ChatGPT

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 120)

  • fenrix

      #371283

      Je découvre un peu tous cet univers et je dois dire que je suis assez étonné de l’emballement médiatique.

      @ Yoda
      je peux comprendre que tu trouves le code généré pratique mais je ne vois pas la différence avec des bases de données de scripts dans lesquels puiser par un bête copier/coller.

      J’ai une pratique assez faible de la programmation mais quand je mettais encore les mains dans le cambouis de la création web (HTML/JS/PHP), je cherchais souvent un exemple de code correspondant à mes besoins que j’intégrais ensuite dans mon propre programme en l’adaptant si nécessaire.

      Vu le fonctionnement de Chat GPT, j’ai l’impression que le code fourni revient au même, à savoir correspond à des exemples standards (et donc probablement disponible à gauche ou à droite) dont il faut bien préciser en amont le contexte afin qu’il génère un code cohérent et qu’il vaut mieux bien relire en aval pour repérer d’éventuelles erreurs. De ce fait je ne sais pas si le gain de temps est au final si intéressant que ça.

      De ce fait, la question du remplacement de certains métiers par ces modèles de langage, ne me semble pas vraiment crédible. Le métier de programmeur a déjà été transformé et d’une certaine manière démocratisé (comprendre : avec une baisse du niveau de compétence nécessaire pour aboutir au résultat demandé) avec l’évolution des outils et des langages eux-mêmes. Maîtriser l’assembleur est autre chose que de coder trois lignes de HTML ou de PHP. De la même manière, des outils comme Scratch qui génèrent du code automatiquement (comme les éditeurs WISIWIG étaient capable de générer des pages HTML dans les années 2000) tendent à abaisser le niveau requis pour produire des programmes fonctionnels.

      Donc oui il est probable que plus on avance dans le temps, plus la production de code basique soit automatisée mais c’est en fait déjà le cas et tout cela n’a rien à voir avec l’évolution des “IA” (je mets entre parenthèse car j’ai du mal en fait à classer Chat GTP dans cette catégorie).

      Je suppose que des applications pourraient être trouvées plutôt dans les call center où les personnes sont déjà conditionnées à donner des réponses préfabriquées (et que malheureusement dans certains cas elles ne comprennent pas elles-mêmes ce qui peut donner lieu à des échanges… surréalistes). A court terme, je crois plutôt que ce sont des milliers d’Indiens, de Maghrébins et autres Africains qui ont du souci à se faire!

      __sam__

        #371284

        C’est pas faux !

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        __sam__

          #371298

          Bon.. les gens semblent commencer à comprendre que les réponses de ChatGPT sont finalement fausses, même si elles ont l’air juste à la 1ère lecture. Mais en creusant plus, les algos produits échouent systématiquement sur des tests d’embauches “simple” pour programmeurs:

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Sethghost

            #371299

            Bon.. les gens semblent commencer à comprendre que les réponses de ChatGPT sont finalement fausses

            Sam, le type de la vidéo du dessus a fait aussi cette vidéo plus récente le 5 janvier 2023.
            “Build Notepad App using ChatGPT in 1 minute” (en python)

            Ça n’empêchera pas qu’il vaut mieux apprendre des trucs par soi-même plutôt que de confier cette tache ingrate aux machines.

            Sachant que cette version de GPT est bridée. Officiellement il ne retient pas les conversations utilisateurs précédentes. Possible que ce soit faux, règle de sécurité, puisqu’il peut se corriger avec l’aide des utilisateurs.

            Ce qui est impressionnant entre autres, c’est sa maîtrise du français (ce qui donne une idée de la précision et des possibilités de cette version de GPT-x ?), et ça doit être pareil avec les autres langages, y compris le “Code” à condition qu’il soit corrigé.

            edit: la génération de code complexe dans chatGPT, à part un hello world n’est plus disponible 🙂

            reedit : Bon, ça remarche la génération de code plus long, il fallait démarrer une nouvelle conversation, semble t-il.

            Vite, un panneau solaire.

            __sam__

              #371301

              La maitrise du Français, de l’Anglais etc ne me surprends pas. C’est précisément le principe même du “modèle de langage”: produire le mot suivant le plus probable implique de reproduire le style et la qualité du corpus d’apprentissage. Or pour l’essentiel, le corpus est écrit en bon Français/Anglais et pas en Klingon de banlieue.

              edit: la génération de code complexe dans chatGPT, à part un hello world n’est plus disponible

              D’une façon générale on a vu que les choses complexes comme les rapports entre grandeurs, ou les histoires de baignoires qui se vident et de robinets qui les remplissent montrent les limite de comprehension de l’outil. Par contre pour générer des poèmes ou des romans, c’est open-bar.

              Fondamentalement, ChatGPT est un artiste prolifique et pas un scientifique rigoureux. Les maths et la logique brident son esprit créatif 😛

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              stephbb75

                #371303

                Salut,

                De toute façon il n’est pas prévue pour faire ce que l’on tente de faire 😉
                Il est juste prévue pour tenir une conversation cohérente, écrire des textes (poème, lettre, …) de façon a être compréhensible.

                Vu la façon d’on cela fonctionne (analyse de la demande puis prédiction du/des prochain mot) il ne peut pas faire un code, répondre à une question sans faire d’erreur (il en fait ou pas, c’est du hasard).

                J’ai fait plein de tests sur le basic du CPC, même des choses très simple il ne peut pas (il mélange tous les type de basic).
                Pour apprentissage, sur une de mes conversation j’ai réussit a lui faire “apprendre” l’ouverture et la lecture de donnée en basic CPC.
                Mais il ne semble pas l’intégrer, car une autre personne demandant la même choses auras toutes ces erreurs.

                C’est un joujou pour nous, cela peut être utile sur certain site par exemple pour aider (chat) mais avec surement un bridage et un apprentissage spécifique.
                Cela aurais été une merveille il y a quelques années sur certain 3615 🙂

                https://youtube.com/@stephbb75

                __sam__

                  #371304

                  En fait le modèle de langage utilisé par GPT-chat est un petit modèle de langage bien moins puissant que GPT3 (plusieurs ordre de grandeurs au dessus en nombre de paramètres). Etre moins puissant permet de mettre à disposition l’outil sur le cloud. Ca sera plus difficile avec un modèle vraiment plus gros, et peut-être plus performant.

                  Aussi je me demande si ChatGPT n’est simplement pas de la pub gratos via les réseaux sociaux pour le modèle “PRO” basé sur GPT3 qu’ils vont vendre dans pas longtemps. Car il y a de la concurrence assez forte dans ces technos là (le modèle LambDA de google est déjà bien plus puissant que lui, mais google à du mal à en faire quelque-chose de vendable.) Il faut créer le marché. Le premier qui va réussir à vendre son modèle de langage se fera rapidement un max de pognon. C’est certain (avant que l’intérêt pour cette techno ne décroisse.)

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  Sethghost

                    #371308

                    C’est amusant de discuter de concepts assez pointus, d’apprendre des choses d’un réseau de neurones tournant sous nvidia, de voir les possibilités inouïes de l’I.A., d’observer son évolution depuis plus de 20 ans au moment ou elle devient un outil irremplaçable, en l’espace quelques mois/années.

                    La plupart des gens ont grandi avec les films de science-fiction, ils étaient consciemment ou pas prêts (formattés) pour le grand bon en avant.
                    Ex: dans Star-Wars, C3PO et R2-D2 sont de simples machines outil qui ont un rôle à jouer dans la partie.

                    Par contre, l’I.A. va très possiblement achever nos sociétés malades 🙂 et créer des problèmes assez complexes, lol.

                    En attendant le bordel, on va peut-être enfin pouvoir avec l’aide d’une I.A. à 50 dollars par mois s’optimiser sa version d’AROS 68k plus rapide que amigaOS3.x en 256 couleurs, ou compléter le développement de p.OS.
                    https://archive.org/details/pos-amiga/

                    Vite, un panneau solaire.

                    __sam__

                      #371310

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Anonyme

                        #371312

                        ChatGPT est un prototype de chatbot IA basé sur le dialogue, capable de comprendre le langage humain naturel et de générer des textes écrits d’une précision impressionnante, dignes d’un humain.

                        Et sinon concrètement, c’est censé servir à quoi ?
                        Je parle ‘d’utilité’ réel.

                        stephbb75

                          #371354

                          Et sinon concrètement, c’est censé servir à quoi ?

                          36 15 ….
                          Ok je sort 🙂

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          Sethghost

                            #371359

                            36 15

                            3614 SKYNET, 3614 HAL9000, hé hé hé.

                            Vite, un panneau solaire.

                            thellier

                              #371361

                              C’est là qu’on va voir que même ChatGPT est capable de faire une thèse sur les “études de genres” ou “la menace incel” bref que toutes ces petites nanas woke qui ont l’impression d’avoir produit qque chose à la fac, ne font pas grand chose

                              __sam__

                                #371368

                                Ben maintenant qu’ils ont hameçonnés les journalistes, les influenceurs et les pigeons avec la version free. Ils vont lancer ChatGPT-pro pour quelques happy-few à $$$, mais dont ils promettent qu’il n’aura pas tous les soucis rencontrés avec la version free (promis!).

                                Hum… ca sent le hype à mort, non ?

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                sinisrus

                                  #371398

                                  Moi je trouve ça utile pour tous ce qui est rédactionnel.
                                  Si on à besoin de rédiger par exemple une documentation ou remplir un site internet avec du bla bla rapidement c’est pas mal comme outil.

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 120)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général ChatGPT

                                Amiga Impact