Écran plat et carte graphique

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Ulthar

      #8394

      Bonjour tout le monde,

      On m’a donné un écran plat 17″ ViewSonic 8-) , je me suis dis “cool, je vais libérer de la place sur le bureau du 2000”.

      Alors je débranche tout, j’enlève mon vieux 17″ CRT et met à la place mon 17″ LCD. Je rebranche tout et j’allume mon 2000. Au bout d’une 10aine de secondes, je n’était pas encore dans le workbench, je vois de la fumée sortir de mon 2000 :-( avec odeur de plastique brulé. J’éteins rapidement le tout et je débranche de la prise. Je démonte mon 2000 et que vois-je 😮 . Une résistance avait carrément brulée sur la Picasso II :'( . Cette résistance est directement connecter au port VGA de l’entrée de mon scandoubleur, pas celui de la sortie vers l’écran. La plaque en dessous à légèrement fondu mais aucune piste n’a l’air d’avoir été attaqué :sweat: . Je pense que je peux changer la résistance qui a grillé.

      Par contre serait-ce l’écran 17″ qui aurait pu faire grillé le composant? Je n’ai pas eu le temps d’arriver sur un mode de la Picasso, peut-être que l’écran demande une trop grosse fréquence ou tension au scandoubleur, là je ne vois pas du tout. Quelqu’un aurait une idée de ce qui aurait pu se passer?

      Ma config:

      A2000B rev 4.2 1Mo Chip + Blizzard 2060 avec 96Mo + Ariadne II + ATBus 2008 + Picasso II 2Mo

      Creols

        #129033

        Si tu n’as toujours pas de réponse, c’est probablement que personne n’a encore rencontré ce problème :-?

        J’ai aussi un Viewsonic 17″ que j’ai connecté à un A1260 basique, que je n’ai plus, via un scandoubler-flickerfixer… sans problème.

        As-tu testé ce 17″ TFT avant de le connecter sur ton 2000 ?

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #129034

          Humour noir

          Super comme cadeau. C’était un ami ? ;-)

          Serieusement,

          – regarde si les broches de la prise d’écran ne sont pas tordues

          – change le cordon VGA (si c’est possible)

          – teste sur un ordi (PC) qui ne risque rien

          Tu as une photo du barbecue ?

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          Ulthar

            #129035

            L’écran marche très bien sur d’autres machines (PC).

            Voilà un photo de la partie incriminée:

            Photo

            Il faudra que je prenne le temps de changer tous les condos quand j’aurais le temps.

            Modération de Tcheko : image un poil trop grande mise en lien…

            Anonyme

              #129036

              elle est pas d’origine cette resistance ?

              A mon avis elle a déja été changé

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #129037

                Tu peux commencer par changer la résistance R30… ET le condensateur C310

                Elle est reliée ou l’autre broche de la résistance ?

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                Ulthar

                  #129038

                  La résistance est connecté à la broche 9 de la sortie vidéo (=> vers le moniteur). Je viens de voir que ça correspond à +5V :-? . Je pense que c’est une broche qu’il ne faut pas connecté, sur certains site c’est indiquer “no connection”.

                  Je vais changé les composants quand j’aurais retrouvé ma pompe à dessouder et essayer avec un autre cable.

                  La résistance a déjà été changée une fois il y a 4 ans, car elle avait déjà légèrement noirci, il y a un post là dessus ici.

                  Polymere

                    #129039

                    J’ai regardé sur un page relative à ce type de connecteur, il est marqué que le +5V en pin 9 est optionnel.

                    Donc ne prend pas de risque, essaye sans la résistance.

                    Change de câble si possible aussi au cas ou.

                    A+

                    Ulthar

                      #129040

                      Merci à tous.

                      J’ai retiré la resistance et cela fonctionne nickel.

                      Il faudra que je prenne une journée à changé tous les condos de la carte et de l’amiga.

                      Yomgui

                        #129041

                        Je pense qu’un courant trop important est passé par là: certainement un appel de jus trop gros (+5V ça fait des dégas… si on demande 75A! y a pas que la tension qui compte :-p) pour la capacité du composant.

                        Si effectivement cette broche est optionnelle et que l’écran est capable de vivre sans (il alimente un truc avec ou quoi?) alors tu coupes!

                        Ulthar

                          #129042

                          Bon, après avoir joué avec, j’ai remarqué que la résolution optimale de l’écran ne peut pas être obtenue avec la Picasso II ce qui fait que l’image n’est pas nette. Il faudra que je configure cela. Les résols des jeux est pas belle du tout mais ça reste correcte.

                          CLS2086

                            #129043

                            Hélas les LCD rendent très mal avec nos machines.

                            C’est pour ça que je collectionne les tubes.

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Écran plat et carte graphique

                          Amiga Impact