AmosProfessional Repo GIT MIT et l’AGA …

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • AmiDARK

      #346242

      Suite au fait que des AMOSiens aient encore demandés des nouvelles sur l’éventualité d’avoir l’AGA sur l’AmosPRO … Et suite à ma sempiternelle réponse qui est qu’avec la licence LGPLv3 je ne reprendrais pas mon projet “Amos Professional X”… François qui est passé du côté du groupe facebook “AmosPro Coding” où était la discussion a décidé (enfin! Alléluïa!) de réagir comme il l’aurait dû (ou pu) il y a 4 mois de cela.

      Il a décidé de créer enfin, lui même, le repository officiel d’Amos Professional comme je l’ai mentionné dans la news que j’ai partagé sur AI :

      Et comme il est revenu en arrière sur sa précédente décision de passer en licence LGPLv3 et est revenu à la licence qu’il avait choisi il y a plusieurs années en arrière, la licence MIT, tout cela de manière officielle (car c’est sur son compte GitHub où il partage aussi les sources d’AOZ qu’il l’a fait), les choses changent.

      La licence MIT me permettant en cas de “changements significatifs” de changer le type de licence pour ma distribution, je peux à nouveau protéger mon code source et ne distribuer que les binaires compilées pour l’AGA sur l’Amos Professional.

      Ainsi, un repository Amos-Professional-AGA a vu le jour avec la dernière version des modifications que j’avais apporté à l’Amos Professional pour ajouter le support de l’AGA :
      https://github.com/AmiDARK/Amos-Professional-AGA-Releases

      Les temps actuels étant compliqués, je voulais déjà mettre à disponibilité de toutes et de tous, la dernière version car, je ne sais pas de quel temps disponible je disposerai (avec mes autres projets en cours) pour continuer le développemnet… Mais je le ferais .. Et à la fin, lorsque tout sera ok … Ces modifications seront intégrées (comme il l’était prévu dès le départ du projet) dans la dernière release de l’AmosFACTORY Team avec le code source libéré à ce moment là …

      Voila.
      En cette période de fin de confinement d’autres choses se déconfinent un peu et vont pouvoir elles aussi s’épanouir.

      Je souhaite à la communauté d’Amiga-Amosienne, d’être créative avec l’AGA (déjà partiellement utilisable avec pas mal d’améliorations et de fixsq) développé gratuitement et par plaisir pour le bonheur de toutes et de tous.

      @+
      AmiDARK

      Sodapop

        #346244

        Super !
        N’hésite pas à publier des infos techniques sur tes développements !

        A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

        AmiDARK

          #346245

          Cela sera fait @Sodapop … Mais là, va falloir que je me remette dans le code … fin 2019 j’étais bien dedans, donc dans la “dynamique” et la “mémoire” était fraiche car j’y travaillai… Là faut s’y remettre…. que je fasse l’état des lieux de ce qui est fait, de ce qui reste à faire .. car il y en a encore pas mal à faire 😉

          @Edit :
          PS : Mais … de quel niveau technique tu parles ? de l’utilisation du chipset graphique AGA, les fetch modes, etc infos de ce style là ? Comment je gère la palette de couleur 256 couleurs en interne, etc … ?

          Sodapop

            #346250

            Oui, des détails sur tout ce que tu implémentes, des difficultés que tu rencontres et les solutions trouvées. Quand on touche à l’assembleur, c’est très interessant je trouve !

            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

            AmiDARK

              #346251

              De toute façon je développerai un document PDF pour expliquer justement comment fonctionne l’AGA (natif) sous l’Amos Professional AGA 😉
              Car effectivement il y a des contraintes et j’ai du y palier pour pouvoir amener 256 couleurs à l’écran 🙂
              Après, tout expliquer risquerait d’être très long … Je devrais peut-être faire un mini blog mais je trouve pas de système (à part SPIP mais pas de beau squelette) pour me simplifier la vie …

              bob1969

                #346253

                Ca me rappelle des souvenirs,
                plus modestement, j’avais créer des fonctions supplementaires en hisoft Pascal pour ajouter les possibilités AGA. en utilisant la graphics.library et intuition 3.0
                on passe des parametres via des registres et on appelle la function via un “saut” depuis une adresse initiale que nous retourne openlib.
                graphics lib nous retourne l’adresse du fameux rasport.
                ecran 256 couleurs … pour moi !!
                sans passer par l’assembleur en editant in fichier “include”
                Ca marchait sur A1200 et un vieux Pascal type 1.3
                cdlt,

                AmiDARK

                  #346268

                  @bob1969 : Sympa mais bizarre cette histoire d’includes … J’aimerais bien en savoir un peu plus …
                  Sinon, là comme c’est en natif c’est encore plus simple 🙂
                  (genre : Screen Open 0, 320, 256, 256, Lowres)

                  D’ailleurs j’ai remis en ligne un mini-site pour le projet :
                  http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/

                  bob1969

                    #346300

                    AmiDark,
                    Ta fonction Screen Open fait certainement la même chose que openscreen(rasport,x,y,w,d,..)
                    de la intuition.library qui est présente dans la ROM Amiga.
                    l’auteur d’AMOS a réécrit les ROMs AMIGA avec ses propres écrans, fenetres,menu, traçage de ligne et points.( il a sa propre structure )
                    dans un langage compilé,Il n’y a peu des instructions type basic
                    il y a des fichiers includes qui decrivent les fonctions, constantes existant en ROM
                    Ces languages ne faisaient qu’appeler les fonctions déjà présentes
                    en passent au a1200, les ROM sont 3.0 et les functions AGA sont a une adresse.
                    j’ai rajouté les fonctions AGA dans les fichiers includes en indiquant l’adresse de la nouvelle fonction et les registres de passage des parametres. Comme on le fait en assembleur.
                    Je suppose que tu ouvres exec.library via l’adresse -4, puis allocmem…

                    C’est un peu long a décrire, je te renvoie sur les sites de description des library intuition et graphics.
                    pour Rajouter les fonctions AGA en AMOS , tu peux puiser l’inspiration dans les ROMs….

                    AmiDARK

                      #346310

                      @Bob1969 : Eh eh ! Je t’ai pas attendu pour mettre en place le support de l’AGA sur l’Amos PRO 😉 lol
                      J’ai déjà pas mal de choses en place … Mais pour dire l’AMOS utilise sa propre copper list, donc côté graphique cette partie là n’est pas gérée par la graphic ou l’intuition .. mais directement en hard …
                      Sinon pour les libs c’est pas un soucis … Je sais déjà utiliser le système (je te rappelle que j’avais bien avancé dans un moteur de jeu 3D “AmiDARK Engine” 😉 loool
                      C’était juste pour savoir comment tu l’interfaçait avec un prog AMOS directement c’est tout (étant donné que l’AMOS Pro n’est pas 100% Os Friendly)…

                      @+

                      bob1969

                        #346380

                        Oui, ce n’étaient pas de la programmation, Juste des fichiers textes à éditer.
                        Je n’arrive pas a me souvenir ou j’ai trouvé la Doc des “saut d’adresse” des fonctions AGA.
                        Je pense dans une bibliotèque “C” AZTEC ou autres….

                        En tout cas bravo de maintenir ces softs, regarde ce qui a été fait pour le BLitz Basic lors de son passage sur PC -> Blitz3D un regal (DIRECTX 7 )

                        On passe quand sur UNITY….(LOL)

                        AmiDARK

                          #346382

                          Bah les adresses d’appels dans les .library sont présents dans les SDK 😉
                          Après, il y a les registres internes qui sont très similaires d’ECS à AGA avec juste des options et registres en + mais la base reste la même …
                          J’ai tout ce qu’il me faut à ce niveau là …

                          J’ai commencé à remettre en place quelques vidéos de l’AMOS Professional AGA :
                          http://amos-professional-aga.frederic-cordier.fr/?videos

                          Séb10120

                            #346401

                            Hello

                            J’ai essayé de tester la version AGA mais plantage direct quand j’essai de faire un bob ou un icone dans l’éditeur. test sur A1200 et WinUae et vampire V4

                            Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                            MAC G4 (morphos)
                            Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                            Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                            Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                            Rasperry Pi 3 et 4
                            Vampire V2 et V4
                            Amstrad 6128

                            AmiDARK

                              #346403

                              @Seb10129 : quelle version utilises-tu ? Celle mise à jour aujourd’hui ?
                              Si oui, as-tu mis l’AmosPro_aga. Library dans sys:libs/?
                              Si c’est une version plus ancienne, as-tu mis à jour la sys:libs/amos. Library avec celle fournie dans l’amos Pro Aga ?

                              De mon côté je vais Checker ce soir. Ai commencé les modifs pour sauvegarder la palette Aga avec les bobs/icônes. C’est peut être cela qui plante car ce n’est pas terminé ni testé.

                              Séb10120

                                #346405

                                Effectivement j’ai pas déplacé amospro aga libs.

                                Je viens de télécharger la dernière version et placer la libs dans sys/libs.

                                J’ai un nouveau message d’erreur et impossible d’ouvrir l’Éditeur
                                “Error in previous program : syntas error”

                                Amiga 1200 -blizzard 68060@50mhz-Mediator+Voodoo 3 +64Mo+ SB128 + fastIDE +Spider usb et indivision Mk2.
                                MAC G4 (morphos)
                                Amiga 1200 Blizzard ppc 333mhz et 68060@50mhz (en panne)
                                Amiga 500+512ko en chipRam (En panne)
                                Amiga 2000 ks 1,3 / 3.1 68030 16 Mo
                                Rasperry Pi 3 et 4
                                Vampire V2 et V4
                                Amstrad 6128

                                AmiDARK

                                  #346406

                                  C’est quand tu démarres l’AMOS Pro que tu obtiens ce message ?
                                  Ou c’est dans un code source AMOS que tu obtiens ce message ?

                                  EDIT : Sous mon WinUAE je viens de supprimer ma configuration AMOS Pro, d’installer la library AmosPro_Aga.library et recopier l’AmosPro depuis ma dernière release GitHubt…
                                  Et j’arrive à démarrer l’éditeur AMOS … Et exécuter des programmes … Là je ne comprends pas.

                                  Combien te reste t-il de Chip Ram et de Fast Ram ?
                                  Es-tu sur une machine AGA ou ECS ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement AmosProfessional Repo GIT MIT et l’AGA …

                                Amiga Impact