besoin d’aide pour install sur A1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • ricospirit

      #5181

      bonjour, j’ai exhumé mon A1200 du grenier, et je lui ai offert une cure de jouvence :

      – remplacement du kickstart 3.0 par le 3.1,

      – installation d’un disque 2’5 de 20Go

      – achat sur etruc du cd d’install de amigaos 3.5

      Mon premier problème, c’est que mon disque dur n’est reconnu que pour 8go. J’ai aussi essayé avec hdinst (récupéré sur aminet) et c’est pareil, même après avoir mis à jour la librairie FastFileSystem avec la version 45.xxx (piquée sur le CD de OS 3.5)

      hdinst m’annonce une géométrie de 16767/16/63, ce qui est conforme à ce qui est sérigraphié sur le disque dur, et qui fait effectivement 8Go, mais si je branche le disque dans un PC, il est bien détecté à 20Go, avec une géométrie en mode normal de 36767/16/63.

      J’ai lu ici et là que la limitation des 4Go etait de l’histoire ancienne, et certains d’entre vous ont des disques de 40Go et plus, alors comment avez-vous fait ???

      Mon second problème c’est que je n’ai pas de lecteur de cdrom sur l’amiga pour installer simplement. Il faut donc que je fasse une disquette de boot qui me permettrait de booter un wb 3.5 minimal. Je peux créer cette disquette avec UAE car j’ai pu installer mon amigaos 3.5 dans l’émulateur, mais… j’ai oublié comment on crée une disquette bootable sur Amiga :'( et toutes mes tentatives se sont soldées par un echec !

      Merci d’avance à ceux qui me rafraichiront la mémoire :)

      adrenochrome

        #88408

        sous 3.5 lances un shell et tapes

        version scsi.device full

        histoire de verifier si il a bien ete patche par le romupdate

        pulp

          #88409

          Oui trés important la rom update !

          Attention HDinsttools n’est pas compatible avec hdtoolbox au niveau du Rigid Disk Block (donc on utilise soit l’un soit l’autre).

          Avec HDtoolbox, l’os 3.9 et rom 3.1 avec blizkick, j’ai fait reconnaitre un 250Go sur le port IDE d’un 1200 (pour l’anecdote le dur était considéré comme HS par son précédent possesseur qui l’a simplement abandonné prés d’une poubelle :)

          Déjà HDtoolbox était à la ramasse pour ce qui est de la reconnaissance du disque :) Pas grâve je suis allé sur le site du constructeur j’ai récupéré un PDF. Ou j’ai trouvé les infos sur le nombre de blocs, nombre de têtes et le nombre de blocs per track.

          J’ai rentré tout ça dans Hdtoolbox à la mano. J’ai du faire mes propres calculs pour arriver à ~240go (hdtoolbox m’affichait 127go mais pas grâve :).

          J’ai mis SFS0. Un reset. Formatage avec succés de trois des partitions de 60 gigas sur les 4 (le début du disque est mort). J’ai recopié 500mo dessus avec succés.

          En résumé la procédure :

          1) récupérer les précieuses infos sur le site du fabriquant si possible ou ailleurs si le dur est trop vieux (parfois même sur l’étiquette pour les plus anciens)

          2) calculer les infos manquantes pour hdtoolbox si quelqu’un connait les formules je les ai oubliées

          3) formater en SFS avec 512octet (au lieu de 1024)

          Admin

          bigdan

            #88410

            j’ai oublié comment on crée une disquette bootable sur Amiga :'( et toutes mes tentatives se sont soldées par un echec !

            Merci d’avance à ceux qui me rafraichiront la mémoire :)

            Dans un shell amigados, tape la commande :

            install df0: pour rendre bootable la D7 située dans le lecteur interne

            install df0: check pour vérifier si la D7 située dans le lecteur interne est bootable (OFS, FFS, etc…)

            ricospirit

              #88411

              install df0: tout simplement !

              merci :)

              ricospirit

                #88412

                Ca tombe bien que tu parles de SFS0 car j’ai voulu l’essayer, mais j’ai eu droit à un “guru meditation” au reboot !

                Voici ce que j’ai fait :

                – copie du fichier SmartFileSystem dans mon L:

                – avec hdinst, ajout d’un de SmartFileSystem sur mon disque dur, en lui affribuant l’identifiant SFS

                – création d’une partoche avec de type SFS

                Je précise que je suis en ROM 3.1, avec une carte accélératrice MTEC 1230 et 8Mo de FAST RAM

                pulp

                  #88413

                  Peut être que HDinsttools n’est pas compatible avec SFS0 ? Il me semble que HDinsttools a été créé avant la sortie de l’os 3.5 pour pouvoir utiliser des disques de plus de 4 gigas. Avec l’os 3.5 il vaux mieux utiliser son nouveau hdtoolbox qui résolvais pas mal de problèmes pour le support des gros disques. J’ai vu rapidement que maintenant il y a aussi le SFS1 (j’utilise un vieux SFS ou il n’est pas présent) qui a l’air intéressant.

                  Pense à bien regarder dans les manuels les incompatibilitées éventuelles.

                  De toute façon je considère SFS comme expérimental de même que PFS… Je les réserves pour des données d’importance secondaire ou sinon il faut faire des backups réguliers. Si tu veux être sur de pouvoir récupérer tes données en cas de crash grâve préfère FFS (avec Disksalv et Quaterback on récupère quasiement tout). Malheureusement il est plus lent mais on peut lui mettre plus de cache pour aider un peu, il fragmente (reorg le défragmente bien), et les partitions sont limités a 2gigas donc sur des gros disques ça devient problématique.

                  redsectors

                    #88414

                    bonjour,

                    j’ai eu le même problème que toi, guru au reboot.

                    J’ai donc crée une partition “system” de 2Go en SFS pour le

                    workbench, le reste du disque sur une autre partition et là rulezz.

                    A priori, ça plante si ta partition de boot est > à 4Go.

                    ps: moi j’ai préparé mon environnement amiga sous winuae

                    avant d’installer le disque dans mon 1200 : nickel !

                    A+

                    Red.

                    A1200+Blizzard 68030MKIV+HD40go+Wifi netgear MA401

                    s4m

                      #88415

                      salut red

                      ce sujet est on ne peut plus interressant

                      je compte faire la meme manip que toi, préparer le dd sur winuae.

                      comment as tu préparé ton dd exactement?

                      windows t’as pas emmerdé pr formater ce disque au démarrage?

                      j’ai entendu dire que winuae supportait mal le sfs non?

                      d’avance merci

                      sam

                      http://www.s4mstudios.com
                      https://www.facebook.com/s4mstudios

                      ricospirit

                        #88416

                        ps: moi j’ai préparé mon environnement amiga sous winuae

                        avant d’installer le disque dans mon 1200 : nickel !

                        ah mais c’est foutrement pas con ça ! je vais tenter la manip de ce pas (ca tombe bien, j’ai un adaptateur 3’1/2 pour mon disque dur ;)

                        s4m

                          #88417

                          tu m’etonnes que c’est pas con

                          un adaptateur 2,5 vers 3,5 d’un miga pourrait faire l’affaire?

                          si oui

                          quelle est la manip pr formater ?

                          http://www.s4mstudios.com
                          https://www.facebook.com/s4mstudios

                          redsectors

                            #88418

                            bonsoir,

                            pour l’initialisation, j’ai utilisé la méthode suivante :

                            – lancer winuae avec l’option ci-dessous si le disque dur n’avait

                            pas de rdb amiga ( moi j’avais un partoche ntfs dessus )

                            winuae -disableharddrivesafetycheck

                            – booter sur la disquette install 3.1

                            – spécifier l’uaehf.device au niveau tooltypes de hdtoolbox en

                            lieu et place du scsi.device

                            – configurer le filesystem SFS ( voir la doc sfs )

                            – partitionnement avec un DH0 < 4G , le reste pour DH1: – formatage avec sfsformat Ensuite vu que j’avais un peu la flemme, j’ai récupéré un workbench tout prêt sur : http://amigasys.extra.hu/eng/index.html

                            J’avais l’original workbench 3.1 commandé en même temps

                            que les roms 3.1 chez Vesalia, requis pour l’installation.

                            Après si vous arrivez déja là, c’est pas fini !

                            Tout fonctionnait nickel sous winuae, alors hop dans le 1200.

                            Bon, le système démarre sans problème mais pas de DH1: …

                            La suite, si cela vous intéresse … ;-)

                            ricospirit

                              #88419

                              – configurer le filesystem SFS ( voir la doc sfs )

                              – partitionnement avec un DH0 < 4G , le reste pour DH1: – formatage avec sfsformat […] Tout fonctionnait nickel sous winuae, alors hop dans le 1200. Bon, le système démarre sans problème mais pas de DH1: … La suite, si cela vous intéresse … ;-)

                              Ah oui ca m’interesse !

                              Mes tentatives n’ont pas été aussi concluantes :-(

                              Déjà, curieusement, lorsque je rajoute le filesystem SFS avec hDToolBox de l’OS3.5, celui-ci me le nomme CFS au lieu de SFS… Bon, je me dis pourquoi pas. Donc j’installe os 3.1, puis os 3.5. Déjà, premier constat à ce niveau là : SFS est _tres_ lent, incomparrablement plus lent que FFS ! Je me rassure en me disant que c’est dû à l’émulation UAEet à ces appels ioctls à travers windows pour accéder à mon disque branché directement sur le port IDE de mon PC ?

                              Une fois ma popote avec UAE terminée, j’installe le disque dans l’Amiga, je démarre… et j’ai un beau “software failure” qui apparaît ! le volume DH0 est bien reconnu dans l’early boot sequence, mais dès qu’il tente de booter dessus -> crash !

                              Ca commence à me les briser menu là, alors si quelqu’un a LA solution, merci à lui

                              ;-)

                              JiDeWe

                                #88420

                                une question, tes partitions sfs tu les a formatées de quelle maniére

                                pour le reste je n’ai pas de pcul, mais je me suis servi de mon peg

                                pour formater en ffs le disk de 40 go que j’ai installé sur mon 4k

                                (dans le but bien entendu de gagner du temps) et puis je n’ai jamais

                                eu de soucis avec ffs sur mon 4000, sauf avec une partition fuckée sur

                                un hd que j’ai testé, revalidations sur revalidations, alors

                                comdamnations de la dite partoche et utilisation sans probléme

                                jusqu’à mon changement de dur, lol :) [3.2 vers 40]. transfert des

                                données sur un fichier sur le peg, puis retransfert de toutes les

                                données sur le nouveau dur, et puis voilà.

                                /me dit que c’est beaucoup plus simple avec une peg :)

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                ricospirit

                                  #88421

                                  Tout fonctionnait nickel sous winuae, alors hop dans le 1200.

                                  Bon, le système démarre sans problème mais pas de DH1: …

                                  Bon, finalement j’ai réussi à installer DH0. Le software failure etait du au fait que j’ai créé une partition DH0 un peu trop à la limite des 4Go : j’ai repartitionné à 3.5Go et ca boote maintenant sur le 1200 :)

                                  En revanche, j’ai le même problème que toi avec DH1: pas reconnu par le 1200 :sweat:

                                  Comment as-tu résolu ce problème ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général besoin d’aide pour install sur A1200

                                Amiga Impact