menus contextuels sont de la
balle, les icones png sont magnifiques, la pile usb reconnait
mes clès que mos dédaignait, samba fonctionne à merveille
alors que mos + miami ne m’ont jamais laissé voir mon pc,
l’accès internet marche nickel…
Non, vraiment, la je suis sur le cul. Il ne me manque que trois
choses : un browser descent, une suite office modèrne et
un programme de gravure aux normes, et la je jette mon pc !
Maintenant une petite question : le calalogue français est
sensé marcher ou c’est normal que mon wb reste désespérement
en anglais ? Le catalogue allemand fonctionne, lui (c’est con
même si je suis suisse, je préfèrerai de loin la version
française !)
a+
Bravo, merci et bienvenu sur l’herbe verte.
La traduction française sera dispo que dans la version finale.
Si tu as le catalogue allemand c’est que beaucoup de développeurs sont allemands et ils font eux-même le catalogue.
As-tu gardé le Pegasos ?
Sinon ma clef USB marche très bien sous MorphOs, et je suis sûr que tu peux en trouver qui ne passent pas sous Os4, même sur Mac c’est le cas.
PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3Hello,
bravo pour ta nouvelle acquisition
Juste pour répondre sans troll à la partie comparative (pas pour dire de mal d’OS4 hein !) :p (et ce sera mon seul post car l’ulcère me reprend
– le bureau n’est pas l’OS, tu peux mettre le WB, Magellan, Scalos ou Ambient (qui évolue beaucoup ces temps ci) sous MOS, de plus les icônes png sont nativement sous Ambient depuis la version 1, alors que sous le WB c’est un patch de plus à l’antédiluvien WB
– les menus contextuels ala OS4 sont possibles sous MOS, cf prefs
– Poseidon est très complet (supporte des trucs par encore possibles par la pile OS4 d’ailleurs) mais il faut qqfois jouer sur les réglages pour des clefs récalcitrantes, ça devrait aller mieux avec la V3
– MiamiDX marche très bien à priori, il devait s’agir d’un pb de configuration. ezTCP est natif MOS. AmiTCP 4 est inclus dans mos 1.5. Roadshow devrait (??) à terme être dispo pour tous (version 68k ?).
– Tu compares un OS4 tout récent à un MOS qui n’a pas fondamentalement changé depuis 2003 (et c’est là le pb tu vas me dire, et je suis assez d’accord, érosion de la communauté, sales affaires, scissions
Bref, ce sont plus des détails « superficiels » et l’OS parfait reprendrait des composants de l’un et de l’autre, donc merci à H. de nous avoir ainsi scindés
Maintenant il y a un certain nb de trucs plus fondamentaux qui sont meilleurs sous MOS, juste pour vous dire… Ne pas se fier qu’à la partie émergée de l’iceberg… (par exemple, l’implémentation OpenGL sous MOS… Sous OS4, GLQuake est plus lent que Quake en soft semblerait-il – ici j’y joue de manière très fluide en 1280)
Concernant le reste de ton post, c’est bien si tu es satisfait ! Le port MOS de KHTML devrait combler un de tes gros manques dans pas si longtemps, quand il sera porté sous OS4.
/me trouve l’herbe jaune des deux côtés de toute façon…
Je pense que la nature (verte ou jaune) de l’herbe influe sur la tendance à troller des vaches qui la broutent.
Je pense surtout que des vaches sont tellement désorientées, qu’elles préfèrent aller brouter dans un champ où l’herbe n’a pas encore poussé, quitte à piétiner celui qui était verdoyant.
(ces deux maginifiques phrases peuvent être prises dans les deux sens bien entendu
Edit : là c’est un troll, mais pour répondre à un troll, qui répond à un, euh, non, à un post tout à fait convenable !
Hip !!
Je suis bien content pour toi !!
Enfin, on a trouvé un utilisateur d’os4 qui veuille parler !! (on en a déjà eu, hein, et je les en remercie, mais depuis quelques temps, les utilisateurs d’os4 délaissent AI, et je trouve ça vraiment dommage).
(parenthèse: d’ailleurs je trouve ça vraiment bizarre : ils se plaignent du manque de localisation française, mais ils ne viennent pas parler sur le seul forum français à ma connaissance).
J’espère que tu continueras à nous parler de l’amigaone et de l’os4.
Par contre, moi qui ai un peg2, ça me fait pas vraiment rêver, ta description.
Pour moi, le seul truc qui me touche dans ta liste, c’est le bureau. En effet, ma pile usb marche, je n’ai pas de pc, ma pile tcp/ip marche, mon accès internet fonctionne nickel. De plus, même sous aos3.9, je n’utilisais finalement que peu le bureau (la faute à classaction), ce que je continue de faire sous mos, donc ambient me suffit dans son incarnation présente (les dernières versions apportent pas mal de nouveautés, il faudra que je me laisse tenter).
Non, ce qu’il me faudrait pour sauter le pas, c’est des bonnes applications (genre un serveur ftp
)! Donc, vas-y, fais-moi rêver !! Donne-moi envie !!
Tu peux te faire aider par d’autres utilisateurs d’aos4, et s’il vous plaît les utilisateurs de mos, laissez le(s) parler !!
!! qiH
slobman : pardon je me tais, je répondais juste aux critiques sur mos, mais évidemment ça a débordé, malgré mon attention ! Donc je me tais ! Parlons juste d’OS4 et pas de comparatif partial..
Pareil que slobman enfin presque
Je suis content que tu es enfin trouvé ton bonheur. Maintenant cette description sent l’exitation de la découverte etc…
J’attend avec curiosité la suite de tes aventures dans le monde de l’AOS4. Et je te souhaite plus de chance qu’avec MOS.
Maintenant c’est vrai que je n’ai pas eu non plus toutes les déboires que tu décris pour le systeme du PEG.
A+
CLS : pas beaucoup plus poussif que nos G4 poussifs
Bon allez, la parole aux OS4iens !
@ elwood :
Merci ! Je me doutais que c’était ça pour la traduction, mais je me demandais pourquoi il existait quand même le fichier french.catalogue… C’est surement un « dummy »
@ logo
oui, j’ai gardé le peg, mais je penses que je vais le vendre car il ne me sert plus à grand chose…
Pour la clé usb, je suis un peu mitigé par ces explications : comme je travail dans un magasin (Fust pour ceux qui connaisent la Suisse), j’ai pu tester pas mal de clé usb et autre mp3 sur mon ibook et sur mon peg. He ben sur une trentaine de clé, seul trois n’ont pas passé sur le mac alors que plus des deux tiers n’ont pas passé sur le peg. Je n’ai pas encore fais le test sur l’aone, mais sur mes 3 clé que j’ai à la maison, seule 1 passait sur le peg et les 3 passent sur l’aone… A suivre..
@ mahen
Pas de problème, je ne suis pas un intégriste et je suis justement là pour discuter
tu dis que le bureau n’est pas l’os : je ne suis pas d’accord. Mos est livré avec ambient, c’est donc le bureau officiel de mos. Je le compare donc avec le bureau officiel de l’os4, le wb. Et je trouve que les fonctionnalités du wb sont bien plus impressionnantes et bien plus completes que celles d’ambient. Je vois ce que tu veux dire par la et je suis d’accord sur un point : la base meme de mos est plus avancée et plus tournée vers l’avenir que celle de l’os 4. Mais à quoi ça sert actuellement pour faire tourner les progs que l’on connais ? Je préfère avoir un bureau fonctionnel utilisable de suite que d’avoir un os en avance mais pas exploitable à cause de son interface limitée…
Les menus contextuels d’ambient sont anorexiques face à ceux d’os4. Pour miami, nul doute que c’était un problème de config. Mais en 2005, je trouve de plus en plus limite d’avoir un os sans pile tcp intégrée…
tu dis que je compare un os4 récent avec un mos qui date de 3 ans. Ben c’est justement la le bleme. Si mos avait évolué (ou est la 1.5 ?), je n’aurai surement pas cherché ailleur. Mais là, je trouvais vraiment le temps long…
Tout à fait d’accord avec toi sur la Scission qui est vraiment déplorable.. C’est d’ailleur à mon avis ce qui va enterrer l’amiga….
Pour la vitesse de quake, je penses plutot que l’aone est bien plus pourri que le peg II. Mais malheureusement, c’est le seul hard « moderne » capable de faire tourner l’os4 pour l’instant…
Et c’est vrai que l’herbe commence vraiment à jaunir des 2 cotés…
Merci ! Je vais essayer de donner mes impressions de temps en temps. Je suis sur que la plupart des gens du forum n’ont rien contre l’os4. simplement y’a des intégristes partout….. Faut pas démarrer au quart de tout et c’est bon
Tu dis que tu n’as pas de pc : moi je dis qu’il y a encore plein de truc impossible a faire sur peg ou aone, donc pour l’instant je ne peux pas me passer d’un pc : exemple : firefox, dvdshrink, nero, doctordvx, activsync, vlc. word, excel, powerpoint, studio9…. Faut pas réver, on est encore loin de pouvoir prétendre à une solution de remplacement à part entière… Pour les applis, je ne crois pas qu’os 4 soit mieux loti que mos… Si tu ne te sers que peu du bureau, je comprend tout à fait ton choix de mos, vraiment. Mais moi j’accorde beaucoup d’importance à l’interface graphique. C’est vraiment sur ce point que je préfère os4. C’est vite vu, je le trouve presque aussi beau que macosX.
Je n’ai pas eu tant de problèmes que ça en fait.. Mais c’est vraiment la stagnation de l’os qui m’a donné envie de voir la concurence…
@cls2086 :oui, et d’ailleur je ne fais de loin pas l’appologie de l’aone. Je parle unique ment de l’os la. Pour moi, le top ce serait un port d’os 4 sur pegII, ou vraiment (soyons fou) sur powermac g5… Mais ceci dit, même le pegII fait rigoler n’importe quel utilisateur de pc ou de mac, faut pas réver, ce sont des machine archaiques….
C’est vraiment sur ce point que je préfère os4. C’est vite vu, je le trouve presque aussi beau que macosX.
Heureusement que y’a le « presque », mais bon ca vaut qd même un petit smiley animé car c’est qd même bien drôle de lire ca, qd on sait comment sont fait les interfaces et systèmes d’affichages des différents systèmes (et donc qu’un OS4 (ou un MOS d’ailleurs) ne peut tout simplement pas, dans son état actuel, égaler graphiquement un MacOS X (même pas « presque »), car il ne dispose pas des fonctionnalité nécessaires, qui soit dit en passant nécessiteraient certainement une réécriture du système d’affichage et d’interface graphique pour être implémentables):
Le fameux Hobbit
les OS4iens sont nos frères, nos cousins, nos amis.
en plus tout le monde fume de l’herbe jaune, c’est cool.
(vous pouvez me détruire, je n’ai pas réussi à tenir ma langue
SSQ : les histoires de familles sont pas forcément les plus tendres !
Guibrush : sous poseidon y’a des réglages qui sont pas là par défaut qui améliorent significativement la compatibilité. Quant au bureau, le WB est tout vieux, il est patché de partout pour être utilisable. Quant au look : skin intuition + réglages MUI et tu dois avoir la même chose. Quant au pb de ce qui est intégré ou pas, certes, c’est déplorable, mais il faut être lucide : OS4/MOS, c’est vraiment pour les bidouilleurs pas trop exigeants qui veulent s’amuser
Sinon, je m’en sors avec juste le peg comme slob, bien sûr, faut pas avoir de besoins trop spécifiques ! (hint : linux, osx)
[digression qui pue]
– mahen, qui se rend compte qu’OS4 est là aujourd’hui (et donc qu’on est à la ramasse, divisés, à faire 15 fois les mêmes trucs, et que plein sont partis), à cause d’arguments de ce genre « on veut le vrai wb compilé à partir des vraies sources avec les icônes 4 couleurs !! » – enfin, ça fait bien 3 ans et demi qu’on crie au scandale, ça n’a pas empêché.. Et aujourd’hui, plus rien n’est trivial puisque les deux OS semblent à peu près au même point.
[/digression qui pue]
Non bon, pour conclure, effectivement le développement d’OS4 ces dernières années est bien plus impressionnant que les avancées de MOS. Mais c’est normal, en partant de rien. Mais jusqu’où irons-nous…
–> vraiment, c’est triste, pathétique d’en être à comparer nos OS, avec des d’aussi petits arguments, qu’il y ait si peu à comparer en fait, que tout soit aussi au ralenti… Quel intérêt d’avoir deux OS différents s’ils le sont si peu, si minimalistes, si en retard, si peu pourvus de softs !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Amiga One : je l’ai :-)