CD32+SX32 Probleme de disque dur…..

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • rochabian

      #4174

      Bonjour,

      Voila, j’essaie de configurer mon disque dur de 40Go pour qu’il fonctionne avec ma CD32+SX32 avec OS3.1 ou 3.9

      J’ai essayé avec l’OS3.1 et FFS mais j’ai eu pas mal de cheksum error ->mes partitions devenais illisibles et seulement 8Go de reconnu….

      J’ai essayé avec l’OS3.9 et le FFS plus recent ou j’ai reussi a completement partitionner mes 40Go mais mes partitions non-bootables disparaissent des que j’ecris sur l’une d’elles…

      Je souhaite faire 1 partition WB de 2Go puis le reste en plusieurs partition de 4Go (Games, Demos etc)

      Quel OS utiliser et quel systeme de fichier faut il pour ne pas etre embeté avec des problemes de HD……..

      J’en ai marre de reformater et repartitionner mon HD :-(

      Toute aide sera la bienvenue :-)

      Merci d’avance

      JiDeWe

        #73573

        hello

        quel OS : ben amigaOS bien entendu

        sur le 3.1 et le 3.9 tu as le FFS dans le répertoire L:

        bizarre, quand même tu as quelles roms?

        tu peux aussi utiliser le SFS, dispo sur aminet qui est plus stable.

        à l’installation tu peu chosir un partitionnement automatique, ou bien utliser hdtoolbox

        mais perso je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec 40go sur amiga classic???

        norsmalement tu ne devrais avoir aucne difficultés.

        / me pense peut être qu’il faut faire des partitions de 4go max, mon +gros hd sur le 4000 fait 3.2go, et c’est largement suffisant

        PS, ton hd c’est bien un ide?

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        rochabian

          #73574

          Yes! mon HD est bien un IDE

          Pour les jeux WHDLOAD, il faut bien 4Go…

          Apres, pourquoi un 40Go -> parce que un 40Go nu est moins cher qu’un HD de base acheté sur Amigakit.com avec OS Preinstallé

          Puis j’ai aussi envie de mettre quelques images, sons, demos et autres tools sur mon HD

          Les partoches de 4Go Max, c’est obligatoire je pense, mais c’est pas un probleme.

          Le probleme est la reconnaissance du HD car sur certain FS, OS3.1 par exemple, il peut te creer 2 partoches de 4Go mais si tu ecris sur la deuxieme sous OS3.1, en fait il ecrit sur la premiere et la rend Non-Dos………….

          Tres enervant

          Donc c’est pourquoi j’aimerais connaitre la meilleure combinaison OS/FS ;-)

          JiDeWe

            #73575

            hummm………

            une question? aprés avoir créer tes partitions, tu fait un formatage?

            FFS SFS PFS même combat!! c’est sur amiga

            ffs est le systéme de fichier original

            sfs est un systéme de fichier un peu plus rapide et + sécurisé (ajout de .recycled) et pas de revalidation.

            pfs jamais testé, mais n’est plus suivi.

            attention si tu utilises SFS, tu doit faire un formatage rapide sur tes partitions.

            bien entendu les deux ont leur avantages et leurs inconvénients, perso j’utilise les deux

            les petites partoche en ffs (boot systéme os3.9 – design – wrok)les grosses partoches en sfs (data1 – data 2 -data3).

            et cela c’est valabel aussi bien sur mon 4000 que sur mon 1200

            NB sur mon peg la partition de boot et en ffs, et les autres en SFS.

            sinon si tu ne résoud pas ton probléme, c’est qu’il y a un blem quelquepart, sison regarde voir dans l’annuaire amiga francophone, si quelqu’un peut t’aider

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            rochabian

              #73576

              LOL, forcement que je formate ;-) , et en Quick format

              Je pense que je vais tester directement sous WInUAE en ajoutant mon HD 2.5″ dans mon PC, histoire d’avoir des transferts plus rapides et de vraiment voir si ca marche ou pas avant de me faire ch*** a copier des fichiers pendant 1Heure et puis qui me flingue mes partoches apres reboot…….

              J’ai trouver un tutoriel sur EAB qui pourrait m’aider, mais il faut 2HD, donc je pense que sous Winuae, ce sera beaucoup plus facile

              Question : Quand tu dis ptites partoches, tu sous entends combien de Go pour du FFS?????

              JaY

                #73577

                FFS c’est 4 Go maxi donc moin de 4096Mo si possible.

                Ton soucis ressemble énormément a une définition disque mal faite avant partitionnage. J’ai déjà eu un soucis de ce type il y a quelques années. Le disque dur était bien reconnu par hdtoolbox mais pas comme il faut et le nombre de cylindre et autre était légèrement erronés. Donc il le reconnaissait bien, j’arrivais a le partitionner mais après a l’utilisation ca délirait complètement et mes partitions merdaient. Essaye de rentrer a la main tout les paramètres de ton disque dur ca pourait déjà être un bon début d’explication ;-)

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                pulp

                  #73578

                  “Le probleme est la reconnaissance du HD car sur certain FS, OS3.1 par exemple, il peut te creer 2 partoches de 4Go mais si tu ecris sur la deuxieme sous OS3.1, en fait il ecrit sur la premiere et la rend Non-Dos………….

                  Tres enervant”

                  Sur OS3.1 c’est normal, c’est un problème classique dont on a déjà longuement débatu sur ce forum. La fonction recherche c’est pas pour les chiens.

                  Si tu utilises un disque dur de plus de quatre gigas, dans le meilleur des cas, tu ne pourras utiliser que les quatres premiers gigas.

                  Si tu veux pouvoir utiliser un disque au delà de quatres premiers gigas, il existe pour cela des patchs soit TD64, soit le patch inclus avec PFS.

                  Sinon avec 3.9 tout marche nickel.

                  Voxel

                    #73579

                    le problême vient semble-t’il du scsi.device de la cd32, celui qui est dans sa rom est trop vieux et ne supporte pas le TD64 (donc les disques de plus de 2GO) car c’est une (vieille) rom 3.1 qui est là.

                    résumons, pour utiliser ton disque à fond il faut :

                    – avec hdtoolbox tu fait une partoche de 512 MO au début du disque (ça suffit largement pour installer AmigaOS3.9) que tu appelle wb_3.x, tu installe dessus le FFS v45 qui se trouve dans le tiroir L du cd OS3.9 (onglet “ajouter/modifier” puis ajouter) et tu laisse le reste non configuré, n’oublie pas de cocher la case “amorçable” ;-). tu reboote et sur le wb tu veras ta partoche “not a dos disk”.

                    – tu la formate en FFS INTL (format drive wb_3.x: name Workbench FFS INTL), tu reboote, sur le wb tu veras ta partoche “workbench” :-)

                    – maintenant tu installe dessus l’OS3.9 AVEC la romupdate, puis les deux boingbags et tu reboote.

                    – ouvre de nouveau hdtoolbox et là tu veras ton disque reconnu avec la bonne capacité (40GO) et tu pourras finir de le partitionner (sans toucher à la part workbench bien sur ;-)), tu peux faire des partitions de la taille que tu veux maintenant (oui, même des 10GO :-)) et tu reboote .

                    – sur le workbench toutes tes nouvelles partitions sont montées “not a dos disk”, tu n’as plus qu’à les formater et voilà!

                    rochabian

                      #73580

                      Excellent le tuturiel, merci :-P

                      J’essaie ca et je vous dit le resultat

                      Qu’entends tu par “OS9 avec ROM Update”

                      Comment je fait pour updater ma ROM????

                      Merci

                      Jeckel

                        #73581

                        Une solution alternative qui est très stable et plus légère consiste simplement à rester sous OS 3.1 en installant IDEFix97 et formatant le disque dur en PFS3DS (DS pour la version DirectSCSI). C’est ce que j’utilise depuis 10 ans sur tous mes Amiga sans le moindre soucis ; de plus PFS3 est extrêmement performant.

                        Dans tous les cas il faut que la partition de boot réside dans les premiers 4Go du disque dur.

                        Petit hic : IDEFix97 et PFS3 sont des logiciels commerciaux plus dispo.

                        Zalex

                          #73582

                          Ze_Real_Voxel a écrit :

                          le problême vient semble-t’il du scsi.device de la cd32, celui qui est dans sa rom est trop vieux et ne supporte pas le TD64 (donc les disques de plus de 2GO) car c’est une (vieille) rom 3.1 qui est là.

                          Etrange, sur ma CD32 + SX32, j’ai monté un disque dur 2,5 pouces IBM de 6,4 Go et il a été reconnu sans problème avec le HDToolBox de l’OS 3.1.

                          Depuis, j’ai installé un 3.5 dont je suis très content :-D

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          Human Ktulu

                            #73583

                            Qu’entends tu par “OS9 avec ROM Update”

                            Comment je fait pour updater ma ROM????

                            Je pense qu’il est question du fichier “setpatch” mis a jour ?

                            Au fait, salut mon rominet ;-)

                            > The Hell mod player

                            Voxel

                              #73584

                              Qu’entends tu par “OS9 avec ROM Update”

                              la rom update est installée dans le tiroir devs: pendant l’install.

                              c’est le fichier AmigaOSRomUpdate :-)

                              Il est installé par setpatch au moment du boot et remplace automatiquement les morceaux de la vrai rom (donc il n’installe que ce qui est prévu pour la CDGS (vrai nom de la CD32)) qui ont étés mis à jour (ça bouffe un peu de ram mais au moins tu as (presque) une rom 3.9 ;-)) :-)

                              voili voila :-)

                              rochabian

                                #73585

                                Ok, Merci pour l’aide ;-)

                                J’ai enfin reussi

                                Il a fallu que j’entre moi meme les infos de mon disque dur (cylindres, tetes etc…) trouvés avec HDTooolbox de l’OS3.9 sous WinUAE

                                Le plus simple aurait ete d’avoir deux HD mais j’ai pas……

                                En tout cas, merci pour l’eclaircissement sur la ROM Update, plus besoin de IDEFIX ;-)

                                PS: Salut HK, ca fait un baille……. ;-)

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général CD32+SX32 Probleme de disque dur…..

                              Amiga Impact