Blizzard PPC – Overclocker le 68060 .. Jusqu’ou ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

  • JaY

      #85524

      JaY a écrit :

      Question pas bete a ceux qui savent réellement:

      Et bah voilà dès qu’on demande du concret y’a plus personne X-D

      (humour :-D )

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      BatteMan

        #85525

        JaY’s

        Et bah voilà dès qu’on demande du concret y’a plus personne X-D

        (humour :-D )

        Normal en même temps, sur un forum qui lynche les utilisateurs de 68k et de classics X-D

        (humour :-D )

        /me fait du vrai humour aussi :D (J’ai même laissé les smileys activés, c’est pour dire ! :D ).

        Only Amiga makes it possible !

        greg

          #85526

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68060

          d’apres wikipedia

          il y a eu deux vague de 68060 la deuxieme etait graver a 0.42micon et elle permeter des frequence de 66mhz voir 75mhz c’est un comme cela que tu devrait te recuperer

          JaY

            #85527

            Batteman > X-D

            Greg > J’ai déjà un 0.42µm estampillé 75Mhz ;-)

            J’ai commandé des quartz plus elevés que le 64Mhz … On vera ce que tout ce petit monde va nous dire

            CBM A1200:
            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

            Voxel

              #85528

              Question pas bete a ceux qui savent réellement:

              /mode géo trouvetou on :

              Le seul moyen de monter un proc trés au dessus de ses capacités sans le cramer instantanément c’est de le maintenir à une température négative de quelques degrés (voire dixaines de degrés), valeur à déterminer selon les tolérances du dit composant.

              pour ce faire, rien de tel qu’un système de refroidissement à cellule de peltier :-) j’ai vu un 040 25MHz tourner à 100MHz avec ce système (et stable en plus) :-D

              par contre, la peltier dégage une chaleur du tonnerre ;-) qu’il convient d’évacuer de manière adéquate… mouarf!

              et plus tu veux refroidir la face en contact avec le proc plus la face opposée du peltier va chauffer fort… sans compter la consommation de courrant de cette dite peltier, tu as intérêt à avoir des actions chez edf ou habiter prés d’une centrale nucléaire ;-) ;-)

              /mode géo trouvetou off

              JaY

                #85529

                X-D Effectivement.

                Donc grossomodo la seule limite est la chaleur. (enfin la limite du cpu je parle pas du reste de la carte après).

                Je devrais recevoir mes quartz demain … Je vous tienbs au jus … J’ai déjà un extincteur a porté de main 😮

                X-D

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                Jeckel

                  #85530

                  Pour info, l’Apollo 1260 est officiellement documentée comme étant capable de tourner jusqu’à 80MHz. C’est écrit dans la doc et sur le PCB de la carte (sur laquelle le quartz est d’ailleurs sur support). La mienne est équipée d’un 68060RC50 qui tournait sans broncher (et sans ajout de ventilation) à 66MHz dans un A1200 desktop. À noter qu’il existe des SIMM 72 pins en 50ns (au lieu des classiques 60ns) qui favorisent sans doute l’overclockage.

                  Je confirme également que l’Apollo 1260 est plus rapide que la Blizzard 1260 à fréquence égale (notamment sur les accès chipram, sympa pour les démos).

                  JaY

                    #85531

                    Je savais pas pour la ram 50ns … Faut que je touve ca

                    Mais par rapport a une blizzard ppc l’appolo marche mieu aussi ? :-?

                    le 68060rc50 de l’appolo est soudé ? Donc ils parlent bien de faire tourner le modèle 50Mhz a 80Mhz ?

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    JaY

                      #85532

                      Et bien je suis fière de vous annoncer que j’ai désormais un 1200 équipé d’un 68060 a … 80Mhz :-D

                      Non de dieu ce que ca patate … Je viens de lancer la démo Muscles (ma preferée depuis toujours sur Amiga … Allez savoir pourquoi) et les scenes 3d sont terrible. A la limite de s’arreter pour respecter la synchro X-D

                      Tout ceci avec le 68060/50 d’origine … Ce qui m’épate le plus c’est la température qui reste ultra basse a 80Mhz … Et ce sans radiateur ni ventilateur … Tout du moin tant que l’on ne tire pas sur le cpu car en lancent la démo Muscles la le 68060 monte en fleche en température … J’ai donc vite coupé pour ne pas risquer de le cramer … Donc opération refroidissement maintenant …

                      Par contre j’ai eu un soucis au niveau de la RAM que j’ai été obligé de repasser en mode 70ns car a 60ns c’est écran jaune direct.

                      Bref … La suite de mes péripecies prochainement 8-)

                      CBM A1200:
                      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                      Jeckel

                        #85533

                        Sur Apollo 1260, le 060 est sur support de même que le quartz. Le module 3.3V est également sur support (le retirer transforme la carte en Apollo 1240).

                        Je n’ai jamais vu tourner de BlizzardPPC avec 060, si elle est plus rapide que la Blizzard 1260 il se peut qu’elle soit équivalente à l’Apollo 1260.

                        Dans tous les cas, la Cyberstorm 060 (j’ai une MK1) d’un Amiga 4000 reste encore plus rapide qu’une Apollo à fréquence égale (aussi bien en accès chip que fast).

                        Anonyme

                          #85534

                          JaY a écrit :

                          Et bien je suis fière de vous annoncer que j’ai désormais un 1200 équipé d’un 68060 a … 80Mhz :-D

                          Non de dieu ce que ca patate …

                          Je tombe tard comme un cheveu sur la soupe de ce fred, juste pour dire que j’ai aussi déjà vu tourner des 1200 avec 68060 @ 50MHz overclockés à 80MHz, et c’est vrai que ça patate 😡 (même par rapport au mien à 64MHz)

                          JaY

                            #85535

                            Bon sitôt le 68060/50 démonté, je lui ai collé une grosse dose de pate thermique 4 point de loctite et un bon radiateur de 486 sur le nez.

                            En attendant que tout se petit monde sèche j’ai remis le 68ec060/75 sur la carte avec le quartz a 80Mhz. Démarage sans soucis a 80Mhz et même coup de boost qu’avec le 68060/50 avec un peu de chaleur en moin. En utilisation intensive (démo) il dépasse a peine 50° sans radiateur ni ventilo … Plutôt correct je trouve pour un proc overclocké. Bref démontage du quartz a 80Mhz et mise en place d’un quartz a … 100Mhz :-D

                            Bilan ca marche po :'( L’amiga a la led verte qui clignotte deux fois rapidement sur un écran noir, fait une pause d’une seconde et recommence ceci indefiniment.

                            Le tout va donc être maintenant de trouver la limite de la carte qui doit donc se situer entre 80Mhz et 100Mhz …

                            Bref une fois bien sec j’ai reposé le 68060/50 d’origine avec son radiateur avec le quartz a 80Mhz. Pour info j’ai essayé plusieurs barettes de 32Mo a 128Mo et le résultat est le même. Je ne peux faire démarer le 1200 qu’en utilisant le mode 70ns sinon écran jaune.

                            Existe t’il quelque chose qui me permetrait de simuler un mode 80ns pour la ram ? Je pense que celà pourait m’aider dans ma quête. Sinon en parallèle je me met a la recherche de ram EDO a 50ns (quelqu’un d’autre en a entendu parler ?).

                            Pour info la Nameless des Mawiboys (mais qui n’est aps de chez mawi on a compris :-D) tourne sur la première scene a 11/12 images/secondes à 50Mhz, 15 images/secondes à 64Mhz et atteint 18 images/secondes à 80Mhz … Soit grosso modo 60% de guain par rapport au 68060/50 … Pas dégeu déjà 8-)

                            En utilisation intensive (3h00 de démo non stop) le 68060/50 overclocké a 80Mhz avec radiateur mais sans ventilo reste a moin de 45°.

                            Voilà pour l’heure actuelle … A suivre … ;-)

                            ps: toute info complémentaire, avis ou url sont les bienvenus :-P

                            CBM A1200:
                            Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                            Jeckel

                              #85536

                              En mode 70ns des wait states sont rajoutés sur le bus ram. Ils sont sans doute indispensables lorsque le CPU va plus vite que la vitesse nominale si tu n’arrives pas à faire démarrer le tout sans.

                              Pour info, j’ai trouvé ici une boutique qui vend des SIMM 50ns, mais il y en a sans doute d’autres.

                              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                                #85537

                                Tu vas tomber sur 2 limites maintenant :

                                – limite ram (avoir de la 50ns va aider)

                                – limite de conception de la carte (pas grand chose à faire).

                                Tu peux donner les benchs avec un 060 à 80MHz stp ?

                                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                                greg

                                  #85538

                                  et avec un jeu genre quake ca donne quoi

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 45)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Blizzard PPC – Overclocker le 68060 .. Jusqu’ou ?

                                Amiga Impact