Bug avec ma puce AGA&Xsurf

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Nagamé

      #3658

      Bonjour à tous,

      Après avoir investi dans une X-surf d’occaz (1er du nom) pour connaître les joies du web. J’ai un phénoméne bizarre : l’AGA s’affiche en mosaique (ou plutot avec des bandes décalé). Je ne pense pas que la puce soit touché car seul une parti des programmes sont concernés. Les jeux Whdload sont normal ainsi que les vieilles demos.

      Autres phénomène qui va dans le même sens : le menu du kickstart est normal au premier boot, puis lors du rebootage (os3.9) l’image par en vrille !?

      Le hic c’est que je ne suis pas sûr à 100% que le problème vienne de la Xsurf, car j’ai formaté&réinstallé mon OS dans la foulé après l’avoir tout perdu il y a 1 mois.

      Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

      DNBKmigA

        #67378

        Salut, Peut être la masse de ton câble AMIGA => TV au nivo de la prise péritel (ou SCART pour les puristes)

        Nagamé

          #67379

          Je viens de comprendre qu’il s’agit de TOUS les modes AGA qui déconne alors que les anciens modes (ECS) fonctionnent normalement ! Même sur les disquettes boot comme des jeux. Je commence à baliser vraiment…

          A noter que le problème ne vient pas de la X-surf: je l’ai désinstallé et le problème demeure.

          Ce qui est bizarre c’est que le kickstart est normal au 1er boot puis déconne au 2éme…

          Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

          adrenochrome

            #67380

            tu as peut etre quelque chose qui te force en mode ecs, essaye de changer de mode avec setchiprev avant de lancer un soft aga

            Nagamé

              #67381

              Ca change rien :(

              En faîte, l’écran est découpé en 5 bandes dédoublés (soit 10 bandes en tous). C’est comme si il y avait un probleme d’allocation mémoire…

              Tous les modes sont concernées : basse def (moins de bande), haut def, intrelacée ou non…

              J’ai de plus en plus l’impression que mon chip AGA a recu un pet :((

              Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

              pulp

                #67382

                Ce qui est étrange c’est que tu peux toujours afficher en ECS, hors il me semble que sur un 1200 quand tu est en ECS c’est toujours le chipset AGA qui s’en charge, vu qu’il a un mode de compatibilité ECS. Ca ne me parait pas probable que ton chip fonctionne bien d’un côté et pas de l’autre. C’est peut être un autre composant spécifique aga qui est en cause, par exemple au hasard la chip ram, imagine que le premier méga soit ok et pas le second ou un truc du genre…

                [edit]Bon pour la ram c’est sans doute un mauvais exemple vu qu’en ecs t’a aussi accés au 2méga…

                “Autres phénomène qui va dans le même sens : le menu du kickstart est normal au premier boot, puis lors du rebootage (os3.9) l’image par en vrille !?”

                Je vois que tu as l’os 3.9 peut être que ce sont les patchs des roms qui sont corrompus. Si tu charges à partir d’une disquette une démo ou un jeu aga directement à l’allumage est ce que tu as le même problème ?

                Tu utilise Blizkick ou un truc du genre ? Essaie sans.

                Tu as quoi comme carte accélératrice ? Essaie sans.

                Tu as un scandoubler ? Essaie sur une télé ou un moniteur 15khz.

                Eteint ta machine et vérifie que les roms soient bien enfoncées.

                Nagamé

                  #67383

                  Merci pour ton aide.

                  J’ai déjà fait réparé le son chez amiga.fr il y a plus d’un an et je vois se profiler le même scénario :(

                  “Si tu charges à partir d’une disquette une démo ou un jeu aga directement à l’allumage est ce que tu as le même problème ?”

                  Hélas oui, c’est qui me fait penser que se serait hardware

                  “Tu utilise Blizkick ou un truc du genre”

                  Non ! Kickstart 3.1 et Workbench 3.9 (donc double reboot)

                  “Tu as quoi comme carte accélératrice”

                  Cyberstorm MkII 060, parfaitement marché depuis de nombreuse année

                  Carte graphique : Cybervision64, niquel aussi.

                  Une Xsurf depuis une semaine…

                  Son installation (le problème correspondrait) mais aussi un reboot lors d’un petit orage (que j’avais pas entendu étant dans une cave aménagé… ce petit détail me fait peur)

                  “Tu as un scandoubler”

                  Non, deux écran

                  Tu aurais des pistes ?

                  Je suis dégouté, je vient tout juste d’investir dans une Xsurf, je reflechissais pour l’USB et v’la tuile :(

                  Merci encore pour l’aide

                  Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                  Admin

                  bigdan

                    #67384

                    L’idéal serait de pouvoir valider ta config avec un deuxième a4000 (pendant une amigabouffe type Alchimie par ex) avant de repasser par la case AmigaCenter et de perdre quelques dizaines d’euros. Perso je ne pense pas que ton soucis aie un rapport direct avec ta Xsurf (mais pour l’orage c’est plus plausible !).

                    Sinon ton moniteur PAL (affichage aga) n’as pas de soucis ? Au besoin teste l’affichage sur une TV.

                    Tu as bien un buster 11 ? CGX 4.x d’installé ? Non je suis con, si tu as des soucis d’affichages même en bootant sur une D7…

                    dAn qui essaie aussi d’isoler

                    ton problème…

                    pulp

                      #67385

                      “Sinon ton moniteur PAL (affichage aga) n’as pas de soucis ? Au besoin teste l’affichage sur une TV.”

                      Oui mais je vois mal pourquoi un moniteur afficherait bien l’ecs et pas l’aga…à la rigueur qu’il affiche pas bien la hires ça pourrait se comprendre, mais si il met une démo ou un jeux c’est forcément en low res…

                      Maintenant, il apparait évident que c’est un problème hardware sur la carte mère.

                      Bon il reste la pile à vérifier et l’alim… mais c’est peu probable

                      Et plus sérieusement les condensateurs et autre chimiques à voir si y’en a pas qui auraient fondu… mais là aussi peu probable pourquoi ça marcherait bien avec le reste (ECS et Cybergraphics)

                      Essayer aussi de voir si les composants graphique chauffent pas trop, (l’aga est réputé pour chauffer) vu que ça t’arrive en été.

                      Ca m’amène a poser une question est-ce qu’il existe des outils de diagnostic logiciels pour vérifier l’état d’une machine AGA. J’avais trouvé ça pour amiga ECS mais je sais plus comment ça s’appelait.

                      http://main.aminet.net/hard/misc/MemDiag.lha

                      pour tester la ram

                      et

                      http://main.aminet.net/hard/hack/PortDiag.lha

                      pour tester les cia

                      enfin

                      http://de4.aminet.net/hard/misc/a4khtml.lha

                      A4000 Hardware Guide in HTML

                      Nagamé

                        #67386

                        Aie, les choses se precisent..

                        J’ai fait le 1er test sur la mémoire, audébut tout se passe bien, puis arrivé sur le bloc “AA” des centaines de lignes d’erreur:

                        156 B513384 1024

                        157 B513798 4096

                        158 B51479C 1024

                        159 B514BB0 512

                        160 B514DB4 512

                        ERROR! Address: 13B48 found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B49 found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4A found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4B found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4C found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4D found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4E found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B4F found: AA expected: 2E

                        ERROR! Address: 13B50 found: AA expected: 2E

                        Il y a tellement d’erreur sur AA quej’ai arrêté le test.

                        Comment se présente la ChipRAM ? Est elle soudée sur la carte mère ?

                        J’ai un vieux 1200, est ce queje peux faire un échange ?

                        Merci pour vos aides

                        Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                        Nagamé

                          #67387

                          Je fais un petit UP, si quelqu’un pouvait méguiller sur la panne hard de mon 4000 :)

                          Résumé du phénoméne :

                          Le hardware : A4000Deskop + Cyberstorm MkII + Cybervision64 + Xsurf1 + deux écran (PAL, SVGA)

                          – Tous les modes 256coul AGA s’affichent sous forme de 5 bandes dédoublés.

                          – Les modes haute def multiple (x2 ?) les bandes.

                          – Les modes non AGA ou avec peu de coul. s’affiche normalement (comme par exemple l’invite de disquette du kickstart)

                          – le menu du kickstart s’affiche normalement au 1er boot puis au second de l’os3.9 déconne (ou démarrage à chaud)

                          – le pointeur de la souris fonctionne correctement !!

                          – un jeu video (ex: Aladdin) sur disquette boot déconne tout pareil

                          – sur la demo Nexus7, par ex, certains plans passe d’autre non…

                          – J’ai testé sans la cybervision 64 et la Xsurf, le problème demeurre.

                          – Selon le site AmigaHardwareDatabase, la Cyberstorm MkII posséde une spécificité “improved access to chip RAM using a write buffer” qui me laisse perplexe

                          – Un utilitaire d’aminet “TestRam” indique que la chip se porte bien alors que “MemDiaq” génére des erreurs sur la partie AA de la mémoire (j’y connais pas grand chose)

                          Est ce plutot une partie de la chip qui est mort? une puce pour les DMA qui déconne? ou encore la cyberstormMkII?…

                          Sinon, je me demandais ou était situé la mémoire chip et si je pouvais (facilement) l’échanger avec celle d’un 1200 ?

                          Merci par avance

                          Amiga 4000/60 desktop - 128Mo - Cyberstorm MkII avec module SCSI - Cybervision 64 - Xsurf - Subway USB

                          Feroce

                            #67388

                            Sur le 4000, tu as du bol, sur 90% des modèles, c’est une simple barette 72 pins. Quand tu as la carte mère “dans le bon sens” devant toi, (donc avec l’emplacement carte CPU en haut à droit) c’est la 1ère barette en bas à droite.

                            Si tu as une machine avec la ChipRam soudée, alors “ca chie”…

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Bug avec ma puce AGA&Xsurf

                          Amiga Impact