AmigaOS 5 pour tout le monde ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)

  • elwood

      #190691

      Salut,

      Sur la news de Trevor, plusieurs  commentaires parlent d’un AmigaOS “nouveau”. Un système qu’on déciderait de revoir profondément tout en gardant l’idée Amiga bien-sûr. Du coup je me demande ce qui suit.

      Pourquoi se poser cette question ?
      C’est vrai que si on fait le bilan de ces dernières années on voit que nos systèmes, même s’ils réalisent l’exploit d’être encore vivants, ils sont quand même en retard de ce qui se fait aujourd’hui en informatique.
      On a du mal à suivre l’évolution informatique (écrire des drivers, avoir des logiciels “à la hauteur”…) pour la simple raison que développer sur Linux, Mac ou Windows c’est beaucoup plus facile et rapide que chez nous. Ces systèmes ont des millions de développeurs et cela fait forcément la différence.
      On aimerait tous pouvoir utiliser AmigaOS mais sans faire une croix sur les imprimantes, scanners, webcams…etc qui sortent chaque jour.

      Quel AmigaOS ?
      Je me demande ce qu’il faudrait faire pour avoir un AmigaOS dont le développement réussirait à rester collé à l’évolution des grands OS.
      Je pense par exemple qu’avoir un kernel de type Unix pourrait nous apporter cette facilité de rester dans la course.
      Bien-sûr il faut pouvoir coller une interface graphique sur ce kernel, mais Apple a prouvé avec OSX que c’était possible. Je suppose donc qu’on peut faire pareil.

      Pour qui ? Avec qui ?
      Comme chacun de nos OS actuels sont dans la même situation, je suppose que chacun peut être intéressé : MOS, OS4, AROS.
      Comme on utiliserais un autre kernel, cela écarte automatiquement les “jumeaux” et dans une deuxième mesure BenH. Cela montre qu’il est possible, je crois, de faire cet OS5 (appelons-le comme ça) pour nous tous, sans penser au passé.

      Kernel et fonctionnalités Amiga ?
      Est-ce qu’un kernel Unix rendrait automatiquement inutilisable toute fonctionnalité Amigaïste comme les MessagePort ?

       

      Je laisse volontairement de coté l’interface graphique qui pourrait faire l’objet d’une autre discussion. Pour l’instant je pense au point central de l’OS : le kernel.

      Monsieur-Belett

        #190695

        elwood a raison.

        AmiDARK

          #190696

          Moi si pour programmer je passe toujours pas une “exec”, une “graphics”, une “intuition”, etc … ça me gène pas de passer sous un noyau Unix ..
          Ce serait un peu comme MorphOS qui a son noyau Quarx et une API développeur AmigaOS…

          thellier

            #190698

            Je vois pas trop ce que cela changerait
            ou les applis et drivers sont closed-source et on reste a la merci des editeurs de soft qui feront pas de version amiga-new-kernel

            ou alors c est open source et alors la plus grosse source de logiciels libres c est linux et autant alors devenir un Linux

            Ce dont tu parle existe deja cest Aros-hosted-on-linux

            Alain

            GAMIA

              #190700

              Je n’ai pas ou à fait la même démarche que toi.

              kernelde type Unix faut voir….

              Mai surtout Micronoyau temps réel à la norme Posix.

              AMIGA “dit compatible” avec AROS, MOS, OS3.1 OS4  par API sur OS5

              Multiprocesseur hétérogène par émulation ou/et virtualisation hardware gérer par hyperviseur en mode transparent.

              et autres  comme wine

              Cordialement,

              LEFRANC Johnny

              elwood

                #190701

                Attention à être précis.

                Alain, les éditeurs de softs Amiga ou type Adobe ou autres ? Les premiers pas de problème, les autres on en parle même pas. Le but est de profiter des développements open source.


                @PSYjohnny

                ça veut dire quoi cette phrase:

                AMIGA « dit compatible » avec AROS, MOS, OS3.1 OS4  par API sur OS5

                 

                BatteMan

                  #190707

                  @elwood : Ça me fait beaucoup pensé à Anubis ton idée. L’idée n’est pas “mauvaise” mais est-ce qu’elle contentera tout le monde ? Et comment faire pour avoir un tel kernel tout en conservant une API identique à celle d’AmigaOS ?

                  Anubis aurait pu être “utile” et apporté quelque chose mais pour l’instant, ça semble en friche… pour ne pas dire autre chose… cf le site code.google.com qui lui était dédié…


                  /me pense qu’Anubis ne reviendra pas d’entre les morts cette fois-ci…

                  Only Amiga makes it possible !

                  JaY

                    #190710

                    On est pas encore assez scindé c’est sur ..

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    serge

                      #190714

                      Je plussois Elwood sur l’idée d’ensemble fédératrice et contemporaine.

                      Pour autant je me demande comme batteman si une telle chose est techniquement réalisable et surtout si beaucoup d’entre nous ont l’ouverture d’esprit pour quitter leur sujet d’adoration pour autre chose.

                      Qui dit refonte du système dit forcément réflexion sur le hardware a supporter. Encore une fois, si après étude il s’avère que le plus sage et efficace est d’utiliser du hardware standard au lieu du trop coûteux actuel, est ce que tout le monde sera aussi prêt a suivre?

                      Dans tous les cas, si un tel projet venait a être impulsé par Trevor, je suiverais le mouvement.

                      RyZen Rulez 😉

                      Melaure

                        #190719

                        Je suis tout à fait d’accord. AmigaOS doit faire la transition que Mac OS a connu avec OS X.

                        L’important c’est de garder le look & feel, mais avec un noyau moderne. D’ailleurs il y a quoi de mieux qu’Unix ? le kernel de Windows ? LOL 😉

                        Cherche "recapeur" sur Lyon ...

                        ACE

                          #190721

                          Il n’y a pas que le look n’feel c’est tout l’architercture qu’il faut garder, Elwood je trouve tes propos très censé, cepandant aucun Os Amiga qui en porte le nom et la boule ne sortira si les Frieden ne le veulent pas, maintenant une union dev mos et ex dev os4 (hors frieden) et dev aros pourrait bien aboutir à un Os bien plus interessant  en lui trouvant un nom une identité, après comme l’ont dit certains Mosiens l’utilisation de linux comme noyau interface machine n’est pas inenvisageable sur Pc.

                          Si un tel Os devait sortir il aurait toutes les features des Os actuels, la legereté en plus…..

                          Mais il ne pourra jamais s’appeler Amiga OS5 dommage…..

                           

                          Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                          Amiga Morphos Rules.

                          Gilloo

                            #190726

                            Jamais je ne lâcherais mon WB1.3, même contre 2 paquets d’OS5 😉

                            serge

                              #190727

                              @ ACE : concernant l’appelation AmigaOS5,  faudrait voir la chose de plus prêt, mais je crois qu’hyperion n’ont les droits que sur l’appellation AmigaOS4.x

                              D’après ma mémoire quelque peu vaporeuse, lorsque l’AmigaOS4 arrivera à la version 4.9, Hyperion ne poura pas appeler la version suivante AmigaOS5. Un nouvel accord avec Amiga.inc devant alors être conclu pour que cela soit possible.

                              Bien entendu, avant que cela n’arrive, il pourra y avoir des tonnes de versions différentes d’AmigaOS4.

                              Et si Amiga.inc fournissait le nom AmigaOS5 à quelqu’un d’autre? 😉 Après tout, ça a été la guerre très vive entre Amiga.inc et Hyperion. Peut être que AEON pourrait obtenir le droit sur le nom AmigaOS5 😉

                              Bref, que de spéculations alors qu’il n’existe pas la moindre bribe de ce système 😀

                              Cette idée d’AmigaOS à base d’Unix me rappelle le fait que l’histoire est un éternel recommencement. Souvenez-vous des origines de l’AmigaOS 🙂 N’était ce pas TripOS un Unix comme les autres? 😉

                              RyZen Rulez 😉

                              GAMIA

                                #190729

                                L’important c’est de garder le look & feel, mais avec un noyau moderne. D’ailleurs il y a quoi de mieux qu’Unix ? le kernel de Windows ? LOL

                                Je suis d’accord avec toi Melaure

                                Attendons de voir les possibités du kernel Exec SG sur Amiga Os 4.2

                                Ps : quelqu’un serait ou on peut trouver de la DOC et topologie sur de noyau Quarx.

                                Merci

                                 

                                LEFRANC Johnny

                                Anonyme

                                  #190730

                                  Je me rappelle il y a quelques mois quand le commodore os vision est sorti tout le monde hurlait au scandale et là on est en train de dire qu’un noyau unix et un look’n’feel amiga c’est bien.

                                  Je n’ai rien contre hein et je ne critique pas mais je vois que les mentalités changent avec le temps et évoluent…

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 120)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS 5 pour tout le monde ?

                                Amiga Impact