Amos Professional “X” devient “Unity”.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

  • AmiDARK

      #354551

      Bon…

      J’avoue décidément que je ne comprends plus Amiga Impact.
      J’ai proposé une News sur l’Amos Professional il y a quelques jours …
      Je me suis dit “patient, ils ne viennent pas tous les jours” … Et aujourd’hui, la “News de la semaine 47” a été faite … Et ma news sur l’Amos Pro … Toujours pas … Alors qu’il suffirait juste de la “relire” et de la “valider” … Enfin bref …

      Du coup je poste l’information ici, au risque que cela fasse doublon quand elle sera ajoutée.

      L’Amos Professional passe du nom de code “Amos Professional X” à “Amos Professional Unity”.
      Sur le minisite Officiel se trouvent tous les détails :
      http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/
      Une vidéo que j’ai réalisé qui trace les bases de la roadmap du projet pour 2021.
      Ainsi que, suite au fait que Gunnar, développeur des cartes Vampire ait *enfin* partagé les informations sur les registres chipset, une roadmap sous forme de document.
      Vous le comprenez donc, le support des cartes vampires va être fait dès que l’AGA sera terminé.
      Mais cela nécessite un changement radical dans la structure de l’Amos Professional.

      En effet, la grande nouveauté va vous ravir.
      Au démarrage (de l’IDE et d’un programme Amos Compilé en .EXE), l’Amos Professional détectera le chipset sur lequel le programme s’exécute. A partir de là, il ouvrira la librairie graphique dédiée (avant c’était AMOS.library, maintenant c’est : AmosProUnityECS.library, AmosProUnityAGA.library ou AmosProUnitySAGA.library).
      Il sera donc possible d’avoir 1 seul .executable qui sera capable de tirer bénéfice des capacités de chaque chipset.
      Pour cela le développeur aura, sous AMOS, des commandes qui lui permettront de savoir sous quel chipset le programme s’exécute et donc, de charger les graphismes avec la qualité (couleurs) possible sur le chipset d’exécution, et du coup d’être adaptable à la configuration …

      C’est un travail qui est en cours, et qui commence à donner ses premiers fruits … Une Alpha devrait être disponible, avant noël ..

      Voila.
      @+
      Frédéric.C Aka AmiDARK

      kamelito

        #354562

        Intéressant bravo. Petite question quand même, si je me souviens bien le compilateur d’Amos était en deçà de celui de Blitz, des travaux sont ils prévus pour l’améliorer ? Surtout qu’à ce jour il ne supporte que le 68000. Le plus simple serait peut être de générer du C et de compiler avec une version de gcc récente.

        AmiDARK

          #354563

          @Kamelito :
          Merci pour ton retour.

          1. Le compilateur nécessiterait effectivement quelques améliorations (il réduit la taille des banques mémoires, etc.). J’avais déjà réalisé une mise à jour de ce dernier qui augmente la taille du buffer de compilation (un user Amos Pro avait des plantages.)

          2. Le code AMOS Pro est 100% 68000 en effet. Cependant générer du C ne serait pas le plus simple à mon avis car quoi qu’il en soit, il faudrait réécrire toutes les commandes de l’AMOS Pro … Ce qui prendrait une plombe et personnellement, je n’ai pas le temps pour.
          Là, actuellement le code est 68000 mais cela ne nuit pas trop car par exemple, le code pour 68020 ne changerait pas grand chose aux performances de l’Amos Pro. Et faire une version 68040/68060 nécessiterait de faire aussi une version 68000, une 68020, et une 68040/68060 … Beaucoup à faire et encore une fois, pas le temps.
          Je préfère me concentrer en premier lieu sur l’essentiel : Le support de l’ECS/OCS/AGA/SAGA pour permettre de pouvoir utiliser chacun de ses chipset au mxaimum de ce qu’il peut donner avec de l’Amos Professional *Updaté*
          Pour les optimisations CPU/FPU … On verra peut-être plus tard …

          Après, si quelqu’un se sent de reprendre le code source officiel de l’Amos Pro pour le repasser en C … Libre à lui/Elle de le faire … Mon projet n’interdit aucun autre projet.

          kamelito

            #354572

            Je ne savais pas que SAGA était terminé, où sont les docs de ce « chipset »?

            AmiDARK

              #354573

              @Kamelito :
              SAGA n’est PAS terminé.
              Ils travaillent dessus, mais il est déjà possible de faire pas mal de choses avec.
              De plus il y a un driver RTG pour.

              Tu as la doc basique ici :
              http://www.apollo-core.com/sagadoc/
              Mais dans la page il a collé tous les registres donc ceux qui sont identiques à l’AGA et qui ne sont pas documentés.
              Donc tu verras plein de lien qui ne fonctionnent pas….
              Et la doc n’est pas encore complète…

              AmiDARK

                #354575

                Batteman a posté la news : https://www.amigaimpact.org/2020/11/unity-pour-amos-pro/
                Merci Batteman !

                BatteMan

                  #354580

                  Désolé, elle était en attente de modération et j’ai un peu traîné les pieds (je suis le seul désormais à valider les news tierces…).

                  Pour me faire pardonner, je l’ai aussi mise en ligne sur AI Classic.

                  Sacré boulot ! Et désolé pour le délai… :-/


                  /me avait même zappé…

                  Only Amiga makes it possible !

                  AmiDARK

                    #354581

                    Pas de soucis.
                    C’est triste que tu sois tout seul pour valider les news tierces 🙁

                    Je me proposerai bien pour aider … Mais ayant parfois été dans des discussions où mon point de vue a été un peu “mal vu”, je ne voudrais pas mettre AI Dans une situation qui pourrait déranger …

                    Et merci à toi pour le boulot que tu fais ici 🙂

                    @+
                    AmiDARK

                    Nanard

                      #354602

                      Merci en tout cas de porter l’amos en AGA, c’est un rève que tu réalises la 🙂
                      Tu as un forum de support où on peut t’amener des infos (quand on en a) par
                      ex sur les diverses extensions ?

                      AmiDARK

                        #354612

                        Salut Nanard, et merci pour ton message de soutien 🙂

                        Pour le forum, non je n’en ai pas créé… Ce serait peut-être une bonne idée … Mais on a déjà tellement de forums Amiga que j’ai peur que cela ne fasse que “ile perdue dans l’océan” :p
                        Je vais quand même y penser.

                        Sinon, il y a un formulaire sur le mini site officiel : http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?contact
                        Au travers duquel tu peux m’envoyer un message que je recevrai sur ma boite email, et auquel je pourrais te répondre.

                        Concernant les extensions, j’ai le code source de l’AMCAF que l’auteur a bien voulu me partager.
                        Cependant, il est dans l’ancien format AMOS PRO 1.0 et nécessite d’être entièrement repris pour fonctionner avec le format AMOS PRO 2.0 (avec les Lib_Def, les données en (a3)+ et la dernière en d3, etc…

                        Pour les autres extensions, j’aimerais arriver à contacter les auteurs de PowerBobs / TurboPlus . Intuition pour avoir les codes sources et les porter au nouvel Amos Professional en gestation 😉

                        @+
                        AmiDARK

                        Nanard

                          #354613

                          Peut être quelque chose de plus léger genre une rubrique hébergée sur un discord ? 😉
                          Oui Intos est génial comme extension, j’avais fait un déplacement en angleterre où on trouvait plus de ce genre de choses ! Et je l’avais acheté au passage 😉

                          AmiDARK

                            #354622

                            Salut,

                            C’est une idée en effet (pour Discord).

                            Intos ? What’s that ?

                            @+
                            AmiDARK

                            Nanard

                              #354623

                              Ben Intos c’est l’extension Intuition pour Amos et Amos Pro !

                              Treesong

                                #354630

                                Salut,


                                @Amidark

                                Ah tu as récupéré le code source de Amcaf. Mais c’est une excellente nouvelle cela.
                                Car Amcaf est incontournable car comme tu le sais c’est en fait une modernisation importante de Amos pro 2.0. Une sorte de 2.5.
                                Vraiment important car l’extension apporte notamment un support bien meilleur (mais non parfait) de protracker. Evidemment l’idéal serait de remplacer directement les routines assez buggées des commandes des trackers de Amos pro (Track play…).
                                Quoi qu’il en soit j’insiste, c’est support important le support tracker.

                                Après évidemment le support des bitplanes et du blitter apporté par Amcaf, ce serait top. Peut être mettre à jour certaines commandes existantes (par exemple draw à partir de turbo draw) et introduire en standard d’autres commandes. Evidemment tout cela c’est fondamental pour les démos (au sens démoscene). On peut entrevoir un bon moyen de faire de la publicité sur le projet en sortant un truc basé sur Amos unity avec une petite publication dans pouet.net/demozoo.org.
                                Enfin beaucoup de travail en perspective évidemment et je ne sais pas si c’est bien faisable. Je t’aiderai comme je peux avec des tests comme je te l’ai dit.

                                A propos de Amos Turbo, il y a surtout 2 choses qui n’existent pas dans Amcaf : la commande F Paste Icon qui est un boost de paste icon (important pour les jeux avec scrolling construits à partir de briques) et le scrolling des bitplanes (plane offset). Pour le reste c’est (à mon sens) secondaire ou existe dans Amcaf.

                                Au passage concernant le jeu que je suis en train faire (New Bubble Story dont je t’avais déjà parlé) j’utilise seulement deux trucs Amcaf : donc le support de la musique tracker/sample mais également la possibilité d’appliquer un rainbow dans les couleurs de 16 à 31 (donc en fait dans les sprites). Si au passage, pendant le portage des rainbows AGA, tu pouvais fixer le set rainbow OCS pour pouvoir mettre un index de 0 à 31, ce serait fabuleux. D’autant plus que si tu mets à jour la lecture des trackers, je pourrais compiler le jeu sur unity (donc avec le version OCS, je n’ai pas de veilléités AGA, concernant ce jeu en tout cas), cela pourra faire un bon test pour le socle OCS.

                                Bref, beaucoup, beaucoup de choses à faire, et sans doute certaines infaisables fautes de temps et de motivations.
                                Incroyable quand même l’intérêt que suscite Amos. Il y a beaucoup de gars qui font des trucs avec ce langage en fait.

                                A+

                                AmiDARK

                                  #354631

                                  @Nanard : Oki … Je n’avais jamais fait gaffe au nom… J’avais toujours vu Intuition….


                                  @TreeSong
                                  :
                                  Salut. Oui, l’auteur m’a partagé les sources … Mais comme je le disais version Amos Pro 1 donc à refaire toute l’encapsulation des méthodes voire l’entrée des paramètres … Et il ne m’a donné aucun cadre ou limite … Je lui avais juste demandé pour pouvoir les adapter à l’amos Professional AGA….

                                  Pour Amos Pro Turbo Plus, j’ai moi aussi dans la Personal.lib fait mon paste icon qui tournait pas mal (plus rapide que l’Amos Pro à ce niveau là). Mais il est clair que la gestion des banques mémoires ralentit l’Amos Pro. Elles ont été étudiées pour réduire l’impact mémoire (pas de tableaux statiques ou réallocationnés) mais surtout une liste chainée … Même pour les écrans … Résultat, lorsque tu crées plusieurs icons, bobs, etc … à chaque fois que tu veux accéder à un élément (un bob, un icone, ou autre), il reparcourt toute la liste jusqu’à trouver l’élément … Enfin bref …

                                  Ok … Cool pour ton jeu, oui cela pourrait être sympa. Mais avant j’ai pas mal de taf à faire quand même 😉 Même si je me régale, c’est parfois chaud à décoder (l’Amos Pro) et à reprendre … (et parfois c’est too easy ….. :p )

                                  Oui, il y a pas mal de personnes intéressées par l’Amos … Imagine, pour qu’un gars (très sympa) m’offre une Vampire V4 Stand Alone pour que j’ajoute le support du SAGA à l’Amos, c’est qu’il y en a qui sont encore passionnés par ce langage….

                                  @+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement Amos Professional “X” devient “Unity”.

                                Amiga Impact