batterie pour a4000

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • nopseudo

      #3956

      hello,

      apres avoir acheté mon a4000 j’ai eu à faire un nettoyage (et verification) de la carte mere a l’endroit ou la batterie avait commencée à tres legerement couler.

      j’en ai profiter pour mettre une nouvelle batterie sur support tulipe.

      mais lorsque je vais sur les preferences TIME de l’os 3.1, la touche sauvegarde est grisé.

      ma nouvelle pile est une varta 3,6v 70mA, alors qu’a l’origine il y avait une varta 3,6v 40mA (bref juste une autonomie differente).

      j’ai verifié sur mes connecteur tulipe une “tension de charge” de 4,2v sans la batterie.

      et une tension de 3,9v lorsque la batterie est place sur la carte mere (et la carte mere alimentée bien sur).

      (le + de la batterie est vers des puces , et le – vers la ram).

      est ce que ca vient de l’os 3.1 ?

      sinisrus

        #70862

        si c’est grisé c’est l’orloge qui n’est pas reconnu, ça crain mais je peut me trompé

        Jeckel

          #70863

          Oui, si c’est grisé c’est que l’horloge n’a pas été détectée ; c’est indépendant de la présence de la pile.

          Ton horloge doit être HS.

          Voxel

            #70864

            Aïe! si la puce horloge n’est plus détectée c’est que la batterie à coulé plus que tu ne le croyais et bouffé quelques connections (ce qui ne m’étonnerais pas outre mesure).

            De plus, mettre la batterie sur support (fusse-t’il tulipe ou pas) n’est pas une bonne idée, surtout si tu transportes ton amiga (pour venir à l’alchimie par exemple ;-)) car vu le poids de cette bestiole il y a de grandes chances que celle-çi sorte du support et se balade dans ta machine avec tous les problêmes que celà engendrera : court-circuits et coatera.

            Tu te vois ouvrir ta bécanne après chaque déplacement pour vérifier si la batterie est toujours bien enfoncée dans son support?

            pour ton problême d’horloge, demande donc à jjb :-)

            CLS2086

              #70865

              hum, tu as mis une pile ou une batterie ?

              WillyCat

                #70866

                mon frère a eu le même pb avec son 4000.

                J’ai du changer le circuit 74HCT174 (u177 ?) près de celui de l’horloge.

                Willy.

                nopseudo

                  #70867

                  j’ai installé l’os 3.9 sur mon 4000 et la sauvegarde du time reste grisé, donc ce n’est pas un probleme de soft mais bien un probleme de hard.

                  pourtant je pensai qu’en voyant une tension sur les supports de ma batterie, qu’il sagissait d’une tension de charge et que le carte n’etait pas abimée.

                  j’ai essayé de trouver les schemas de l’amiga 4000 et je n’est trouvé que “a4000-schematics”. c’est ILLISIBLE.

                  quelqu’un aurait mieux?

                  edmondlemouton

                    #70868

                    Oui, mais il faut que je fouille dans mes archives…

                    nopseudo

                      #70869

                      je viens de trouver ce super site, pour ceux qui ont des problemes de batterie comme moi.

                      http://amiga.serveftp.net/RTCrepair.html

                      a+

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général batterie pour a4000

                    Amiga Impact