Anti Virus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • matt1968

      #4699

      Une question (bête au demeurant) hante mes nuits depuis quelques jours (sic): je suis sur le point de récupérer un Amiga 1200, le 1er après un long sommeil de 7 ans environ. Dans le temps j’utilisais un antivirus répondant au doux nom de VirusZ qui m’avait rendu service plus souvent qu’à son tour. Ce logiciel est-il encore développé ? ou, les amigaistes restants ayant muri, plus besoin d’antivirus car plus de virus ? De même, existe-t-il des pare-feux logiciels ?

      Merci pour vos infos.

      Matt1968, un revenant.

      Murakami

        #81991

        On est sur Amiga, pas sur PC. Tous ces trucs, ça ne nous sert pas à grand chose. Ça fait une éternité que je n’ai pas d’anti-virus installé.

        BatteMan

          #81992

          matt1968 : Alors, VirusZ existe toujours et son développement s’est arrêté il y a trois ans alors qu’il arrivait à sa version 1.02, vu que plus aucun nouveau virus pour Amiga ne faisait leur apparition. Tu peux donc installer le dernier en date et le lancer à l’occaz’, si jamais tu as des soucis.

          Concernant les antivirus, tu trouveras ton bonheur sur le site de VirusZ, VirusExecutor, etc : http://www.vht-dk.dk

          Pour le pare-feu logiciel, c’est paramétrable dans ta pile TCP/IP normalement, mais là, je ne suis pas super calé vu que mon routeur fait office de parefeu.

          PS : Tu as réussi à poster ! Youpi ! C’était quoi le soucis ? (message limite à caractère privé que personne ne pourra comprendre si ce n’est l’intéressé)

          /me utilise MiamiDX, et y’a tout ce qu’il faut dedans pour faire un parefeu.

          Only Amiga makes it possible !

          Baba

            #81993

            VirusZ est bien. Il m’a protégé contre le lamer exterminator, byte bandit virus, commander, et d’autres dont j’ai oublié le nom.

            Les vieux virus existent toujours, sommeillent à quelque part et n’attendent que d’être réactivés, alors méfiance…

            Par contre UAE lui même est un bon anti-virus windows. Je m’en sert pour lire mes mail et je ne crains absolument rien à ce niveau. Pour la navigation web, c’est pareil, AWeb est parfait pour se protéger des sites à risques mais un certain nombre d’entre eux s’affichent mal ou ne fonctionnent pas.

            Et si tu veux voir ce qui se passe sur ta machine, il existe l’exellent SnoopDos qui n’a pas d’équivalent Windows ou Linux. Ce soft est vraiment génial et permet de maitriser parfaitement les acces aux fichiers et donc de détecter les programmes douteux ou les installation incorrectes.

            fenrix

              #81994

              il est possible (probable?) que mon problème de rescan des tiroirs par Ambient vienne d’un virus (Smeg) détecté dans l’archive par ViruZ sur le 1200. Mais impossible de faire fonctionner un anti virus sur MorphOS!

              J’ai essayé VirusZ (à qui la xvs.library v33.42 dans Libs: ne convient pas), VirusExecutor (qui veut le KickStart v37+ …) et VirusChecker 2 (qui freeze tout)

              henes

                #81995

                @fenrix

                VirusZ III 1.02 (le dernier) et xvs.library 33.42 (le dernier aussi) fonctionnent bien sur MorphOS.

                fenrix

                  #81996

                  C’est ce que j’ai lu ailleurs mais malheureusement ici il refuse de se lancer, réclamant la xvs.library v33.34+

                  J’ai placé la xvs.library v33.42 dans Libs: et VirusZ (version 1.02) dans un dossier AntiVirus de ma partition système.

                  Je ne sais pas si ça a quelque chose à voir mais j’ai un problème du même ordre avec Voodoo X qui fonctionnait très bien et qui depuis qq temps refuse de se lancer prétextant qu’il lui faut la xadmaster.library v10+ alors que j’ai la 12.1 d’installée (et qu’avant ça fonctionnait très bien).

                  Au cas où, le log SnoopDOS:

                  SnoopDos logging started on Dimanche, 31-Mai-09 at 17:36:26

                  Count Process Name Action Target Name Options Res.






                  —-

                  1 MUI-0x21d2a648 ChangeDir Ram Disk:

                  2 MUI-0x21d2a648 Open Ram Disk:SnoopDos.log Read OK

                  3 MUI-0x21d2a648 ChangeDir Morph:

                  4 Ambient Thread 1 [ Open Morph:AntiVirus/VirusZ/Viru Read OK

                  5 Ambient Thread 1 [ Open Morph:AntiVirus/VirusZ/Viru Read OK

                  6 Ambient Thread 3 [ Open Morph:AntiVirus/VirusZ/Viru Read OK

                  7 Ambient Thread 3 [ Open Morph:AntiVirus/VirusZ/Viru Read OK

                  8 Ambient Thread 1 [ ChangeDir SYS:

                  9 Ambient Thread 1 [ Open Morph:AntiVirus/VirusZ/Viru Read OK

                  10 Ambient Thread 1 [ ChangeDir Morph:AntiVirus/VirusZ

                  /11 Ambient Thread 1 [ NewLoad VirusZ

                  12 Ambient Thread 1 [ Open VirusZ Read OK

                  /13 Ambient Thread 1 [ Load VirusZ

                  14 Ambient Thread 1 [ Open VirusZ Read OK

                  15 Ambient Thread 1 [ Open VirusZ Read OK

                  11 Ambient Thread 1 [ NewLoad VirusZ OK

                  13 Ambient Thread 1 [ Load VirusZ OK

                  16 Ambient Thread 1 [ ChangeDir Ram Disk:

                  /17 ramlib Load MOSSYS:LIBS/xvs.library.elf

                  18 ramlib Open MOSSYS:LIBS/xvs.library.elf Read Fail

                  17 ramlib Load MOSSYS:LIBS/xvs.library.elf Fail

                  19 ramlib Open MOSSYS:LIBS/xvs.library.elf Read Fail

                  /20 ramlib Load MOSSYS:LIBS/xvs.library

                  21 ramlib Open MOSSYS:LIBS/xvs.library Read Fail

                  20 ramlib Load MOSSYS:LIBS/xvs.library Fail

                  22 ramlib Open MOSSYS:LIBS/xvs.library Read Fail

                  /23 ramlib Load LIBS:xvs.library.elf

                  24 ramlib Open LIBS:xvs.library.elf Read Fail

                  23 ramlib Load LIBS:xvs.library.elf Fail

                  25 ramlib Open LIBS:xvs.library.elf Read Fail

                  /26 ramlib Load xvs.library.elf

                  27 ramlib Open xvs.library.elf Read Fail

                  26 ramlib Load xvs.library.elf Fail

                  28 ramlib Open xvs.library.elf Read Fail

                  /29 ramlib Load LIBS:xvs.library

                  30 ramlib Open LIBS:xvs.library Read OK

                  31 ramlib Open LIBS:xvs.library Read OK

                  29 ramlib Load LIBS:xvs.library OK

                  Closed SnoopDos log at 17:36:33

                  henes

                    #81997

                    Un virus qui s’auto-protège de la xvs.library ? :)

                    Réessaye en démarrant depuis le bootcd (et en faisant un “assign libs: ton_hd:libs add” avant de lancer virusz).

                    Tu peux aussi vérifier le md5 de ton xvs.library pour voir s’il n’est pas modifié… Le mien : 8c70b9292f4cd9f1221189f7065b0bdd

                    fenrix

                      #81998

                      je viens de faire un test avec MD5SUM sur Aminet

                      voilà le résultat :

                      c12a41f8166fba8b1c6191716ff0e929 libs:xvs.library

                      la version de la xvs.library que j’ai vient aussi d’Aminet

                      donc apparement il y a bien un truc qui cloche :-(

                      /edit

                      en téléchargant le fichier sur le site de Virus Help Danmark et en testant le md5 juste après le désarchivage, j’ai le même MD5 que toi. Mais si je copie le ficheir dans LIBS:, le md5 change.

                      /edit2

                      je viens de faire la manip’ suivante :

                      – démarrage sur le CD, désarchivage de xvs.library, copie de la bibliothèque dans libs:

                      – redémarrage sur le disque dur, test du md5 ok

                      – je lance VirusZ, message d’erreur

                      – retest du md5, la valeur a changé.

                      /edit3

                      ayé!

                      bon j’ai réussi à tout nettoyer de la manière suivante:

                      – démarrage sur cd, désarchivage de la xvs.library, copie dans libs:

                      – dans un shell, je tape “assign libs: mon_hd:libs add” (merci Henes!)

                      – je lance VirusZ et là miracle ça marche! Du coup, j’ai nettoyé toutes mes partitions, un paquet de fichiers étaient infectés par le Virus ‘Smeg’.

                      Je suis bien content de m’être débarassé de cette cochonnerie!

                      henes

                        #81999

                        Au delà d’avoir tout “nettoyé” avec VirusZ… je te conseille carrément de tout effacer et réinstaller des binaires propres de tout ce que tu as.

                        Je doute très fortement que tous les exes infectés par un virus puis nettoyés de celui-ci se retrouvent dans leur état initial… D’où des bugs potentiels en pagaille pour les années qui viennent.

                        Reformatage + réinstallation complète à prévoir pour ne plus se poser de question.

                        fenrix

                          #82000

                          pas besoin d’attendre les années qui viennent :-/

                          d’après VirusZ le virus n’est plsu présent sur aucune partition. Pourtant le double problème persiste : VirusZ bloqué au bout d’un moment et clignotement des tiroirs qui

                          rescannent.

                          Je vais sauvegarder ma partition système puis formater et réinstaller. J’espère que ça suffira :-(

                          henes

                            #82001

                            Ne “réinstalle” pas en copiant des fichiers depuis la sauvegarde de ta partition système infectée dans le passé…

                            Retélécharge tout ou reprend les trucs depuis des sources sûrs. Y compris les applications. Cela dit, il n’y a pas (encore) de virus capable d’infecter des applis PPC donc cela fait déjà ça en moins à réinstaller…

                            Attention cependant : certaines applis “PPC” contiennent en fait des executables et/ou des bibliothèques partagées infectables. C’est le cas de Turboprint dans MorphOS qui est 68k. Ou bien des fichiers fonts et keymaps !

                            Donc dans le doute et à moins de vraiment savoir comment cela fonctionne dans les moindre détails… vire tout.

                            fenrix

                              #82002

                              J’ai installé VirusZ dans le WBStartup, comme ça il désactive le virus à chaque fois que celui-ci essaye de se copier en mémoire. Pour l’instant ça arrive uniquement quand… j’utilise SnoopDOS! Je vais continuer de voir quelles sont les manip’ qui font surgir le virus fantome.

                              BatteMan

                                #82003

                                Ça fait peur vos histoires !

                                [EDIT]

                                Tiens, j’ai plein de “HappyNewYear 96″… Comme c’est bizarre ! Je me souviens d’une démo de WoDK qui avait ce virus… Merci WoDK…

                                [/EDIT]

                                /me a bien fait de resortir VirusZ…

                                Only Amiga makes it possible !

                                bLa

                                  #82004

                                  Murakami a écrit :

                                  On est sur Amiga, pas sur PC. Tous ces trucs, ça ne nous sert pas à grand chose. Ça fait une éternité que je n’ai pas d’anti-virus installé.

                                  c pas pas qu’il n’y a plus personne pour développer des nouveaux virus qu’il n’y en a plus.

                                  il y a eut récemment des démos postées sur pouet qui contenaient des virus, et c’est bien pratique d’en avoir un exemplaire installé sous le coude au cas zou.

                                  sans compter tous les virus dans les collec de jeux en adf.

                                  [edit] tin je deviens sympa et batt mechant, j’ai pas voulu re-citer wolvik et sa belle moustache de biker :)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Anti Virus

                                Amiga Impact