Apple cinema display 17 pouces

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

  • peg17

      #181262

      Salut tout le monde 😉

      Voici mon soucis de moniteur : depuis que j’ai un apple cinema display 17 pouces + ati radeon 9000 pro sur mon powermac, je n’ai plus accés au différent modes d’affichage. En effet dans moniteur je n’ai accès qu’à la résolution maximum du moniteur soit 1280×1024 en 8, 15 16 et 24 bits…

      J’ai donc accès à morphos mais je ne peux rien lancer en mode plein écran en 640×512 par exemple. Même en mettant les fréquences que j’ai trouvé sous osx tiger rien à faire. Idem en mettant en mode 31 khz.

      D’où ma question : quelqu’un a t-il déjà eu le problème ? comment le résoudre ?peut être que c’est le mode adc qui bloque ?

      avec un autre moniteur en dvi je n’ai pas ce problème…

      Merci pour vos lumières…

      Peg4a :p

      henes

        #181267

        Il y a malheureusement des chances que ce soit ton nouveau moniteur qui ne supporte qu’une seule et unique résolution. Et MorphOS ne sait pas émuler des résolution plus basses.

        Si c’est cela, tu peux t’en sortir avec les applis gérant l’overlay.

        peg17

          #181268

          Salut Henes,

          Merci pour ta réponse. Le moniteur passe très bien en 640 ou 800 et même 1024 sous tiger… et byzarrement quand je lance uae j’ai mon workbench en 640×256 correctement ! vraiment strange !!?? (normal en fait c’est la version overlay, comme me l’avait fait remarquer Henes…)

          Peg4a

          henes

            #181292

            En googlant (très) rapidement, je crois comprendre que ces moniteurs ont un scaler interne et supportent d’autres résolutions que celles de leur dalle… Donc il y a en effet quelque chose de pas normal.

            Quelques pistes :

            – convertisseur (?) ADC<->DVI bugué

            – bug de la ddc.library de MorphOS (mais quand c’est le cas, il en trouve en général aucune résolution et tu te retrouves en 640×480…)

            – moniteur rapportant vraiment ne supporter que cette résolution… et OSX a du code spécifique pour connaître ses autres résolutions…

            – moniteur ne supportant vraiment que cette résolution… et OSX émule les résolutions inférieures (redimensionnement de l’affichage etc, il y a bien une raison pour laquelle cet OS est lent;-)

            Il serait intéressant de voir si un autre OS (une distrib Linux ou bien Windows) propose aussi d’autres résolutions…

            peg17

              #181406

              Salut,

              Test effectué sous lubuntu, un seul mode disponible. Tu as donc raison, le moniteur ne supporte qu’un seul mode et osx utilise des modes en soft ?  pour baisser la résolution (31 khz d’après les fréquences).

              Il me reste donc à utiliser les modes overlay quand ils sont disponibles et jouer en mode fenêtre sur le bureau pour les jeux sdl.

              J’ai lu sur un forum que quelqu’un utilise un studio cinema 23 pouces sans problème, ils ont du changer de politique entre les sudio display et les studio cinema.

              Enfin bon à savoir pour les futurs utilisateurs.

              Peg4a :p

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Apple cinema display 17 pouces

            Amiga Impact