Demande aides et infos aux Amiga’s Fans

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Altitude

      #8838

      Bonjour,

      Je vais essayer de faire rapide :) mais efficace ^^

      Je suis en ancien Amiga fan qui a vendu tout son matos Amiga il y a 10ans a cause principalement de mon travail et de la vie qui avance, pour passer sur PC

      J’ai actuellement un PC surpuissant mais sans âme et j’aimerai vraiment retrouver ma passion passé qui était l’Amiga , la machine me manque et son Os également

      Mais j’ai trop longuement quitté ce monde maintenant pour en avoir suivi les avancé.

      Je ne sais donc pas ou me diriger pour mon Amiga désiré , je ne sais que prendre, j’ai quitté ce monde avec un Amiga 1200 + 68060 + Mediator + Voodoo ect… un bon petit A1200 dans le passé :)

      J’aimerai bien reprendre un A1200 + 68060 mais j’ai vue qu’il y avais plein plein de nouvelles machine Amiga dispo

      Que prendre alors , je suis perdu :( svp help moi hihi :)

      A1200?

      ou alors les nouvelle machine comme j’en vois plein comme

      SAM440, 460 ect…

      The Red One

      Amiga One

      Pegasos

      A1

      MacMini

      Bref tellement de choses neuves pour moi qui suis a peine de retour depuis peu

      Que me conseillé vous pour retrouver au mieux mon univers Amiga passé?

      si je prend une nouvelle machine est ce que les anciens jeux des années 80 marche dessus en .DMS ou .AFD ou autre?

      bref aider moi s’il vous plééééééééé :)

      Désolé si je suis chiant mais j’ai besoin de vos conseils pour ne pas dépenser bêtement dans une machine et au final avoir choisi la moins bonne

      Mille merci

      Altitude

      K-L

        #135714

        Résumons surtout l’offre actuelle.

        Aujourd’hui, il existe 3 systèmes majeurs :

        *AROS, une réécriture OpenSource de l’AmigaOS sur architecture x86 (un PC quoi).

        *MorphOS, un AmigaOS like très avancé qui tourne sur des Mac PowerPC d’occasion (Mac Mini G4 et e-Mac G4)

        *AmigaOS, qui fonctionne sur des machines dites Next Gen telles que les Sam440 (la Sam460 et l’AmigaOne X1000 devraient être disponibles d’ici la fin de l’année).

        Ce qui est important de savoir, c’est ce que tu veux en faire.

        Voici des liens qui te permettrons de comprendre un peu mieux les choix disponibles :

        AROS

        MorphOS

        AmigaOS 4.1

        N’éhsite pas à faire une recherche ici-même puisque ce sujet a été traité à plusieurs reprises dans les forums, pas des personnes tout aussi perdues que toi :-)

        Dans un monde idéal, il n’y aurait eu qu’un seul successeur mais dans un monde idéal, il n’y aurait pas de guerre et pas de famine, alors ça relativise ;-)

        pulp

          #135715

          Si tu veux les sensations du passé : rien ne vaut un a1200 avec une blizzard 030@50 une compactflash sur adaptateur et whdload. Pas forcément facile a trouver ni a mettre en oeuvre, il faut de la patience, et c’est surtout intéressant si tu jouais a beaucoup de jeux. Compter 300 euros.

          Si tu recherches juste une dizaine de jeux un 1200 de base (60 euros) voire un 500 (30 euros) ou un 2000 peuvent suffire. Bon là aussi il faut mettre les mains dans le camboui pour refaire des disquettes ou se les procurer toute prêtes (attention aux lecteurs vieillissants, aux piles qui coulent et aux condensateurs à changer sur les cartes mères)…

          Oublie la 1260 c’est trop cher (minimum 150 euros mais généralement plutot 250, ça dépend de la ram et si y’a le scsi), l’ironie c’est que comme c’est la plus puissante et que c’est cher tout le monde en cberche du coup elles coutent encore plus cher maintenant, et ton pc lui ne vaux plus rien :-D . Mais pas de regrets car de toute façon la puissance est trés relative (environ 80Mips), elle n’est utile que pour les applications 2d/3d mais ça reste trés lent et quelques démos 3d (rien de bien impressionant aujourd’hui) que tu pourra voir avec winuae.

          T’as aussi la CD32 qui marche pas mal pour faire tourner les vieux jeux, mais ça reste une console et les extensions pour la transformer en ordi sont chères. (son point faible condensateurs, et lentille du cd) Compter 80 euros.

          Avec du matos récent :

          Le minimig est une réimplémentation du 500 sur un FPGA, qui perment de faire tourner la plupart des jeux (se renseigner) une carte sd et d’utiliser un écran LCD directement. (a partir de 170 euros)

          Si tu veux utiliser l’os, avoir une machine récente avec des taux de transferts honnêtes, l’usb, des programmes relativement à jour, il faut voir les solutions dont parle KL. Ca permet aussi de jouer aux vieux jeux en émulation (faut bien comprendre que ça n’a rien à voir avec l’original).

          Je déconseille Aros qui n’est pas assez abouti, a moins que tu aimes bétatester. Il faut bien choisir son hardware, mais ça n’est de toute façon pas vraiment fini. (gratuit si t’as déjà un pc avec le bon matos, 200 euros si tu investi)

          Plus aboutis :

          Morphos fonctionne sur emac et macmini. Prévoir 200 euros + 150 euros de licence.

          OS4 fonctionne sur Sam et Pegasos2. Prévoir 420 euros + 145 euros de licence

          Enfin est annoncé le x1000 sous os4 si tu est riche et que tu aime l’aventure (mais tant que personne n’a pu l’acheter pour moi c’est comme s’il n’existait pas).

          Altitude

            #135716

            Déjà mille merci pour vos réponses :)

            Déjà avant toute choses je vais vous répondre sur ce que je désire en faire, je ne sais pas trop encore car je fait déjà tout avec mon PC qui est pour le moment a base de i5 et carte graphique de dernière génération.

            L’Amiga me manque je ne sais pas pourquoi mais sa manque en moi, j’ai bien WinUAE mais c’est sans âme.

            Donc ce que je désire en faire est assez simple en faite, déjà retrouver ma machine de mon passé et jouer comme avant aux jeux que j’ai tant aimé, mais aussi découvrir les nouveautés de la machine et son os4.1 ou encore morphos….

            Dans ma tête j’était parti pour me prendre un A1200 + carte accélératrice mais avec cela j’aurai pas moyen de découvrir les nouveauté niveau Os et je vais que faire du WB3.1 et anciens jeux, sauf si je monte un ppc et carte graphique ( mais non merci €€€ )

            je suis pour le moment parti pour prendre je pense un Mac Mini

            c’est le bon choix? oui? non?

            y a t’il moyen d’installer l’os4.1 ou que MorphOs dessus?

            idem pour l’inverse, MorphOs tourne t’il sur les Sam440 ect…?

            je ne sais pas quel Os prendre et je vais je pense lire les liens que vous m’avez donné ici quand j’en trouverai le temps

            Ps: j’avais pensé au MiniMig mais j’aimerai bien un MiniMig en mode A1200 et pas A500 pfff ^^ mais la idem c’est une bonne machine en complément mais pas de quoi découvrir les nouveaux Os

            Merci et désolé pour toutes ces questions :)

            K-L

              #135717

              A noter que MorphOS et AmigaOS out tous deux un portage d’UAE.

              Côté MorphOS, je ne connais pas son fonctionnement. Sur AmigaOS, il y a RunInUAE qui permet le lancement de jeux et/ou démos des Amiga Classic d’un simple clic.

              Nous te laissons donc aller lire les différents liens et si tu as de nouvelles questions, n’hésite pas :-)

              Tu pourrais aussi venir à une rencontre entre Amigaïstes de ta région ou bien simplement prendre contact avec l’un deux.

              Pour cela, utilise l’excellent Annuaire Amiga

              Altitude

                #135718

                Petite Question bête peut être , l’Amiga OS 4.1 peut il est installé parfaitement sur un Mac Mini? et si oui marche il bien sur cette machine?

                Bon je fonce lire les liens ^^

                serge

                  #135719

                  je trouve les réponses de K-L pertinentes.

                  Sinon, je te dirais bien de manger de ma soupe par ce qu’elle est plus gouteuse et plus assaisonnée que celle des voisins :-D

                  Ma soupe tourne sur n’importe quel MACmini G4 avec 64Mo de Vram de préférence et tu peux avoir plus d’infos à son sujet à ce lien.

                  UAE tourne très très bien sur un macmini sous morphos et son utilisation est vraiment très simple et bien intégrée si tu utilises le pack de papiosaure.

                  Voici par exemple un bout d’actualité MorphOS Le FireWire en force sur MorphOS

                  Sinon, je trouve la soupe AmigaOS4 moins gouteuse que celle de MorphOS mais tout de même bien gourmande. (et ca n’engage que moi)

                  Pour le côté purement nostalgique, je t’invite à jeter un œil sur le projet Natami pas encore dispo mais très prometteur. En gros ce sera un ordinateur purement compatible avec l’Amiga classic (y compris le chipsets) mais largement plus rapide que le plus rapide des Amigas existants.

                  lien vers le Natami

                  RyZen Rulez 😉

                  K-L

                    #135720

                    Par contre, AmigaOS 4 ne fonctionne pas sur Mac Mini, uniquement sur des machines neuves (Sam440 et futurs Sam460 et AmigaOne X1000).

                    La vidéo du Mac Mini est de moi et c’est vrai que c’est très impressionnant même si, pour ma part, j’ai du mal avec l’utilisation de MorphOS, question d’habitude, tout simplement :-)

                    seb132

                      #135721

                      Sujet très intéressant car en ce qui me concerne je te précède de quelques mois… 2 ans en fait dans le projet de me refaire une machine, mais quelques mois dans celui de passer à l’acte. :-D

                      Perso, l’avantage c’est que j’avais déjà ma vieille tour A1200 à base de 68040 et faite maison en 1992, avec son écran multisynchro 1942… et tout ça sous OS3.1 fonctionne comme un charme (comme le jour ou je l’ai éteint, il y a presque 10 ans, en fait… mis à part le 1942, un peu “flou” à mon goût, je sais pas pourquoi).

                      Par contre pour goûter aux joies de l’OS4 qui me faisait saliver, c’était mort. Donc j’ai opté pour un A4000T sous PPC, carte réseau, PicassoIV et Toccata pour le son, et j’en passe. J’ai même plus de port zorro de libre pour une carte USB Deneb (une erreur que je dois rectifier…).

                      Il m’a fallu du temps pour tout réunir, et surtout un paquet de fric, inimaginable, même… Au final, pour l’instant je suis mitigé. Avec tout ce matos, il faut pas mal d’effort pour tout faire tourner rond, et pour l’instant c’est pas le cas (la Toccata, par exemple, et l’écran LCD sous PicassoIV…), en outre il y a tout à réapprendre sous OS4 car la logithèque est totalement nouvelle (OS4depot au lieu d’Aminet).

                      Bref, pour retrouver les sensations, je pense revenir sur OS3.9 car l’OS4, malgré la licence officielle, me frustre beaucoup : pas encore compris comment faire tourner des applis non PPC notamment…

                      Par contre surfer sur Internet, les disques durs Compact Flash, les émulateurs de lecteurs de disquettes, tout ça c’est énorme ! A tel point que pour m’amuser je suis en train de remettre en marche un A600 HD (carte CF) sous OS2.1 / OS3.9 en multi-kickstart… Avec WHDload et sur l’écran LCD Samsung 46″ du salon, sauver les Lemmings ou s’exploser la tronche à Dynablaster est un pur régal, et ça plaît même à Madame !

                      Bref, tu l’as compris: en ce qui me concerne, je suis resté “Amiga Classic”. N’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la machine, je préfère le confort du terrain connu, tout en profitant de beaucoup de choses modernes…

                      La peur d’être déçu aussi m’a empêché de partir à la découverte des nouveautés : SAM, Morphos, tout ça… c’est bien mais en Australie je suis un peu isolé, alors ne pas pouvoir voir tourner “la bête” avant d’acheter, pas pour moi tant pis.

                      A toi de voir ce que tu veux faire. Mon seul conseil : n’essaye pas d’en faire trop d’un coup (peut-être l’erreur que j’ai commise).

                      Altitude

                        #135722

                        Oulala dur choix maintenant :) moi qui voulais me diriger sur un Mac Mini ^^ mais j’aimerai bien découvrir l’os 4.1 également ^^

                        Vous me faciliter pas la vie :)

                        bon je me met en mode réflexion Mac Mini ou Sam440 ou autre ouille ouille ^^

                        Altitude

                        Altitude

                          #135723

                          Merci pour ton message seb132 :)

                          Je suis dans le même cas que toi je pense , j’aimerai revoir mes joies passé du A1200 mais d’un côté j’ai une folle envie de voir les nouveautés , et pas les moyens de prendre les 2 classic et nouvelles machine :)

                          Je pense donc me diriger sur une nouvelle machine tant cas faire mais le juste est la pour que je ne fait pas d’erreurs :)

                          Donc merci a vous pour vos avis et infos :)

                          Altitude

                          seb132

                            #135724

                            Ben les moyens pour un classic, c’est du lourd, lol.

                            En 1200 je te mets au défi de trouver une carte PPC à moins de 500 EUR (et encore, en 68040, en 68060 c’est même pas la peine), et sur un 4000 une Cyberstorm c’est carrément au même prix qu’à l’époque (au-delà des 750 EUR pour une bestiole “clean”…).

                            Et après il faut encore la machine, les périphériques et l’OS (150 EUR rien que pour l’OS4.0, plus supporté sous Amiga Classic).

                            Bon courage, tien-nous au courant de tes “expériences” sur Amiga NG (new -next?- generation).

                            Altitude

                              #135725

                              Bon je pense être décidé pour passer sous Mac Mini avec MorphOS , encore quelque lectures et je me lance ( vue que de toute façon ces Mac la ne son vraiment pas trop chère en Occaz ) donc la dépense est correct pour une machine complete sous MorphOS

                              J’espere ne pas faire le mauvais choix :) et puis de toute façon un Mac sa peu se revendre ensuite pour change de voix :)

                              Le Amiga X1000 m’interesse fortement je pense attendre ses tests et avis pour pourquoi pas un jour me lancer dessus :)

                              Altitude

                              CrashMidnick

                                #135726

                                Effectivement le choix n’est pas facile ! L’idéal étant de posséder les 2. Cela dit, si un jour tu as les moyens, rien ne t’empêche d’avoir un 1200 + RAM (env. 100€ tout compris) pour les jeux classics et MorphOS pour la découverte d’un nouveau système.

                                Ce qui est bien avec nos amiga, c’est que même en 2010 on ne sait sais pas quoi choisir… tout le monde ne peut pas en dire autant (comprendra qui voudra :-D )

                                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                                serge

                                  #135727

                                  Altitude a écrit :

                                  Bon je pense être décidé pour passer sous Mac Mini avec MorphOS , encore quelque lectures et je me lance ( vue que de toute façon ces Mac la ne son vraiment pas trop chère en Occaz ) donc la dépense est correct pour une machine complete sous MorphOS

                                  J’espere ne pas faire le mauvais choix :) et puis de toute façon un Mac sa peu se revendre ensuite pour change de voix :)

                                  Le Amiga X1000 m’interesse fortement je pense attendre ses tests et avis pour pourquoi pas un jour me lancer dessus :)

                                  Altitude

                                  J’approuve totalement tes idées car ce sont les miennes aussi ;-)

                                  Le X1000 semble être plus qu’intéressant, malheureusement, je ne serais pas de la partie à cause de son prix et j’avoue que ca me chagrine bien.

                                  Sinon, une autre alternative c’est d’avoir un pegasos 2 G4 @ 1Gzh.

                                  Cette machine est très bien pour MorphOS même si les macmini à vitesse plus élevée sont plus rapides. L’intérêt du pegasos2, c’est que c’est pour le moment l’une des machines les plus puissantes qui fait tourner l’AmigaOs4.

                                  En gros, avec un Pegasos2, tu as les deux nouveaux systèmes AmigaOs4 et MorphOS 2.5 à la fois.

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Demande aides et infos aux Amiga’s Fans

                                Amiga Impact