CM A600 condo coulé foutue ou pas ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

  • Mod

    Amigars

      #318284

      Avec une alim bien stable il ne devrait pas y avoir de pb à démarrer sans condos…c’est juste qu’il n’y aura pas le son (ou alors juste souder les 2 qu’il faut).

      Only AMIGA makes it possible !

      piark

        #319412

        Bon,

        j’ai tout nettoyé, changé les condos, c’est reparti !

        par contre j’ai des vieux craquements du son, genre vinyle très rayé, le son est clair mais très hachuré c’est assez étrange.

        je pense que j’ai du louper quelquechose, j’ai refait les soudures qui me semblaient pas terribles, j’avais fait une erreur de montage en inversant un condo vers le lecteur de disquette mais j’ai réparé ensuite, je sais pas si c’est lié.

        dans l’opération, deux pistes sont venues avec les condos, dont une qui sert visiblement à l’alimentation de paula, pour rattrapper, j’ai strappé le condo en question avec son voisin.

        je met les photos, le strap on le voit sur la photo ou y’a paula.

         

        avez vous des idées pour trouver l’origine du soucis ?

         

        ou quelqu’un qui s’y connait vers la normandie ou région parisienne ?

         

        merci.

        a+

         

         

        Attachments:

        piark

          #319414

          piark

            #319419

            au passage, j’ai fais le nettoyage à la main, le clavier sous le robinet après démontage de la feuille de mica, ça refonctionne relativement bien (encore un peu de nettoyage à faire mais toutes les touches fonctionnent en insistant parfois).

            je n’ai plus qu’a essayer d’aller marcher sur l’eau car j’ai assisté à une résurection voire un miracle 🙂

            j’y croyais pas du tout de chez pas du tout.

             

            Fridou

              #319420

              Salut,

              Tu as tout nettoyé mais avec quoi ?

              Cela m’intéresse pour mon A1200, merci.

              Cordialement - Amigalement
              Fridou
              1- A1200 desktop + blizzard 1260 avec Indivision MK2 + adaptateur SD avec carte Sandisk de 16 GO + OS3.9BB2 et AKreal 9
              2- A1200 tour XTREM BOX + blizzard 1260 avec mediator + spider2 + 3dfx Voodoo et OS3.9 BB4
              3- Pegasos I (1ère carte mère) New Tour Gaming avec MorphOS 2.7 enregistré et 1GO ram
              4- Amiga CD32 et divers jeux (Oscar, Dennis, Zool, Chuck Rock II, James Pond, Alfred Chicken, Fire and Ace, Putty, Sencible Soccer et Superfrog)

              Anonyme

                #319423

                Au vue des images j’aurais tendance à dire que tu n’as pas utilisé de produit adéquat et juste de l’eau.
                c’est un bon début mais ce n’est pas suffisant, maintenant c’est brosse à dent + produit spécifique (voir plus haut).

                Tu as mesurer tes tensions en entrée de l’amiga? Le tout en charge.
                Déjà commencer par ça.

                Sheldon

                  #319427

                  N/A

                  Amigalement.
                  Amedia Computer
                  Franck
                  Site Web: Amedia Computer

                  Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                  Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                  Commodore: C64
                  Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                  piark

                    #319434

                    @fridou : je n’ai pas nettoyé la CM, j’ai juste dépoussiéré, car je ne sais pas quel produit utiliser en toute sécurité, je ne voudrais pas aggraver le problème.

                    Je pense que je vais acheter de l’alcool isopropilique, déjà pour nettoyer les résidus de flux que j’ai utilisé pour le soudage, et aussi pour dégraisser le reste sans flinguer le vernis ou risquer d’oxyder les pattes des composants.

                    L’eau j’ai utilisé pour le clavier uniquement, et démonté, les ressorts étaient déjà rouillés, les étriers de contact je me suis dit ils ne vont pas rouiller, je crois que c’est de la graphite.

                    Pour l’alim c’est en effet une piste car le bornier d’alimentation était rouillé et il force à l’insertion, est ce que ça dégrade la qualité de l’intensité admissible c’est possible, mais comme le reste semble fonctionner à priori correctement (sauf un léger scintillement avec assombrissement sur le haut de l’image), je me suis dit, si le lecteur de disquette qui tire du courant arrive à tourner sans rebooter la machine, c’est que l’alim est stable…

                    Mais je vais tester tout ça au multimètre.

                    @Giants, tu m’a l’air de connaître, saurais tu me dire ou vérifier les alimentations des différents chips, par exemple paula, j’ai cru voir sur le schéma qu’il à deux broches alimentées via VCC ref, mais je ne sais pas repérer les broches, il y à une encoche qui indique la broche 1 mais dois-je lire dans le sens horaire ou anti horaire ?

                     

                    En tout cas je crois avoir eu du son correct une fois, mais j’ai peut-être mal écouté.

                     

                    Pour l’alim j’ai testé deux alims, celle que j’utilise sur mon 1200, une ancienne alim A500+ très lourde (celle des A500), et une de A1200 très légère, je dirais à découpage, je pense que l’alim A1200 devrait être plus stable si elle est vraiment à découpage, mais j’ai eu le même résultat dans les deux cas.

                    Les deux alims fonctionnent bien sur le 1200 (sauf que seule l’alim A500 à plus de watts par lignes).

                    J’ai testé le condo au dessus de paula au multimetre (hometre pour charger puis voltmetre pour décharger), ça charge et décharge , après ça ne veut pas dire qu’il est bon, mais ça veut dire que la soudure est bien reliée au circuit de l’amiga en tout cas (j’ai testé à trois points différents qui sont reliés en théorie en parallèle sur le schéma).

                    Merci à tous.

                     

                    piark

                      #319436

                      @Sheldon, merci pour l’info, je vous demanderais sûrement conseil quand j’aurais reçu mon kit A1200 qui vous venez de m’expédier (dans le 28).

                      Est-ce que l’alcool iso serait adapté, est ce mieux en liquide ou en bombe spray ?

                      J’ai du crayon gomme spéciale pour nettoyer les pastilles sans les arracher avant soudure, mais j’ai déssoudé et nettoyé au flux avant de ressouder, donc je pense que la soudure est propre.

                       

                      JiDeWe

                        #319439

                        Mais quelle horreur!!!

                        on dirait qu’on a essayé de l’enterré vivant ….

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        piark

                          #319449

                          Et encore, je n’ai pas mis les photos de quand on l’a retrouvé,

                          pas étonnant qu’il ait des difficultés d’expression du son, il à été tellement traumatisé 🙂

                          dommage j’ai pas trop fait de photos avant, et si vous avez des astuces pour récupérer les plastiques, je suis preneur.

                          Par contre, si quelqu’un peut me dire ou tester les tensions d’alims au multimètre sur la carte mère , déjà ça permettra de vérifier que l’alimentation est correcte.

                          dès que je peu je teste sur le bornier de l’arrivée d’alimentation, l’alim du lecteur de disquette devrait aussi me donner des indications j’ai mis une molex dessus, je pourrais au moins tester le +5 et +12, pour le reste je sais pas.

                           

                          Anonyme

                            #319452

                            Le soucis dans le ‘dépannage par internet’ c’est qu’il faut déjà de bonne base pour bien comprendre l’aide apportée par les autres membres.
                            Si on commence à te parler d’ampli op par exemple et que tu ne sais pas ce que c’est, les infos que l’on va te donner ne vont pas t’aider. (c’est un exemple)

                            Idem pour ton matériel.
                            Dépends de ton multimètre pour voir/mesurer correctement les tensions.
                            Des multimètres on en trouve a 10€ chez Bricotruc muche qui n’en n’ont que le nom.

                            Sans vouloir te vexer, je serais plus d’avis que tu le file a quelqu’un qui s’y connait pour qu’il jette un coup d’œil.

                            Sinon, le thread risque de devenir super long et au on risque de passer plus de temps à ‘expliquer’ les tests qu’autres choses.

                            Tu as un ‘team’ qui a été crée dans ce sens ici :

                            Perso je t’orienterais plus vers ce choix.

                            Sinon pour répondre techniquement a ton message je te dirais tu as les schémas des amiga ici : https://www.amigawiki.org/doku.php?id=en:service:schematics
                            Il suffit de regarder/identifier la partie en défaut et la tester.
                            Mais tu voies… ce genre de message ne vas pas beaucoup t’aider.

                            piark

                              #319454

                              oui, tout à fait

                              d’ou ma question, y a t’il quelqu’un vers la normandie.

                              merci pour les liens

                              piark

                                #319455

                                sinon pour le multimetre j’en ai deux,

                                un de magasin de brico, que j’avais pris pour principalement voir si on a de la conductivité ou une tension sans chercher la précision.

                                et un de marque ALTHAM, je pense qu’il est très très précis mais il me manque les cable faut que j’en trouve.

                                 

                                Brumiga

                                  #319462

                                  @piark,

                                  Tu peux contacter Hivernaal, il est près d’Evreux dans l’Eure. Ou aussi GoodChip, il est sur Le Havre. Consulte l’annuaire amiga francophone pour contacter l’un ou l’autre, http://www.annuaire-amiga.org .

                                  Brumiga

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CM A600 condo coulé foutue ou pas ?

                                Amiga Impact