Connecteur IDE Amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

  • 1
  • 2
  • bSr43

      #327451

      Bonsoir,

      jai eu la mauvaise surprise de voir cet après-midi  que plusieurs pins du bus IDE d’un de mes A1200 avaient lâché 😕

      Pour l’instant, histoire que ça fonctionne, j’ai dessoudé le connecteur tout entier, et j’ai soudé à la place les fils d’une nappe IDE; ça fonctionne, mais ça ne m’enchante pas vraiment, je préférerais garder un connecteur mâle IDE 2.5″ comme à l’origine 😕

      Savez-vous où je pourrais trouver un connecteur de remplacement ? Une recommandation de site qui livrerait rapidement ?

      ManoWar

        #327452

        Hello

        https://www.ebay.fr/itm/NEW-AMIGA-REPLACEMENT-IDE-PORT-CONNECTOR-44pin-A600-A1200-ReAmiga-COMMODORE-/163529251884

        Amiga 500 plus 2 Mo chip
        Amiga 500 rev 8a stock 8mo
        A590 en panne

        Amiga 1200 1D2
        blizzard 1230IV 128mo
        Rom 3.1.4 Mo
        cf 16 go whdload
        Amiga Cd32
        Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
        floppy /gotek HxC

        Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

        bSr43

          #327456

          Super, merci ! 😊

          brochi

            #327459

            tu peux aussi récupérer des pins sur un autre connecteur et remplacer uniquement ceux qui sont cassés

            bSr43

              #327460

              Il y en a malheureusement vraiment beaucoup 😕 Genre, 10 / 12. Je ne m’explique pas comment ça a pu arriver, je suis du genre très précautionneux quand je retire la nappe. Une fuite de condensateur pourrait être à l’origine de la fragilisation extrême du connecteur, vous pensez ? (J’étais dans l’optique de les remplacer quand ça m’est arrivé, et au lieu de passer mon après-midi à mettre des condensateurs neufs, je l’ai passé à souder une nappe IDE… bof, bof… 😅)

              PS: je précise que si la surface de la carte mère laisse à penser qu’une fuite de condensateur est en cours car elle présente un sorte de substance grasse, je l’ai nettoyée à l’alcool dans un premier temps, mais aucun depot bleuâtre n’apparait sur le port IDE ni nul part ailleurs, contrairement à l’Amiga 600 dont j’ai remplacé les condensateurs la semaine dernière par exemple…

              David

                #335938

                Bonjour,

                Je me permets de rebondir sur ce post, oui je sais c’est mon 1er post ici, néanmoins je ne suis pas pour autant néophyte avec l’Amiga.
                Eu par le passé un A500/A2000/A1200/A4000, ma passion ne m’a jamais quitté malgré les décennies qui sont passées, j’ai finalement fini par céder à la tentation de me racheter un A1200.
                Je suis parti tester la machine chez mon vendeur, tout fonctionnait relativement bien, néanmoins en rentrant chez moi, le disque dur (une CF) n’était plus reconnu.
                J’ai retiré très délicatement le port IDE de la carte mère, et surprise …
                6/7 pins en moins sur la carte mère qui sont restés sur la nappe, un peu dégouté.
                Le vendeur m’avait dit que de temps en temps ça merdait, qu’il fallait juste débrancher la CF et la remettre, et que ça repartait.
                En fait en touchant la CF ça refessait un contact au niveau des pins avec la nappe et la carte mère.
                Bon c’est un peu limite comme vente, le vendeur bien sur me garantie qu’il ne savait pas, limite me dis que c’est moi qui l’ai cassé… donc j’ai plus que mes yeux pour pleurer maintenant.

                J’ai commandé le connecteur ci-dessus, je voulais savoir si quelqu’un avait déjà resoudé un port IDE complet, est-ce simple, dangereux pour la carte, est-ce ça refonctionne du premier coup ?
                J’ai déjà fait une ou deux soudures comme ci comme ça, mais un port IDE complet.
                Si quelqu’un à un retour d’expérience dessus je suis preneur.
                Merci

                Un Mister FPGA et un A1200.

                ManoWar

                  #335942

                  Avec le matériel adéquat et les compétences c’est une broutille

                  par contre si tu n as jamais dessoudé ou souder là tu risque fort de faire pis que mieux

                  le soucis est d arracher une piste ou un via c’est ultra fragile

                   

                  Amiga 500 plus 2 Mo chip
                  Amiga 500 rev 8a stock 8mo
                  A590 en panne

                  Amiga 1200 1D2
                  blizzard 1230IV 128mo
                  Rom 3.1.4 Mo
                  cf 16 go whdload
                  Amiga Cd32
                  Amiga 2000 4 up ,Oktagon 2008 ibm HDd scsi 200 mo Wb 1.3
                  floppy /gotek HxC

                  Moniteurs 1081/1084/ 1083/ SynchMaster samsung/iiyama

                  SPeCTRo88

                    #336036

                    Je te conseille de te payer un fer à dessouder dans ce genre :

                    il en existe d’autres mais en tout cas c’est bien moins chiant que la pompe à dessouder.

                    Il te faudra certainement un peu de tresses à dessouder pour nettoyer les pastilles avant de poser le nouveau connecteur IDE.

                    Quel bel accent …..

                    Un petit fer 15 ou 18w ça suffit largement.

                    Ne prends pas un Antex leur fil est trop rigide du coup il ne se manie pas très bien.

                    WINUAE...

                    David

                      #336056

                      Bonjour,

                       

                      Un grand merci pour ses précieux conseils, moi qui allait partir sur le dé-soudage avec un fer à souder de base.

                      Je ne savais pas qu’il existait un fer à dé-souder, vais passer commande du fer à déssoude de la 1ère vidéo, je pense que vis à vis des pins assez large du connecteur que ça devrait aller.

                      Je vous tiendrais au courant, espère pouvoir le sauver, car à 300e le A1200 (sans le gotek) j’avoue ça fait mal au derrière.

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                      bSr43

                        #336060

                        Pour ma part, j’ai commandé cette pompe à dessouder : https://www.amazon.fr/gp/product/B00DW7B96W/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

                        Franchement, retirer le port IDE avec ça, c’était du gâteau ! Je pense que le rapport qualité / prix est imbattable.

                        SPeCTRo88

                          #336084

                          Sinon il y a le must…

                          https://www.conrad.fr/p/station-de-soudagedessoudage-numerique-weller-professional-wxd-2010-240-w-50-a-550-c-588714

                          Mais là il va falloir changer plein de port ide pour la rentabiliser 🙂

                           

                          Et c’est pas la plus chère et surtout elle sert qu’à dessouder t’image le prix de celle qui fait les deux soudage/de-soudage …

                          MDR

                          WINUAE...

                          Doctoritchy

                            #336272

                            pour 20€ je change le port ide sinon 😉

                             

                            la raison c’est la coulure des capa , le liquide attaque le cuivre et une fois corrodée les pin casse , par contre il est certain que si ton ide est corrodé , le reste de la carte mere doit etre mal en point , le recap ce n’est pas juste changer les capa , c’est déssouder les composant toucher , viré la soudure foireuse tout nettoyer , et ressouder tout avec de la soudure fraiche 🙂 , ça prend du temps , mais apres on est sur que ta pas une piste qui va se faire bouffer par la suite et entrainer des panne plus grave 😉

                            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                            David

                              #336615

                              Hello

                              Dommage que tu ne n’ai pas proposé avant.

                              J’avoue de pas être forcément à l’aise, j’ai quand même fait le démontage complet du port IDE avec le fer à déssouder, je pense que je m’en suis pas mal sorti.

                              Me reste plus qu’a poser mon nouveau connecteur (que j’ai reçu) et le souder, avec mon gros fer ça va être sport.

                              Au cas où, tu est sur quel région ? je suis en RP côté ouest.

                               

                              Niveau liquide des condo, effectivement c’est surement la cause, bien que l’amiga à été recapé y’a 2 ans maintenant, le liquide a dû coulé partout avant le recap.

                              La nappe IDE à été rebranché et plus jamais touché, jusqu’à ce que je l’enlève, 2 ans plus tard 🙁

                              Mais globalement je n’ai pas trop l’impression que la carte soit trop endommagée, elle fonctionne bien, aucun bug même aléatoire, je l’ai pourtant pas mal manipulée dernièrement.

                              Y a t-il un moyen de vérifier visuellement si tout est ok ? si je poste des photos ça se voit ? quelqu’un serait capable de me dire ok ou pas ok ?

                              Un Mister FPGA et un A1200.

                              Doctoritchy

                                #336616

                                probablement que le nettoyage na pas ete fait sous les composant ,certain pense le nettoyage inutile , a tord 😉

                                je suis de belgique 😉

                                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                David

                                  #336617

                                  Ah ouais, ca va pas le faire, me vois pas faire voyager l’amiga par la poste.

                                  Bon vais continuer solo sur ma lancé en croisant très fort les doigts en espérant que mon IDE fonctionnera à la fin.

                                  Un Mister FPGA et un A1200.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Connecteur IDE Amiga 1200

                                Amiga Impact