Configuration DD sur A1200

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • winterhunter

      #3580

      Salut,

      Je suis en train d’installer un disc dur de 4,8 GB (Fujitsu MHH2048AT) sur mon A1200. Ce disc dur, lequel j’ai récupéré sur un vieux portable, est actuellement formaté sous FAT32.

      Le problèmes est le suivant: je ne connais pas les charactéristiques de ce disc (cylindres, etc.)

      En cherchant sur Internet, j’ai trouvé les charactéristiques physiques du disc (nombre de cylindres réel, etc.), mais pas les charactéristiques logiques (celles qu’il afiche au BIOS), donc je ne peux configurer le disc pour le formater sous WB 3.1.

      Le BIOS de mon portable ne me permet pas de voir les charactéristiques du matériel détecté. Y a-t-il une façon de trouver ces données (type logiciel sous windaube)?

      Merci d’avance!

      elwood

        #66009

        1200 ? BIOS, Portable ????

        Tu parles de quoi ? un Amiga ou un PC ?

        CLS2086

          #66010

          Hum, non rien

          Lien vers le site de Fujitsu.

          Modération de BatteMan : Lien mis dans une balise URL.

          Admin

          bigdan

            #66011

            Winterhunter : tu as une fonction “Read configuration” dans Define/Edit drive type sous HDToolBox qui lit justement ces paramètres… Si elle ne fonctionne pas, rentre les valeurs manuellement effectivement (CLS2086 t’a donné les infos) ou utilise un HDToolBox plus récent (version fournie avec l’OS3.9bb2 par ex) ou l’excellent HDInst d’Elaborates Bytes (dispo sur aminet) !

            PS : caractéristiques sans h !

            Feroce

              #66012

              Et si effectivement, tu es toujours en 3.1, la barrière des 4Go risque d’être problématique…

              Donc, faire une copie de la disquette Install.

              Virer HDToolBox, et y mettre HDInstall (c’est pas très gros).

              Et, soit patcher le scsi.device et le FFS (par les méthodes connues et habituelles), soit y installer IDEFix 97 (version démo 100% fonctionnelle, juste un nag screen apparaissant

              régulièrement) et utiliser un autre filesystem tel que PFS 3 (commercial) ou SFS (libre).

              Une fois que tu ta disquette est prête, tu es bon pour partionner, installer les FS, rebooter, formater, installer l’OS. Cool. Mais une fois que c’est fait, n’oublie pas de patcher ton OS fraichement installé, parce que sinon, au premier reboot à froid… Pouf :-) Et garde bien la disquette bien au chaud (enfin, façon de parler, il ne faudrait pas qu’elle fonde :-)).

              Si tu n’as pas l’habitude de ce genre de manip, tu n’es pas sorti de l’auberge… D’autant plus qu’il faut avoir tous les outils sous la main déjà prêts à l’avance… et sur disquette.

              Mais tout cela est excessivement didactique :-)

              winterhunter

                #66013

                @Tous:

                Merci!


                @Elwood
                :

                Un A1200, et un disc dur issu d’un PC portable. Je voulais voir les charactéristiques du disc sur le BIOS du portable.

                @CLS286:

                J’ai déjà regardé ce site web, mais il parle d’un nombre de secteurs par piste variable (209 à 363). En plus, si je me souviens correctement, les disc durs déclarent au système un nombre de têtes beaucoup plus élevé (type 16 ou plus) que la quantité réelle pour éviter un problème avec le nombre de secteurs que les BIOS des PCs peuvent gérer.

                Si j’utilise le nombre de têtes/cylindres/secteurs que le lien me donne, HDToolbox me dit que la capacité du disque est de 300 MB…


                @Bigdan
                :

                Merci pour la correction, je dois améliorer mon français.


                @Feroce
                :

                Merci pour l’info. Je vais essayer de passer ces logiciels sur disquette (j’ai un lecteur de cartes CF PCMCIA, peut être j’aurai de la chance)…

                CLS2086

                  #66014

                  ll y a 3 mois je me suis aussi énervé sur un soucis similaire avec ma 1230+SCSI.

                  Mais j’ai utilsé l’un des 2 outils 68k pour disque dur “donné” sur le CD de MOS PuP (cexu de MOS PEG devrait faire l’affaire) et j’ai eu les infos sur les tailles et paramètres :-D

                  Sur un U2WSCSI 9Gb, j’ai eu au formatage 7,2 Gb utilisable.

                  winterhunter

                    #66015

                    @CLS286:

                    Je viens d’essayer avec HDInst, qui reconnaît le DD parfaitement.

                    Néanmoins, j’essaie de créer des partitions, et quand je lui dis d’enregistrer les changements sur le disque, il travaille une ou deux secondes et me démande de redémarrer.

                    Après le redémarrage, rien, les partitions sont disparues!

                    Si j’essaie de formater les partitions avant de redémarrer, HDInst le fait, mais seulement si je desactive les options “créer corbeille” et “vérifier”. Sinon, j’ai droit à une erreur : “disk not validated”.

                    Ce disque dur est issu d’un PC. Une fois j’avais entendu dire qu’il fallait effacer le MBR d’un disque dur avant de le partitioner sur MorphOS. Faut-il faire la même manip pour OS 3.1? Si oui, comment (avec quoi)?

                    Zalex

                      #66016

                      Pour le Master Boot Record, voici un petit article qui pourrait aider même si, en le relisant, on s’apperçoit vite qu’il s’adresse plus aux utilisateurs de MorphOS.

                      A pondérer donc !

                      Il est

                      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                      pbareges

                        #66017

                        est-ce que tu as une config master/slave ?…parceque si tu rajoutes un slave au master, il faut aussi enregistrer les modifs sur le master…en esperant t’aider…

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Configuration DD sur A1200

                      Amiga Impact