CM A600 condo coulé foutue ou pas ?

10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

  • piark

      #319564

      Résultat mesure des tensions:

      sur une molex mise sur l’alim du lecteur de disquette.

       

      Avec ancienne alim A500:

      Sur le A600 en panne:

      5.03V sur le 5V

      11.8V sur le 12V

      Sur mon 1200 qui fonctionne:

      4.96v

      11.78V

       

      Sur une alim de 1200 ancienne génération:

      A600:

      12.59v

      4.95v

      A1200:

      4.86V

      12.7v

       

      Vous auriez des idées sur ou mesurer ailleurs ?

      merci

       

      Anonyme

        #319571

        Il faut mesurer ‘en charge’ pour être sûr que ton alim ne s’écroule pas, donc sur les pins du connecteur d’alim sur la face ‘piste’ du pcb de l’amiga.

        piark

          #319573

          @giants

          je vais chercher mais aurais tu en attendant un lien ou une explication sur les points de mesure sous le pcb ?

          je ne suis pas sur d’avoir compris comment se reliait le bornier male au pcb, on dirait qu’il y à une rangée de trois broches dont une décallée puis deux,

          mais j’ai peur de confondre avec les masses.

          ça me permettra de valider

          merci

           

          piark

            #319574

            bon

            je constate bien du 12, -12 et 5v sur les bornes à priori reliées a l’alim

            c’est juste au dessus d’une rangée de 8 soudures qui semblent appartenir à une bobine de filtrage sur un tore,

            et c’est tout décallé rien d’alligné,

            donc voici les valeurs:

            5.05v

            -12.15v

            11.83v

            vu que l’alim fonctionne avec le 1200 équipé d’une blizzard, d’un disque dur mécanique, je pense pas que l’alim ne suive pas, j’aurais eu des valeurs pourries au test tout à l’heure si elle ne tenait pas la charge je pense.

            le 600 est censé consommer moins que ma config 1200 n’est ce pas ?

            merci.

             

             

            Anonyme

              #319575

              T’es mesures semblent bonnes.
              Par contre, au  vue de ce que tu demandes comme info, j’insiste encore, ne touche plus à rien et trouves quelqu’un de la ‘team rescue’.

              C’est pas ici, c’est sur une autre page (lien donné plus haut).
              Sans vouloir te manquer de respect, au vue des questions que tu donnes, tu n’es pas assez technique pour te lancer dans une réparation.
              Vraiment… trouves quelqu’un dans ton coin.

              piark

                #319603

                Merci,

                Pas de soucis, je suis déjà en contact avec un membre de la rescue team.

                Et je comprends bien que ce n’est pas évident sur un forum, mais mon but est d’apprendre, je prends le maximum d’informations.

                J’ai trouvé quelques articles pour reprendre les bases, j’ai des souvenirs pas trop périmés, mais il faut le temps que ça remonte,c’est l’expérience sur ce type de circuits qui me manque, c’est précisément pour ça que je voulais faire mon A600, avant d’attaquer une autre machine.

                Les fameuses bobines, comme je supposais, sont les selfs correspondant au “line filter” dans la page “power input” des schémas du A600.

                Je vais voir avec des personnes mieux outillées et en mesure de tester la carte.

                merci encore.

                 

                 

                Anonyme

                  #319658

                  Pour faire du dépannage il faut :
                  – être outillé avec de vrai appareil.
                  – savoir ce servir de ces appareils.
                  – connaître l’électronique. (et pas que les bases)
                  – savoir lire un schéma.
                  – avoir de l’expérience est un plus et pas que des bases ‘scolaires’.

                  Si on n’a pas tout ça, une tentative de dépannage peut vite basculer sur la destruction de la dite bestiole à dépanner.

                  Perso, je n’ai plus d’appareil de mesures (à savoir oscillo.) donc c’est un peut compliqué pour moi pour dépanner maintenant.
                  mais vue que je n’ai pas de matos en panne, c’est pas bien grave.

                  piark

                    #368233

                    Bonjour à tous,

                    Pour info, l’Amiga est reparti, grâce à l’aide de sympathiques Amigaïstes passionnés,

                    L’amiga à enfin booté, et je vais tester de nouveau le son.

                    Pour le reste, la plasturgie est à nettoyer en profondeur, les ressorts clavier à changer, mais l’engin devrait repartir.

                    Voila un miraculé !

                    ===============

                    Diagnostic:
                    Le reset restait bloqué, à cause du maintient du reset par le temporisateur.

                    Cause:
                    Le condensateur de filtrage C611 (céramique) était en court circuit, de plus le transistor qui sert à récupérer le reset du clavier était en court circuit lui aussi.

                    Raison:
                    Lors de la recherche de panne du son qui grésille, j’ai soudé à proximité de ce condensateur, les condensateurs céramique supportent mal la chaleur et les chocs, ce qui à grillé el composant.
                    Lors de la recherche de panne du reset, en retirant le transistor du clavier, même problème.

                    Réparation:
                    Remplacement du condensateur, et remplacement futur du transistor.

                    Problème de craquement:
                    Lors de la recherche de panne du reset, j’ai remarqué qu’un des condensateurs de l’audio n’était pas bien soudé, la valeur avec l’ohmêtre était abberante, je verrais après tests mais il semblerait que ce problème était lié à de mauvaises soudures.

                    mikedafunk

                      #368234

                      Hello,

                      C’est trop cool à lire ce genre de com 😉

                      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                      Anonyme

                        #368251

                        Il y a déjà quelques temps j’ai crée une page sur le sujet : https://sasfepu78.ddns.net/Reset/A600/index.html

                        Note : Je me suis re-equiper depuis un petit moment en conséquence.
                        – Station soudage et dessoudage Weller.
                        – Oscilo. numerique et analogique.
                        – Analyseurs logique 8 et 16 voies
                        etc.

                      10 sujets de 31 à 40 (sur un total de 40)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CM A600 condo coulé foutue ou pas ?

                      Amiga Impact