Demande d’aide à propos d’un “Software Failure” sur Amiga500+

2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)

  • Jamy

      #363045

      Merci encore à vous pour votre aide !
      Je suis désolé de ne répondre que maintenant, la fin de semaine a été chargée de mon côté.

      Giants : que conseillerai-tu comme sonde analogique ? Ou sonde logique ? (j’ai vu que tu as écris les 2 termes, peut-être cela indique le même type de matériel) Je ne connais pas ces équipements, si tu as un conseil, je suis preneur !

      Concernant le support de Gary, si je lui accole un outil parfaitement plat, je dirai qu’effectivement, il n’est pas rigoureusement droit, mais la photo accentue cette impression (déformation dûe à l’objectif ?)

      J’ai lu le sujet indiqué par Slack sur ta réparation d’un Amiga500+, c’est super intéressant.
      J’espère ne pas avoir autant de réparation à faire sur le mien ! 🙂
      Par contre je n’arrivais pas à voir les photos malheureusement.

      Gothdevil : Oui, je dois dire que ton avis à influencé mon intention de le garder 🙂
      L’idée de le remettre en état me réjouis.
      Si certaines soudures apparaissent sèches, je pense que pour pas certaines d’entre elles, les photos et les lumières donnent cette impression.
      Néanmoins, à vu d’œil, certaines apparaissent effectivement douteuses, et certains composants n’ont pas beaucoup de soudure, et cela ne ferait pas de mal de renforcer ceux-la.

      J’ai reçu le courrier de Mandrake (IMMENSE merci à lui !!) mais avant d’utiliser le programme de diagnostique, je vais nettoyer la carte mère comme le conseille Giants.
      A ce propos, Giants, j’ai lu sur ton poste que tu utilises une solution Vinaigre (blanc?) + Bicarbonate de soude. Conseilles-tu toujours cette solution pour nettoyer ?

      Merci encore pour vos conseils éclairés et tellement instructifs 🙂

      Anonyme

        #363046

        Le terme exact est : Sonde logique.
        C’est un petite sonde qui fonctionne en général au 5V ou 12V.
        Elle marche sur les cmos et ttl et permet de voir l’activité électrique (grâce à une led) qui clignote ou reste fixe (ou est éteint).
        Cherche des vidéos sur le net, il y en a plein.

        Si le support est ‘tordu’ c’est qu’il a chauffé.
        Hors ce chip ne sera jamais amené à chauffer assez pour déformer son support.
        Le support a donc soit un défaut d’origine ou ta carte à été retouchée genre, au pistolet à air chaud ou d’autres outils dans ce genre.

        Les photos sont visibles SI tu vas sur le lien de mon site web et pas sur le forum AI.
        La page sur mon site web fonctionnera tjrs car les photos sont stockées localement.
        Après c’est une question d’acceptation du certificat SSL car mon site est en https.

        >Si certaines soudures apparaissent sèches, je pense que pour pas certaines d’entre elles, les photos et les lumières donnent cette impression.
        Ce sont des soudures sèches à 100%.
        Si ta lumière était en cause, cela concernerait l’ensemble des tes soudures où des zones bien précises où l’ensemble des couleurs seraient modifiées, ce n’est ici pas le cas. Donc soudure sèches.

        Le mélange Vinaigre+Bicarbonate fonctionne assez bien oui.
        Personnellement je laisse agir quelques minutes puis je re-pchit du vinaigre 🙂
        Et ensuite brosse à dent électrique avec un embout qui ne me sert plus que pour nettoyer les zones que j’ai ciblé.

        Par contre, il ne faut jamais se lancer dans ce genre de ‘bricolage’ si on n’a pas un minium d’expérience dans ce genre de bricolage. Sinon, on risque de faire plus de dégâts qu’autre chose.
        Plus de dégâts qui peut rendre le PCB irrécupérable et/ou que l’on se voit obligé de le donner à quelqu’un qui répare ce genre de pcb.

        Plus cette personne va travailler à récuperer les conneries faites, plus ça risque d’être cher.
        Donc bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans la réparation d’un PCB.
        Se poser des questions comme : En suis je capable, etc.

      2 sujets de 31 à 32 (sur un total de 32)

      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Demande d’aide à propos d’un “Software Failure” sur Amiga500+

      Amiga Impact