Amiga OS 4 et MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

  • lugduweb

      #401

      Bonjour à tous et à toutes,

      n’ayant que des vrais Amiga (500 de 1988, 3000 de 1992 et 1200 de 1994) ainsi que WinUAE sur PC, je m’interroge sur la descendance de ma machine préférée.

      En effet, pourquoi y’a t’il maintenant plusieurs hard/OS ?

      Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé depuis 5/6 ans et je suis totalement perdu.

      Pourquoi y’a t’il maintenant 2 types d’Amiga :

      – Pegasos et MorphOS

      – AmigaOne et AmigaOS 3.9 puis maintenant Amiga OS 4.0 ?

      => Quels sont les enjeux financiers et techniques ?

      => Quel est l’interêt de diviser une communauté qui devrait au contraire se reunir ?

      => Qu’est ce que l’AmigaOne par rapport au Pegasos ?

      Franchement je suis largué. Si qq pouvait m’expliquer.

      (pas la peine de repartir sur un débat, mon Amiga est plus grosse que la tienne : ca ne m’interesse pas : objectivité obligatoire dans ce thread ;-))

      A ce propos, pour ceux qui se réveillent, je vous invite à ne pas lire le thread “Vos impressions sur OS4” qui a mon avis est parti en bataille rangée et ne présente aucun interêt (enfin pour les gens n’ayant ni Pegasos ni AmigaOne) sauf sur la très bonne idée de demo suivante pour laquelle je redonne le lien :

      => Articia / Crisot – Amiga OS 4 videocam Xvid demo

      => Note : ca serait bien d’avoir un équivalent de demo filmée de MorphOS et éventuellement des 2 bêtes !

      => Question subsidiaire : y’a t’il moyen de faire tourner ces derniers OS en version demo avec un émulateur (je suppose que c’est trop lent mais bon… On ne sais jamais, sans rêve l’Amiga serait mort non ?)

      serge

        #16311

        lugduweb a écrit :

        Bonjour à tous et à toutes,

        n’ayant que des vrais Amiga (500 de 1988, 3000 de 1992 et 1200 de 1994) ainsi que WinUAE sur PC, je m’interroge sur la descendance de ma machine préférée.

        Tiens, te revoila toi ? t’as pas encore compris tout ça ? !!!

        Bon, je vais éssayer d’être clair.

        En effet, pourquoi y’a t’il maintenant plusieurs hard/OS ?

        1- Amiga a décider ils y a de nombreuses années de déveloper un OSPPC et une nouvelle machinez et l’équipe de phase5 s’y est collé. PHASE5 c’est presque l’équipe qui develope le pegasos .

        Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé depuis 5/6 ans et je suis totalement perdu.

        Pourquoi y’a t’il maintenant 2 types d’Amiga :

        Par ce que le projet nouveau AMIGA PPC et nouvel OS a été regeté par AMIGA alors que celui ci avancait bien. Du coup, AMIGA a décider de recréer un nouveau projet l’AOS4.

        – Pegasos et MorphOS

        – AmigaOne et AmigaOS 3.9 puis maintenant Amiga OS 4.0 ?

        => Quels sont les enjeux financiers et techniques ?

        Financiers, il n’y en n’a pas vraiment pour l’instant. Dans une communauté aussi petite que la notre il n’y a pas d’argent a se faire.

        Technique : Deux nouveau OS PPC. Morphos est issu d’un tout nouveau noyau qui promet plein d’avenir et s’est débarassé de nombreuses limitations de l’AMIGAos original. Il reste tout de même très compatible avec l’AmigaOs et est même plus compatible que l’officiel .

        AmigaOS4 est issu des sources de l’AMIGA original et est donc plus proche de celuici par le fait qu’il n’inove pas autant que Morphos donc il se tape aussi des limitations dues à l’original.

        AOS4 est à l’heure actuelle moins compatible que Morphos car il est impossible de faire tourner les applications WARPOS,ni PowerUP, ni Warp3D. En gros, il y a juste les applis 68 K et les nouvelles OS4 qui fonctionnent. ( toute la période Blizzard PPC Bvision est oubliée ) Il semblerait que se soit provisoir; espérons le.

        => Quel est l’interêt de diviser une communauté qui devrait au contraire se reunir ?

        Aucun intéret à mon avis. Se sont les erreurs des decisionnaires d’AMIGA qui ont créer cette situation. Je parle des différents possésseurs de la marque et pas seulement des actuels.

        => Qu’est ce que l’AmigaOne par rapport au Pegasos ?

        Deux cartes mères très proche l’une de l’autre au départ. Mis à part quelques détails, et leurs philisophies divergentes au sujet du BIOS rien ne les distinguait réellement.” pour annecdote, quand l’équipe de morphos a eu un AmigaOne dans les mains, ils ont porté morphos dessus en moins d’une semaine. Mais c’est une version qu’on ne vera jamais pour beaucoup de raisons ;-) .

        Avec le PEGASOS II, il y a une diférence de taille, puisque l’un des chipsets en commun en le PEGASOS et l’AMIGAone a été remplacé pour des raisons de gros bugs. Je parle bien entendu de ARTICIA de chez MAY.

        Il semblerait que les nouveaux AmigaONE beneficient d’une version amélliorée de l’ARTICIA et qu’il y ai moins de problèmes.

        Franchement je suis largué. Si qq pouvait m’expliquer.

        (pas la peine de repartir sur un débat, mon Amiga est plus grosse que la tienne : ca ne m’interesse pas : objectivité obligatoire dans ce thread ;-))

        A ce propos, pour ceux qui se réveillent, je vous invite à ne pas lire le thread “Vos impressions sur OS4” qui a mon avis est parti en bataille rangée et ne présente aucun interêt (enfin pour les gens n’ayant ni Pegasos ni AmigaOne) sauf sur la très bonne idée de demo suivante pour laquelle je redonne le lien :

        => Articia / Crisot – Amiga OS 4 videocam demo

        => Note : ca serait bien d’avoir un équivalent de demo filmée de MorphOS et éventuellement des 2 bêtes !

        Je m’y colle cette semaine. Ca te va ? ;-)

        => Question subsidiaire : y’a t’il moyen de faire tourner ces derniers OS en version demo avec un émulateur (je suppose que c’est trop lent mais bon… On ne sais jamais, sans rêve l’Amiga serait mort non ?)

        NON ne reve pas !

        => Question qui n’a rien à voir.

        Y’a t’il un emulateur Amiga 68k pour Pocket PC ?

        moi pas savoir .

        RyZen Rulez 😉

        lugduweb

          #16312

          Salut Serge,

          merci pour tes reponses.

          J’attends ta petite video MorphOS avec impatience ;-)

          Bon, sinon qq commentaires sur ce que tu as dis :

          c’est vrai que ce n’est pas une bonne idée que d’avoir créé 2 types d’Amiga.

          En fait j’ai l’impression en lisant les posts (s’ils sont objectifs) qu’on a d’un coté un OS performant et jeune mais pas trop compatible avec les vieilles applis Amiga et de l’autre un OS un peu moins performant (mais en béta) et qui porte le nom Amiga (ca par contre c’est un aventage non ?)

          Attention : c’est un jugement subjectif puisque je ne possède aucun des deux !

          D’ailleurs est-ce qu’une personne ayant les 2 a pu les comparer ?

          Bon, sinon c’est dommage tout ça car il y aura forcement division entre les deux communautés :-(

          Par contre la concurrence n’est pas forcement mauvaise (si concurrence il y a). Regardez ATI et NVIDIA !

          A terme on aura donc peut être un retour en force de l’Amiga qui sais ?

          Enfin, concernant l’aspect financier : si il y avait de l’argent à se faire les financiers se meleraient de la partie. Ce n’est pas forcement une mauvaise chose. C’est comme cela que le Lorraine est devenu Amiga non ? :-D

          Reste un petit commentaire perso : le Lorraine/Amiga a apporté quelque chose de nouveau à l’informatique : notamment le multitache sur une machine familiale parmi d’autres. C’est pour cela qu’il a eu du succès et c’est pour cela qu’on en parle encore 20 ans après sur ce forum.

          Alors, qu’en est il de Pegasos et AmigaOne ?

          anonyme

            #16313

            En effet, pourquoi y’a t’il maintenant plusieurs hard/OS ?

            Je n’ai pas trop suivi ce qui s’est passé depuis 5/6 ans et je suis totalement perdu.

            Pourquoi y’a t’il maintenant 2 types d’Amiga :

            – Pegasos et MorphOS

            – AmigaOne et AmigaOS 3.9 puis maintenant Amiga OS 4.0 ?

            A l’origine le Pegasos aurait du être l’AOne et l’OS4 aurait du etre MorphOS.

            Mais, Hyperion/Amiga Inc/Eyetech en ont décider autrement (certainement pour des raison financiere).

            Dans un premier temps Eyetech a payait une boite “Escenna” pour faire le nouvel Amiga, mais cela n’a jamais abouti, alors Eyetech revend des Teron CX fabriqué par MAI en Asie, et pose le sticker Amiga.

            Hyeprion a été choisi pour faire l’OS alors qu’a l’époque il n’avait ni une ligne de code, ni l’éxpérience.

            Bref, pourquoi 2 solutions ? Car les personnes qui etaient incapable d’offrire une solution dans les plus bref delai ont été choisi par Amiga Inc.

            => Quels sont les enjeux financiers et techniques ?

            D’un point de vu financier:

            Amiga Inc touche les des sous pour que Eytech/Hyperion utilise le nom Amiga.

            Eyetech touchent des sous en revendant une ordinateur trés chere car il s’appelemnt Amiga.

            Hyperion est censé gagner des sous avec la vente de l’OS sur CyberStorm/contrat avec Eytech.

            De l’autre coté, Genesi/bPlan essaye de vivre avec les ventes du Pegasos.

            => Quel est l’interêt de diviser une communauté qui devrait au contraire se reunir ?

            Reponse, il y a aucun interret, c’est même une catastrophe. De mon point de vue, les choses auraient été “merveilleuse” si bPlan faisant

            l’OS et le hard, Eyetech le grossite, et Hyperion portait des softs.

            Tout le monde en aurait eu pour son argent, et ce qui reste de l’Amiga aurait eu une vrai chance.

            Mais, il faut croire que c’etait trop simple.

            => Qu’est ce que l’AmigaOne par rapport au Pegasos ?

            Les 2 sont des “clones” de PC avec un PowerPC.

            L’AOne est est un TeronCX concut et fabriqué par MAI.

            Le Pegasos est conçut et fabriqué par bPlan (ex Phase5).

            Le Pegasos I et l’AOne sont trés proche techniquement, différence:

            – format: AOne ATX, Peg MicroATX

            – Le Peg I a un fix hardware pour l’ArticiaS, AOne a pas de fix et donc marche pas tout le temps…

            Les AOne XE sont un peu moins buggé que les SE (c’est bPlan qui a fixé les probleme, et non MAI…).

            Le Pegasos II, est une evolution du I, avec un nouveau chip, de la DDR, ethernet GigaBit …

            Franchement je suis largué. Si qq pouvait m’expliquer.

            La communauté est diviser entre ceux qui font confiance en MorphOS, ceux qui sont plutot OS4 et ceux qui s’en foutent :-)

            Les uns pensent que les autres sont des cons, et vice-versa (mais pas tous toute de même !). Donc, c’est parfois difficile de discuter.

            => Question subsidiaire : y’a t’il moyen de faire tourner ces derniers OS en version demo avec un émulateur (je suppose que c’est trop lent mais bon… On ne sais jamais, sans rêve l’Amiga serait mort non ?)

            Non, pas pour le moment.

            Mais, tu dois pouvoir trouver un gars avec un Peg ou AOne dans un coin de la Gaule pour de montrer en vrai :-)

            PS: J’ai dis ce que je pensait sans insulter personne, alors si vous êtes pas d’accord dites le avec courtoisie :-)

            Bye

            anonyme

              #16314

              Les 2 sont des “clones” de PC avec un PowerPC.

              Tu sors (à moins que tu ne parles visuellement).

              lugduweb

                #16315

                Merci pour tes explications Nico.

                PS: J’ai dis ce que je pensait sans insulter personne, alors si vous êtes pas d’accord dites le avec courtoisie

                Tu as raison, la courtoisie est etentielle. Après tout c’est juste une histoire de machines et il y a plus grave dans le monde non ?

                anonyme

                  #16316

                  100% en adequation avec la vision des choses de Nico.

                  Lanza

                    #16317

                    Financiers, il n’y en n’a pas vraiment pour l’instant. Dans une communauté aussi petite que la notre il n’y a pas d’argent a se faire.

                    Technique : Deux nouveau OS PPC. Morphos est issu d’un tout nouveau noyau qui promet plein d’avenir et s’est débarassé de nombreuses limitations de l’AMIGAos original. Il reste tout de même très compatible avec l’AmigaOs et est même plus compatible que l’officiel .

                    AmigaOS4 est issu des sources de l’AMIGA original et est donc plus proche de celuici par le fait qu’il n’inove pas autant que Morphos donc il se tape aussi des limitations dues à l’original.

                    C’est inexact. A l’heure actuelle, l’aBox de Morphos est une réplique du système original, y compris ses limitations. Il est prévu une future partie (la QBox) qui sera complètement nettoyée pour repartir sur des bases saines.

                    L’OS 4 part des sources de l’OS 3, mais intègre des modifications importantes au niveau de l’API, puisque l’on accède aux libs par le biais d’interfaces, par exemple. (Pour ceux qui ont déjà utilisé le modèle COM, c’est assez similaire).

                    Il intège également diverse améliorations, notemment une gestion limitée de la mémoire protégée et 2-3 choses dans le genre.

                    Il convient de préciser qu’AmigaOS 4 n’est pas terminé et donc pas vraiment disponible, et qu’il manque des choses à MorphOS (notament une pile TCP/IP), qui arriveront dans la version 1.5 que tout le monde attend.

                    anonyme

                      #16318

                      Les 2 sont des “clones” de PC avec un PowerPC.

                      Tu sors (à moins que tu ne parles visuellement).

                      C’est vrai.

                      Mais il y a tout de même quelqus amélioration:

                      – PowerPC

                      – OpenFirmWare

                      – fait pas tourner Windows

                      – Fabriquer en Europe :-)

                      Même les Mac récent sont des PC amélioré.

                      bye

                      anonyme

                        #16319

                        Il intège également diverse améliorations, notemment une gestion limitée de la mémoire progtégée et 2-3 choses dans le genre.

                        MorphOS le fait aussi depuis pas mal de temps.

                        Il y a aussi un petit peu de Ressources tracking (les MsgPort n’ont fermé d’un application sont détecté).

                        lugduweb

                          #16320

                          Toutes les machines familiales sont des Personal Computer.

                          Donc tout le monde à raison.

                          Par contre j’ai l’impression qu’il n’y a plus que Mac qui fait des chips dédiés (et là je me trompe peut être…)

                          anonyme

                            #16321

                            Tu as raison, la courtoisie est etentielle. Après tout c’est juste une histoire de machines et il y a plus grave dans le monde non ?

                            L’état du monde est pire que ce qui reste de l’Amiga…

                            Lanza

                              #16322

                              Nico a écrit :

                              Il intège également diverse améliorations, notemment une gestion limitée de la mémoire progtégée et 2-3 choses dans le genre.

                              MorphOS le fait aussi depuis pas mal de temps.

                              Il y a aussi un petit peu de Ressources tracking (les MsgPort n’ont fermé d’un application sont détecté).

                              Ah ? On m’dit jamais rien à moi :p

                              anonyme

                                #16323

                                il y a plusieurs os car amigainc a abandonné l’amiga et a dit aux

                                utilisateurs de se casser sur pcul (l’affaire du SDK)

                                du coup des amigaistes, qui ne voulaient pas que leur aventure

                                s’arrete la, ont pris les choses en main en creant morphos

                                Plus tard amiga inc, voyant l’engouement pour morphos, a retourné sa

                                veste et a annoncé un os4 apres avoir dit qu’il n’y en aurai jamais

                                d’apres moi,ainc a donc trahit l’amiga, ils ont perdu tout legitimité

                                et credibilité, je vois pas comment je pourrai apporter de l’interet a

                                des oppurtunistes qui ne respectent pas l'”amiga”

                                (notez la tournure PERSONNELLE du 2eme paragraphe, vous avez le droit

                                de pas penser la meme chose)

                                anonyme

                                  #16324

                                  Ce sont des PC avec ppc (tout comme le MAC) dans la mesure ou les customs chips (aa,lisa etc) ne sont plus present et ou tout y est standard.

                                  La protection memoire est impossible sur AmigaOS sans comprométre totalement la retro-compatibilité.

                                  les simili-system de Aos et Mos ne sont que poudre aux yeux et ne pourront faire mieux que scout càd degager au mieux la tache plantée mais en aucun cas rendre la memoire qui etait alouée de toute façon dans la majorité des cas un gros crash d’une appli entrainne un efondrement du system tout entier tout comme AOS3.x.

                                  vivement la Qbox comming soon 2015

                                  lanza raméne tes fesses à concarneau je te montrerai tout ça :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 37)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Amiga OS 4 et MorphOS

                                Amiga Impact