Demande d’aide à propos d’un “Software Failure” sur Amiga500+

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

  • Jamy

      #362887

      Bonjour à toutes et tous !

      Je viens de recevoir un Amiga 500+ qui était décrit comme fonctionnant parfaitement.
      Mais à l’allumage de ce dernier, il apparait un écran noir avec un message d’erreur rouge “Software Failure. Press Left mouse button to continue. Error : 8000 0000  Task : 0002E48”.

      Le vendeur me dit qu’il n’y a aucun problème, qu’il suffit d’appuyer sur le bouton gauche de la souris (comme si je ne comprenais pas l’anglais…)

      Enfin bon, je me permettais de vous écrire ce message afin de vous demander comment faut-il que je considère ce problème ? Il s’affiche à chaque boot de la machine…

      Merci beaucoup d’avance pour vos éclaircissements.

      (je vous envoie une petite photo de l’écran en question)

      stephbb75

        #362889

        Salut,

        Pour savoir :
        http://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php

        08000000 : Rallib
        Peut être un problème de ROM ou RAM, il est en quel KickStart (ROM) ton 500+ ?

        https://youtube.com/@stephbb75

        Anonyme

          #362890

          Alors est ce que c’est normal : Non
          à quoi cela correspond t’il, alors la…. une piste : http://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php
          Semblerait qu’il y ait un probleme avec l’initialisation de la lib : Ramlib ?

          slack

            #362898

            Le code du guru est 8000 0000 et non 0800 000 donc ramlib ne semble pas en cause.

            Est-ce qu’il y a de l’oxydation sur la carte, autour de la pile ou de Gary ? Essaye d’enfoncer les chips sur support.

            Anonyme

              #362901

              a exact, problème de vue 🙂
              Tu peux faire comme la dit Slack, vérifier visuellement que tout te semble bon.
              Même si normalement un chipset mal enfoncé ne te donnera pas de Guru mais plus un non-boot de l’Amiga ou une panne bien ciblée (floppy disk, manette, etc…)
              Mais bon, ça ne mange pas de pain de vérifier visuellement et c’est d’ailleurs la 1er chose à faire.
              On est d’accord que c’est au boot que tu as ça, Amiga sans disquette d’insérée !
              Tu devrais avoir l’affichage du kickstart.

              Essaye de prendre des photos de bonne qualité et post ici. (photo du PCB du 500)

              david

                #362902

                le problème du 500+ c’est la pile qui bouffe tout autour et même après son ablation si pas bien nettoyer

                C128Dcr
                gamegear
                amiga 1200
                amiga cd32
                GX4000
                et autres consoles flashback

                Anonyme

                  #362903

                  D’où la demande de photo :=)

                  Mais pour en avoir réparé et sauvé plus d’un, en général ça bouffe plus la partie DATA PATH et on se retrouve avec un écran noir et/ou écran vert.
                  Mais bon… j’ai même retrouvé des traces d’acide sous Paula donc effectivement, tout est possible.
                  Donc.
                  Photo, photo et Photo(s)

                  slack

                    #362905

                    Quelqu’un a-t-il trouvé le sens de ce guru ? Je trouve que 8000 0000 est un code d’erreur irrécupérable mais rien de plus.

                    Quelle est la version du kickstart ?

                    Le deuxième champ du guru (task, : 0000 2E48) désigne une adresse en chip. Qu’est-ce qui se trouvent à cette adresse ?

                    Ce guru ressemble à une erreur irrécupérable et inattendue au tout début du boot.

                    Anonyme

                      #362907

                      Sur les guru ça risque d’être compliqué si ça sort des standards et ce n’est pas forcément une bonne piste pour chercher la panne.
                      Déjà, si l’amiga se lance après guru il faudrait lancer l’utilitaire ‘Amiga Test Kit’.
                      Donc soit re-créer la disquette depuis l’image disk, soit passer par un émulateur de disquette (hxc, Gote, …)
                      Ensuite passer la batterie de test dispo.
                      ça permettra d’en savoir un peu plus.

                      Anonyme

                        #362924

                        Je peux faire la disquette si besoin !
                        [EDIT]
                        elle est prête donne moi ton adresse en mp Jamy

                        Jamy

                          #362944

                          Waaa !!
                          Merci stephbb75, Giants, slack, david, et Mandrake pour vos messages que je viens de découvrir !
                          Cela me donne beaucoup de pistes à explorer et je vous en remercie beaucoup !

                          Je vais essayer de répondre à vos questions dans l’ordre où elles sont apparues :

                          Stephbb75 et Giants : effectivement, j’étais allé voir sur obligement.free.fr, et j’avais bien lu 08000000 pour Rallib, mais comme vous l’avez vous-même noté, il s’agit d’une erreur 8000 0000, et je n’avais rien pu lire là-dessus.

                          Slack : je n’ai pas vu d’oxydation autour de la pile ou de Gary.
                          J’ai bien appuyé sur chaque chip qui est monté sur support, mais l’écran noir au texte rouge continue d’apparaitre de temps en temps :/

                          Giants : oui, c’est bien au boot que j’ai cela, et sans disquette insérée dedans.
                          L’écran noir au texte rouge n’apparait pas tout le temps, je dirais 1 fois sur 6, ou une fois sur 7 en moyenne.
                          Je vais faire une photo de bonne qualité ! (par contre je ne sais pas si il devait y avoir un lien là où tu as écris “ici”, mais je n’ai pas de lien hypertexte lié)

                          Slack : la version du kickstart est 2.0 (c’est bien la version de la rom ?)
                          Au kickstart, il est affiché : 2.0 Roms (37.175)
                          D’ailleurs sur le chip de la rom, il est écrit sur la 3ème ligne : “v2-04 37-175” (je suis surpris de lire “v2-04”, cela ne devrait-il pas être “v2-00 37-175” ?)

                          Giants : lorsque je mets une disquette de jeu, le jeu se lance sans soucis, donc le lecteur disquette est bon

                          Mandrake : mille mercis de ta proposition !! Je t’envoie mon adresse

                          Petits tests que j’ai fait de mon côté.
                          J’ai fait plusieurs reboot pour avoir une petite idée de la fréquence d’apparition de cet écran “guru” (si c’est bien comme cela que s’appelle l’écran noir au texte rouge).
                          Il apparait donc que ce n’est pas régulier, et que cet écran apparait toutes les 6 ou 7 fois en moyenne.
                          Par contre, il est arrivé, lors de ces reboots, et lorsque l’écran “guru” apparaissait, que le code erreur change.
                          Je vais écrire ci-dessous les codes erreurs avec le nombre de fois où ils sont apparus.
                          Je précise qu’ils ne sont pas dans un ordre spécifique puisqu’ils sont apparus de manière aléatoire, mais je les ai juste listés en fonction du nombre d’apparition :

                          Error: 8000 0000 Task: 00002E40 5 fois
                          Error: 8000 0000 Task: 00002E48 3 fois
                          Error: 8000 0000 Task: 00002E38 1 fois
                          Error: 8000 0003 Task: 00002E40 1 fois
                          Error: 8000 0004 Task: 00002E52 1 fois
                          Error: 8000 7B83 Task: 00003E78 1 fois
                          Error: FFFF 7B83 Task: 00002E14 1 fois
                          Error: FFFF 7C03 Task: 00002E40 1 fois

                          Je ne sais pas si cela peut aider dans les investigations 🙂
                          En tout cas, je vous remercie du fond du coeur de votre interet et de votre aide pour mon problème et vous souhaite à tous une bonne soirée ou une bonne journée selon l’heure à laquelle vous lirez mon message 🙂

                          GothDevil (カスリン)

                            #362945

                            @Jamy,
                            Ah tu vois j’ai bien fait de te dire que tu avais des propositions sur AI 🙂
                            Du coup je te réponds ici et pas sur AF pour ne pas écrire 2 fois la même chose 🙂
                            Suis certaine que tu m’en voudras pas.
                            Est-ce que tu peux faire un test ? A savoir inverser les 2 CIA (8520) et voir si tu as toujours le même problème ? Peut être rien à voir mais ça coûte rien d’essayer.
                            Quand je t’ai proposé d’ôter tous les chips, de vérifier les contacts et de les replacer, tu l’as fait ou tu as simplement appuyé dessus ? Il y a quand même une nuance entre les 2 opérations.
                            Du coup si tu avances dans tes recherches, ce serait bien de poster sur les 2 forums tes conclusions pour qu’on puisse suivre et ne pas répéter des choses qui ont déjà été dites.
                            PS ; je t’ai répondu et donné mon avis sur AF quand à ton hésitation de garder ou pas ce 500+

                            stephbb75

                              #362948

                              Salut,

                              Alors :
                              80000003 : Accès illégal à l’adresse
                              80000004 : Instruction illégale

                              80000000 : erreur CPU mais indéterminé ?

                              Plus d’info :
                              http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Includes_and_Autodocs_3._guide/node065B.html
                              https://crashedfiesta.blogspot.com/2019/09/guru-meditation.html

                              Sur certain vieux post sur le net, beaucoup parle de problème d’alim, ROM, RAM, CIA, ….
                              Enfin un peut tout :-O

                              Tu peut déjà vérifier les tensions Amiga allumé sur certain composants, (cpu, …) et voire ci c’est stable.

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              Anonyme

                                #362949

                                J’étais parti pour coder une page html pour analyser les guru et je me suis aperçu que ça existe déjà, ICI

                                Toutes tes erreurs pointent sur des erreurs d’adressage sur la Chip Memory.
                                (Adressage Cpu erreur, zone impaire, écriture chip en erreur, …)

                                Sur ce genre d’erreur je me dirige directement vers la zone ‘DATA PATH’
                                et sur un Amiga500 Plus, hardwarement, je me dirige aussi vers la zone ‘DATA PATH’.
                                Donc la, en gros, sans en savoir plus, je dirais qu’effectivement ton A500Plus ç la même maladie que tout les 500+ non réparé.
                                à savoir, pile qui à coulé et à projeté de ‘l’acide’ sur le PCB.

                                Regarde si tu as ce que l’on appel du vert de gris au niveau de tes supports chipset.
                                FatAgnus, CIA and co
                                et aussi si tu voies de la corrosion sur les pattes des chipets dans la zone DATAPATH
                                ou des soudures sèches (le point de soudure ne brille plus).
                                Tout ça pour chercher des projections d’acides.

                                Si projections d’acide il y a eu (et il y a de grandes chances).
                                Il faut que le PCB ait été ou soit, nettoyé pour neutraliser l’acide.
                                Changer les supports et composants HS (résistances, support CI, 74LS, diode, …)
                                Et regarder si tu n’as pas de pistes coupées ou endommagé (oscilloscope ou à la mimine via un testeur)

                                Dans tous les cas (je dis bien tous), un Amiga 500+ doit OBLIGATOIREMENT avoir passé un checkup hardware et la pile enlevé et changé.
                                Une pile qui date de l’amiga sur le pcb est une très très mauvaise idée.

                                Donc on retourne sur ce qui est dis plus haut.
                                Photo, Photo et PhotoS

                                😉

                              15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 32)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Demande d’aide à propos d’un “Software Failure” sur Amiga500+

                              Amiga Impact