Conseils pour newbie sur Pegasos

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • jojocado666

      #3369

      Bonsoir à tous.

      Etant un nouvel arrivant sur la planète Morphos je viens vous demander votre aide pour éclairer ma lanterne. Je n’ai pas réussi à trouver des réponses rapides et précises sur le net donc je vous interroge directement. Merci d’avance pour vos réponses.

      Je viens d’acquérir un Peg 1 April 1 équipé d’une Radeon 7000 AGP 64Mo et de 256 Mo PC 133 ECC, Morphos 1.4.5.

      1/ J’ai une voodoo 5500 AGP. Est elle plus puissante en 3d que la Radeon 7000 ? Laquelle me conseillez vous (puissance, fonctionnalités, drivers, …) Un petit nom de soft de benchmarking video peut etre ?

      2/ J’ai mis la main sur des barettes ECC SDRAM de 512 Mo et de 256 Mo. Quelle capacite memoire me conseillez vous, un max ou 512 Mo c’est amplement suffisant ? Connaissez vous un soft de test RAM (genre Memtest sur pc) pour Pegasos ? Et avez vous rencontrer des difficultés à faire fonctionner la Ram sur Peg1 ou des problèmes de performances (bizarrement j’ai récupéré 4 barettes SDRAM PC 100 ou 133 ECC différentes et elles font toutes booter le Peg correctement…je croyais qu’il était capricieux…)

      3/ L’émulation avec UAE sera t’elle assez rapide avec mon petit g3 pour avoir la vitesse réelle d’un 500 voire d’un 1200 ? Les chipsets son et graphiques sont ils parfaitement émulés ?

      4/ Je suis interressé par la demoscene Pegasos est elle aussi fournie que celle des Amiga classic ? Je suis en train de télecharger toutes les démos sur Morphzone pour me faire une idée…

      Merci encore. Je vais essayer de me débrouiller par moi-même mais j’aurais surement d’autres questions…

      Sinon pour mes premières impressions sur Morphos (je m’étais arrêté au A1200 il y a quelques années) je trouve l’environnement graphique sympa et le système très réactif, c’est tout ce que je voulais !!! Bon je l’ai utilisé qu’une 1/2 h, j’avoue…

      A+

      serge

        #63590

        Salut jojocado666,

        voici quelques réponses à tes questions:

        La voodoo 5 5000 est une bonne carte et elle est supportée par les drivers 3D sur PEG1. Elle sera reconnue comme une voodoo 4 car seul 1 de ses GPU sera utilisé.

        Est elle meilleur qu’une radeon 7000? je n’en sais rien.

        je ne connais pas de benchs 3D sous PEG.

        Pour la RAM, je dirais que 512 MO c’est très très bien pour Morphos. D’ailleurs avec 256 Mo c’est amplement suffisant.

        En ce qui concerne les problèmes de ram, je n’ai jamais eu de soucis avec mon ancien PEG1, si ce n’est quand j’ai mélangé des barrettes différentes. Ca ne fonctionnait pas dans mes barrettes disparates.

        Malheureusement, un G3 est loins d’émuler un A500 correctement tant que le JIT de UAE ne sera pas fait. Certains jeux fonctionnerons tout de même de manière satisfaisante.

        Les demos spécifiques Pegasos sont généralment très belles. J’adore le design de MadWizards. Sinon, il y a aussi des demos Warp3DPCC venant de l’amiga classic qui fonctionnent sur peg. ma préférée c’est la

        DeathTrial by Mankind: AGA/CGX warpos PPC demo ask Ahi +dbplayer

        http://tex.mankind.free.fr

        si tu veux garder ton system propre et stable, assure toi que tes applis ne hitent pas.

        Personnellement, j’ai banie toutes les applis instables et le Pegasos ne plante jamais.

        Pour conseil, jette un oeil sur le livre du pegasos. Il y a une mine d’informations utiles pour tous les newbies et même pour les habitués.

        http://lelivredupegasos.wikipeg.org/

        si t’as besoin d’aide, surtout n’hésite pas.

        Si tu cherches des jeux sur morphos, voici une splendide liste !

        entre Quake3 et Descente Freespace, il y a de quoi faire. Sans compter tous les shootsemup à la Rroutage qui cartonnent un max.

        RyZen Rulez 😉

        adrenochrome

          #63591

          il y a une commande memtest dans mossys:c/ tu peux l’invoquer comme ca

          depuis un shell :

          memtest reverse extensive

          pour tester en partie la vitesse de ta carte graphique tu peux

          demander a quelqu’un de te compiler ca :

          http://piru.dyndns.org/~p/src/misc/simplewritespeed.c

          et bienvenue sur morphos

          Nicholas

            #63592

            Connaissez vous un soft de test RAM (genre Memtest sur pc) pour Pegasos ?

            MorphOs est fourni avec un utilitaire “memtest”.

            Je te conseil d’utiliser les option EXTENSIVE DISABLE. Pour la RAM, je n’ai suur Peg I, soit cela ne marche pas du tout (quand tu mix des barette de RAM de taille/type différent) ou cela marche bien.

            Du moins, d’apres mon expériÃence.

            Bye

            Nico

            jojocado666

              #63593

              Merci à tous pour vos réponses.


              @serge
              Les démos des Madwizards sont très belles en effet !!!

              Je vais conserver 512 Mo (test ram Ok) et la Voodoo 5500 (même si je doute qu’elle soit vraiment supérieure à la Radeon 7000).

              Je viens de réinstaller Morphos 1.4.5 et l’installation est assez simple quand on connait la commande de démarrage à partir du Cd. Maintenant il ne me reste plus qu’a retrouver tous les softs de base et les librairies principales !!!

              Morphos 1.4.5 est bien la dernière version de l’Os ? Par contre j’ai vu qu’il y avait des mises à jour concernant Ambient. Les nouveautés apportées valent elles le coup ?

              A+

              Daff

                #63594

                Jojocado666 : tu peux ajouter quelques programmes à ton MorphOS 1.4.5, comme par exemple :

                – Ambient 1.43 (la liste des nouveautés commence à être longue)

                – MUICON (nouvelle console)

                – Paquet de pilotes 3D

                – MUI 4.0 beta

                – Installer (sur d’Aminet)

                – OS4Emu (pour faire tourner quelques programmes OS4)

                – Scoot et Snoopium (moniteur de système)

                – FAT95 (sur Aminet)

                Et une bonne lecture du Livre Du Pegasos ou de http://obligement.free.fr/articles/debutermorphospegasos.php

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #63595

                  Mettre absolument Ambient a jour, c’est la nuit et le jour. :-D

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  serge

                    #63596

                    Ambient est en effet devenu très beau et a beaucoup évolué depuis la version livrée avec MOS1.4.5

                    Tu trouveras des versions stables et officielles, ainsi que des compilations journalières ici

                    http://www.ambient-desktop.com/daily/

                    Une bonne partie des choses que te conseil DAFF se trouvent ici

                    http://www.morphos-news.de/software.php?lg=en

                    RyZen Rulez 😉

                    jojocado666

                      #63597

                      Je vais suivre vos conseils. Merci !

                      Par contre j’ai un gros soucis et d’autres petits…

                      Pour le gros : je me suis rendu compte que mon hdd de 20 Go n’était pas exploité à sa pleine capacité. Je me suis dit qu’il devait rester de l’espace libre pour créer des partitions, et bien non, j’ai l’impression que SCSIConfig ne reconnait pas correctement la géométrie du disque..J’ai entré les valeurs CHS mais rien n’y fait j’arrive toujours à des valeurs faibles et non pas au 20 Go annoncé (on dirait que je plafonne au 2 Go de partition en SFS)… Une idée ? En sachant que j’ai pas encore testé de le mettre dans un pc pour vérifier le dur mais je le fais de ce pas.

                      J’arrive pas à mettre la main sur la librairie tinyGl 50.9 (récente quoi) sur Aminet, mais je essayer de trouver sur morphoszone.de.

                      Au niveau des librairies requises : bcp de soft font appel à des librairies “anciennes”, 68k même je crois, ca pose pas de soucis de les utiliser avec Morphos ? Y a pas de solution de remplacement PPC pour chaque librairie de toute facon ?

                      Merci pour votre aide ! A+

                      serge

                        #63598

                        Bien,

                        En ce qui concerne ton disque dur, je ne sais pas quoi te dire car j’ai eu un problème similaire et j’ai fini par le faire fonctionner avec un outil de partitions sur Linux.

                        CE que je te conseil, c’est de prendre le disque, de le formater complet sur un PC, puis de le remettre sur le PEG.

                        A ce moment, il te faut détruire le MBR tel que décrit dans le livre du peg.

                        Pour ce qui est de ta lib tinigl, tu le trouveras dans le pack de drivers 3D disponible en téléchargement sur le site de support de morphos .

                        pour avoir les coordonnées pour y accéder, il suffit de demander une inscription à l’adresse suivante :

                        support at morphos point de

                        Des coordonnées HTTP et FTP te seront données pour que tu télécharge les dernieres version des composants de MOS.

                        Si tu veux mettre d’anciennes libs dans ton installe, il y a une méthode simple:

                        Ton system est composé d’une architecture classic comme sur un amiga normal avec un répertoir c, libs, devs, etc etc. Puis tu as aussi un repertoire Morphos avec d’autres répertoires c, libs, devs etc etc.

                        Toutes tes libs 68k ou ppc venant d’un amiga classic doivent être mises dans le dossier libs à la racine de ton disk. Tu ne dois pas modifier ce qui est dans le dossier morphos.

                        Tu n’as pas besoin de renommer tes libs. Si elles ont des extensions du genre .elf ou autre chose, tu les copies juste dans le repertoire libs.

                        Biensur, si tu trouves des libs plus récentes et en PPC, tu peut les mettre en remplacement des 68K

                        Saches que si tu mets des vieilles libs 68k dans le dossier libs, et que MOS possede une version PPC plus récente dasn morphos/libs, il utilisera la plus récentes en priorité.

                        RyZen Rulez 😉

                        jojocado666

                          #63599

                          Bon j’ai trouvé une pseudo solution à mon problème de dur. J’ai vérifié sur un pc les bonnes valeurs CHS et je les ai indiquées à SCSIConfig. Le disque dur est ensuite bien reconnu comme un 20 Go. Par contre existe-il une limite de taille au niveau des partitions SFS ? Car si je fais une seule et grosse partition sa taille sera seulement de 3,5 Go, par contre si j’utilise l’astuce suivante (faire dix partoches de 2 Go) alors je peux utiliser tout l’espace du disque…Zarbi, non ? Enfin pour le moment je vais me contenter de ça…

                          Bon je me lance dans la mise à jour d’Ambient et des pilotes 3ds… ;-)

                          Merci et A+

                          Fab1

                            #63600

                            Premièrement, va dans config drive et fais “optimal geometry” pour avoir une géométrie correcte.

                            Ensuite, pour les partitions, ne t’attarde pas aux valeurs des tailles indiquées dans la liste (elles sont formatées sur 32 bits et donc elles sont vraies.. modulo 4Go :))

                            Ne regarde que la taille passée dans la case MBytes, c’est celle-là qui est vraiment prise en compte.

                            Pour les limites de sfs, ça doit etre de l’ordre de plusieurs To, donc pas d’inquiétude avec ça. La vraie limite gênante est plus la taille des fichiers elle-même, de 2Go.

                            jojocado666

                              #63601

                              @Fab1

                              Merci du conseil ! Je commençais à m’attacher à mon organisation avec 10 partoches (Boot, System, Games, Tools, Demos, Music, Downloads, Arc, Docs, Emu) Lol :-D Mais je suivrais quand même ton astuce pour vérifier si ca marche.

                              Sinon j’ai installé le Pack 3d, l’installer de Commodore, deux outils de compression pour shell et la PowerSDL… A ma grande surprise j’ai déjà pu lancer des démos et Quake 3 ! J’ai voulu testé la supériorité de ma Voodoo 5500 face à la Radeon 7000 et bien j’ai pas vraiment vu la différence. Je vais essayer de comparer le framerate sous Quake 3 pour vous faire un petit benchmark… Tant qu’à faire si les deux cartes sont équivalentes je préfère garder la Radeon bien moins bruyante et plus petite que la Voodoo !! Pas d’autres avantages vous viennent à l’esprit pour l’une ou pour l’autre ? Est ce que la sortie TV de ma Radeon fonctionnera ?

                              😡 Next stage : Ambient 1.4.3 😡

                              Lion

                                #63602

                                la difference entre les cartes gfx ne se situe pas seulement au niveau hard mais aussi au niveau du driver : ptet qu une carte meilleure sur le papier l est moins en realite parce que le driver 3D est basique.

                                juste mes 2 centimes

                                Lio

                                ACE

                                  #63603

                                  il y a une difference enorme sous linux et macos, la radeon n’as pas de probleme d’endianes

                                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                                  Amiga Morphos Rules.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Conseils pour newbie sur Pegasos

                                Amiga Impact