Comment imaginez vous l'Amiga dans 5 ans?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

  • loic.16440

      #179576

      Bonjour,

      Avec la disparition plus ou moins programmé du PPC, on peut se demander quel sera l’avenir de l’Amiga dans 5 ans.

      Quel OS pour quel hardware? Dans quel but?

      Je vais pas passé sur le coté nostalgie et compatibilité avec les plateforme 68000.

      Le monde l’informatique est à un changement, le même type de changement qui dans les années 90 a permis la domination de Windows et la fin des machines liés à un OS (à l’exception d’Apple).

      Aujourd’hui, les tablettes, les smartphones et toutes les nouvelles technologies redéfinissent les règles du jeu. Une multitude d’OS orienté Web apparaissent (Android, Tizen, Firefox OS, Ubuntu OS, …).

      Ces plateformes sont destinées à capter la majorité des utilisateurs. Le nombre de licences vendues par Microsoft devraient chuter et fragiliser Windows même si l’empire ne va s’écrouler de suite.

      C’est donc en ces périodes de troubles et de changement qu’apparaissent de fantastiques opportunités. Et pourquoi pas pour Amiga, rêvons un peu. Mais pas sous sa forme actuelle, il faut tout rebâtir, se réinventer.

      Un Amiga mais pour faire quoi?

      Moi je verrais bien un AMIGA comme machine de salon orienté multimédia, car je crois au retour du couple OS / Machine optimisé :

      – En version lowcost (500€) : un boitier style Amiga Mini (oui je sais c’est Commodore USA mais le design du boitier est sympa), une CPU sur base d’ARM, une sortie vidéo HD, des applicatifs dédiés à la vidéo et au son et un pilotage à distance version Kinect ou leap motion.

      – En version haut de gamme (1200€):   toujours un boitier design, une CPU gonflé, une sortie vidéo HD, des applicatifs dédiés à la vidéo et au son, un lecteur BlueRay, un home cinéma intégré,  une décodeur TNT intégré et un pilotage à distance version Kinect ou leap motion.

       

      Et avec quel OS: il faut complétement repenser AROS, le relooker, l’optimiser, le moderniser.

      Il faut que l’OS boot en 10 secondes.

      En plus les Amiga était très utilisés autrefois pour la vidéo et pour le son. Cela serait donc une continuité.

      Il serait même possible d’y inclure des fonctionnalités pour la domotique. Car il va y avoir dans quelques années des mini PC dans nos maisons dédiés à toutes les tâches de domotique avec des OS spécifiques.

      Pour le reste, à mon avis c’est mort, Windows restera dans les entreprises, Linux chez les développeurs et pour le WEB et les tablettes c’est déjà trop tard.

      Qu’en pensez vous?

      Et vous comment imaginez vous l’AMIGA dans 5 ans ? Probablement sans PPC …

       

       

       

       

      JaY

        #179577

        L’Amiga dans 5 ans il en sera au même stade qu’aujourd’hui c’est a dire mort depuis le milieu des années 90 … Mais çà ne nous empêchera pas de continuer à l’aimer pour ce qu’il était c’est à dire un pionnier qui a l’époque nous à mis une grande claque dans la tronche comparé a nos C=64 et Amstrad CPC.

         

        Je ne parle volontairement pas de ce que l’on appel a tord NG qui est bien loin de ce que je disais au dessus (La claque dans la tronche je veux dire …)

        CBM A1200:
        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

        Anonyme

          #179579

          Dans 5 ans, il est possible que le X1000 coute 5000 euros, et que l’on exploite enfin son deuxièmement “cœur”, le chip Xena, la carte audio interne, la Radeon 4000 et des brouettes, bref qu’il soit vendu avec un système d’exploitation …..exploitable ….:-)

          Peut-être qu’IBM voudra vendre 100 ou 200 power8 ou 9 pour nous faire un Y2000, que l’aventure fofolle du NG continue ….:-)

          Enfin j’espère surtout qu’Aros ou Morphos x86 est fédéré tout le monde, et que l’on arrête de prendre les gens pour des guignols ……

           

          CrashMidnick

            #179582

            Suite aux différents débats polémiques sur le PPC, me suis dit : allons pendre quelques renseignements auprès d’Amigakit sur le X1000 du genre comment faire une préco, disponibilité future Etc… (Sans volonté aucune de l’acheter, juste pour le fun).

            Le secret est mieux gardé que celui de l’assassin de JFK : aucune réponse, le désert, le vent qui souffle… Bref le néant.

            Essayez, vous verrez 😉

            Sans stratégie commerciale (et il n’y en a vraiment pas chez hyperion – Aeon et cie), l’amiga je le vois comme ça :

            R.I.P.

            Here lies the best computer ever made

            Killed by its creators

            Loved by its users

            1985-2018

            Desolé pour le HS, mais ça fait longtemps que je n’y vois plus d’avenir (à part peut-être pour Morphos) donc l’imaginer dans 5 ans…

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Daff

              #179585

              CrashMidnick : même pour ceux qui en veulent un AmigaOne X1000, AmigaKit reste fermé. Ils sont apparemment débordé de travail et oublient de répondre à de simples courriels.

              kwint

                #179588

                Oui, j’ai déjà essayé pour le fun… Aucune réponse chez eux…

                je pense que les acteurs de la niche amiga ng vont continuer à bidouiller par plaisir et passion. Il existe encore des clubs c64, Spectrum, cpc,… Mais rien d’exploitable. Aeon, acube, hyperion, … Vont bien évidement et malheureusement finir par s’effondrer.

                l’avenir de morphos…. Impossible à dire tant le secret semble bien gardé … Mais crans changement de cpu… Je ne vois pas. L’os est bien foutu. Sans doute le plus léché des ngs… Mais bon, le nombre d’utilisateurs ne semble pas progresser et sans utilisateur….

                Aros semble s’affranchir de son étiquette amiga… Projet libre, déclinaison sur pi, en vm, … les acteurs de cet os semblent heureux d’être dans une petite niche . On sent quand même qu’ils essayent d’autres choses : forks ubuntu, debian ( aeros ), … Il ne centre plus leur travail exclusivement sur aros amiga.

                 

                Pour en revenir au futur : je voudrais un a500 like donc surpuissant par rapport aux pcs. Une architecture formée de pièces actuelles ( donc pas abusivement chères ) dans un habillage all in one  superbe. Le boîtier du Walker me plaisait bien… La différence se ferait avec un petit plus propriétaire ( gpu surpuissant , copro, style de dsp, …) et , bien évidement, l’os. A ce moment, les utilisateurs aros, morphos , aos se retrouveraient pour exploiter ce petit plus par exemple.

                 

                 

                elwood

                  #179606

                  Beaucoup de certitudes dans ces derniers commentaires 🙂

                   

                  Pour moi, dans 5 ans nous aurons un portable multicore tournant avec OS4, Malheureusement il sera encore trop cher (environ 1000 euros) pour tous les utilisateurs qui comparent encore les développements de niche avec les développements dans le monde x86. 🙁

                  Coté MOS, il tournera sur ce portable aussi.

                  Coté AROS, il plantera toujours autant. 🙂 😀

                  Anonyme

                    #179607

                    Ca reste a voir ca qu aros plantera tout le temps quand a un portable multicore avec quel archi et donc un os4 qui gererait ca c est pas demain la veille

                    Anonyme

                      #179612

                      bah j’aurai toujours mon 1200 :p

                      Anonyme

                        #179615

                        A Elwood:

                        Quel comique tu fais ….:-)

                        Melaure

                          #179617

                          En effet il sera aussi mort qu’aujourd’hui.

                          Quand on voit ce qui est arrivé à webOS avec UN MILLIARD de budget, ce n’est pas les quelques milliers d’euros générés par le monde Amiga va faire ressusciter la plateforme … Franchement qu’y a-t-il comme killer software sous OS 4 ? Que dalle … ce n’est plus comme dans les années 80/90 avec Newtek et cie …Mais le plaisir d’utiliser nos vieux Amiga est toujours là, et c’est ça qui compte.

                          Bref , ne cherchons pas de futur Amiga, le futur est écrit par Google, Apple, Microsoft et quelques nouveaux acteurs autour.

                          Cherche "recapeur" sur Lyon ...

                          Anonyme

                            #179619

                            Melaure plus x1000 ^^

                            Anonyme

                              #179624

                              Oui, nos Amiga n’ont pas de futur mais profitons-en tant qu’ils dureront.

                              Je suis si heureux de ne pas être blasé et de toujours prendre du plaisir avec ce “jouet”

                              Bref, excusez-nous de vouloir le faire durer et évoluer au maximum ce système sur NG…

                              Mais, tout comme le X1000 est improductif, est-ce bien utile tous ces threads qui se ressemblent ?

                              Vous ne pensez pas que tout le monde a compris que vous abhorrer ces systèmes, leurs vendeurs et leurs clients ?

                              Anonyme

                                #179629

                                Moi je vois l’amiga dans le futur comme le jouet de mon époque que je sortirais tel un Graal de sa boite quand mes enfants voudront jouer avec , je le vois aussi comme le parfait exemple du construit pour durer qui traverse le temps et résiste aux pire maltraitances. Et enfin je le vois comme une des plateformes ludique que l’on citera en exemple  et que les machines présente et futur ont perdu depuis longtemps.

                                Anonyme

                                  #179631

                                  L’amiga dans 5 ans, se sera un poster dans mes toilettes…

                                   

                                  AROS vs Linux ou AROS vs Windows… c’est encore plus marrant que le X1000

                                  que d’ailleurs personne n’oblige a acheter… 😀

                                   

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Comment imaginez vous l'Amiga dans 5 ans?

                                Amiga Impact