Charlie bravo à liberté de la presse vous me recevez ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

  • yamakakiche

      #170457

      Oui la religion n’a rien à faire dans les affaires publiques, c’est de l’ordre du privé.

      Les religions seraient interdites, on aurait pas tous ces problèmes (porc à la cantine, caricature,mariage homosexuel, avortement, pédophilie des prètres…)

       

      Dans le doute... reboot.
      Membre de l'A.R.T.

      Anonyme

        #170459

        ah oui Desproges et pas Coluche (l’un ayant repris l’autre je crois)…

        Bref, je pense également qu’une religion apparue au 6ème siècle après JC n’a pas encore atteint sa maturité, (l’officielle des occidentaux ayant massacré à tire larigot, brulé de la vierge et des livres, fait sa petite inquisition etc…) mais nous sommes au 21ème siècle et il me parait inadmissible de perdre les droits que nos aïeux ont acquis par le sang.

        l’Ours

          #170462

          un bon ramassis de raclures, hormis peut-être Charb.

          Anonyme

            #170463

            ça j’avoue ne rien en savoir alors je ne peux pas me prononcer… Mais il faut prendre de la distance et dépasser ces acteurs précis du problème pour le mettre au niveau nationnal, voire européen ou plus encore.

            stefff285

              #170483

              par rapport aux ressortissants dans le monde qui n’ont rien demandé charlie hebdo est tout simplement une bande d’irresponsables. et que l’on ne me ressorte pas la liberté de la presse par rapport a eux, il existe une émission tv web (a cause de Sarkozy bref youpi ) qui s’appelle arrêt sur image 2 et qui parle bien mieux de la tévévomit que quelques incompétents qui prennent la liberté de la presse pour un étendard dans une période de révolution qui ne se fait pas bien sur en 2 jours. bref des irresponsables !!!

              Eggman

                #170486

                Je n’en pense qu’une chose et Chappatte l’a très bien résumé pour moi :
                Affaire des caricatures, le retour

                « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                Anonyme

                  #170530

                  pas mal effectivement !

                  Pour ce qui ets dis plus haut je crois que certains ne s’oriente que par rapport à ce qu’ils pensent par rapport à l’intégrité des personnes mais je reste convaincu que le réel problème n’est pas là. Et pour ce qui est de la TV personne n’oblige personne à la regarder (même ceux payent une fortune la pub qu’ils y font !)

                  AmiDARK

                    #170531

                    @Krabob :
                    +1

                    @All:
                    Techniquement, je pense que dans tout acte d’un être Humain, l’important est de voir ce que cela provoque. La satyre c’est peut-être une “blague”, une “joute verbale” … Mais, faisons l’équilibre entre le positif et le négatif.

                    Le seul point positif est de faire “rire” … Et personnellement, même si je ne suis pas “islamiste”… Leur satyre sur Mahomet ne m’a pas fait rire… Donc déjà je me dis l’humour est “douteux” … car un bon humour sait faire rire “la majorité”…

                    Le point négatif maintenant… On est face à une poignée de personnes (extrémistes, je dis bien une poignée car les islamistes ne sont PAS tous extrémistes (pas plus que les catho, protestants, juifs, bouddhistes ou autres…)), qui ne sont pas dans une dynamique de compréhension de la “boutade”… Ils sont en plein développement “émotionnel & mental” de leur compréhension de Dieu et de leur Religion/Foi (ce que la religion Catholique vivait il y a 500 ans environ) … Résultat… Ils sont dans une dynamique “d’exclusion” de la différence… (Je ne les “excuse” pas! je décris et tente de comprendre ce qui arrive.) Croyez-vous que cela les fera avancer dans la compréhension de tout et de tous? Je ne pense pas… Résultat… Menaces, etc …

                    Voila le constat des 2 poles d’opposés positif/négatif. Au final, l’action de Charly Hebdo n’aura RIEN apporté de POSITIF et apporté SURTOUT du négatif. Donc, cette action est-elle intelligent?, juste?, sage? .. Je ne le pense pas.
                    Je n’ai jamais dit qu’il fallait se taire face aux menaces… Mais simplement qu’il faut faire les choses avec sagesse… car au final… On récolte toujours ce que l’on sème…

                    Sème la discorde… Tu récolteras la colère…
                    Sème la colère… Tu récolteras la haine…
                    Sème la Haine… Tu  récolteras la guerre…
                    Sème la guerre… Tu récolteras la Mort!

                    Voila c’était un petit discours pseudo-philosophique à 2 balles mais je tenais à le dire…
                    @+

                    Anonyme

                      #170532

                      Alors on peux même aller plus loin en disant que dans certaines religions il est mentionné dans les écritures qu’il faut convertir de force…alors non en fait, non. (je pense notamment aux cathos lors des colonies mais aussi de nos jours quand on force les adeptes à aller prier a coup de kalash).

                      Alors on n’en est pas là et j’espère qu’on n’y viendra jamais mais pour revenir au sujet, moi ça m’a fait rire, j’aime la provoc et je reste convaincu qu’une religion permet à des hommes de controler d’autres hommes, l’obscurantisme et l’absence d’éducation étant les meilleures armes du monde pour ces hommes là alors qu’au contraire je respecte la foi de chacun (beaucoup plus que n’importe quel athé occidental de base). Bon je ne veux pas que ce post tourne à la guerre et pour en revenir (une fois de plus) au sujet et même si certains des détracteurs de cette histoire sont de sombres imbéciles (la bande de charlie pas vous !) il faut se battre pour conserver ses droits acquis au fil du sang par nos aïeux.

                      Aladin

                        #170536

                        Chacun est libre d’acheter ou non. C’est cela la liberté personnelle.

                        AmiDARK

                          #170539

                          Hivernaal,
                          Tu as raison sur le principe “il faut se battre pour conserver nos libertés”.
                          Mais il ne faut pas  accepter que certains usent de cette liberté à mauvais escient!

                          Anonyme

                            #170545

                            bien sûr !

                            Anonyme

                              #170546

                              Je suis également relativement mitigé quant à l’opportunité / l’opportunisme de ces derniers dessins, et notamment, les récupérations nauséabondes et amalgames qui peuvent en être faits.

                              Ceci dit, j’ai l’impression que la plupart des critiques émanent de personnes qui ne lisent pas le journal (en tout cas pas sous sa forme actuelle).

                              Je me suis réabonné depuis le départ de Val, et il me semble que les critiques récurrentes ne sont plus d’actualité, d’autant plus que Val, des mots même de Charb alors qu’il était encore en place, faisait tache chez Charlie.

                              J’ai surtout l’impression que Charlie a été instrumentalisé ; je ne pense pas que ce soient eux qui aient sciemment créé le buzz (après tout, la couverture était soft et de nombreux autres sujets étaient abordés ; en outre, ils ont de quoi se payer 5 procès au cul chaque semaine sur bien d’autres sujets).

                              Quand je lis charlie, ce qui transparaît c’est surtout le côté décroissance, bouffe-curé, anti-nucléaire, défenses des roms et sans papiers etc. Mais ceci dit les autres trucs que je lis sont très critiques envers Charlie donc difficile de me prononcer définitivement. Peut-être me laissé-je enfumer.

                              Je pense toutefois qu’il serait temps de cesser de ressasser l’affaire Siné (qui à mon avis était plus une question de personnes car Siné et Val ne pouvaient pas se blairer et en tout cas imputable à Val). J’ai du mal à soutenir Siné qui m’a l’air plus aigri qu’autre chose…

                              Enfin, je pense qu’il n’y a pas lieu de prêter tant d’attention à cette affaire. C’est un journal à faible tirage, bourré de dessins hardcore, qui plaît à un public très spécifique. Quel sens ça a de prétendre queces dessins sount “imposés” au reste du monde ? Et pourquoi ces dessins-ci cette semaine là ? Ils ne font que commenter l’actualité comme toujours.

                              ACE

                                #170576

                                Pour moi la liberté d’expression s’arrête la ou elle nui à autrui, il n’y a pas d’excuse pour

                                cet hebdo qui à souhaité faire un gros buzz est ce une erreur ? j’en doute c’est simplement

                                un énième essai pour faire du fric et déstabiliser une opinion publique déja très réticente

                                à l’islamisme.

                                S’attaquer à Mahomet c’est s’attaquer à une conviction profonde qui touche des millions de personne c’est une insulte pur et simple..

                                Chacun réagira à sa manière les plus modéré (grande majorité) se sentirons encore moqué mais avec le fn c’est du pareil au meme… les plus engagés feront ce qu’il estiment (à tord) juste. C’est à dire riposter en attaquant des symboles de l’oppresseur.

                                Plus l’oppresseur fait mal plus leur haine grandit.

                                Je ne suis pas islamique mais je ne cautionne pas que l’on veuille imposer au monde une seule vision….celle des américains…que l’on suis comme des petits toutous ….

                                L’intégrisme monte car notre model économique monde s’écroule sur lui même et que certaines personnes par rejet complet de celui ci, se radicalisent de multiple manière:
                                antisémitisme,islamisme radical,vie monastique,anarchisme violent,suicides de masse chez les jeunes, catholiques extrémiste, néo nazis et j’en passe.

                                Quand je vois ce que de simple amigaiste ont peu faire par passion pour leur machine….en arriver au poing…prononcer des menaces….se pourrir les uns les autres…
                                Alors qu’amigaos4 et morphos se ressemble autant que juifs et muslman (la meme base !!! le meme dieu)

                                Je me dis que ceux qui sont endoctriné savamment ne peuvent que devenir des gens près à tuer pour leurs idéaux.

                                Tout comme c’est le cas également dans les sectes.
                                Force est de constater que le modèle socio économique imposé par les américain  qui consiste au culte du dieu argent ne trouve pas preneur auprès de ces gens la ! qui à la base ont été exclus de notre système.

                                Le problème c’est que leur nombre augmentera d’autant que notre système s’octroiera toute les richesse du monde entier pour une petite élite de personne, le grand danger c’est que notre révolution française est née des mêmes maux !

                                Vas on vers une révolution mondiale ? une guerre nord sud ? Si les occidentaux continuent à ignorer les pays ou la famine fait rage ou l’endoctrinement seul permet de survivre car il donnent à manger à leurs jeunes soldat, il leur donnent un but !!! celui de changer le monde à l’image de ce qu’il leur est inculqué, de ce fait ils sont des martyres…donc il sont près à mourir !

                                 

                                Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                Amiga Morphos Rules.

                                thellier

                                  #170581

                                  Hello

                                  Je pense que placer le débat sur la liberté de la presse est une erreur : autant charlie peut avoir des articles critiques et bien faits sur certains sujets (genre altermondialisation,farc,etc…)
                                  Autant les dessins tout comme ceux de l’affaire des caricatures n’apportent rien au débat et restent au niveau pipi caca
                                  (BTW j’en ai un peu marre d’acheter des dessins nuls pour les soutenir…)

                                  Mais faire un dessin contraire à une religion (meme un pas drole) doit rester un Droit : c’est le droit au blaspheme = le “delit de blaspheme” n’existe plus en Droit Francais.

                                  Si on commence à auto-censurer les dessins moches et pas droles qui blasphement
                                  Apres on censurera les BD droles et bien faites qui soi disant blasphement.
                                  Puis les fresques religieuses representant Mahomet (=blaspheme pour un salafiste) les boudhas d’Afganistan (=faux dieu)
                                  Puis celle représentant Dieu ou Jesus (Jesus est un prophete donc non représentable)
                                  Enfin on censurera les chretiens ou les juifs “qui sont dans l’erreur” en croyant pas comme il faut

                                  Bref si on commence à aligner, nous memes, notre mode de vie sur celui des Salafistes alors on est foutus…

                                  Par ailleurs je suis désolé que ce débat occulte le scandale des rats cancéreux aux ogm 🙁

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Charlie bravo à liberté de la presse vous me recevez ?

                                Amiga Impact