Conversion lecteur de disquette PC >> AMIGA

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

  • Harlock

      #374630

      Pour une fois que je fais quelque chose qui marche je voulais partager mon avis sur cette conversion de Sony MPF920 , ça m’a pris 15 minutes , j’ai pas le fer à souder de précision donc pour la résistance j’ai un peu “tartiné” les extrémités , et ça marche , lectue et écriture !!

      J’ai dailleurs remercié HALIFAX sur sa chaine : https://www.youtube.com/watch?v=5JohY1RGOjA

      A1200 / 10mb +CF
      AMILATOR X64
      WINUAE 4.10.1
      https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

      Teutch

        #374670

        Oh merci pour l’info.

        C’est bon à savoir si un jour…

        C’est pour un lecteur HD ?

        A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
        A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
        WinUAE (pour assurer la perm)

        Harlock

          #374678

          Je suis pas sur d’avoir tout compris sur les capacités des disquettes pc vs amiga , mais ça permet d’ecrire des disquettes amiga ! 880 k

          Corrigez moi si je me trompe

          PC 720k simple
          1440k double densité
          amiga 880k haute densité

          A1200 / 10mb +CF
          AMILATOR X64
          WINUAE 4.10.1
          https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

          Sodapop

            #374681

            Je suis pas sur d’avoir tout compris sur les capacités des disquettes pc vs amiga , mais ça permet d’ecrire des disquettes amiga ! 880 k

            Corrigez moi si je me trompe

            PC 720k simple
            1440k double densité
            amiga 880k haute densité

            PC 720k simple double densité
            1440k double densité haute densité
            amiga 880k haute densité double densité

            A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

            Harlock

              #374682

              PC 720k simple double densité
              1440k double densité haute densité
              amiga 880k haute densité simple densité

              Rhooooo bah ….flûte alors ! je serai moins bête ce soir en allant au dodo ! merci pour votre intervention !

              A1200 / 10mb +CF
              AMILATOR X64
              WINUAE 4.10.1
              https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

              Anonyme

                #374683

                Sony MPF920 est un lecteur de base pour PC et en HD (Donc 1440ko)
                MAIS, ce n’est parce qu’il est ‘adapté’ pour l’amiga que celui-ci du coup gère ce format.

                Le mieux, en 2023, est de changer si besoin le lecteur de disquette par un Emulateur Hardware comme la Hxc ou la Gotek.

                Teutch

                  #374685

                  Question subsidiaire.

                  Il n’y a pas de HD sur AMIGA ?

                  J’en mettrais la main d’un inconnu à couper que mon A4000 en a un. 🙂

                  A1230 Blizzard IV + 8Mo + DD 320Mo + WB 3.0 (en vacances)
                  A4000 PPC 604 + CyberVision + TOCCATA + 128Mo + WB 3.9 (en vacances)
                  WinUAE (pour assurer la perm)

                  Sodapop

                    #374686

                    Si ça existe ! là je parlais juste du format 880ko

                    A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                    Get27 (Sébastien LIGEZ)

                      #374688

                      Bonjour,

                      de mémoire, l’adaptation présentée pour le SONY MPF920 n’est pas pleinement compatible avec un lecteur externe / plusieurs lecteurs internes.
                      Le signal repiqué en broche 34 n’est pas un vrai signal ready.
                      Un lecteur ça va, plusieurs lecteurs bonjour les dégats.
                      Une astuce consistait à ajouter une diode pour que les lecteurs ne se court circuitent pas leur signaux.

                      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                      Harlock

                        #374694

                        En attendant de recapper mon 600 je ne peux pas me permettre de tester sur long terme ces lecteurs de disquettes mpf920 (j’en ai convertis 2) . j’ai fait un “format disk” sous workbench qui m’a paru bizarre en effet…j’avoue ! Le format ne se fait pas comme d’habitude, c’est bien plus long , pendant la première moitié de l’operation le “bruit” du lecteur se fait en deux “bzzz”toutes les 2 secondes puis pour la deuxième moitié de l’operation le bruit parait tout à fait “naturel” tac tac tac tac…. L’amiga lui déclare au bout du compte l’operation réussie et la disquette est “empty” comme d’habitude… Après recap ,si je peux abîmer mon beau 600 à tester cesz lecteurs ,prevenez moi!

                        Je comprends aussi que les problèmes de compatibilité surviennent en utilisant plusieurs lecteurs dont un mpf920? c’est bien ça?

                        A1200 / 10mb +CF
                        AMILATOR X64
                        WINUAE 4.10.1
                        https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

                        Harlock

                          #374737

                          Un lecteur ça va, plusieurs lecteurs bonjour les dégats.
                          Une astuce consistait à ajouter une diode pour que les lecteurs ne se court circuitent pas leur signaux.

                          Dès fois faut lire une deuxième fois quand on est moins pris par le temps, c’est ce que je viens de faire!!

                          A1200 / 10mb +CF
                          AMILATOR X64
                          WINUAE 4.10.1
                          https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

                          Harlock

                            #374741

                            Le mieux, en 2023, est de changer si besoin le lecteur de disquette par un Emulateur Hardware comme la Hxc ou la Gotek.

                            Oui c’est assez séduisant ces émulateurs de lecteurs…je pense faire partie des nostalgique , j’aime tellement entendre ronronner le floppy…et mes boiboites de disquettes !! jusqu’au jour ou on ne pourra plus les entendre pour de bon….

                            A1200 / 10mb +CF
                            AMILATOR X64
                            WINUAE 4.10.1
                            https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

                            Thor1230

                              #374750

                              J’en ai fait plusieurs des modifications de lecteurs…

                              Certains passent, certains non. Il y a plein de revisions, et certains passent d’autres non.
                              Meme PCB, juste qu’ils ne veulent pas passer.

                              Ensuite, soit tu vires le detecteur HD pour forcer le lecteur en SD only.
                              Si tu le laisses HD/SD il faudra mettre du scotch pour pas le faire delirer.

                              Ensuite, enfin avant une conversion, faut deja tester le lecteur avec un pc style 95/98 avec un utilitaire de formatage pc, ou de copie, pour voir deja si il est bon. Si il passe bien sur pc, tu peux tenter la conversion amiga.

                              Ensuite, es-tu sur de la disquette ? Parfois certaines refusent un formatage amiga et se formattent bien sur atari ou pc.

                              Apres pour le chainage, je ne me suis jamais trop pris la tete la dessus, car un lecteur externe c’est pas si courant.

                              Quand j’en vendais sur lbc, je mettais les miens en NO-HD comme ca plus besoin de scotch :p
                              Et des heures et des heures de tests.

                              Et parfois, ils ne marchent aps sur des les amiga ESCOM et tres bien sur les commodore.

                              Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                              GothDevil (カスリン)

                                #374752

                                Oui c’est assez séduisant ces émulateurs de lecteurs…je pense faire partie des nostalgique , j’aime tellement entendre ronronner le floppy…et mes boiboites de disquettes !! jusqu’au jour ou on ne pourra plus les entendre pour de bon….

                                Oh que je te comprends, par exemple mon A2000 a un Gotek et un vrai lecteur (ainsi qu’un 5″1/4 en externe). Mon A500, idem, un gotek en externe et le vrai lecteur en interne. Parce que j’utilise encore les disquettes pour diverses raisons (avec les avantages et inconvénients inhérents à ce genre de support , que ce soit des anciennes (copies) ou des jeux neufs achetés en 2022 par exemple 🙂 . Et puis ça reste un support mythique que j’aime bien, un peu comme le Vinyle, voire la K7 même si tout le monde sait que la K7 question qualité son c’est pas ce qui se fait de mieux, j’achète encore des albums neufs en K7, pour l’objet, la nostalgie (récemment acheté AC/DC, Rammstein en K7 neuves (production de l’année passée). J’ai un bon lecteur, une bonne chaine hifi d’époque et je ne suis pas du tout déçue du son, bien au contraire, parce que moi ça me convient ainsi évidement. C’est certes pas mieux mais c’est différent et c’est ce que j’ai connu à l’époque d’où cet intérêt pour ces anciens systèmes. Avoir la possibilité du mix des technologies anciennes et nouvelles sur l’Amiga (et autres systèmes du passé ou dépassé c’est selon lol) est pas mal, ça contente tout le monde en fait.

                                Harlock

                                  #374764

                                  Merci Thor je pends note , tout ça est très enrichissant !

                                  GothDevil ! je pense qu’on est d’accord sur pas mal de chose ! ,’ai aussi une petite collection de vinyles , de cassettes etc…par nostalgie, un peu par tempérament “collectionneur” et aussi pour faire découvrir certaines choses aux nouvelles génerations , comme l’écoute d’un bon CD sur une bonne chaîne…aller chercher le détail…ou la chaleur unique d’un 33tours…
                                  Tout ça assaisonné de mon petit grain de folie… merci pour vos interventions

                                  A1200 / 10mb +CF
                                  AMILATOR X64
                                  WINUAE 4.10.1
                                  https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Conversion lecteur de disquette PC >> AMIGA

                                Amiga Impact