Blizzard PPC – Overclocker le 68060 .. Jusqu’ou ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

  • JaY

      #4983

      Voilà un vaste sujet. J’ai gratté la toile de fond en comble et je n’ai trouvé que des overclockings a 64 voir 66.66Mhz a tout casser. J’aimerai miser sur quelque chose de beaucoup plus elevé.

      Je sais que le scsi supporte difficilement plus de 64Mhz (32Mhz donc pour lui) j’ai donc pris une carte sans scsi pour faire mes essais.

      J’ai ensuite gratté ebay jusqu’a trouver un 68060 certifié 75Mhz a tarif raisonnable (6€ ..). Une version EC parfaitement fonctionnelle puisqu’en réalité dotée des MMU. Le fait qu’il soit dépourvu de FPU “m’arange” presque car le FPU du 68060 est reputé pour chauffer vite avec l’augmentation de fréquence.

      Bref je suis a la recherche d’un maximum d’infos et surtout de retours d’expériences. Pour le moment le cpu est clocké a 64Mhz et j’ai quelques soucis avec les softs qui requiert un FPU (pas mal de démos notemment) mais pour le reste tout est opérationnel.

      J’ai cru comprendre que le controleur ram serait un frein a mes espoirs de montée en vitesse car a priori passé un certain cap il ne suit plus. Sur un site il y a une vague réference a un retour d’expérience d’une blizzard ppc qui serait fonctionnel a 73Mhz mais sur un cpu d’origine si j’ai bien suivi. Ces 73Mhz sont ils dnc une limite du au 68060/50 ou a un autre soucis externe sur la carte …

      Bref toutes vos infos liens et expérience m’interesse ;-)

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      MarcelPentium

        #85510

        Sur Atari, il y a des 68060 qui tourne jusqu’a 105Mhz mais il y a un controleur plus recent qui gere de la sdram!

        Amiga 2000 en attente de Vampire V4
        Amiga 1230
        Atari 520/1040 STF/E et mega STE
        Amstrad cpc 464/6128/6128+
        TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

        BatteMan

          #85511

          Les TBLs avaient un 060 qui tournait à 80 MHz.

          /me ne l’a pas vu de ses yeux.

          Only Amiga makes it possible !

          SpiK3r

            #85512

            Mon 68060RC50 tourne à 64MHz mais y a surment un moyen de le faire tourner plus vite.

            L'Amiga c'est plus fort que toi !

            frost

              #85513

              Sans FPU, ça ne va pas être la joie pour faire tourner une bonne majorité des démos récentes…

              JaY

                #85514

                J’ai une autre carte 100% identique (avec le scsi en plus) pour ca pas de soucis. Là le but était plutot de monter une carte permettant de débiter un maximum de MIPS en 68k selon les limitations rencontrées et contournable ou non.

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                Fab1

                  #85515

                  SpiK3r a écrit :

                  Mon 68060RC50 tourne à 64MHz mais y a surment un moyen de le faire tourner plus vite.

                  essaie de le mettre dans un mixer.

                  SpiK3r

                    #85516

                    dans le mixer, il vas pas tourner plus vite :-D

                    Le but c’est de mettre un quartz à 70 voir 75MHz, pour arriver à quelque chose de convenable mais attention plus de SCSI :sweat:

                    L'Amiga c'est plus fort que toi !

                    JaY

                      #85517

                      La carte dans le cas présent n’a pas de scsi. Personne n’a jamais fait d’essais a plus haute cadence ?

                      CBM A1200:
                      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                      CLS2086

                        #85518

                        Le problème après c’est la stabilité et les timings de synchro.

                        @Fab : Dans un lave linge c’est peut être plus rapide en mode essorrage X-D

                        greg

                          #85519

                          j’ai deja vu des amigaiste avec des appollo a 75mhz

                          sinon une essoreuse a salade c’est pas mal aussi :-D

                          JaY

                            #85520

                            Ces appolo semble plus performante a fréquence équivalente. Du moin a 50Mhz. Après je ne sais pas si a haute fréquence l’écart continu de se creuser ..

                            Si tel est le cas j’en chercherais peut etre une parès on vera.

                            J’ai pris une blizzard ppc plus pour un soucis de maintient d’ouverture au monde ppc que pour réellement utiliser le ppc, mon systeme ayant pour but d’etre 68k. Il y a fort a parrier que j'”underclock” le 603e a 150Mhz par exemple pour réduire la température ambiante de la carte.

                            Si il y en a une a 80Mhz chez TBL ou autre c’est déjà bon signe. A priori en grattant le net je trouve du 68060/60Mhz en rapport avec les prods tbl mais je n’ai rien trouvé pour confirmer le 80Mhz pour le moment.

                            CBM A1200:
                            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                            SpiK3r

                              #85521

                              Faudrais tester le 060 à 100 voir 150MHz pour voir si il tiendras :-D

                              L'Amiga c'est plus fort que toi !

                              MarcelPentium

                                #85522

                                les 68060 75mhz peuvent tourner a 105mhz maximum, mais sur les cartes amiga ca va etre le controleur memoire qui va empecher d’attendre une vitesse tel, je pense que la limite sera entre 75/83 Mhz!

                                Amiga 2000 en attente de Vampire V4
                                Amiga 1230
                                Atari 520/1040 STF/E et mega STE
                                Amstrad cpc 464/6128/6128+
                                TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

                                JaY

                                  #85523

                                  Marcelpenthium: Déjà si on atteint les 80Mhz stable je serais content de moi X-D

                                  Question pas bete a ceux qui savent réellement:

                                  Un processeur suroverclocké, disons vraiment n’importe quoi un 68060/50 que l’on met a 200Mhz. Quel est le risque au delà bien evidemment d’un non fonctionnement ? Le seul ennemis est il la température ou y’a t’il un risque de rupture net en cas de suroverclocking meme si tout est fait pour ne pas laisser le temps au cpu de chauffer?

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Blizzard PPC – Overclocker le 68060 .. Jusqu’ou ?

                                Amiga Impact