De retour après 10 ans, besoin d’info !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

• 1
  • 2
  • jehuty62

salut tout le monde !

alors voilà, ayant utilisé comme beaucoup de monde à l’époque un Amiga 500, puis un 1200, j’ai finit par abandonner ce monde suite à la mort de ce denier alors qu’il ne se vendait plus …

Hop, pas mal d’année plus tard (aujourd’hui !), je traine un peu sur le net, et paf, choc, je tombe sur des screenshot d’amigaOS 4 et 3.x et d’applications de toute bauuuuté !

alors je me dis, que s’est-il passé depuis ces années, je pensais l’amiga enterré, qu’il ne restait plus que des irréductibles bossant encore sur leurs machines de l’époque …

Mais là, je me dis, comment et sur quel hardware tout ce que j’ai vu sur ces screenshot tourne t-il ???

Ca a la couleur du linux me dis-je aussi …

Et voilà, plein de questions, au secours !!! ;)

Si quelqu’un pouvait m’expliquer en quelques ligne ce qui s’est passé, je sens la flamme de l’Amiga se réanimer en moi et en plus si il y a possibilité de se procurer à nouveau du matériel ! lol

thefab

j’ai vu le mot linux dans ta prose, dommage j’allais te répondre

tu peux donc -> [] X-D

Feuille

AmigaOS 3.x tourne sur les Amiga classiques (du 500 au 4000 pour peu qu’ils aient l’attirail nécessaire).

AmigaOS 4.0 tourne sur AmigaOne, un machin à base de POWERPC.

Il existe aussi MorphOS qui tourne sur Pegasos.

anonyme

Cela confirme ce que je disais dans le thread sujets redondants :-D

@jehuty62
            : J’étais exactement dans la même situation voilà quelques mois…

En fait l’amiga n’est jamais complètement mort et un noyau dur d’utilisateurs perdure. Tu trouveras facilement des sites résumant l’histoire de l’amiga : amigator.

Il existe deux solutions indépendantes à l’heure actuelle: l’AmigaOne avec l’AmigaOS4.0 (encore en béta) et le Pegasos2 utilisant MorphOS1.42.

La comparaison entre les deux solutions est toujours polémique donc je ne la traiterais pas ici :-?

Pour te faire une idée sur les deux, tu peux regarder le thread guéguerre sur le forum, le wiki du peg, le site http://www.amigaworld.org dédié à l’amigaone…

Perso, j’ai remonté mon 1200 en achetant d’occaz de quoi le booster pour retrouver quelques sensations et j’envisage sous peu de me prendre une amiga moderne. Par rapport à linux, c’est simplement plus convivial, rapide car les OS sont légers. Actuellement, les logithèques s’étendent, seul le browser web se fait attendre un peu. Tous les logiciels 68k respectueux du système fonctionnent sous peg/aone gràce en émulant le proc.

Donc en résumé vive le miga 8-)

jehuty62

oui, j’ai vu quelques photos de carte mère AmigaOne…

c’est un système « conçu » amiga, ou bien ça vient d’un autre système ?

anonyme

C’est conçu pour l’amigaos4. Le proc n’est pas spécifique bien sûr. Pour les circuits de certains chipsets intégrés je n’en sais rien mais il ne serait pas étonnant qu’ils soient fabriqués par des tiers.

Aujoud’hui, on trouve des bus pci/agp pour pouvoir utiliser des cartes du monde PC. Mais la carte mère n’est pas une repompe d’une carte PC ou MAC !!! Rien à voir :-D

jehuty62

oulà, ça commence a vachement m’interresser là !!!

corto

jehuty62 : salut et bienvenu !

Je ne pourrais pas résumer tout ce qui s’est passé dans les 10 dernières années de l’Amiga, tous les rebondissements, les déceptions mais aussi les bonnes nouvelles.

Aujourd’hui, nous avons à disposition des machines architecturées autour des processeurs PowerPC G3 et G4 (comme les Mac). Les périphériques sont standards et ça évitent d’avoir des coûts prohibitifs comme avant.

Ma machine actuelle remplit quasiment toutes les fonctions d’un Windows ou d’un Linux, au quotidien : mail, web, dév, video (divx, etc.), musique (mp3, ogg vorbis, … lecture et rip), chat, lecture de PDF, gravage, PAO, jeux, VNC, …

Tu as beaucoup à découvrir. Sache juste que ça a pas mal évolué, il y a des manques, mais le système est super réactif et les fonctionnalités auxquelles on accède désormais font oublier assez facilement les anciens Amiga. Enfin, pour ceux qui ont su tourner la page (comme moi, bien que j’ai encore deux 1200).

C’est donc toujours aussi passionnant avec beaucoup plus de confort.

jah

non la carte mere amiga1 n’est pas « concu » amiga :

http://www.mai.com/products/mainboard.htm je pense que c’etait destiné

a linux

Daff

Salut jehuty62,

Bon retour par minou :-)

Pour ce qui est des infos dispo sur le net concernant l’Amiga, je résume un peu la situation :

– Revendeurs :

APS (www.aps.fr)

Relec (www.relec.ch)

FLComputer (www.flcomputer.com)

Mad Info (www.mad-info.com)

– Réparateur :

Amiga Center (http://amigacenter.free.fr)

– Actu et forum :

Amiga Impact (ici même :)

– Magazines :

Amiga Power (http://chez.tiscali.fr/amigapower)

Obligement (http://obligement.free.fr)

Si tu souhaites plus de liens concernant le monde Amiga, vas sur Obligement, dans la page « liens ». Pour les infos depuis 8 ans avec articles, dossiers, interviews, tutoriels, vas dans la rubrique « Articles ».

Un article pour les débutants est en train d’être construit à propos du Pegasos et de MorphOS. Je pense qu’il te sera utile (c’est sur http://wikipeg.free.fr/index.php?DebuterSurPegasos mais le site est en maintenance). Un article similaire est aussi prévu pour l’AmigaOne/OS4 quand il sera sorti.

IMM-Informatique

Salut et Bon retour dans notre ‘communauté’ !

Je n’ajouterais qu’une seule chose concernant ton envie de renouer avec une solution amiga :

Si tu dans le quart Nord Est de la france (surtout du coté de Metz), nous proposons aux personnes intéressées des démonstrations sur les Pegasos 2 !

Il suffit de nous prévenir par mail par exemple ou de nous passer un petit coup de fil ;)

Bonne continuation et n’hésites pas à poser des questions de ci de là ;)

Faranheit

F.L. Computer

http://www.flcomputer.com

Kokin0u

Les cartes-mères AmigaOne et Pegasos ne sont ni plus ni moins des hybrides de PC et Mac ré-orientés, avec leur OS propre.

Avantages des deux: marginalité juste ce qu’il faut, puissance et rapidité, OS très peu gourmand.

Inconvénients des deux: marginalité plus que ce qu’il faudrait finalement, logithèque complète mais totalement obsolète (hormis quelques rares domaines), coût d’achat des machines élevé pour ce que c’est (toujours plus cher qu’un bon PC tout équipé…).

Sinon, j’ai un A.One, et je l’utilise au quotidien, avec son OS 4.0 pre-release 2. Et bientôt une nouvelle m-a-j, et un peu plus tard que bientôt, la version définitive de l’OS 4.0…

Admin

BatteMan

Pour l’histoire de l’Amiga, j’avais fait un rapide résumé sur mon site : Histoire de l’Amiga.

J’ai même fait un petit historique de MorphOS : Historique de MorphOS.

Mais un site est en chantier avec la traduction très complète de l’histoire de l’Amiga du site Amiga.EmuGaming.Com.

Voilà pour le côté historique.

/me se mouille pas plus…

Only Amiga makes it possible !

Tom

Ha. C’est amusant (et encourageant, d’une certaine manière) de voir de temps en temps des gens débarquer ici après avoir découvert, stupéfaits, que l’amiga a vivoté toutes ces années et continue toujours à évoluer.

Ca m’est également arrivé il y a quelques années (en 2000), et je dois dire qu’à chaque années qui passe depuis, ma satifaction d’être « revenu » va grandissante.

J’avais écris un article sur le sujet à l’époque, d’ailleurs. (Limite démagogique l’article, je n’en recommande pas la lecture)

En tout cas à ce moment là, je m’étais mis à gonfler progressivement mon amiga, à fréquenter régulièrement ce site (parmis d’autres), j’ai commençé à venir aux amiga parties qui se présentaient, puis j’ai monté un autre amiga.

Maintenant je suis d’en l’attente d’acheter un AmigaOne.

Donc bon retour parmis nous.

Maintenant la question est de savoir ce que tu veux faire.

En 2005 ça commence à faire tard pour se monter une config 68k « classic ». En même temps on ne peut pas avoir la même « connexion sentimentale » avec une des nouvelles machines qu’avec nos bon vieux miggies.

Faut voir. En tout cas, n’hésites pas à poser des questions.

anonyme

ashitaka a écrit :

Donc bon retour parmis nous.

Maintenant la question est de savoir ce que tu veux faire.

En 2005 ça commence à faire tard pour se monter une config 68k « classic ». En même temps on ne peut pas avoir la même « connexion sentimentale » avec une des nouvelles machines qu’avec nos bon vieux miggies.

Faut voir. En tout cas, n’hésites pas à poser des questions.

Le top du top c’est d’avoir les deux…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général De retour après 10 ans, besoin d’info !

Amiga Impact