Arnaque irlandaise sur l'autoroute

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • K-L

      #286651

      Salut, vu que cela peut arriver à n’importe qui, je poste déjà ce lien pour savoir de quoi il retourne :

      http://news.radins.com/actualites/connaissez-vous-arnaque-a-irlandaise,26733.html

      Ensuite, comme ça nous est arrivé, voici les vidéos des caméras embarquées de la voiture :

      Sur celles-ci, on peut voir les types arriver sur l’aire d’autoroute (l’A61 en direction de Toulouse) alors que je cherche à résoudre un souci de clim donc je ne vois pas leur manège avant de venir vers nous et ma chérie est sur son portable à chercher de la doc technique.

      Le plus balaise arrive tranquillement et nous aborde en Anglais. La suite est la même que dans l’article. On finit donc par se faire avoir (leur filer de la thune après avoir retiré à un DAB sur une autre aire).

      Même si vous pensez être imperméable à une arnaque, il suffit d’un moment de faiblesse (trop chaud, difficulté à se concentrer, difficulté à les prendre en défaut malgré de nombreuses questions, etc…).

      Donc, n’hésitez pas à partager cette vidéo pour que les gars soient reconnus par le plus grand monde.

      Anonyme

        #286654

        Moi ce qui m’étonne le plus c’est que tu as une caméra embarquée dans ta bagnole en fait 🙂 Tu ne leur a pas trop filé de pognon j’espère ? En même temps, techniquement parlement, d’un point de vue légal ce n’est pas une arnaque à proprement parler, parce qu’il n’y a pas contrainte et pas d’astuce. C’est comme si tu avais un mec dans une gare qui te demandais 10 balles pour aller manger, que tu les lui donnes et qu’à la place il va voir son dealer avec. Pas top, mais pas condamnable. Je doutes que l’on puisse déposer plainte pour ça.

        Mais tu fais bien de partager, comme ça les gens sont au courrant si ça leur arrive. C’est dommage pour le vrai couple qui se retrouvera vraiment dans le jus parce qu’il s’est fait tout voler sur une aire d’autoroute, celui-là personne ne voudra plus l’aider par peur d’une arnaque. Triste monde.

        K-L

          #286655

          Tu as tout parfaitement résumé mon cher Guibrush.

          Oui, j’ai des dashcams (terme anglais pour les caméras embarquées), surtout pour les longs trajets, on ne sait jamais ce qui peut arriver (la preuve).

          Ta réponse concernant le point de vue légal est exactement le même que celui du gendarme à qui je me suis adressé. Sauf que cela s’appelle de l’abus de confiance et que c’est bien réprimé par le code pénal. Le gendarme qui m’a reçu ne voulait pas trop se prendre la tête (ou ne savait pas trop comment réagir).

          J’y ai laissé des plumes, en effet. Et comme tu dis, les gens qui seront vraiment en galère la prochaine fois… ben ils y resteront 🙁

          Anonyme

            #286656

            Ok. C’est permis chez vous l’usage des dashcam ? Ici, elles ne sont pas en soi interdites, mais à cause de la protection des données (normalement, il faut demander l’authorisation d’une personne avant de la filmer) rend l’exploitation des éventuelles preuves par l’image irrecevables devant la justice. Donc inutile chez nous, c’est pour ça que je m’étonnais du fait que tu as une cam :

            http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/24078292

             

            Je comprends bien ton resentit, c’est toujours pénible de voir qu’on s’est fait avoir alors que l’on voulait rendre service. Je ne sais pas comment chez vous, mais ici totallement impossible néanmoins de déposer plainte pour ça. Dans notre droit on parlerait plutôt d’escroquerie (l’abus de confiance et l’escroquerie sont les deux décrits ici : http://www.loisuisse.ch/fra/sr/311.0/311.0_017.htm)

            or, pour attaquer quelqu’un pour escroquerie, il faut prouver que ce qu’il t’a dit est faux. Et pour l’instant, rien, mis à part l’effet d’annonce de plusieurs personnes qui ont aidé quelqu’un au bord de la route en lui donnant de l’argent ne permet d’affirmer que ces gens ne sont pas en difficulté (je parle légal là, pas bon sens, les deux sont souvent incompatibles).

            C’est comme si un gars vient louer 10 appareils différents dans 10 filiales différentes. Malgré que l’on sait très bien qu’il ne va jamais les payer, car on dépasse le cadre du besoin privé, légalement pas de dépôt de plainte possible tant que les mensualités échues ne sont pas en cessation de payement, car il n’y a pas de preuve de la tromperie avant.

            dura lex, sed lex 🙂

            Tout ce qui précède n’est bien entendu valable que chez nous, aucune idée de comment c’est géré en France, c’est juste pour discuter 🙂

            K-L

              #286659

              Tiens, ça pourrait être moi à gauche et les deux trous de balle à droite :

              http://www.dhnet.be/actu/faits/photos-exclusives-voila-les-arnaqueurs-d-autoroute-568ebc263570ed3894f9d7ba

              Ceci en Belgique.

              En fait la Police peut faire cesser les agissements avec reconduite à la frontière (tu peux faire une croix sur ta thune par contre).

              modulo

                #286661

                On a déjà tenté de me faire le coup, et ça ne date pas d’hier (au moins 5 ans).

                Je vois une voiture arrêtée sur un parking, à la sortie de Montmirail (route nationale peu fréquentée). Je vois deux types qui me font signe.

                Je m’arrête, et là, je vois une seconde bagnole un peu en retrait. Je pense tout de suite «pas bon, ils peuvent pas être en panne tous les deux». J’ouvre simplement la vitre passager, étant seul dans la voiture.

                Un des types (ils étaient 3 en tout si je me souviens bien) me sort un boniment pas possible sur une panne d’essence, le fait qu’ils n’ont pas d’argent. Par contre ils ont une carte bleue, donc si je leur file des euros, ils peuvent me rembourser dès qu’ils auront de l’essence.

                Très fort accent des pays de l’est.

                Je leur dis qu’il y a une pompe à 500 mètre à pied, et qu’ils prennent bien sûr la CB. Ensuite dans la foulée, première, seconde et bye-bye.

                Les gars étaient du genre très insistants. Pas vraiment menaçants, mais forte pression. J’ai appris par la suite que ce genre de comportement arrivait fréquemment sur la route en question. J’y suis repassé quelques fois, mais je n’ai pas été confronté de nouveau à cette situation. Les gendarmes s’y sont peut-être intéressés, et du coup c’est devenu inintéressant pour les escrocs ?

                Maintenant, je ne m’arrête plus que pour les bagnoles avec une famille dedans, pas pour des gars seuls.

                Avec la généralisation des portables et des assistances en tout genre, je dois dire que ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé.

                Vu le tas de taule que je me tape (sans assistance), il est plus probable que je serai le prochain à regarder passer les voitures 🙂

                CrashMidnick

                  #286682

                  Comme tu dis, le souci avec ça c’est que le jour où un mec est vraiment en galère, personne ne l’aidera… Monde de c***.

                  Désolé pour toi K-L.

                  "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                  JiDeWe

                    #286683

                    ha oui, j’ai vu ça une fois à la station de Capellen, une jolie fille qui criait à tout le monde qu’elle n’avait pas d’argent pour le faire le plein pour aller chercher sa soeur à l’aéroport à Bruxelles…… les larmes et tout le toutim, j’ai passé mon chemin devant son insistance (à la limite agressive). En fait au Luxembourg tu fait le plein, si tu n’a pas de quoi payer, ou oublier ton porte carte tu laisses ta carte d’identité ou passeport, et tu passes le récupérer quand tu vas payer. Cela m’est arrivé une fois à Martelange, la carte bancaire ne passait pas, j’appelle ma femme qui me dit qu’elle a fait le renouvellement et qu’il serait pris en compte le lendemain, concours de circonstance, j’ai laisser ma carte d’identité et suis repassé le lendemain pour payer. Malgré tout je n’ai pas trop apprécié sur le coup, comme client fidèle, bien entendu après cet incident j’ai toujours 2 cartes, et changé de station service.

                     

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    Anonyme

                      #286691

                      je sais pas chez vous, mais ici il est illégal de conserver la pièce d’identité de quelqu’un comme gage. On peut en faire une copie, mais pas séquestrer la pièce.

                      darky

                        #286694

                        Oui mais bon prendre du carburant sans payer n’est pas trop légal non plus, c’est un arrangement de personne à personne.

                        leo

                          #286695

                          je sais pas chez vous, mais ici il est illégal de conserver la pièce d’identité de quelqu’un comme gage. On peut en faire une copie, mais pas séquestrer la pièce.

                          Pourtant c’est fréquent: je ne compte pas le nombre de sociétés dans lesquelles je suis venu en tant que “visiteur”, et où on m’a conservé ma pièce d’identité en échange d’un badge “visiteur”. Lors de la sortie, je remet le badge pour reprendre ma pièce d’identité.

                          Anonyme

                            #286696

                            c’est pour ça que je dis bien “chez nous (comprendre en Suisse), peut-être que c’est ok chez vous, aucune idée. Mais ici c’est illégal. Seul quelqu’un possédant des pouvoirs de police peut le faire.

                            mikedafunk

                              #286697

                              Le boucher bourrin, l’Amigaiste qui sent pas sa force, surnommé dans le milieu “tout tout en délicatesse”, en phase de se faire plumer bien comme il faut 😉

                              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                              CrashMidnick

                                #286698

                                On n’a rien le droit de faire chez vous Guibrush 😛

                                Bah tu vois je suis allez faire un tour de Formule Renault sur un circuit vers Metz Vendredi dernier et le temps des sessions ils m’ont gentiment gardé mon permis 🙂

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                Anonyme

                                  #286702

                                  si, on a le droit de payer nos taxes 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Arnaque irlandaise sur l'autoroute

                                Amiga Impact