Aujourd’hui a lieu un evenement majeur de la conquète spatia

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Screetch

      #1236

      Bijour tout le monde !

      Aujourd’hui (le 14 janvier 2005), vers 10H00 heure française, une capsule européenne nommée “Huygens”, partis de la Terre à bord de la sonde Cassini il y a 7 ans, maintenant à 1.5 milliards de kilomètres de la terre, s’apprète à entrer dans l’atmosphère de Titan pour s’y poser deux heures plus tard.

      Rappel : Titan, planète satelite de Saturne, est la planète qui se rapproche le plus de la Terre dans sa description. On devrait y trouver des lacs, des mers, des montagnes. Bref des paysages terriens telle que l’on pouvait les voir sur notre planète il y a pluiseurs … milliards d’années… Ici, le méthane est plus qu’abondant : dans ses oceans et ses pluies…

      En gros nous esperons que notre petite sonde va atterir et nous envoyer en direct les images de la naissance de la vie sur une planète !

      Voici le site officiel présentant en direct l’arrivée de Huygens sur Titan : http://www.esa.int/export/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html

      Mais attention ! Sachez que les images doivent mettre 68 minutes pour voyager à travers l’espace avant d’arriver sur notre planète ce qui signifie que le direct est retardé de 68 mn. Ce qui ont suivis, cela veut dire que Titan est à 68 minutes/lumières de la terre puisque les ondes traversent l’espace à la vitesse de la lumière.

      Bonne journée

      PS : Ce soir France Inter à partir de 19H00 commence une soirée spéciale sur ce thème.

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      anonyme

        #29672

        Cool ça :-) on va pouvoir habiter un jour la bas peut être ??

        Yomgui

          #29673

          68minute/lumière… pour une fois c’est à côté de chez nous que ça se passe! :)

          En tout cas je suis toujours autant émerveillé par ce type d’événement me faisant réver au jour où les humains iront sur d’autres planétes.

          Lanza

            #29674

            68′ c’est plus du direct :-D

            slobman

              #29675

              Hip !!

              … au jour où les humains iront foutre le bordel et s’entretuer sur d’autres planétes.

              !! qiH

              /me pense pas que l’homme mérite un nouveau départ… Il est temps de laisser sa chance à une autres espèce…

              /me viens de lire 2010

              Yomgui

                #29676

                /me est aussi pour une “évolution” organique de l’être humain… le model actuel n’est pas top.

                FrenchPistolero

                  #29677

                  Screetch : et en Parsecs, ça fait combien ? :-D

                  Plus sérieusement, merci de nous apporter ce moment de détente et de rêve : ce genre de choses m’as toujours passionné.

                  Lanza

                    #29678

                    /me trouve que la femme est pas mal réussie.

                    jchap

                      #29679

                      Begonia: Ca je pense pas, c’est pas trop hospitalier (et pour l’instant ca reste bien loin).

                      warp3

                        #29680

                        J’ai suivi vaguement le compte-rendu à la radio.

                        Question: va-t-on retrouver Michel Rocard en train de

                        convaincre les saturniens du bien fondé de son Big-Bang du PS ?

                        (son fils Francis Rocard a été très bon sur son exposé sur Mars)

                        10 ? disons 11 h 15, d’après la radio.

                        Merci de l’annonce…

                        warp3

                          #29681

                          Voici les dernières nouvelles de Huygens, données par

                          le site TF1

                          Attention: Mozilla m’indique que la photo de la surface de titan

                          est (c).

                          warp3

                            #29682

                            Vlan, les 3 premières images de Titan prises par la sonde

                            Huygens -> tout en anglais, les commentaires ! :(

                            http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/index.html

                            http://www.jpl.nasa.gov/

                            (les photos sont un peu boosté (plus nettes) sur le site ESA, je dirais, ou alors il s’agit d’une approximation sur le site US)

                            [édité]

                            à 16,2 km environ de hauteur: (1pixel = ~40m)

                            à 8 km environ de hauteur: (1pixel = ~20m)

                            à la surface proche: des blocs de glaces, ronds… (taille = ?)

                            (la photo est incomplètement retransmise)

                            Le paysage est particulièrement varié, voire étrange…. Comme dans les bouquins de “Sir” Clark.

                            question: est-ce que Arthur C. Clark a été emporté par la vague au Sri Lanka (où il vivait encore ?) ou est-il déjà mort sans avoir vu son “bébé” ?

                            A+

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums Communauté Le Bar Aujourd’hui a lieu un evenement majeur de la conquète spatia

                          Amiga Impact