Conseils pour CAPKIT A1200

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • Anonyme

      #306959

      Hello,

      J’ai prévu de remplacer les condos d’un A1200 mais comme souder des CMS c’est un peu galère (pour moi), est-il possible de les remplacer par des condensateurs radiaux classiques ?

      [/url]

      Tant que je m’assure que la valeur correspond  et que le voltage n’est pas inférieur à ceux d’origine, cela posera t’il un problème de fonctionnement à la machine ?  Bref si les experts du “capkitage” peuvent partager leur expérience la dessus.

      Merci

       

      Anonyme

        #306963

        Tension pas voltage, merci 🙂
        Voltage est un terme anglais.

        Pour ta question, c’est pas vraiment conseillé, il y a quelques différences au niveau de leurs comportement (même si c’est très minim il est vrai).

        Le mieux si tu ne peut le faire toi même est de passer par quelqu’un.
        Ce n’est pas très difficile, ça demande juste un peu de minutie et un bon fer sans oublier, un peu de pratique 🙂

        Mais, ne met pas des condo chimique par pitié.

        goodchip

          #306973

          Je ne te conseille franchement pas : les pads non traversants de ta carte mère ne résisterons pas ou pas bien longtemps à l’effet de levier créé par les longues pattes de condensateurs radiaux. (en gros les pistes en cuivre s’arrachent très facilement).

           

          Sylvain aka goodchip

          Doctoritchy

            #306975

            pas conseiller du tout 🙂 ,  soit tu investit dans un bon fer pour cms (un hakko936 avec un set de panne fine , de la tresse a déssoudé et de la bonne soudure ! 100cl d’alcool isopropylique ou acétone (tension la sérigraphie avec l’acetone ) et tu le fait toi meme , ( conseil entraine toi sur de vielle carte avant !!!! ) soit tu demande ici , il y as hivernaal qui le fait , goodchip aussi je crois , je le fait aussi mais uniquement pour la Belgique, mais avec gros délais vu mon emploi du temps 🙂

            mais il faut remetre les condo cms et faire gaffe de pas les remonté a l’envers surtout !!!! (ni de faire un paté qui iras faire un cc quelque part 🙂  )

            Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
            atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
            Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
            atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

            Anonyme

              #306981

              Ok merci pour les conseils,  je vais donc partir sur du CMS comme ceux d’origine. Normalement avec de la patience ca devrait le faire 🙂

              Doctoritchy

                #306983

                ok :), courage patience et pas de café ^^

                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                goodchip

                  #307017

                  Si tu n’as pas de station cms, il te faut au minimum 2 fers à souder à panne pas trop grosse (pour dessouder en chauffant simultanément les deux pattes des condensateurs a remplacer).

                  Sinon gare aux pistes décollées, même avec de l’expérience !

                  Sylvain aka goodchip

                  le Franz

                    #307018

                    Entraînes toi sur des vieilles cartes électroniques que tu n’utilises plus, il faut de l’expérience en soudage pour changer les condos, ça serait dommage de faire des dégâts

                    Commodore 64 - Commodore A600 - Commodore A600 à réparer:-) - Commodore A600@ACA620 - Commodore A1200 - Commodore Amiga CD32- IBM Aptiva 486dx66 - Atari 1040 STf - Atari 520 STe - Atari 520 STe@4mb@hd 4gb - Atari MegaSTe - Atari TT030 - Atari Falcon 030 - Atari Portfolio - Atari 2600 - Atari Jaguar - Nintendo NES

                    Sethghost

                      #307021

                      * Pour enlever les condos cms des 600 et 1200 : le plus simple et le moins risqué contrairement à ce que l’on peut croire est :

                      La méthode du dentiste :  (achtung!) A utiliser en fonction de l’état de la carte mère. Le dentiste  se fait engueuler par une pointure dans les commentaires sous sa vidéo mais m’en fout. Ca marche.

                      * Pour souder des condos cms  un fer à souder à panne fine accrochant bien l’étain et une pince suffisent. Le condensateur le plus difficile à ressouder est celui situé derrière ce put*** de fixateur de clavier blanc en plastique (derrière les 2 connecteurs rca son)

                      * Les condensateurs traversants peuvent remplacer les condos cms. Prendre soin (gaffe à la polarité) de couper à ras, replier les pattes du traversant et souder à la verticale ou couché pour éviter l’effet levier dont parle goodchip. J’ai pas testé mais c’est tout à fait possible ! ce sera juste moche.

                      * Différence condo cms / traversant : différence de taille, de capacité de prix, de résistance ? mais alors négligeable. Les condos cms sont soudés par des automates, ils sont plus fragiles et plus difficiles à réutiliser.

                      La seule piste en cuivre décollée pendant mes recaps est due à une tentative de dessoudage d’un condo cms de 1200 avec un fer à souder (trop chaud). La piste a été recollée à l’araldite à prise lente.

                      Le pistolet à air chaud (:peur) technique de Cosmos, c’est pas pour moi.

                      Vite, un panneau solaire.

                      david

                        #307026

                        suffit de bien plié les pattes en L avec une pince et c top,au moins ça coulera plus pour un oui ou un non

                        C128Dcr
                        gamegear
                        amiga 1200
                        amiga cd32
                        GX4000
                        et autres consoles flashback

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conseils pour CAPKIT A1200

                      Amiga Impact