Carte 3D et MorphOS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

  • FrenchPistolero

      #1194

      Comme certains l’ont vu dans d’autres thread, sur un coup de tête j’ai décidé d’acheter un Pegasos I (faut dire aussi que si il ne s’était pas trouvé sur mon chemin à ce moment là, j’aurais attendu).

      Bref, je vais équipe cette petite bête comme il se doit. Actuellement, j’ai déja une Radeon 7200 64Mo à récupérer… Mais sans support 3D sur MorphOS 1.4.3.

      Parmis les cartes supportées en 3D, les Voodoo régnent. Mais quelle est la carte 3D la mieux exploitée par MorphOS ? J’hésite entre ces deux cartes :

      -3DFX Voodoo 3 3500 16Mo (j’en ai une en ligne de mire, i elle ne deviens pas trop cher, sinon ce sera une Voodoo 3 3000).

      -Voodoo 4 4500 32Mo ou Voodoo 5 5500 64Mo (de toute façon, elles sont exploitées toutes les deux comme une Voodoo 4 4500 étant donné que la 5500 dispose de deux VSA100 et que MorphOS n’en exploite qu’un).

      Bref, comme mon retour sur Amiga m’as à nouveau transformé en joueur (eh oui, bizarrement sur PC je trouvais pas ça aussi marrant), je me demandait laquelle de ces deux choix donnerais les meilleurs résultats en 3D. Je sais que la Voodoo 3 est trés bien supportée, mais est-ce que les drivers pour VSA100 permettent aux Voodoo 4 4500 (et accessoirement à une des deux puces d’une V5-5500) de dépasser en terme de performances les puces Avenger (Voodoo 3) ?

      Merci pour vos réponses.

      stan

        #28988

        Je ne peux pas répondre précisément à tes questions, mais vu que les rares softs 3D qu’on a on été prévus pour tourner sur Permedia2 8Mo, je pense que la Voodoo3 ira très bien.

        Edit: à moins que les Voodoo4 et 5 ne gère des textures de plus de 256×256, auquel cas ça pourrait peut-être éventuellement servir.

        anonyme

          #28989

          sans aucune hesitation voodoo4.

          Pleinement supporté, sera en mesure de faire tourner les quelques truc un peu exigeant prevu (contrairement à la voodoo3)

          thefab

            #28990

            pour avoir testé une voodoo 3 3000 et une voodoo4 4500 sur mon peg1,

            je peux te dire qu’avec les drivers actuels, il y’a très peu de

            différence de performances entre les deux, donc je suppose qu’une 3500

            ne changerait pas non plus la donne.

            je serait tenté de dire qu’une 4500 pourrait etre le meilleur choix

            car à priori, les prochains drivers voodoo semblent avoir été

            améliorés, mais dans l’expectative de voir arriver une potentielle

            prochaine mise à jour, j’opterai plutot pour une voodoo 3 bien

            silencieuse :)

            FrenchPistolero

              #28991

              OK, merci pour les infos.

              J’envisageais une Voodoo 3 3500 pour un autre avantage de cette carte : elle intégre un tuner TV. ;-)

              Mais bon, c’est vrai que perdre l’avantage du silence pour ça…

              /me se voit bien avec une machine dont le seul ventilo sera celui de l’alim… Enfin qqch de vraiment silencieux.

              anonyme

                #28992

                si le côté silencieux est important pour toi bah ouais voodoo3 alors

                FrenchPistolero

                  #28993

                  Sas_ : attention, le côté silencieux est important mais pas primordial.

                  Je recherche, dans l’ordre :

                  -le mieux supporté actuellement.

                  -ce qui me permettra de tenir le plus longtemps sans acheter une nouvelle carte, donc qui est actuellement le plus puissant supporté.

                  -ce qui permettra de faire tourner Quake III correctement à sa sortie (par correctement, j’entend du 800×600 en détails moyens) sans changer de carte.

                  -accessoirement, ça peut aussi être silencieux si ça répond aux critéres ci-dessus.

                  anonyme

                    #28994

                    -voodoo3 et 4

                    -voodoo4

                    -difficile à dire, sur voodoo4 ça devrait le faire (peut être 3 aussi, quake3 n’est pas mega exigeant iirc)

                    -voodoo3

                    FrenchPistolero

                      #28995

                      Bah tant que j’y suis, je vais poser qqs questions :

                      -est-ce que ça vaut le coup de mettre une carte son à un Peg I April 2 ? Ca apporte qqch ? Sachant que le Peg I avait justement eu des problémes au niveau du son…

                      -quelles cartes-son supporte MorphOS ?

                      -quelles cartes-TV supporte MorphOS ?

                      -est-ce qu’une carte TV PCI fonctionne sans problémes sur un Peg I April 2 ?

                      -quels logiciels pour exploiter une carte tuner TV ?

                      -si la gestion DMA pose probléme pour les cartes tuner TV sur Peg I April 2, est-ce qu’une carte TV intégrée à une Voodoo 3 3500 fonctionnerait sans encombres ?

                      -est-il recommandé d’utiliser la carte réseau intégré, ou une carte réseau PCI pour un Peg I April 2 ? Si carte réseau PCI, quelles cartes (chipset) supporte MorphOS ?

                      jah

                        #28996

                        http://www.morphzone.org/modules/xoopsfaq/index.php?cat_id=6

                        pour les cartes reseau la marque n’a pas d’importance, tu prend une

                        100mb classique et tu t’assures qu’il y a bien ecrit RTL8139 sur la

                        puce principale

                        falcon1

                          #28997

                          pour le tuner TV, ca marchera sans problemes.. si tu arrives a obtenir le visionnary pour cette carte….. ce qui n’est pas gagné…

                          sinon, ca marche très bien… j’en ai une :)

                          BigTower

                            #28998

                            j’ai une voodoo 3 3500 TV sur mon peg2 G4

                            oublie de suite la partie TV le soft est ‘introuvable’,

                            Falcon l’as mais l’auteur lui à interdit de le distribuer

                            bref voilà pour l’infos.

                            a+

                            PS: pour les cartes sons, les SB live sont bien geré, j’utilise le son du peg2 qui me convient parfaitement et j’ai une SB live dans le tiroir :)

                            anonyme

                              #28999

                              – Si tu veux un son de plus haute qualité Oui, sinon non.

                              A noté que si tu met une bonne carte son, il faut aussi acheter les

                              enceintes adéquate

                              – Tous les trucs a base de emu10k (SB Live) marchent il m semble.

                              http://vgr.com/visionary/ pour Visionary, il y a d’autre soft pour

                              la gestion des tuner TV comme Amithlon TV. J’ai pas de carte TV je

                              laisserai les autres répondre

                              – pareil

                              – Pas de pilote :-(

                              – Tu peux utiliser le chip reseau intégré, le driver pour carte

                              RealTek 8139 est censé être meilleur. Mais, j’ai toujours utilisé les

                              chipset internes.

                              Bye

                              thefab

                                #29000

                                le driver via rhine intégré est une bouse, ne l’utilisez pas!!!!!!!!!

                                MaVaTi

                                  #29001

                                  Il faut par contre faire attention si Linux doit être utilisé en parallèle de MorphOS car personnellement avec la Voodoo4 j’ai eu de gros problèmes (256 couleurs maxi, etc), j’ai d’ailleurs fini par remettre la Radeon…

                                  La Voodoo3 marche par contre sous Linux !

                                  Bye.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Carte 3D et MorphOS

                                Amiga Impact