AmigaOS sur iMac

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • waskol

      #5067

      Un ami me demande si c’est possible d’installer AmigaOS (ou autre OS du monde amiga) sur un iMac première génération (je vais me renseigner pour vous dire de quel modèle il s’agit) ?

      Bref, ça m’étonnerais, mais qui sait ? 8-)

      Anonyme

        #86865

        Methos

          #86866

          @Yoda: Je pense que waskol voulait dire en natif (enfin, j’en sais rien ;-) ).


          @waskol
          : On ne peut pas en natif, mais via ému, oui (voir le très bon lien du chevalier Jedi). Toutefois, il semble qu’AOS4 ait été porté sur Mac Mini PPC mais, vu tout le bordel judiciaire du moment, on en verra sans doute jamais la couleur.

          waskol

            #86867

            Methos a écrit :

            @Yoda: Je pense que waskol voulait dire en natif (enfin, j’en sais rien ;-) ).

            Oui, c’est ce que je souhaitais effectivement savoir :-P


            @waskol
            : On ne peut pas en natif, mais via ému, oui (voir le très bon lien du chevalier Jedi). Toutefois, il semble qu’AOS4 ait été porté sur Mac Mini PPC mais, vu tout le bordel judiciaire du moment, on en verra sans doute jamais la couleur.

            Ils font vraiment suer ches microple et Ap$oft, ça devient n’importe quoi ces deux usines à gaz et les tarifs qu’ils pratiquent !

            En tout cas, si Amiga OS5 se trouve être meilleur qu’OS X comme promis, je sais quel machine j’aurais à la maison.

            Jeckel

              #86868

              waskol a écrit :

              En tout cas, si Amiga OS5 se trouve être meilleur qu’OS X comme promis, je sais quel machine j’aurais à la maison.

              Je suis sûr que c’est juste un problème de réalités parallèles ou un truc du genre ! :-D

              Socrate1

                #86869

                Pour le coup je ne vois pas quoi reprocher à Apple. Ils n’ont jamais empéché aucun OS d’être installé sur leurs machines. Ils ne fournissent pas le support technique, mais ce n’est pas non plus de leur ressort ;-) .

                Linux a des distribs natives mac, même si je ne me suis jamais perso intéressé à cette famille d’OS, et il est même possible d’installer l’ennemi juré Windows en parallèle ou même en natif sur sa propre partition.

                Mos ou OS4 pourraient parfaitement être portés sur les machines d’Apple si les équipes de dév avaient les resources, humaines, techniques et financières, correspondantes, Apple ne les en empécherait pas. D’ailleurs OS4 le serait déjà comme le rappelait Methos, au-moins partiellement, via le projet Moana qui consistait effectivement à l’optimiser pour les Mac Mini PPC.

                Sauf erreur, Apple a aucun moment ne s’en est offusquée, bien au contraire. Plus ses machines circulent, plus son nom circule, plus elle gagne en crédibilité auprès d’acheteurs potentiels qu’elle ne touchait pas auparavant.

                Pour OS5, ma foi, nous devions déjà avoir il y a quelques temps des machines explosant les meilleurs Power Mac… Elles ont du glisser dans la Twilight Zone en effet. Un OS commercial moderne, au-niveau des meilleurs OS commerciaux actuellement disponibles, nécessitant généralement investissements et développeurs, je ne serais pas surpris qu’elles y aient croisé OS5, vu qu’aucun écho ni des uns ni des autres ne nous ait jamais parvenu jusqu’à présent.

                SoundSquare

                  #86870

                  Ils font vraiment suer ches microple et Ap$oft, ça devient n’importe quoi ces deux usines à gaz et les tarifs qu’ils pratiquent !

                  tu parles des tarifs deux fois moins cher que chez Amiga à l’époque ou aujourd’hui avec Sam440 ou autre hardware amiga dépassé et vendu à prix d’or ?

                  /me trouve que l’informatique n’a jamais été aussi peu chère.

                  TP

                    #86871

                    Hip !


                    @Socrate1

                    Tu peu développer sur Moana, s’il te plais. Des liens

                    J’ai fait des recherches et les seuls trucs que google me trouve c’est en rapport avec la Pianeta, donc en Italien. /me pas très connaisseur de la langue de Verdi.

                    ! qiH

                    Socrate1

                      #86872

                      Je ne le suis pas beaucoup plus.

                      Je sais juste ce que j’en ai lu ici et ailleurs.

                      Grosso-modo la boite qui développe Samantha avait un projet secret, codename Moana, annoncé en même temps que la Sam, dont on savait juste que cela portait sur du matos plus puissant. Il s’est avéré qu’il s’agissait apparemment d’un portage natif d’OS4 sur le Mini d’Apple par un développeur italien. Mais comme cette annonce a été réalisée à peu près quand tout ce micmac judiciaire imbécile a été lancé, cela a été un peu éclipsé, et je présume que le projet, s’il n’a pas été purement et simplement abandonné, doit en être au point mort. C’est bien dommage. Une fois le plus gros du boulot fait, il aurait peut-être été possible de décliner OS4 pour les autres plate-forme Mac PPC, ce qui lui garantissait un réservoir énorme de machines modernes, de qualité et raisonnablement puissantes même par rapport aux standard actuels, ce que ne sont ni la Sam ni l’Efika à aucun niveau.

                      Je suis moi-même à la recherche de toutes infos là-dessus à vrai dire.

                      waskol

                        #86873

                        SoundSquare a écrit :

                        Ils font vraiment suer ches microple et Ap$oft, ça devient n’importe quoi ces deux usines à gaz et les tarifs qu’ils pratiquent !

                        tu parles des tarifs deux fois moins cher que chez Amiga à l’époque ou aujourd’hui avec Sam440 ou autre hardware amiga dépassé et vendu à prix d’or ?

                        /me trouve que l’informatique n’a jamais été aussi peu chère.

                        Bah en fait je ne compare à rien : 120 euros pour mac OS X, déjà je trouve ça cher, mais alors 400 euros pour Windows, pour ce que c’est, c’est niet !

                        En fait, je trouve que 50 à 60 euros c’est le maximum acceptable… au-delà, c’est de l’abus.

                        Après, effectivement, il y a le coût du matériel à prendre en compte dans une configuration… Et c’est vrai que du coté AMIGA, ça craint un peu….

                        BatteMan

                          #86874

                          TP :  Plus d’informations disponibles sur Moana dans les mails échangés par ACube et McEwen. On les retrouve dans les dossiers de l’affaire “du siècle”. On en a même parlé dans les news d’AI.

                          /me se souvient !

                          Only Amiga makes it possible !

                          waskol

                            #86875

                            BatteMan a écrit :

                            TP : Plus d’informations disponibles sur Moana dans les mails échangés par ACube et McEwen. On les retrouve dans les dossiers de l’affaire “du siècle”. On en a même parlé dans les news d’AI.

                            /me se souvient !

                            Je viens de le lire, c’est comment dire…

                            – édifiant ?

                            – pathétique ?

                            – Dallas ? :-D

                            les mots me manquent là…

                            Je ne savais pas qu’il y avait du “sport” à ce point là dans le monde AMIGA : après avoir “bouffé” ATARI, ils se sont bouffé les uns les autres ? c’est ça ?

                            X-D

                            Anonyme

                              #86876

                              AmigaOS4 en natif sur Mac ?? mais LOL qoa.

                              Quant à AmigaOS5, mega-LOL !

                              waskol

                                #86877

                                Yoda a écrit :

                                AmigaOS4 en natif sur Mac ?? mais LOL qoa.

                                Quant à AmigaOS5, mega-LOL !

                                Et pourquoi pas ?

                                Anonyme

                                  #86878

                                  Pas les moyens. Comme les 7 dernières années nous l’ont montré…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général AmigaOS sur iMac

                                Amiga Impact