Carte unité de calcul pour 68000

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Counia

Bonjour,
      si quelqu’un possédè une de ces cartes qui utilise un 68881/68882 comme périphérique du 68000.
      J’aimerais voir les gains sur du calcul flottant comparais au 68000 seul à 7MHz.
      (pas câblé en copro. pour du 68020 et +)

piark

Le truc c’est que les logiciels de l’époque pour 68000 utilisaient que rarement la FPU.

Donc il faudrait déjà avoir un programme qui l’exploite.

Ensuite la comparaison est forcément à l’avantage du FPU, le 68000 étant limité dans les calculs de multiplication division a 16 bits , on peut diviser 32 bits par 16 mais pas plus, le 68020 permet de faire du 32 et 32.

A titre de comparaison, sur ma 68030 50mhz avec fpu, je pouvais jouer du MP3 en mono 128kbits je crois, alors que c’était pas envisageable avec le 030, et même pas en rève avec le 020 d’origine.

Donc si vous mettez une FPU a 40mhz sur un A500 , forcément ça ira assez bien pour du raytracing ou jouer du mp3 par exemple, certainement pour décoder de la jpeg ça sera bien plus agréable, mais je doute qu’il y ait beaucoup d’autres utilisations.

Pour le benchmark, je peux en faire un sommaire pour comparer une opération du type racine carrée, multiplication, division, entre le cpu 030 50, son fpu, et mon A600 sur 68000 7mhz si vous voulez.

Anonyme

Toute la question est : Pour faire quoi… (j’entends pas la un FPU sur amiga de série)
          Comme l’a dit piark, à part sur des trucs super spécifique… bof.

Perso j’avais testé avec et sans (m’étais amusé à souder un support sur ma carte de 1200)
          Bein… bof hein.

Après…vue la ‘puissance’ du fpu… c’est assez logique que ce ne soit pas ‘transcendant’.

__sam__

La fpu était très utile pour les fractales et sculpt-animate vers 1989.

Si je regarde la liste des fish-disk (ma source amiga #1 à l’époque), il y est listé des programmes DP utilisant le fpu, mais c’est pas forcément dit dans la description non plus. Je me souviens typiquement de CPM et DEM du fish 303 qui ont besoin du fpu et qui n’en parle pas dans la description.

On remarque que c’est le couple 68020/68881 qui revient. L’usage du fpu sur 68000 pur est plus que rare (peut être à cause de son bug corrigé à partir du 68010 par rapport aux traps générés par les coprocs qui ne sont pas rattrapables ou quelque chose dans le genre qui lui interdisent aussi l’adjonction d’une mmu externe par exemple).

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

pulp

@piark  » je pouvais jouer du MP3 en mono 128kbits je crois, alors que c’était pas envisageable avec le 030″

Pourtant je me souvient que je lisais des mp3 avec ma blizzard IV sans fpu, avec deliplayer en le réglant à 22khz ? ou 11khz ? Me souvient plus trop mais je suis sur que y’avais un réglage ou ça passait.

Par contre avec le fpu on peut avoir une meilleure qualité.

Anonyme

Même remarque qu’au dessus.
                J’ai jamais au de FPU au temps de l’Amiga et je me rappel jouer des mp3

Pour la comparaison fpu pas fpu, il me semble que Steph a fait une vidéo il y a quelques temps.

flaco

Hello,
                  Ce n’est pas la question de Couina, cependant un cas où le FPU a de l’importance est sur le 68060.
                  Il est intégré dans le 68060 et les applications compilées pour ce dernier le requièrent bien souvent même lorsque son apport est nul ou marginal.
                  Comme le FPU est absent des versions économiques de ce CPU que l’on trouve bien plus facilement aujourd’hui, ces applications refusent malheureusement de se lancer dessus.
                  Avant le PiStorrm je m’étais assemblé une TF1260 avec un 68LC060 et, en plus de l’architecture qui ne permettait pas de lancer les jeux « classiques » sauf en WHDLoad, beaucoup d’applications/démos plus récentes ne se lançaient pas non plus faute de FPU !

mikedafunk

d’applications/démos plus récentes ne se lançaient pas non plus faute de FPU !

Dans ce cas tenter l’émulation fpu

Counia

Oulala, il n’est pas question de MP3, Jeux ou autre démo …
                      Comme je le dit dans le 1er message:
                      « J’aimerais voir les gains sur du calcul flottant comparais au 68000 seul à 7MHz.
                      (pas câblé en copro. pour du 68020 et +) »

Il va de soit qu’en l’an 2026, ceci n’a aucune raison technique autre que de voir fonctionner un matériel d’époque.
                      Le but est juste la curiosité, poussée par mon code du moment « cf SysSol » qui est du calcul double précision.

Si quelqu’un à une telle carte, en général prise entre le µp68000 et son support je suppose qu’elle doit s’accompagner d’une partie logiciel pour que le 68000, n’entreprenne pas les calculs sur les flottants en extrayant mantisse, signe, exposant puis faire les calculs « entier » puis normaliser etc etc…
                      Mais part sur un « code » qui envoie à l’adresse de câblage de l’unité de calcul et y relit le résultat.
                      Peut être une « math.library » modifié pour connaître l’adresse du périphérique (pour rappel pas de câblage en co-proc pour le 68000, cela n’arrivera qu’avec le 68020).

Hypothèse:
                      soit la math.library sait qu’il existe un 68881/2 et exécute le transfert, soit l’ignore et le 68000 s’engage pour une bonne centaine d’instructions pour simuler l’instruction flottante.

Ici l’idée est de rester sur le système Amiga, avec ses librairies.

/**********************/
                      Le lien de mikedafunk sur l’émulation fpu pour les 68060 est intéressent.
                      Je pense que si le code respecte le système Amiga, cela serait transparent (vitesse de calcul différentes).
                      Par contre si le code appelle directement les registres du coprocesseur, ça doit coincer.
                      /*********************/

En C je ne me suis jamais posé la question de savoir comment le compilateur procéde face à du « float » ou du « double » !

stephbb75

Salut @Counia,

Il semble qu’effectivement il il a 1 un ou 2 cartes pour 500 (et 2000) pour ajouter un 68881.
                        Alors je dirais que ces cartes son extrêmement rare 😉

https://amiga.resource.cx/exp/alphatronfpu
                        https://amiga.resource.cx/adcoll/adcoll.pl?id=netchfpu&pg=1&lang=en

De plus a ce que j’ai compris avec un 68000 il n’est possible que d’avoir un 68881 (pas le 2).

Une réponse sur eab :

Le 68000 ne disposant pas d’interface de coopération matérielle, un logiciel supplémentaire est nécessaire (bibliothèques mathématiques ou équivalent fournies avec la carte) pour décoder les instructions FPU, les convertir en commandes d’interface coprocesseur, attendre la réponse et la décoder.
                        En résumé, cela émule l’interface matérielle de coprocesseur 68020/030 par logiciel. Le résultat est probablement extrêmement lent.
                        https://eab.abime.net/showthread.php?p=1612847

https://youtube.com/@stephbb75

Counia

Salut,
                          c’est justement une carte comme ça que je voudrais tester.
                          Son fonctionnement en tant que périphérique du 68000 est décrit par Motorola (cf note AN947).

Je viens de découvrir que certains Atari avaient directement un support pour 68881 à coté de leur µp68000 (cf MEGA ST).

Sur la doc du 68882 Motorola précise bien qu’il est compatible physiquement et logiciellement avec le 68881 ; Ils y montrent aussi (cf figure 14) le schéma de principe en utilisation comme périphérique pour les µp 16bits (68000 et 68010).
                          REM1: son horloge est distincte de celle du µp.
                          REM2: il y a même un câblage en 8bits(A0) ; sur un MO5 ça devrait le faire 🙂

stephbb75

Salut,

c’est justement une carte comme ça que je voudrais tester.

Ha mon avis personne n’a cela ici 😉

Tente ta chance sur EAB tu auras peut être plus de chance…

https://youtube.com/@stephbb75

Anonyme

Bein j’ai bien ma carte d’A1200 avec support FPU.
                              Faudrait que je retrouve où j’ai mis le FPU par contre…
                              Comme ça tu pourras tester le 68030EC du 1200 avec sans Fpu
                              Mais il faudrait que ton test tienne sur une disquette bootable, pas envie de monter une config sur mon 1200

Counia

/**********************/
                                https://theoasisbbs.com/pamc-2000-accelerator-tales-of-weird-stuff-tests-a-truly-odd-amiga-500-upgrade/
                                /*******************/
                                Si dessus, lien vers un test d’une PAMC-2000 mais dans un A500.
                                * à 49min il teste en fréquence les 68881 en sa possession.
                                * à 1h18min test du 68881

Pour résumer, le F.P.U. n’est reconnu en test ni par « SysInfo », ni par « AIBB » et même pas par « Showconfig ».
                                Ce qui ne m’étonne pas vu l’adressage en tant que périphérique, non normalisé sur Amiga.

Par contre une utilisation des librairies IEEE (suite à activation propriétaire) montre une réduction du temps de calcul à 2/3 sur un code de test de sa conception(calcul sur la suite de Mandelbrot).
                                Ce n’est pas transcendant mais y a un gain ( ~30%).
                                Il serait intéressant de faire le parallèle avec un F.P.U. câblé cette fois en copro. sur 68020.

Je reste un peut sur ma faim, il est dommage que son code n’est pas porté que sur des Additions, puis Multiplications , puis Divisions pour en connaitre les gains respectifs.
                                Si un possesseur d’Atari (MEGA ST) passe par là, il pourrait faire ce test.

J’ai vu aussi que sur UAE, je pouvais cocher un F.P.U. sur une configuration 68000…

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Carte unité de calcul pour 68000

Amiga Impact