[Carte CF][Résolu]Quelle est le bon système de fichier ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • Eggman

      #9884

      Bonjour,

      J’ai commencé quelques expérimentations avec des cartes CF en vue de remplacer mon disque dur et de pouvoir plus aisément faire des échanges entre mon i5(Debian) et mon A1200.

      J’ai une carte CF en FAT, pour les échanges, qui devrait marcher avec FAT95, mais pour la partie disque dur, je suis sur le ballant.

      Je souviens avoir testé AFS, PFS et SFS il y a longtemps, mais je ne suis plus à jour.

      Pour faire une CF système bootable, que faut-il mettre dessus comme système de fichier ?

      FFS est aisément corruptible, c’est pourquoi j’aimerais autant que possible utiliser autre chose. Une compatibilité avec d’autres systèmes d’exploitation serait pas mal non plus.

      Merci d’avance.

      « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

      sypher

        #151592

        SFS est le plus courant et dispose d’outils de maintenance mais apres un plantage je m’oriente vers PFS depuis qu’il est open source et plus performant mais je connais pas les outils

        papiosaur

          #151593

          @Eggman :

          tous les systèmes de fichiers FFS, SFS, PFS sont bootables, il suffit de cocher la case “Bootable” dans les logiciels HDToolbox ou HDInstTool.

          voici un lien pour préparer un disque dur (ou une CF) sur l’excellent site de Get27 :

          http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm

          www.amigang-store.com

          Eggman

            #151594

            Merci, merci !

            mes deux cartes CF tournent ! J’en ai une en Fat dans la fente PCMCIA et l’autre en PFS dans l’adaptateur IDE->CF. Seul soucis maintenant, les partitions passées en PFS(merci aminet) refusent d’exécuter certains programmes(xxx est non exécutable) ou plantent les applis. :/

            Punaise, ça me tend, je sens que je suis à 2 doigts d’y arriver. Surtout que j’ai galéré : mes disquettes du workbench sont mortes et un de mes anciens

            disques durs m’a lâché dans les pattes, en pleine remise sur pied du A1200. Le traître !

            Une fois que c’est bon, je ferai un petit résumé avec des photos.

            « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

            BatteMan

              #151595

              Eggman : Pour le coup des programmes non exécutables, tu ne les aurais pas dézipper/désarchiver sur PC avant transfert sur l’Amiga ? Si oui, tu as sans doute perdu les flags (read, write, execute, delete).

              Si non… as-tu choisi l’option de PFS qui permet d’avoir la “case active” ? Si oui, cela signifie que le système de fichiers sait faire la différence entre un fichier nommé toto et un autre nommé Toto (et ça peut poser souci).

              Pour les applis qui plantent, ça peut aussi venir du maxtransfert comme le répète Catmil depuis quelques semaines ^^

              Catmil’s

              Pour faire simple, c’est certainement la valeur “MaxTranfert” du ton disque dur ssd qui n’est pas bonne.

              Il faut ouvrir system/tools/hdtoolbox,

              puis sélectionner ton disque,

              cliquer sur partition drive

              puis Advanced options

              et enfin changer le MaxTransfert en 0x1fe00 puis appuyer sur Enter

              pour terminer sauvegarder

              Tout devrait rentrer dans l’ordre.

              Tiens nous au courant de tes avancées !

              /me a mis sa CF avec un maxtransfert 0x1fe00 aussi sur le 4000 (avant que la CM du 4000 ne lâche…).

              Only Amiga makes it possible !

              Eggman

                #151596

                BatteMan a écrit :

                Tiens nous au courant de tes avancées !

                Rhââââ ! Enfin ! Ça marche ! Merci pour le MaxTransfer, c’état ça.

                Mais quelle galère ! Pour Savoir si le matériel marche, il faut des logiciels, mais pour avoir accès au logiciels, il faut que le matériel veuille bien ! Et sans disquette workbench (R.I.P. Snif…), c’est chaud !

                Bref, après avoir réglé le MaxTransfer correctement, j’ai voulu modifier et créer des partitions -> Plus rien ! On repart à Zéro !

                J’ai voulu la faire Roots, avec WB3.1 amélioré, puis le 3.5, et le 3.9. J’ai fini par abandonner. Le 3.1 amélioré, sur une partoche, le 3.9 tout neuf sur une autre.

                Bon, maintenant que j’ai fini, j’y arriverais… Mais jongler entre les setpatch, scsi.device, atapi.device, ATA3.driver et j’en passe, c’est chaud ! Surtout que ça fait un bail que j’avais pas fait ça.

                Pour résumer : j’ai un A1200 avec une Blizzard 1260 et un SCSI kit, un FastATA 1200 (pré-MK III), un adaptateur IDE -> double CF ^^ 40 pins (j’ai pas trouvé plus compact), un adaptateur PCMCIA -> CF et un Chinon FZ-357a (ie HD et avec une façade).

                ATTENTION LES PHOTOS SONT BRUTES -> c’est lourd !

                – Le 1200, REV. 2B. Il est dans une coque mauvais état (coque explosée), mais en voie de resautration. J’ai commencé à jouer du Dremel (tout neuf) dessus pour intégrer le lecteur Chinon HD.

                – la Blizzard 1260, elle à déjà pas mal souffert ! j’y avais monté un socle pour le Crystal, changé le 50Mhz pour un 66.6Mhz, monté un monstrueux radiateur avec un petit souffleur.

                Tout ça est redevenu très sage : j’ai tout démonté, soufflé et remis à 50Mhz, pour remettre le 1200 dans une coque et pas une tour PC modifiée comme je l’avais fait – vous remarquerez la poussière après démontage… À une certaine époque ça faisait bien, et surtout, ça permettait de brancher le Graal, un lecteur CD ! :-D

                – le SCSI kit, tout con, mais qui m’a fait l’honneur de fonctionner avec la 1620 overclockée et de brancher une deuxième barrette de ram – double face – de … tada … 32 Mo !

                – le FastATA 1200, acheté à l’époque chez … RELEC ! Il m’a fait baver, celui là(le FastATA, hein) ! Bon, je ne pense pas avoir pleinement profité de sa puissance.

                Actuellement, il m’emmerde, il refuse de passer en PIO 4. Enfin, il passe, mais la carte CF veux pas… :-(

                – l’adaptateur ide->double CF. Et ça marche avec une carte, dessus ou dessous – merci les jumpers – et avec les deux aussi apparemment, une en master, l’autre en slave (je n’utilise pas cette config). Par contre je n’ai pas essayé de brancher deux cartes CF et un lecteur CD en slave sur la même nappe.

                Elle a 40 pins; je n’ai pas pu obtenir plus petit.

                – l’adaptateur PCMCIA -> CF. La carte est en FAT, montée grâce à Fat95. Pratique pour les transfert avec une autre machine en attendant une mise en réseau.

                Voilà pour la bête, telle qu’elle est !

                J’en profite pour pour en rajouter. Quand il était en tour PC, le problème était le clavier. L’astuce avait consisté le prendre un clavier de A500, une coque de clavier A2000. J’avais soudé direct sur le MPU du clavier trois fils au bon endroit, réservé deux fils pour l’alim, et à l’autre bout un prise RJ11.

                Le tout conçu pour être démontable – > 3 cables plat téléphone et deux adaptateurs rj11 femelle-femelle.

                – les fils sur le clavier.

                – le bricolage sous le clavier.

                – les restes des fils sur le MPU. (Faut zoomer un peu ^^)

                Voilà pour les bricolages !

                BatteMan a écrit :

                /me a mis sa CF avec un MaxTransfert 0x1fe00 aussi sur le 4000 (avant que la CM du 4000 ne lâche…).

                Arf ! C’est moche !

                Bonne journée !

                « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Carte CF][Résolu]Quelle est le bon système de fichier ?

              Amiga Impact