[Conseil] – Je ne sais pas quoi faire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • magelllan13

      #329094

      Bonjour tout le monde, désolé mais je reviens sur Amiga depuis 1 petit mois, j’essais de me renseigner, je commence à lire à droite à gauche de ce qui se fait pour Amiga, très interessant, mais c’est vraiment devenu un autre monde!

      Voila comme dit lors de ma prez, je compte un peu modifier mon A500 qui est encore vierge on peut dire 🙂

      Bien sur, cela depend de ce que l’on veut faire : pour ma part, beaucoup de jeux, de ProTracker, j’aimerai me remettre à la programmation en GFA basic, voir autre chose (ce que je faisait il y a 25 ans quoi et voir plus désormais )

      Premièrement, j’aimerai pouvoir enfin booter sur un Workbench 2.1 donc d’apres ce que j’ai compris, il va falloir changer le Kickstart en 2.04 (chip à changer) Booter sur un OS sans disquette bien entendu.

      Il y a des solutions avec des CF pre installées, mais est il possible de mettre des ADF direct sur la CF meme s’il y a le boot du workbench dessus ?  Je pensais qu’une fois le WB booté, on pouvait naviguer sur la CF pour aller choper les ADF dessus. (Va pas y avoir un probleme de mémoire ?) WB + le jeux lancé

      Aussi , la solution simple, mettre un lecteur gotek avec une SD bourrée d’ADF et roule ma poule. Dans ce cas si on veut garder le coté vintage des D7, peut on mettre le lecteur au cul du port externe moyennant les adaptateurs qui se font, ca marche ça ?

      Comment pouvoir Booter sur un WB 2.1 avec une CF et avoir un Gotek sur le meme port de diskette…Apres, y a la carte accélératrice qui permettent ceci, mais ce coté de mettre une carte à la place du CPU me fait peur…

      La carte A508 sur le port à gauche semble etre un bon compromis.

      Bref, je sais pas trop me décider. J’ai vu qu’il y avait une personne qui faisait des Batch, un systeme permettant de creer directement les D7 a partir d’un PC et des ADF, le reve pour moi actuellement vu que mon Amiga est d’origine…

       

      Pour résumer :

      Booter sur un OS (passer en WB2.1) sans disquette

      Pouvoir lire des ADF avec une SD (faciliter le transfert d’Amiga vers PC)

      Garder le lecteur de disquette pour le coté vintage (et utiliser mes jeux originaux)

       

      Voila, désolé c’est un peu confus, mais on va dire que je reprends le train en marche , plus de 25ans apres !

      Merci d’avance pour les tuyaux !

       

      Ps: je ne sais pas si je suis au bon endroit pour le Fofo

       

       

       

       

       

       

      Commodore C16
      Amstrad CPC6128 + CTM 644
      Amstrad CPC464 + CTM 644
      A500 d'origine + 1083S
      A500 + Ext 512k d origine +1083S
      Atari 520 STf
      MO5
      Borne Arcade René Pierre de 1984 (Origine)(RasberyPI3 RecalBox)

      __sam__

        #329098

        Tu peux pas mettre une carte CF sur un A500 sans une extension spéciale. Après pour booter des jeux en diskette sans diskette directement depuis le WB, il faut passer par une solution type WHDLoad. Tout cela nécessite un peu plus de ram et de puissance CPU que l’A500 de base. Il vaut mieux regarder auprès des extension ACA500plus ou A508. A noter: beaucoup de jeux WHDLoad ont besoin de 1Mo de chip-ram (voir plus). Si ton amiga n’en a que 512ko tu va galérer pas mal. Si tu as la FAT Agnus, il me semble que l’ACA500+ te permet de passer de 512ko de chip à 1mo logiciellement. Elle contient aussi les roms 1.3, 1.2 et 3.1 ce qui permet d’avoir pleins de customisations possibles.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        TameBest

          #329099

          Pour ton utilisation, le plus simple et le plus complet c’est un Amiga 1200 avec extension mémoire 8 Mega.

          Tu programmes comme tu l’entends et tu installes WHDLoad et tout roule 🙂 (pas besoin des ADF).

          Si tu es patient:

          – Amiga 1200: 150 euro

          – Extension mémoire: 70 euro

          Prévoir un recap de l’Amiga et de son alimentation.

          Si tu veux de la puissance supplémentaire, tu oublies l’extension mémoire 8 Mega et tu achètes une carte accélératrice à la place (Blizzard 1230 idéalement ou une ACA – l’une ou l’autre avec 8 Mega de RAM au moins sinon tout ne tournera pas). Budget (150 euro pour l’ACA et 300 euro pour la Blizzard – si tu en trouves).

          La solution ultime c’est la future Vampire mais ça va tourner vers les 400 euro juste pour la carte (facile !).

          Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
          Ma collection de machines/Jeux:

          GothDevil (カスリン)

            #329100

            @TameBest,

            Au lieu de la Blizzard 1230 pour l’A1200 il y a la ACA1233-n40 qui fonctionne vraiment bien avec en plus 128mb de mémoire et qui est du matériel neuf (sauf le 68030 bien entendu) et tout ça pour 240€,  Perso je choisirais plutôt cette option. Quoi qu’il en soit tout est une question de budget, car Investir dans un 1200+recap+extention on arrive au bas mot à 500€, 🙁 alors que Magelllan13 a déjà un 500 et qui pour 150-180€ il peut avec la HC508 ou ACA500+ profiter de toute la bibliothèque Amiga (non AGA) avec WHDLOAD etc.

            En ce qui concerne la Vampire, quand l’AGA sera implémenté sur la version pour 500, au final plus besoin de 1200 et cela reviendra moins cher que de passer au 1200 avec en plus des perfs au top.

            magelllan13

              #329101

              Merci pour vos retours.

              Oui les cartes Axxx semblent etre le bon compromis, surtout l’ACA500+ mais elle n’est plus fabriquée, et la HC508 ne possède qu’un slot CF. Ok il y a le port IDE en plus, avec un adaptateur IDE -> SD ca le ferait ?

              Comme ca je garde mon lecteur D7 d’origine à son emplacement.

              Commodore C16
              Amstrad CPC6128 + CTM 644
              Amstrad CPC464 + CTM 644
              A500 d'origine + 1083S
              A500 + Ext 512k d origine +1083S
              Atari 520 STf
              MO5
              Borne Arcade René Pierre de 1984 (Origine)(RasberyPI3 RecalBox)

              GothDevil (カスリン)

                #329105

                Salut Magelllan13,

                La carte ACA500+ est toujours dispo, j’en ai acheté encore une il y a peu.

                https://icomp.de/shop-icomp/en/shop/product/ACA500plus.html

                Hormis le fait que les ports PCMCIA sont assez fragiles, le reste est vraiment top

                __sam__

                  #329121

                  A noter: l’ACA500+ permet aussi de faire passer le floppy externe (un gotek par exemple?) en DF0: et booter desssus je crois.

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  magelllan13

                    #329123

                    Merci 🙂

                    Super le site, en Allemagne, j’aurai du m’en douter ^^

                    Je vais voir après l’été, en attendant je vais un peu profiter de mon 500 Old School et encore merci Goth pour les jeux !

                    Merci à tous 🙂 Je vous tiens au jus

                     

                     

                     

                    Commodore C16
                    Amstrad CPC6128 + CTM 644
                    Amstrad CPC464 + CTM 644
                    A500 d'origine + 1083S
                    A500 + Ext 512k d origine +1083S
                    Atari 520 STf
                    MO5
                    Borne Arcade René Pierre de 1984 (Origine)(RasberyPI3 RecalBox)

                    bob1969

                      #329125

                      Je pense aussi aux Amiga type FPGA

                      Le sidewinder à 75€ mériterai un bonne “review” sur obligement

                      Si quelqu’un a testé ? faites profiter de votre expérience

                      Cdlt,

                       

                      JiDeWe

                        #329133

                        Un bon vieux 500 avec 1 Mo de ram pour s’éclater avec des jeux originaux…what else?

                         

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        __sam__

                          #329134

                          @JiDeWe: si on accepte de jouer le grille-pain avec un lecteur et des diskettes de moins en moins fiables, oui. Mais pour ceux (nombreux) qui veulent lancer un jeu en un click depuis le WB et le quitter en revenant au WB (comme sur pc), le 500 de base n’est pas suffisant.

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Thor1230

                            #329137

                            Salut magellan13. Tu es de quel coin ?

                            Car certains savent faire les d7… aussi.

                            Sinon, pour 80 a 100€, on peut acheter une extension de ram (pour avoir 1mo ou 2mo de chip selon ton amiga 500, et une interface IDE + 8Mo de fast), et changer le 68000 par un 68010 (cf mon a500!).

                            http://www.amibay.com/showthread.php?7158-A500-IDE-adapters-PS-2-mouse-adapter-A600-CF-adapter

                            http://www.amibay.com/showthread.php?92912-8MB-RAM-to-68000-socket

                            https://www.ebay.fr/itm/1pcs-MC68010P12-MOTOROLA-DIP-64/181033430596?hash=item2a266eee44:g:VM8AAOxyg6BRymT2

                            Ca t’evitera d’acheter un 1200 + carte 030 et de profiter d’un a500 gonflé, par contre, il faudra te faire quelques d7… et avoir un kickstart 3.1 ou 1.3/3.1 en attendant d’avoir mieux.

                            Inscris-toi sur le forum et envois lui un MP, il est reglo

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            TameBest

                              #329139

                              C’est vrai que je ne connais pas bien les ACA ni leurs possibilités… Je sais juste que Jens n’a pas bonne presse alors je n’en parle pas trop…

                              Amiga 500 avec Viper 520, KS 1.2/3.1, HDD & CD-Rom externe, 10M de RAM - Amiga 1200 avec Blizzard 1230 MKIV & SCSI + FlickerFixer - Amiga 600 avec 68030 et 10M de RAM + CF interne de 8G - Amiga 600 avec Vampire 2 Batch 1 - Amiga CD32 et PLEIN d'autres Amiga/Atari/Mac
                              Ma collection de machines/Jeux:

                              Thor1230

                                #329140

                                En meme temps pour jens (ca va repartir en H.S.), il a un petit passif derriere lui. Et je sais, qu’il n’aime pas qu’on reanime des vielle apollo, alors qu’il pourrait aider a les reparer / preserver.

                                Bref, ca va repartir dans un debat sans fin :p

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                magelllan13

                                  #329144

                                  Salut Thor

                                  Je suis de Martigues pas très loin de Marseille.

                                  Pour comprendre, il faut voir ma présentation .

                                  En fait je possède 2 A500 , un en réparation chez Amedia , l’autre acheter car ca va prendre une plombe je sens cette réparation. (un coup fumant, l’A500 etait limpide et l’ecran parfait).

                                  L’ A500 que j’utilise est d’origine mais possède l’extension A501 (quand même hein faut pas déconner ^^). Si on parvient à me réparer l’autre (Le mien que j’avais en 1989), ben j’en upgraderai un et l’autre je le laisserai d’origine je pense. Ou je transposerai tout sur le mien…bref ca dépend du timing.

                                  Alors je suis un peu les conseils de chacun ici , et je pense m’orienter vers une carte ACA500+, mais pas dessuite.

                                  GothDevil me fait quelques disquettes pour que j’en profite un peu façon “à l’ancienne” 🙂

                                   

                                  Commodore C16
                                  Amstrad CPC6128 + CTM 644
                                  Amstrad CPC464 + CTM 644
                                  A500 d'origine + 1083S
                                  A500 + Ext 512k d origine +1083S
                                  Atari 520 STf
                                  MO5
                                  Borne Arcade René Pierre de 1984 (Origine)(RasberyPI3 RecalBox)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Conseil] – Je ne sais pas quoi faire

                                Amiga Impact